Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Site web axé sur la préparation  (Lu 5335 fois)

03 avril 2006 à 21:34:35
Lu 5335 fois

Ancien forum

Posté par fabsah

http://www.iprepare.org/

Site encore assez jeune, mais regroupant certaines informations intéressantes. En anglais.
Fil RSS disponible.
Y'a au moins déjà un texte de notre Manitou, qui explique comment réagir à l'attaque d'un chien et se défendre.

Bonne lecture !

fab

03 avril 2006 à 21:46:48
Réponse #1

Ancien forum

Posté par EH

Merci Fab, un signet de plus pour ma collection.
Et en plus interessant.  :)

Puisque tu parles de l'article de David, j'ai un point à éclaircir.
Souvent, je suis pris à parti par des chiens au court de mes randos. Un étrange bonhomme bossu avec 2 batons de marche, ça leur fait un effet boeuf généralement.
J'utilise toujours le même truc à savoir, je m'arrête, je m'accroupis et je laisse venir le chien vers moi sans le regarder directement.
Généralement, ils viennent me renifflent et s'en vont sans plus ... C'est souvent le chien qui a peur.
Bon, c'est vrai que je ne crains pas les chiens, ça doit jouer mais est-ce que quelqu'un utilise un truc de ce genre ?.

;)

03 avril 2006 à 21:55:08
Réponse #2

Ancien forum

Posté par fabsah

Eric : en ce qui concerne les chiens, mon expérience perso est plutot une non-expérience.

J'explique : j'ai toujours vécu entouré de grands chiens, pour des raisons trop longues à expliquer ici. On m'a appris, dès la naissance, à les comprendre, à les respecter et à communiquer avec eux. J'ai un excellent feeling avec les animaux (parfois mieux qu'avec les humains).

Du coup, je n'ai jamais été confronté à une situation ou je me faisais attaquer par un chien. Globalement, j'agis comme toi, c'est à dire que je vais vers le chien sans être menaçant, en adoptant (de façon totalement intuitive, je ne sais pas expliquer comment) un comportement appaisant. Ca épate souvent les gens.

Je ne dis pas que je ne me ferai jamais attaqué, attention. Je n'ai pas de pouvoirs magiques ;-)

Sinon, en dernier recours, un spray OC en rando, ca peut faire des miracles ...

fab

03 avril 2006 à 22:03:56
Réponse #3

Ancien forum

Posté par EH

Moi aussi, je me suis rarement fait mordre par un chien.
Il faut dire que je les adore. Et qu'ils me le rendent bien aussi.  :-*
Je pense que, comme toi, j'ai d'instinct la bonne atitude qui les rassure ...

03 avril 2006 à 22:05:42
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Pierrot

A mon avis, vous avez raison, la peur est ressentie par le chien et exacerbe son comportement agressif.
Pour l'anecdote, l'autre jour derrière la grille d'un pavillon il y avait un rottweiller qui faisait les cents pas d'un air menaçant. En l'apercevant je lui ai parlé de façon à le calmer et il s'est mis à gémir et a se tortiller pour avoir une caresse.
Je n'ai pas poussé l'expérience jusqu'à passer la main au travers des barreaux...
Il nous a suivi jusqu'au bout de la grille et un couple arrivait en sens inverse.
Lorsque ce couple est parvenu dans le champ de vision du chien celui ci s'est mis à aboyer sauvagement, les gens ont fait un bon de 50 cm,  et il avait vraiment l'air féroce. Comme quoi, la façon d'aborder les animaux a de l'importance.

03 avril 2006 à 22:09:57
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

EH,

Excellente attitude pour un chien qui a peur de toi (l'immense majorité des chiens).  En faisant ça, tu te rends moins impressionnant, et en langage non-verbal le fait de ne pas le regarder directement est un signe de soumission...  ou au moins de non-agression (ça dépend de l'angle de ton corps par rapport au chien aussi, de la hauteur de ta tête, du nombre de mm dont tes dents sortent de tes lèvres et tout... ;D).  

