Posté par Paintedhorse
Mon humble avis sur les chiens,
En ce qui concerne l'éducation,
la première chose à ne jamais oublier (et beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec moi):
Un chien EST un chien ET un animal de meute qui obéît au chef SINON il le deviendra s'il n'y en a pas.
Il doit obéïr de la même manière à chaques membres de la famille.
Et là je suis entièrement d'accord avec David quand il écrit:
" mais il n'en reste pas moins qu'un chien doit être le dernier de la meute dans une maison, sinon il peut être dangereux (mordre), et il sera très certainement chiant et indiscipliné... Les chiens, surtout les mâles non castrés, ont un sens de la hiérarchie très développé et ils vont avoir un comportement très différent s'ils sont les dernniers de la "meute", ou si on les laisse prendre l'ascendant en ayant des comportements de soumission par rapport à eux. "
Pour ce qui est du dressage, une attitude et des instructions identiques et permanentes. (5 minutes par jour suffisent à l'obéissance).
La deuxième chose que je dirai, "on ne peut jamais être certain de la réaction d'un chien même super dressé"
Cela s'adresse plutôt aux gens qui estime inadmissible de mettre une laisse à un chien, et quand bien même c'est soi disant le plus brave des Toutous, la personne en face ne le sait pas et a peut être été agressée auparavant par un chien identique.
D'où mon attitude "réprobatrice à l'égard de certain promeneurs du dimanche.
Pour ce qui est des attitudes avec des chiens étranger:
Il faut faire une différence entre un chien seul ou en meute, leur comportement est totalement différent .
Seul, si craintif et/ou sur ses gardes, je me présente en lui parlant sans crainte, en lui faisant sentir ma main et en lui faisant comprendre qu'on peut être de bon copains et jusqu'à présent ça a toujours fonctionné.
Par contre, je ne me mets jamais à genoux devant un chien que je ne connais pas, je trouve que c'est très dangereux car on place notre gorge à une hauteur trops facile d'accès pour lui et dans une position qui est trops à son avantage. Maintenant, je suis d'accord quand, pour ne pas l'exciter, on se refuse une attitude trops dominantes en restant debout.
Pour le regard, je dirai que pour le soumettre, je ne regarde pas droit dans les yeux mais un peu au dessus, sans détourner mon regard.
"Citation :
j'ai jamais réussi à l'approcher, mais le jour où je lui mets la patte dessus, je lui tiens le museau, je la retourne et je la mords dans le cou jusqu'à ce qu'elle hurle. Et là, si elle se barre la queue entre les fesses je serai à moitié tranquille ça me fait penser à un reportage sur un gars qui vivait avec des loups. Il avait adopté les mêmes signes de domination envers les loups un peu trop hardi. Il leur mordait la truffe sans hésiter quand ils se montrait un peu trop provocateur et quand le loup se mettait sur le dos en signe de soumission, la gorge bien en évidence, il les mordait aussi à cette endroit pour affirmer sa dominance. "
Etant le maître d'un Malinois croisé molossoïde (pitt ou américan staff) et d'un croisé épagneul/coolie, tout deux recueillis à la SPA et tous deux dominant, j'ose dire qu'il serait suicidaire d'avoir ce genre d'attitude. Il aurait vite le dessus et ...
La seule chose que je me suis permis lors d'un de leur combat pour se positionner dans la meute, ce fut de les prendre par la peau du cou et de les secouer (histoire de leur rappeler leur maman).Et je ne me suis permis cela que parce que j'en suis le maître.
Pour des chiens inconnus qui ont foncés sur moi, j'ai agi de la même manière lors des deux expériences que j'ai eu,
L'une avec un Rottweiller, l'autre avec un berger, je leur ai ordonné de s'arrêter et de s'en retourner d'où ils venaient (comme je le fait avec les miens quand je veut qu'ils aillent dans leur panier), ils ont été tellement estomaqué qu'ils ont obéït sans demander leurs restes.
A+
PS: Je n'ai lu l'article sur les chiens qu'en anglais, où qu'il est sur le site? Merci