Posté par survivalfred Salut, moi, bien loin de la politique, des grandes idées et même de l'éthique, je vais aborder ce post sous l'angle de la survie, tout simplement.
J'étais dans le mouvement étudiant début des années '90 en Belgique, époque des grandes grèves et manifs et voilà les quelques leçons que j'ai pu retenir :
3 cas de figure :
Premièrement, le meilleur moyen de ne pas en être victime, c'est de ne pas être là, tout simplement !
Bon, un peu facile, mais si vous pouvez reporter à un autre jour une virée shopping avec madame, si vous avez la possibilité de prendre congé ou un truc comme ça, pourquoi allez en ville lors d'une manif annoncée ou pressentie ...
Deuxièmement, vous êtes au boulot ou vous devez absolument passer en ville ... etc ...
Laissez votre véhicule au parking, ou dans une zone extérieur aux grands axes, si possible un parking couvert, surveillé, "protégé" donc utilisation de vos pieds, les transports en commun sont encore moins fiables lorsqu'il y a désordres urbain.
Si possible, déplacez vous en groupe, en parallèle par rapports aux troubles et de préférence en vous éloignant de la zone à risque. Attention aux groupes périphériques, qui profitent que toutes les forces de l'ordre soient mobilisée sur le théâtre de la manif pour faire leur loi et commettent leur méfaits un peu plus loin ! Laissez à la maison, ou au bureau vos objets de valeur, sac à main etc ... Rien autour du cou (chaîne, foulard ...).
Anecdote : Il y a quelques années, ma mère travaillait à côté du 16 Rue de La Loi à Bruxelles (siège du Gouvernement Fédéral) et avait toujours une paire de chaussures à talons plats au bureau et régulièrement lorsqu'il y avait des manifestations, elle y laissait son sac et changeait de chaussures pour rentrer. Elle gardeait le minimum pour passer les barrages de police, prendre son métro et son train ...
Troisièmement, vous désirez participer à la manifestation pour faire entendre vos opinions démocratiquement ... très bien, je l'ai fait aussi y'a 12-13 ans ... alors voivi quelques conseils du"père-Fred" :
La meilleur place c'est de 20 à 50 mètres derrière les premeirs rangs, là se situent les personnes engagées mais en générale pas les casseurs (derrières et sur les côtés).
N'arborez pas de signes extérieurs de violence, le kéfiers, les bandanas autour du cou, les casques de motos, les sacs sentant l'essences, tout celà est directement repéré par les spotteurs de la police.
Ce serait dommage de vous faire mettre les "nylons" aux poignets pour rien ...
La meilleur tenue, c'est le Jeans, ça passe partout (c'est du camouflage urbain), ça résiste bien aux coups, au feu et à la traction. Évitez les "Bombers" en nylon qui flambent et font terriblement casseurs !
Une petite bouteille d'eau et un grand mouchoir + un mini kit de premiers soins peuvent êtres utiles. (bobos, rinçage de CS ...).
Garder vos papiers d'identité rapidement accessible et dans une poche pectorale extérieur (si possible ) en dehors de votre porte feuille etc ... de cette façon vous pourrez les montrer rapidement, sans avoir l'air de farfouiller dans votre blouson, ça évite les méprises !
J'ai fait, une seule fois, partie du service "encadrant" le cortège et nous utilisions comme protection des gros magazines bien épais calés sur le torse et scotchés aux tibias ... ça protège de pas mal de trucs, une bonne paire de bottines de sécu (coque métallique) ça aide aussi .
Si vous vous sentez tout nus sans un couteau sur vous ou un spray voir un kobutan ... sachez que celui-ci devra ne pas représenter de valeurs pour vous car il devra être immédiatement et discrètement abandonné si risque d'interpélation ... l'éventualité de porter un tel objet dans une manif est de vous défendre contre un groupe hostile et non contre la police. Et cela peut vous coûtez cher de se faire interpeller avec un gadget ou l'autre dans de telles circonstances.
Dans les années '90, les "spotters" de la police étaient facile à repérer, ils étaient aux balcons des immeubles ou parlaient dans leur blouson

Un truc que m'a révéler un gendarme c'est que souvent ils étaient à deux et que le micro de leur Talkies était dans le cou d'un d'entre eux et que le second faisait mine de lui parler fort à l'oreille alors qu'il parlait au micro caché sur son acolyte ... maintenant avec les téléphones portables tout le monde peu signaler n'importe quoi sans que personne ne s'en inquiète !
A suivre, j'dois aller bosser ...

Fred