Gratter les lèvres du chien avec les doigts est aussi un signe de soumission.  Le pousser, lui prendre le cou ou lui abaisser la tête sont des signes de dominance.  À éviter avec un chien inconnu (surtout les mâles).

Moi ça dépend du chien, et ça dépend si je suis seul ou avec mes gamins.  

Par exemple, la voisine de derrière a une chienne un poil trop territoriale et dominante.  En plus, c'est une Malinois...  un des chiens d'attaque les plus redoutables au monde quand ils sont dressés pour ça.  Celle là n'est pas dressée pour l'attaque, mais elle a le potentiel au niveau caractère...  du coup je ne veux PAS lui montrer le MOINDRE signe de soumission ou de non-aggression.  Je m'arrange pour qu'elle ait une peur bleue de moi en lui faisant face, en montrant les dents et en grondant à chaque fois que je la vois.  Et puis je lui balance des caillasses et tout dès qu'elle s'approche de chez moi.

Pourquoi ?

Parce que je veux qu'elle jappe (par peur) dès qu'elle suspecte ma présence.  Ça me permet de savoir où elle est, pour ne pas me faire surprendre.

J'ai jamais réussi à l'approcher, mais le jour où je lui mets la patte dessus, je lui tiens le museau, je la retourne et je la mords dans le cou jusqu'à ce qu'elle hurle.  Et là, si elle se barre la queue entre les fesses je serai à moitié tranquille...  et pas avant :(

Je devrais sans doute faire une main courante pour ça chez les gendarmes.  On ne sait jamais, si ça tourne mal...  mais bon.  A priori elle est dominante, mais pas autant que moi, donc elle reste chez elle et tout le monde est content.

Sinon juste une petite précision : j'avais écrit, à l'origine, cet article dans le forum des rats.  Q m'a contacté pour me demander s'il pouvait le reprendre.  J'ai dit ok, mais ça ne veut pas dire que je sois d'accord avec tout le reste du site, que je trouve un poil trop "firearms & parano" à mon goût.  Chacun ses opinions, après, hein.  C'est juste que moi j'adhère pas.

Ciao ;)

David

03 avril 2006 à 22:19:02
Réponse #6

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: DavidManise link=1144092875/0#5 date=1144094997
Q m'a contacté pour me demander s'il pouvait le reprendre.  J'ai dit ok, mais ça ne veut pas dire que je sois d'accord avec tout le reste du site, que je trouve un poil trop "firearms & parano" à mon goût.  Chacun ses opinions, après, hein.  C'est juste que moi j'adhère pas.

D'accord avec toi quand à un certain contenu du site. On prendra les infos dont on a besoin en faisant le tri. Moi, le truc qui m'énerve chez ce gars, c'est qu'il met du "Q" partout. ;-)

fab

03 avril 2006 à 22:37:29
Réponse #7

Ancien forum

Posté par EH

J'ai du mal à sourire au gens alors les chiens.  :-X
Au pire c'est un demi sourire, ils ne risquent pas de croire que je montre les dents.  ;D

j'ai jamais réussi à l'approcher, mais le jour où je lui mets la patte dessus, je lui tiens le museau, je la retourne et je la mords dans le cou jusqu'à ce qu'elle hurle.  Et là, si elle se barre la queue entre les fesses je serai à moitié tranquille
ça me fait penser à un reportage sur un gars qui vivait avec des loups. Il avait adopté les mêmes signes de domination envers les loups un peu trop hardi. Il leur mordait la truffe sans hésiter quand ils se montrait un peu trop provocateur et quand le loup se mettait sur le dos en signe de soumission, la gorge bien en évidence, il les mordait aussi à cette endroit pour affirmer sa dominance.
Comme quoi, l'instinct reste bien présent chez les canidés.  ::)

11 avril 2006 à 21:07:36
Réponse #8

Ancien forum

Posté par gurkhan

Citation de: EH link=1144092875/0#7 date=1144096649
quand le loup se mettait sur le dos en signe de soumission, la gorge bien en évidence, il les mordait aussi à cette endroit pour affirmer sa dominance.
Comme quoi, l'instinct reste bien présent chez les canidés.  ::)

je faisais la même chose avec mon husky sibérien qui me considérait comme un rival alors qu'avec mon père il se soumettait. aprés lui avoir mis quelques trempes il a su ou était sa place et je ne suis pas pour la violence avec les animaux.

11 avril 2006 à 23:59:48
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je ne suis pas non plus pour la violence avec les animaux, mais il n'en reste pas moins qu'un chien doit être le dernier de la meute dans une maison, sinon il peut être dangereux (mordre), et il sera très certainement chiant et indiscipliné...  Les chiens, surtout les mâles non castrés, ont un sens de la hiérarchie très développé et ils vont avoir un comportement très différent s'ils sont les dernniers de la "meute", ou si on les laisse prendre l'ascendant en ayant des comportements de soumission par rapport à eux.  

Ça ne veut pas dire qu'il faille battre son chien sept fois par jour, mais il faut absolument lui montrer qui est le mâle alpha, sinon c'est la m*rde assurée.  Ça se fait le plus souvent très doucement, par des attitudes, des regards, et évidemment des réactions à d'éventuelles tentatives de prise de pouvoir ou autres "tests" de la hiérarchie.  Dès qu'on se rend compe que le chien semble vouloir chercher la confrontation ou dominer, il faut lui faire face et ne pas se démonter, et au besoin le coucher le dos par terre en lui tenant la gorge (par exemple).  Pas besoin de lui faire mal.  Il s'agit simplement de lui rappeler la hiérarchie...  et si on ne peut pas faire ça avec son chien, en général soit on est un dresseur qualifié qui cherche un tempérament spécifique chez un chien et qui sait ce qu'il fait...  soit on joue avec le feu.

J'avais une pote qui se laissait sans cesse dominer par son golden retriever.  Un jour, le chien a mordu un gamin et il a fallu l'euthanasier.  C'est dommage (tant pour le gamin, qui n'a finalement pas eu de séquelles à part une peur des chiens...  que pour le chien lui-même bien sûr) d'en arriver là à cause du manque de compétence du maître...  

Ciao ;)

David

12 avril 2006 à 12:28:59
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Mon humble avis sur les chiens,

En ce qui concerne l'éducation,
la première chose à ne jamais oublier (et beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec moi):
Un chien EST un chien ET un animal de meute qui obéît au chef SINON il le deviendra s'il n'y en a pas.
Il doit obéïr de la même manière à chaques membres de la famille.
Et là je suis entièrement d'accord avec David quand il écrit:
" mais il n'en reste pas moins qu'un chien doit être le dernier de la meute dans une maison, sinon il peut être dangereux (mordre), et il sera très certainement chiant et indiscipliné...  Les chiens, surtout les mâles non castrés, ont un sens de la hiérarchie très développé et ils vont avoir un comportement très différent s'ils sont les dernniers de la "meute", ou si on les laisse prendre l'ascendant en ayant des comportements de soumission par rapport à eux. "
Pour ce qui est du dressage, une attitude et des instructions identiques et permanentes. (5 minutes par jour suffisent à l'obéissance).
La deuxième chose que je dirai, "on ne peut jamais être certain de la réaction d'un chien même super dressé"
Cela s'adresse plutôt aux gens qui estime inadmissible de mettre une laisse à un chien, et quand bien même c'est soi disant le plus brave des Toutous, la personne en face ne le sait pas et a peut être été agressée auparavant par un chien identique.
D'où mon attitude "réprobatrice  à l'égard de certain promeneurs du dimanche.

Pour ce qui est des attitudes avec des chiens étranger:
Il faut faire une différence entre un chien seul ou en meute, leur comportement est totalement différent .
Seul, si craintif et/ou sur ses gardes, je me présente en lui parlant sans crainte, en lui faisant sentir ma main et en lui faisant comprendre qu'on peut être de bon copains et jusqu'à présent ça a toujours fonctionné.
Par contre, je ne me mets jamais à genoux devant un chien que je ne connais pas, je trouve que c'est très dangereux car on place notre gorge à une hauteur trops facile d'accès pour lui et dans une position qui est trops à son avantage. Maintenant, je suis d'accord quand, pour ne pas l'exciter, on se refuse une attitude trops dominantes en restant debout.
Pour le regard, je dirai que pour le soumettre, je ne regarde pas droit dans les yeux mais un peu au dessus, sans détourner mon regard.

"Citation :
j'ai jamais réussi à l'approcher, mais le jour où je lui mets la patte dessus, je lui tiens le museau, je la retourne et je la mords dans le cou jusqu'à ce qu'elle hurle. Et là, si elle se barre la queue entre les fesses je serai à moitié tranquille ça me fait penser à un reportage sur un gars qui vivait avec des loups. Il avait adopté les mêmes signes de domination envers les loups un peu trop hardi. Il leur mordait la truffe sans hésiter quand ils se montrait un peu trop provocateur et quand le loup se mettait sur le dos en signe de soumission, la gorge bien en évidence, il les mordait aussi à cette endroit pour affirmer sa dominance. "

Etant le maître d'un Malinois croisé molossoïde (pitt ou américan staff) et d'un croisé épagneul/coolie, tout deux recueillis à la SPA et tous deux dominant, j'ose dire qu'il serait suicidaire d'avoir ce genre d'attitude. Il aurait vite le dessus et ...
La seule chose que je me suis permis lors d'un de leur combat pour se positionner dans la meute, ce fut de les prendre par la peau du cou et de les secouer (histoire de leur rappeler leur maman).Et je ne me suis permis cela que parce que j'en suis le maître.

Pour des chiens inconnus qui ont foncés sur moi, j'ai agi de la même manière lors des deux expériences  que j'ai eu,
L'une avec un Rottweiller, l'autre avec un berger, je leur ai ordonné de s'arrêter et de s'en retourner d'où ils venaient (comme je le fait avec les miens quand je veut qu'ils aillent dans leur panier), ils ont été tellement estomaqué qu'ils ont obéït sans demander leurs restes.

A+

PS: Je n'ai lu l'article sur les chiens qu'en anglais, où qu'il est sur le site? Merci

12 avril 2006 à 13:21:49
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Paintedhorse link=1144092875/0#10 date=1144837739
[highlight]"Citation :
j'ai jamais réussi à l'approcher, mais le jour où je lui mets la patte dessus, je lui tiens le museau, je la retourne et je la mords dans le cou jusqu'à ce qu'elle hurle. Et là, si elle se barre la queue entre les fesses je serai à moitié tranquille ça me fait penser à un reportage sur un gars qui vivait avec des loups. Il avait adopté les mêmes signes de domination envers les loups un peu trop hardi. Il leur mordait la truffe sans hésiter quand ils se montrait un peu trop provocateur et quand le loup se mettait sur le dos en signe de soumission, la gorge bien en évidence, il les mordait aussi à cette endroit pour affirmer sa dominance. "
[/highlight]
Etant le maître d'un Malinois croisé molossoïde (pitt ou américan staff) et d'un croisé épagneul/coolie, tout deux recueillis à la SPA et tous deux dominant, j'ose dire qu'il serait suicidaire d'avoir ce genre d'attitude. Il aurait vite le dessus et ...
La seule chose que je me suis permis lors d'un de leur combat pour se positionner dans la meute, ce fut de les prendre par la peau du cou et de les secouer (histoire de leur rappeler leur maman).Et je ne me suis permis cela que parce que j'en suis le maître.

Tu as raison.  Je ne conseille à personne de faire ça.  De toute manière ça ne risque pas d'arriver, parce que dès qu'elle me voit, cette chienne file la queue entre les jambes en jappant.  Et d'ici que je courre aussi vite qu'elle, y'a du boulot ;D

PS: Je n'ai lu l'article sur les chiens qu'en anglais, où qu'il est sur le site?

Il n'est qu'en anglais...  

Je suis pas sûr de comprendre la question ?

Ciao ;)

David

12 avril 2006 à 13:28:59
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Il n'est qu'en anglais...  

Je suis pas sûr de comprendre la question ?

Ciao ;)

David[/quote]

Je croyais qu'on le trouvait sur le site Vie sauvage et survie ;)

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //