Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Définition de la survie urbaine?  (Lu 15868 fois)

23 mars 2006 à 15:45:15
Lu 15868 fois

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut

J'envoie ce post suite à la lecture de EH "Changement de cap".
C'est quoi pour vous la survie urbaine?
J'avoue avoir été un peu surpris par les lectures de ce Forum. Au départ, je m'attendais à trouvé des renseignements sur la survie
en zône urbaine, c'est à dire technologiquement avancé par rapport à une zône "nature". Je préfère illustrer mon approche.
Exemples 1 . Que faire si le train est abandonné en pleine nature un vendredi soir de 30 décembre en pleine tempête de neige?
C'est arrivé en Belgique le 30 12 2005, les usagers du train Bruxelles-Arlon ont mis 09 heures pour faire un trajet de 02 heures.
Exemple 2. Que faire si on se retrouve dans un pays étranger, avec bagages et papiers volés et que votre ambassade refuse de vous aider si on n'avance pas l'argent?
Arriver maintes fois pour des Belges de mes connaissances.
Exemple 3 . Comment auriez vous réagit à New York l'an dernier lors de la panne de métro?
Voila le genre de questions auquelles je croyais trouver réponses ou renseignements.
Ne croyez surtout pas que je dénigre la sécurité et les techniques de défenses elles sont des "outils" très utiles mais je ne crois pas que cela suffise.

A+

23 mars 2006 à 17:31:47
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Paintedhorse,

Je suis d'accord avec toi.  Pour moi c'est plus ce que tu décris, la survie urbaine.  Ceci dit comme je n'ai pas envie de créer un sous-forum self-défense et que -- quoi qu'on en dise -- la self-défense est aussi UN aspect de la préservation de la vie en milieu urbain (bien plus que dans la nature), je considère simplement que c'est ici qu'il faut en parler.

Est-ce que ça te semble logique ?

Ciao :)

David

23 mars 2006 à 17:42:15
Réponse #2

Ancien forum

Posté par survivalfred

TafDak avec vous deux ... faut ouvrir les débats, lançons des sujets ...

Fred

23 mars 2006 à 18:22:21
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Paintedhorse link=1143125115/0#0 date=1143125115
Salut
J'avoue avoir été un peu surpris par les lectures de ce Forum. Au départ, je m'attendais à trouvé des renseignements sur la survie
en zône urbaine, c'est à dire technologiquement avancé par rapport à une zône "nature".
Technologiquement avancé, donc sprituellement affaiblie (spirituellement au sens d'esprit). C'était une parenthèse.

Exemples 1 . Que faire si le train est abandonné en pleine nature un vendredi soir de 30 décembre en pleine tempête de neige?
Donc survie dans la nature et non urbaine

Exemple 2. Que faire si on se retrouve dans un pays étranger, avec bagages et papiers volés et que votre ambassade refuse de vous aider si on n'avance pas l'argent?
L'ambassade étant une extension de territoire, vous pouvez appeler votre banque pour gérer la situation, et faire la déclaration de vols des papiers. Est-ce vraiment une situation de survie ?

Exemple 3 . Comment auriez vous réagi à New York l'an dernier lors de la panne de métro?
Là d'accord. Mais il y a eu des posts déjà plus ou moins là dessus (place assise dans le train, que mettre dans son EDC pour aller à Paris etc...)
              Ensuite, il n'y aura pas de réponses toute faite à ce genre de questions. C'est un état d'esprit, dans la réalité, le cerveau va se remémorer une succession de mises en situations fictives ou réelles avec les réponses adéquates ou apportées alors et leurs conséquences, il va comparer, jauger et décider. Ce travail se fait d'autant plus vite que le travail en amont a été fait, répeté, vécu. Ca s'appelle la préparation, et ca peut aller jusqu'aux reflexes...
              Rien ne t'empêche de lancer un post sur une hypothèse de situation concernant un métro bondé avec une panne de courant. Mais en soi, une simple panne de courant, est-ce vraiment une situation de survie ?   ;D ::)  Disons plutôt qu'il y a des émeutes dans le métro, et que le lieu et les conditions (obscurité, profondeur, confinement..) sont des données supplémentaires de base etc...
Là d'accord, ca devient de la survie urbaine.
Allez, à toi  ;)

23 mars 2006 à 20:21:36
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Même réponse que Maximil, ces trois situations ne relèvent pas vraiment de la survie urbaine, sauf que si tu dois traverser, par force, certains des quartiers de NYC, comme le Bronx, Hoboken où d'autres considérés comme des Barrios par les gangs on retombe quand même très vite dans les notions déjà abordées de portection personnelle et, à mon avis, à juste titre.

23 mars 2006 à 23:00:53
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

certains des quartiers de NYC, comme le Bronx, Hoboken où d'autres considérés comme des Barrios par les gangs

Faut pas aller si loin ... sans se faire de cinéma, moi, y'a des quartiers de Bruxelles ou de Charleroi que je ne traverserais pas la nuit sans être "charger" et encore ... seul c'est pas gagné ...

