Comme je pense qu'on est plusieurs à être concernés / tentés / intrigués et à s'interroger sur le sujet, je lance ce nouveau fil

Dans le schéma classique, on a 2 options pour se loger :
- être locataire et bazarder tous les mois de l'argent qu'on ne verra plus jamais,
- devenir propriétaire d'une moche maison bétonnée à 150.000€/$ et s'endetter pour 25 ans

Je ne me résout ni à l'un ni à l'autre, du coup je me tourne vers l'habitat alternatif, et de préférence auto-construit (au moins en partie).
C'est du projet à long terme, encore très flou, donc pour l'instant je me penche plus sur la faisabilité et le type de construction que sur les détails d'aménagement, etc.
Cahier des charges :
- la construction devra avoir un look suffisamment "socialement acceptable" et être suffisamment grande (80 à 120 m²) pour convaincre mon conjoint, donc exit les yourtes et les maisons de hobbit (même si

)
- construction bois de préférence
- coût faible
- être "energy efficient" (efficacité énergétique en français ?) car nous vivons au Québec, et l'hiver ça caille plus qu'en Provence

- être le plus autonome possible (énergie passive, eau, etc)
- être assez simple de réalisation : notre expérience de la construction se limite à des travaux basiques (couler une fondation / monter un murs en parpaings / arase, carrelage, un peu de plomberie, aider à monter une cloison en bois ou placo, etc), donc on est un peu bricoleurs et débrouillards mais nous n'avons pas d'expérience du gros oeuvre.
Suite à ce cahier des charges, le principe du A-frame a retenu mon attention (appellé "chalet delta" en France je crois) : c'est ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/A-Frame_house
Apparemment assez basique à faire et peu cher, mais je me pose
la question de l'efficacité énergétique de ce type de bâtiment, et des possibilités de le rendre peu consommateur d'énergie ou de profiter le max de l'énergie passive.
Il y a possibilité de faire des constructions assez grandes avec ça on dirait.
Un des paramètres qu'il me manque c'est la longueur max des timbers / madriers qu'on peut trouver à prix abordable, et qui peuvent être utilisés dans ce type de construction.
Un très beau topic en anglais, où le gars a construit sa maison en a-frame en un mois. De belles photos et un beau parcours
http://countryplans.com/smf/index.php?topic=9259.0Si ce genre de construction n'est pas très efficace énergétiquement, il reste l'option classique du "shack" en bois (rondins ou autre) en version grande

, mais le prix est un peu plus élevé et c'est plus complexe a faire (en tout cas j'ai l'impression !).
Bref, vos avis, vos expériences, vos interrogations = bienvenus