Pour ce qui est de la survie urbaine, en effet, si on réfléchi, le terme urbain implique la présence de nos congénères, et donc implicitement introduit la notion de conflit entre humains puisque qui dit situation de crise dit réaction violente de l'homo-abilis (sapiens n'étant pas atribuable à tous  ;) ) ...

Je vais chercher et trouver des sujets urbains qui n'impliquent pas de réponse en terme de self ... je vais y arriver, oui, j'y arriverai  ;D

Fred

24 mars 2006 à 10:49:56
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Comme je l'ai dit, Le self est un outil très important (pour ceux qui connaissent, j'ai grandit à Liège, frontière Montegnée, Seraing, alors je sais ce que c'est) ne serait ce que pour se sentir rassuré. et c'est très bien de trouver un endroit où on peut en discuter sans sombrer dans la parano texane.
De plus, je ne crois pas qu'il faille un sous répertoire, j'ai peur de quelques dérives ou d'un important surplus de travail pour les modo
Attention,pour le train en rase campagne, peau de balle pour la nature. Primo,y a pas intérêt à ouvrir les portes.
Imaginons que tu passes outre, le but c'est pas de rester sur place, mais de rejoindre ton domicile où ton épouse t'attend avec les mômes et que la réserve de bois est épuisées (elle sait pas soulever le merlin pour fendre les bûches), et on est le 30 décembre,  Trouver d'autres moyens de loco, traverser des villes que tu ne connais quasiment pas et te rendre comptes que le GSM est toujours en panne quand il faut pas,tu comprends le stress.
Pour les ambassades NADA, elles ont rien voulu entendre, les potes ont du se débrouiller seuls, y sont revenus de Grèce pour les uns et du Sud de l'Italie pour les autres par leur propres moyens, quasi comme des illégaux en vivant comme des clodos. Certes dans les années 80 les cartes banquaires et les banques n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, mais les échos que j'ai entendu me laisse à penser que peu de choses ont changés pour ce qui est des rapports diplomatiques.

A+

29 mars 2006 à 13:27:16
Réponse #7

Ancien forum

Posté par jeannot 76

:)Bonjour,
Je voudrais répondre un peu à la question de la survie urbaine;
Hier au soir en rentrant chez moi je me suis trouvé au milieu d'un affrontement [highlight]violent[/highlight] entre casseurs et CRS sans l'avoir cherché.Aucune échapatoire possible toutes les rue étaient barrées par des cordons de police qui ne laissaient passer personne.
J'ai 4 km à faire pour rentrer chez moi et retrouver femme,enfants et abri .
Devant moi une femme s'est fait arracher son sac et une autre a pris un coup de cutter dans le bras car elle refusait de donner son blouson!!!!!!!!! >:( >:((Oh la méchante)à ce petit jeune qui n'a rien pour vivre et s'em***** en banlieue sans travail ,obligé de dealer pour pouvoir mettre de l'essence dans sa BMW 525 i .....
Bonjour l'ambiance :o :oLes deux victimes et moi n'avons pu que nous réfugier dans un hall d'immeuble en attendant que les furieux s'éloignent.
L'arrivée des CRS et autres policiers nous a permis de sortir et d'emmener la blessée à la pharmacie  la plus proche encore ouverte!!
Bilan de cette sortie de boulot: j'ai mis plus de 2h pour faire les 4 km pour rentrer chez moi.
Ce n'est pas à proprement parler de la survie urbaine mais les scènes de guérilla urbaine auxquelles nous avons assistés (les armes à feu n'ont pas été aperçues ou utilisées)laissent à s'interroger sur ce qu'il adviendrait des passants dans le cas d'un embrasement généralisé  :( :(
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

29 mars 2006 à 13:37:08
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est drôle, moi, hier j'ai été manifester contre le CPE et j'ai même pas vu un seul casseur.  

Bon c'était à Valence, pas a Paris...  ::)

Enfin bon.  

Ciao ;)

David

29 mars 2006 à 15:13:27
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: DavidManise link=1143125115/0#8 date=1143632228
moi, hier j'ai été manifester contre le CPE
[Mode polémique: ON]
Ca m'étonne de toi çà...
Mais bon, si on ne tient pas compte des 95% des manifestants n'ayant pas lu le texte du CPE (avec lequel je suis d'accord) et qui manifestent sur la base des rumeurs qui sont colportées par les mass médias, il faut bien qu'il y en ait qui soient quand même pas d'accord avec le texte.
J'espère que tu fais partie de ces 5 % là  ::)
[size=10]Je sors pas, j'assume...[/size]

29 mars 2006 à 15:19:57
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: jeannot 76 link=1143125115/0#7 date=1143631636
Hier au soir en rentrant chez moi je me suis trouvé au milieu d'un affrontement [highlight]violent[/highlight] entre casseurs et CRS sans l'avoir cherché.Aucune échapatoire possible toutes les rue étaient barrées par des cordons de police qui ne laissaient passer personne.

Quelques questions:
En général, les lieux de manifestations sont localisés (sinon c'est de la guérilla urbaine).
- pourquoi n'as-tu pas dévié ton chemin pour éviter cette zone ?
- si les rues étaient barrées, comment y es-tu allé ?
- pourquoi n'as-tu pas fait demi-tour dès que tu as vu que cela s'agitait au loin ?
- avais-tu sur toi de quoi te défendre (spray oc)?
- pourquoi ne t'es-tu pas réfugié de suite dans un hall d'immeuble ?

29 mars 2006 à 16:54:53
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Maximil link=1143125115/0#10 date=1143638397
- avais-tu sur toi de quoi te défendre (spray oc)?
- pourquoi ne t'es-tu pas réfugié de suite dans un hall d'immeuble ?
Salut à tous, et en particulier Maximil et Paintedhorse.
Merci de permettre à un bleu de rentrer dans votre discussion.
Il me semble qu'il faut déconseiller fortement de se retrouver dans un rassemblement qui dégénère avec quoi que ce soit qui puisse être assimilé à une arme (le spray en question peut être assimilé à cela). Avec un spray oc, à Paris, tu peux passer direct en comparution immédiate.

En manifestation, seule l'apparence compte. Si tu es cool et que tu suis les consignes des organisateurs ou obéit aux injonctions des forces de l'ordre, pas de pb. En revanche, si tu cours au moment d'une charge, si tu portes un casque de moto,... Tout cela peut être considéré comme prouvant une attitude hostile. Imagine qu'un CRS n'a pas beaucoup de temps pour se faire une opinion de tes intentions.
La seule chose à faire, c'est de ne pas se mettre en situation d'être coincé (la police laisse toujours une échappatoire aux manifestants, c'est dans sa procédure).
Pour répondre à la question du hall d'immeuble, ils sont de moins en moins accessibles (digicode... dans la capitale, en tout cas ;)).
Si je me suis permis d'intervenir c'est pour vous raconter le conseil que m'avait donné un policier des RG qui suivait les manifs (et n'avait pas non plus envie de se faire massacrer par ses collègues). En cas de charge, il conseillait de se mettre dos à un mur, les mains en l'air et de dire un truc rassurant au CRS qui t'arrive dessus du type: "c'est bon, c'est bon" ou "c'est ok". Lui, évidemment, c'était plus simple, il lui suffisait de dire: "je suis de la maison" et les CRS le laissaient tranquille.

A+

29 mars 2006 à 17:27:27
Réponse #12

Ancien forum

Posté par strider

bonsoir a tous

si je peux me permettre, juste en passant, y simplement 2 choses qui me font reagir....

le port d'une "arme" et sa mise en action par son "porteur"

et

le "droit" pris par cette personne a la porter sur lui pour sa defence personnelle ou celle de ses proches et ce face aux textes de de loi !

je perciste a dire, que si vous decidez de sortir une arme, quelle soit blanche, a feu ou autre c est que vous avez l intention de vous en SERVIR !
si c est pour se contenter de la sotir en esperant que vous n aurez pas a vous en servir juste histoire de faire peur, autant rester les mains dans les poches et de laisser l'orage passer...

souvent, on me pose des questions du genre "ah oui mais si tu lui fait ça a l'agresseur et qu'il porte plainte, ça se retournera contre toi,...., mais en France, tu n as pas le droit de faire telle ou telle technique c est trop violent,... , oui mais la, tu risque fort de trop amaucher l'agresseur, c est pas legal !!!!"

dites moi une chose, depuis quand, (et la, je risque de ne pas me faire que des amis) la loi, vous protege, vous, dans une ruelle sombre, lorsque vous vous faites braquer par 2 ou 3 mecs decidés a vous depouiller coute que coute ! (car eux n ont rien a perdre !)

depuis quand, la loi, a le droit de vous demander de ne pas vous defendre ?
depuis quand, la loi, vous interdit de ne pas tout faire pour sauver votre peau meme si par la suite vous passer un certain temps derriere des barreaux !

il vaut mieux sauver sa peau ou celle des siens et faire 3 ans de tolle ou laisser sa femme se faire violer devant vos yeux, votre gamin se faire massacrer devant vous, ou vous meme, vous laisser planter et vivre avec ça le restant de vos jours ?

je sais, mon post ressemble plus a coup de gueule, mais franchement... si lorsque vous vous faites agressez vous pensez a ce que vous risquez si vous defoncez votre agresseur, alors vous etes tres mal barrés §
cela n arrive pas qu aux autres et vue l'evolution de notre societé il est fort a parrier qu'un jour ou l'autre ça vous tombera dessus... malheureusement...

Cyrille

29 mars 2006 à 17:48:24
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Maximil

Pour répondre posément, la loi n'a pas le droit de...  elle s'impose ! Car telle est le but de la loi.
Maintenant, à la question de savoir si tu veux ou non respecter la loi, tu peux très bien te défendre tout en la respectant.
Rappel: devant la réalisation d'un acte délictuel, tout citoyen dispose des mêmes droits et des mêmes devoir qu'un agent des forces de l'ordre.
Rien ne t'empêche de te défendre, et/ou de le maîtriser.
Mais si tu le finis à coup de barre de fer entre les dents alors qu'il voulait juste te voler ton portbale, là tu sors du cadre de la loi.
Chacun sa conscience.

Se poser la question avant permet de ne plus y penser pendant ;)

29 mars 2006 à 17:54:06
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Corin link=1143125115/0#11 date=1143644093
Salut à tous, et en particulier Maximil et Paintedhorse.
Merci de permettre à un bleu de rentrer dans votre discussion.
Mais nous sommes là pour çà !
Il me semble qu'il faut déconseiller fortement de se retrouver dans un rassemblement qui dégénère avec quoi que ce soit qui puisse être assimilé à une arme (le spray en question peut être assimilé à cela). Avec un spray oc, à Paris, tu peux passer direct en comparution immédiate.
Faux. Si tu argumentes au niveau légal il n'y a aucun problème. Sauf si tu t'en sers de façon dangereuse ou non légale, et là peu importe que ce soit un spray ou n'importe quel autre objet, c'est bon  ! Et puis pour comparution immédiate, il faut avoir commis un fait délictueux. Le port d'un spray te vaudra confiscation et amende, pas plus.

En manifestation, seule l'apparence compte. Si tu es cool et que tu suis les consignes des organisateurs ou obéit aux injonctions des forces de l'ordre, pas de pb. En revanche, si tu cours au moment d'une charge, si tu portes un casque de moto,... Tout cela peut être considéré comme prouvant une attitude hostile. Imagine qu'un CRS n'a pas beaucoup de temps pour se faire une opinion de tes intentions.
bah oui mais il faut être franchement con pour faire çà aussi...

Pour répondre à la question du hall d'immeuble, ils sont de moins en moins accessibles (digicode... dans la capitale, en tout cas ;)).
Il suffit de se servir de la clé du facteur que l'on a toujours sur soi...

29 mars 2006 à 18:47:55
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Maximil link=1143125115/0#14 date=1143647646
Faux. Si tu argumentes au niveau légal il n'y a aucun problème. Sauf si tu t'en sers de façon dangereuse ou non légale, et là peu importe que ce soit un spray ou n'importe quel autre objet, c'est bon  ! Et puis pour comparution immédiate, il faut avoir commis un fait délictueux. Le port d'un spray te vaudra confiscation et amende, pas plus.
Prenons l'hypothèse proposée par Jeannot76. Tu rentres chez toi. Tu n'as pas voulu faire de détour et te voilà interpellé avec des gars qui s'en sont pris aux forces de l'ordre et se sont faits coincés avec toi dans cette rue. Tout le monde se fait coffré au motif de sa présence sur les lieux et de sa participation supposée aux événements violents. En fait, même si tu as le droit de porter l'objet sur toi (ex. Opinel sans virole) le fait d'être pris, avec ce qui peut être assimilé à une arme, dans une manifestation qui dégénère joue contre toi et tu peux avoir beaucoup de mal à prouver ta bonne foi. La présomption de ta participation aux faits sera très forte. Les tribunaux n'apprécient pas beaucoup ce type de fâcheuses coïncidences. En particulier, la 17ème chambre correctionnelle à Paris.
Tu me diras le droit étant lié à l'interprétation que l'on en fait... On peut tout voir.

bah oui mais il faut être franchement con pour faire çà aussi...
Malheureusement, l'être humain qui voit surgir face à lui un CRS correctement équipé a tendance à réagir de la manière que tu suggères (partir en courant, s'entend).

A+

29 mars 2006 à 18:55:37
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Corin link=1143125115/15#15 date=1143650875
Prenons l'hypothèse proposée par Jeannot76. Tu rentres chez toi. Tu n'as pas voulu faire de détour et te voilà interpellé avec des gars qui s'en sont pris aux forces de l'ordre et se sont faits coincés avec toi dans cette rue. Tout le monde se fait coffré au motif de sa présence sur les lieux et de sa participation supposée aux événements violents. En fait, même si tu as le droit de porter l'objet sur toi (ex. Opinel sans virole) le fait d'être pris, avec ce qui peut être assimilé à une arme, dans une manifestation qui dégénère joue contre toi et tu peux avoir beaucoup de mal à prouver ta bonne foi.
Et bien si tu n'as pas voulu faire de détour, tant pis pour toi !! Aute exemple: si tu vois un meurtre en face de toi et que tu ne bouges pas, faudra pas s'étonner que la police viennent te poser pas mal de questions après !
Malheureusement, l'être humain qui voit surgir face à lui un CRS correctement équipé a tendance à réagir de la manière que tu suggères (partir en courant, s'entend)
S'il charge, c'est que tu es déjà au mauvais endroit, tant pis pour toi !!!
Faudrait pas non plus faire celui qui ne voit pas, qui n'est pas concerné etc... ily a une manif, tu le sais, ca tourne mal  tu le sais, et tu voudrais faire celui qui est là par hasard mais qui n'y est pour rien, faut pas déconner non plus ! Ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose !!!

29 mars 2006 à 19:04:40
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: strider link=1143125115/0#12 date=1143646047
dites moi une chose, depuis quand, (et la, je risque de ne pas me faire que des amis) la loi, vous protege, vous, dans une ruelle sombre, lorsque vous vous faites braquer par 2 ou 3 mecs decidés a vous depouiller coute que coute ! (car eux n ont rien a perdre !)

depuis quand, la loi, a le droit de vous demander de ne pas vous defendre ?
depuis quand, la loi, vous interdit de ne pas tout faire pour sauver votre peau meme si par la suite vous passer un certain temps derriere des barreaux !

il vaut mieux sauver sa peau ou celle des siens et faire 3 ans de tolle ou laisser sa femme se faire violer devant vos yeux, votre gamin se faire massacrer devant vous, ou vous meme, vous laisser planter et vivre avec ça le restant de vos jours ?

Strider, la question que tu poses (et la réponse de Maximil va dans ce sens) est celle de la légitime défense: la riposte doit être proportionnelle à l'attaque (art. 122-5 et suivants du code pénal).
Autrement dit, la loi prévoit que tu puisses (d'ailleurs dans le deuxième paragraphe, elle laisse entendre que tu dois) te défendre en cas d'attaque illégitime. Si tu es l'agressé, tu es en droit d'adopter la même arme que ton adversaire. Il sort un couteau, tu peux faire de même.

Toutefois, la prudence conseille de se barrer en courant (si tu ne laisses pas ta petite soeur derrière toi) car en cas d'agression, l'agressé perd une grande partie de ses moyens (effet de sidération...) et à armes égales tu as toutes les chances de te retrouver en situation d'infériorité face à quelqu'un qui a planifié cette agression.

Pour finir, dans le cas de la manifestation avec CRS, l'hypothèse envisagée était de sortir un spray oc pour se défendre contre des casseurs, a priori. C'est difficile à conseiller surtout si tu risques de déchaîner encore plus de violence contre toi. De plus, la police - c'était le point évoqué dans mon premier post - risque de te prendre pour un casseur toi-même, avec les conséquences que j'évoquais.

A+

29 mars 2006 à 19:12:13
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: Maximil link=1143125115/15#16 date=1143651337
Et bien si tu n'as pas voulu faire de détour, tant pis pour toi !!
Entièrement d'accord avec toi. Les manifestations sont définies par un périmètre autorisé. Si tu es dedans, tu peux difficilement faire le surpris.

Aute exemple: si tu vois un meurtre en face de toi et que tu ne bouges pas, faudra pas s'étonner que la police viennent te poser pas mal de questions après !
L'article sur la légitime défense précise que si tu assistes à un crime tu dois intervenir. Dans la limite de tes moyens. Par exemple, appeler la police parce que tu n'as pas envie de te prendre un mauvais coup c'est déjà ça. Après, il faut gérer la non-assistance à personne en danger. Encore un autre problème.

S'il charge, c'est que tu es déjà au mauvais endroit, tant pis pour toi !!!
Faudrait pas non plus faire celui qui ne voit pas, qui n'est pas concerné etc... ily a une manif, tu le sais, ca tourne mal  tu le sais, et tu voudrais faire celui qui est là par hasard mais qui n'y est pour rien, faut pas déconner non plus ! Ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose !!!
Encore une fois d'accord avec toi. Se retrouver dans une manif qui dégénère sans s'en être rendu compte, c'est assez rare...

A+

29 mars 2006 à 19:16:51
Réponse #19

Ancien forum

Posté par plonky

Bonjour,

A la lecture du forum, et de ce sujet en particulier, il est effectivement osé de parler de survie dans un environnement urbain. Toutefois certaines situations dangereuses, les agressions notament, font garder à l'esprit que la ville n'est pas un endroit idyllique, loin s'en faut.

Mon point de vue serait plutôt basé sur la préservation d'un certain confort. Confort d'espace, de temps, de moyen, ou pour résumer: que faut-il faire pour qu'une journée de boulot en ville ne devienne pas rapidement un parcourt du combattant.

Pourquoi confort ? Simplement car l'environnement urbain en particulier le domicile et le lieux de travail sont des espaces confortables qui servent de refuge, et ou il est possible de satisfaire les besoins premiers de l'homme comme uriner et defequer. Vous trouverez surement cela drole, mais je pense qu'il est beaucoup moins facile d'evacuer les déchets corporels en milieu urbain qu'en nature, en premier lieu à cause d'une promiscuité qui entrave de manière parfois totale l'intimité, le respect d'autrui que des parents consencieux auront enseigné, voir aussi le coût pour acceder à des commodités (peu de bars laissent l'utilisation de leur toilette pour les non clients).
J'aime aussi la notion de territoire. En milieu urbain, à part au domicile, le territoire est bien souvent réduit à la portion congrue, et les intrusions dans le territoire sont nombreuses. Je définis le territoire de ma personne en milieu urbain à la sphère que je peux dessiner avec mes bras. Cela est similaire à la notion de distance rapprochée dans les arts martiaux. Toute personne qui entre dans cette sphère procède à une intrusion de mon territoire. Il faut alors distinguer l'intrusion bénigne de l'intrusion dangereuse. Une intrusion bénigne peut être une promiscuité dans un bus bondé, par exemple. Toutefois il faut veiller à ce qu'une intrusion bénigne ne se transforme pas en agression.

Pour commencer, il faut essayer de définir le milieu urbain. Loin des idées recues, le milieu urbain est dangereux par nature. Au risque de me repéter, une grande concentration d'individu en une si petit surface implique un grand degrée d'interaction (active ou passive). En second lieu malgrés les apparences, le milieu urbain est un milieu très hétérogène (comme Paris) par exemple en terme de revêtement de sol. Il est courant de passer d'un groudon grossier, à un couloir en marbre, ensuite des plaques de métal, pour finir par de la boue ou du gazon; le tout pouvant être agrémenté à souhait par les intempéries (pluie,vent, neige, gel). En terme de température, le corps est régulièrement soumis à des chutes ou augmentations brutales de température suivant que l'on passe de l'intérieur à l'exterieur, d'une petite ruelle sinueuse à un grand boulevard bien dégagé. De mêmes au niveau sonore, les variations sont courantes entre un niveau apaisant et  un niveau qui fait mal (frein de RER en entrée de gare).
Bien sur tout ceci ne présente pas un réel danger auquel il faut parer dans l'immédiat. Je pense plus que cela représente une variété impressionnante d'agression minime qui peuvent augmenter le niveau de stress aussi bien mental que physique, saturer sensoriellement le corps. De plus, le faux sentiment de sécurité induit en erreur l'individu, et décuple parfois les effets d'un évenement minime lorsque l'individu perd ce sentiment.
Loin de moi l'idée de faire peur, ou de nourir une hantise irrascible du milieu urbain chez le lecteur. Mais il existe des dangers, il faut en être conscient; et tout dépendra aussi de la tolérance de l'individu face aux évenements quotidiens.

Je vais établir une liste non hexostive thématique issue de ma maigre expèrience. Je tiens à préciser que j'étais un étudiant fauché sans téléphone portable ni carte bleu jusqu'à l'année dernière, ce qui implique un plus grand besoin de prévoir et d'anticiper. Je me place aussi dans le contexte d'un individu qui prend les transports en commun pour se déplacer entre son lieu d'habitation et son lieu de travail(ou consommation, ou loisir)  séparés en moyenne d'une trentaine de kilomètre.

La tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire est très importante. Elle ne doit pas être trop lourde pour favoriser au maximum le sentiment de confort. Elle doit pouvoir se mettre et s'enlever rapidement. Je suis toujours effarer de voire les minettes se trimbaler avec seulement un tailleurs alors qu'il fait -5 dehors. Les chaussures sont très importantes, je préfère des chaussures de ville simple avec des semelles absorbantes (les sols sont très durs) et antidérapantes (le metal ou le goudron lisse mouillés sont de vraie patinoire). De surcroît les chaussures doivent être confortables pour ne pas fatiguer les pieds lors des sessions de marche ou de station debout. Je ne me souviens plus trop des statistiques mais les entorses et autre fracture du femur en ville sont impressionnantes.
Donc pour résumer, en hiver je porte plusieurs couches, que je peux enlever à mon grès suivant le contexte. Générallement des vêtements amples et confortables. En été je porte quelque chose de léger, avec toujours un petit sweat dans le sac à dos, pour le soir si besoin est.

Le sac à dos

Le sac à dos est à mon avis nécéssaire. Il doit être confortable, pas trop gros, résistant. Pour les gens qui trimballent leur ordinateurs portables (comme moi) je leur conseille vivement de mettre celui-ci dans un sac à dos. C'est plus discrêt, et plus pratique. Il existe d'ailleurs tout un tas de sac à dos adapter à cet effet. Je mets toujours une bouteille d'eau. Trouver de l'eau en ville surtout lorsqu'on a pas de liquide ( :) ) sur soi est presque une gageure. J'y mets aussi un ou deux paquets de mouchoire papier. Et je laisse la place pour pouvoir y ranger si necessaire un vêtement que je suis en train de porter sur moi. De la lecture pour faire passer le temps dans les transports en commun. Du papier et un stylo dans les poches exterieures.

Dans tous les cas, il faut être méticuleux dans l'organisation de ses poches. De plus les poches les plus exterieures doivent se fermer facilement. Je range toujours mes effets dans les mêmes poches, la carte de transport dans la poche droite du pantalon, mon briquet et clope dans la poche gauche du même pantalon, mes clefs dans une des grandes poches du manteaux et ainsi de suite. Il est important de toujours ranger à sa place quelque chose qui a été dérangé ou utilisé. Il faut éviter par exemple de ranger sa carte bleue avec des cartes que l'on utilise plus souvent (carte de transport par exemple) car la carte bleue est sensible d'une part aux pressions/torsion, mais aussi sensible aux rayonnement de certains appareils automatiques (borne de passage). Ce qui a vite fait de la rendre inopérante.

De même pour le téléphone portable, toujours avoir une baterie pleine de secours dans le sac a dos par exemple. Ou sinon choisir un model qui se recharge par USB (donc avoir le cable usb idoine), car il est facil de trouver un ordinateur pour brancher le tout dans son environement de travail (ne serait-ce son propre poste de travail). Je note aussi en deux exemplaires une liste des numéros importants (parents, petite amie, ami proche) que je porte sur moi et dans mon sac. Je mets mon argent liquide dans ma poche ou ya mes clefs. De sorte que je puisse pretexter du bruit de mes clefs en lieu et place du tintement de la monnaie.
Je ne prends pas de parapluie. C'est encombrant et inutile lorsqu'on est bien vétu.

Evidement je sacrifie volontier l'aspect esthetique à l'hotel du confort et de l'utilité, toutefois il est possible de marier le tout dans un compromis pas trop mal.

Les agressions

Je n'ai pas de recette miracle. Je n'ai subis aucune agression en 27 ans, seulement (il y a 3 semaines) un coup de bravade par un mec esseulé qui m'a gueulé dessus en s'eloignant. Je pense effectivement que mon gabaris de pilier de rugby y joue un peu. Toutefois je ne me repose pas sur mes lauriers. Je travaille énormenent sur l'anticipation, et l'observation.
Je ne m'habille pas de manière voyante, ou accrocheuse. Je ne fixe jamais personne du regards. Je reste toujours en mouvement, ni trop vite ce qui pourrait laisser croire que je fuis, ni trop lent, ce qui faciliterait l'abordage. Ne jamais rester inutilement en position stationnaire. Avoir connaissance du terrain est important. Ceci etant dit je ne m'étenderais pas trop sur le sujet car il a déja été longuement débattu. Dernier petit conseil, j'enleve toujours ma cravate en sortant du bureau, ca évite certains désagrement, et ca permet de mieux decompresser après une journée de boulot.

De manière généralle, lorsqu'on est dépendant des transports en commun, on sait toujours quand on part et jamais trop quand on va arriver. Alors avant chaque départ, petit tour au toilette. J'évite les boissons diurétiques (café,thé) avant de partir aussi. Toujours avoir connaissance de la météo pour prévoir sa tenue vestimentaire. Il n'est pas rare que je passe beaucoup de temps dehors et que je marche plus d'une dizaine de kilomètre dans une journée; alors que je fais le 10h-19h dans un bureau au chaud.

En conclusion, je n'ai pas la prétention que ce message réponde à toutes les questions. Ceci est juste un résumé fait à la va-vite de mon experience. J'aimerais évidement que les gens commentent, complètent, argumentent. J'ai aussi le sentiment d'être un peu hors sujet. Et surtout j'ai un peu baclé la fin, car j'ai du boulot qui m'attend.

Cordialement

29 mars 2006 à 19:41:54
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Corin

Citation de: plonky link=1143125115/15#19 date=1143652611
Je définis le territoire de ma personne en milieu urbain à la sphère que je peux dessiner avec mes bras. Cela est similaire à la notion de distance rapprochée dans les arts martiaux. Toute personne qui entre dans cette sphère procède à une intrusion de mon territoire. Il faut alors distinguer l'intrusion bénigne de l'intrusion dangereuse. Une intrusion bénigne peut être une promiscuité dans un bus bondé, par exemple. Toutefois il faut veiller à ce qu'une intrusion bénigne ne se transforme pas en agression.
La tenue vestimentaire est très importante. Elle ne doit pas être trop lourde pour favoriser au maximum le sentiment de confort.
Le sac à dos est à mon avis nécéssaire.
Les agressions Je n'ai pas de recette miracle.
Si tu me permets, je trouve que ton message pose bien les bases recherchées pour la définition de la survie urbaine. On peut décliner ensuite en fonction des situations. Ayant moi aussi du taf, je suis obligé de filer mais on pourra en reparler. Il faut bien que l'expérience des Parisiens serve à quelque chose. ;)

A+

29 mars 2006 à 20:18:16
Réponse #21

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Maximil link=1143125115/0#9 date=1143638007
[Mode polémique: ON]
Ca m'étonne de toi çà...
Mais bon, si on ne tient pas compte des 95% des manifestants n'ayant pas lu le texte du CPE (avec lequel je suis d'accord) et qui manifestent sur la base des rumeurs qui sont colportées par les mass médias, il faut bien qu'il y en ait qui soient quand même pas d'accord avec le texte.
J'espère que tu fais partie de ces 5 % là  ::)
[size=10]Je sors pas, j'assume...[/size]

Je vais suivre ma propre politique et ne pas parler de politique ici ;)

David

29 mars 2006 à 23:22:57
Réponse #22

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Plonky, chapeau pour ton exposé!!! J'adhère.
Si je veux y rajouter quelque chose faudra que le relise de façon plus attentive.

30 mars 2006 à 10:06:50
Réponse #23

Ancien forum

Posté par strider

salut a tous  :)

sujet tres chaud a en voir les reactions....  ;) et d autant plus interressant...

pour travailler pas mal avec des pro, des mecs qui interviennent de differentes façon sur le terrain que ce soit en PR, en unités speciales ou "simples" forces de l'ordre, les sitation que j ai pu faire plus haut emanent pour la plupart des ces gens la (sans aucun sens pejoratif)...

ces pros sont souvent confrontés a des pb de "survie" urbaine mais n'ont pas reellement les memes moyen que le civil "moyen"...
sortir une lame parce que ton agresseur en sort une, et mets le hors d'etat de nuire et tu vas te rendre compte du gouffre qu il exciste entre ce que disent les textes et ce qu il t es possible de faire !

bien entendu qu'il faut reagir en fonction du niveau de danger ou de violence de l'agression (je suis assez bien placé pour en parler je pense) MAIS ce n est pas toujours aussi simple !

uns simple altercation peut parfois tourner a la cata meme si l on n avait pas l intention d'envenimer les choses ! (ex : un type se fait agresser, echanges de mots, on se pousse, on s attrappe et se repousse et puis l'un des deux pousse plus fort et l'autre trebuche et se pete le rocher sur le trottoir...)
et la, c est la m...e ! Tu dois t expliquer que tu ne l a pas fait de façon volontaire, on fait un enquete sur toi, on "trouve" et "prouve" tes capacité au combat (prof de tel ou tel discipline, prtiquant acidu,...)
ce n est qu un ex parmi tant d autres...
ok, tu t es defendu, mais rien qu a penser a tous ces "details" pas mal de victimes hesitent a reellement se defendre....

autre exemple, qui n est pas en relation directe avec la loi mais a des concequences plutot tres graves sur la vie de tous les jours : une nana se fait agresser dans une rame de metro, un type se leve et prend sa defense, l'agresseur se retourne contre lui, lui colle une sacree volee et l envoie pour plusieurs jours a l'hopitale ! Verdict de ses assurances : "vous vous etes mis volontairement dans uen situation dangereuse"... elle est pas belle la vie ?

dernierement, jme fait brancher par un jeune c..n en bas de chez moi, alors que j etais en train de demenager. Je prends sur moi, me contente de remplir le camion de mes cartons,...
on echanges des mots, de plus en plus... violents, je prends toujours sur moi et me dis que dans 10 min j aurai terminé et qu'il faut que je zappe ce mec. Le type fini par s avancer vers moi et se mets a ouvrir sa veste des deux mains et fait mine de chercher un truc dans une poche interne de son blouson. et la ça va tres vite : analyser la situation en fonction du mec en tant que tel et du type d'agression, ne pas etre trop violent au risque de le laisser sur le carreau,... prise de decision : je le pousse violement une premiere fois, le mec s envole literalement a l horizontale, puis revient vers moi et essaye de me toucher (me mettre un coup du bras droit), esquive, riposte simultanee mais sans frapper (poussette violente sur l epaule opposee) le type fait un demi tour et se retrouve dos a moi, face a un angle de mur..., derniere poussette dans le dos et... Rideau !
l histoire n est pas terminée...
l apres midi je retourne a mon appart, celui que je demenageais, puis mon neveu se met a la fenetre et me dit "surtout Cyrille ne descends pas il est revenu avec ses potes et ils ont tous des clubs de golf !"
l envie d en "decoudre" ne c est pas contentée de m'effrolée l'esprit mais j ai fini par tel a la gendarmerie pour leur expliquer la situation...
je passe les details un peu lourds de l a suite mais le type en question a porté plainte, convocation, perte de temps, tout ça pour finir par m'entendre dire que le mec etait connu des services de police et que j ai bien fait d'agir comme je l ai fait (tout en sachant que le gendarme en question connaissait la discipline que j enseigne a ses collegues sur le camp situé a 5 klm du poste de gendarmerie ou je me trouvais) Bien fait oui, parce que justement j avais agit en fonction du niveau de l'agression tout en ayant des doutes sur ce que le mec allait me sortir !
Mais si ce mec m avait sorti une lame..... ?

je ne dis pas qu il ne faut pas se defendre, ou demolir son "agresseur" a chque altercation, ni meme ne pas respecter les lois,... mais les choses sont vraiment compliquees en France...

30 mars 2006 à 10:27:06
Réponse #24

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: strider link=1143125115/15#23 date=1143706010
on echanges des mots, de plus en plus... violents, je prends toujours sur moi et me dis que dans 10 min j aurai terminé et qu'il faut que je zappe ce mec.
Est-ce que ton erreur n'a pas été de répondre justement.  :-/
Si tu l'avais laisser s'époumoner en vain, ne se serait-il pas lassé ?. Est-ce que ta fierté n'a pas été un obstacle à une solution plus "pacifique" ?.
Bon, je dis ça mais je n'étais pas là. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants non plus.

Lorqu'on arrive à une confrontation comme celle-ci, c'est qu'il y a un truc qui à m*rdé quelque part non ?. :-?

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //