Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Identification de deux vestes.  (Lu 2693 fois)

26 juin 2012 à 14:22:43
Lu 2693 fois

Jagd

Bonjour à tous,
J'aimerais votre aide pour identifier deux vestes "militaires" que j'ai en ma possession. Je voudrais connaitre leur propriétés: respirabilité, imperméabilité, coupe vent... ?

La première est une parka que j'avais acheté dans un surplus, une parka vendue comme respirante, avec une polaire amovible dont voici les photos (sans la polaire):

La deuxième qui semble être celle-ci... http://www.krapahute.com/parka-cantabria-molletonn-e-camo-ce.html :

D'avance merci... :doubleup:

26 juin 2012 à 16:06:38
Réponse #1

Skytof

Slt,
la première veste est une copie d'une parka TTA AF actuellement en dotation. Elle à quelques petites différences minimes si je ne tiens pas compte de la polaire qui dans celle d'origine est complètement indépendante.
Niveau respirabilité et imperméabilité c'est difficile à dire comme çà, c'est a toi de tester un jour de pluie mais pour les essais prévoit de pouvoir te mettre au chaud au cas ou les tests ne seraient pas concluants  :(
Quand à l'effet coupe vent je pense que l'ensemble parka + polaire doit être pas trop mal.
Je vois bien des ouvertures zippées sous les bras, non? si oui, sont elles pourvues de rabbats pour les protéger de la pluie qui ruisselle?
La deuxième parka est une parka de l'armée de l'air actuellement en dotation.
Elle a des pressions autour du col car une capuche s'y adapte, bien que je ne sait pas à quoi elle sert puisqu'elle n'est vraiment pas au top niveau imperméabilité... elle doit juste être déperlante (quand elle est neuve) et protéger d'une petite averse. Le col ne protège pas bcp le cou et oblige à porter qq chose en complément.
C'est une parka pour ceux qui travaillent sur une base et peuvent rentrer à l'abri d'un batiment si les conditions météo se dégradent trop. Par contre niveau chaleur elle est plutot correcte mais ne vaudra pas la première.
Voilà rapidement mon avis :)

26 juin 2012 à 20:07:16
Réponse #2

Jagd

Bonsoir et merci,

Slt,
la première veste est une copie d'une parka TTA AF actuellement en dotation. Elle à quelques petites différences minimes si je ne tiens pas compte de la polaire qui dans celle d'origine est complètement indépendante.
Niveau respirabilité et imperméabilité c'est difficile à dire comme çà, c'est a toi de tester un jour de pluie mais pour les essais prévoit de pouvoir te mettre au chaud au cas ou les tests ne seraient pas concluants  :(
Quand à l'effet coupe vent je pense que l'ensemble parka + polaire doit être pas trop mal.
Je vois bien des ouvertures zippées sous les bras, non? si oui, sont elles pourvues de rabbats pour les protéger de la pluie qui ruisselle?

Pour mon info personnelle, que signifie TTA ?
Pour la polaire est complétement indépendant, là elle n'y est pas sur les photos.
Il y'a effectivement des ouvertures à zip sous les bras, il faut que je regarde pour les rabats, je crois que oui.

La deuxième parka est une parka de l'armée de l'air actuellement en dotation.
Elle a des pressions autour du col car une capuche s'y adapte, bien que je ne sait pas à quoi elle sert puisqu'elle n'est vraiment pas au top niveau imperméabilité... elle doit juste être déperlante (quand elle est neuve) et protéger d'une petite averse. Le col ne protège pas bcp le cou et oblige à porter qq chose en complément.
C'est une parka pour ceux qui travaillent sur une base et peuvent rentrer à l'abri d'un batiment si les conditions météo se dégradent trop. Par contre niveau chaleur elle est plutot correcte mais ne vaudra pas la première.
Voilà rapidement mon avis :)

Effectivement, c'est un pote à l'armée de l'air qui me l'a cédé (plus à sa taille) bien vu... :up: Je n'ai pas la capuche par contre.
Moins chaude que la 1ere alorsn j'aurais cru l'inverse.
Quid du Thinsulate ??

;)

26 juin 2012 à 20:14:41
Réponse #3

Kilbith

TTA : "Toutes Armes".
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 juin 2012 à 20:23:58
Réponse #4

Jagd

26 juin 2012 à 21:44:58
Réponse #5

Skytof

Bonsoir et merci,

Pour mon info personnelle, que signifie TTA ?
Pour la polaire est complétement indépendant, là elle n'y est pas sur les photos.
Il y'a effectivement des ouvertures à zip sous les bras, il faut que je regarde pour les rabats, je crois que oui.

Effectivement, c'est un pote à l'armée de l'air qui me l'a cédé (plus à sa taille) bien vu... :up: Je n'ai pas la capuche par contre.
Moins chaude que la 1ere alorsn j'aurais cru l'inverse.
Quid du Thinsulate ??

;)

Pour la polaire il me semble voir un zip à l'intérieur pour la fixer sur la "doublure" si je ne me trompe pas.
Effectivement TTA signifie Toutes Armes et pour ceux qui connaissent pas aussi AF pour Armée Française.
Mais la parka TTA n'est pas forcément meilleure qu'une bonne parka d'une société privée.
D'ailleurs en parlant de la polaire, celle en dotation est trop lourde et prends trop de place dans le sac si bien que bcp vont direction DKT pour chercher une qui offrira la même protection en gagnant bcp de poids et de volume.
Niveau sac à dos et bcp d'autres matos, c'est souvent pareil, on adapte suivant nos besoins spécifiques :)

27 juin 2012 à 10:54:38
Réponse #6

guillaume

Niveau sac à dos et bcp d'autres matos, c'est souvent pareil, on adapte suivant nos besoins spécifiques :)

Ouaip mais le matos "TTA" rempli des normes opérationnelles, notamment anti-feu. D'autres en parleront mieux que moi ;).

a+

27 juin 2012 à 19:19:54
Réponse #7

Skytof

Oui surtout concernant la polaire, elle est anti-feu  ;D
Le matos en afghanistan a évolué en partie à cause de ça, c'est qu'il n'était pas adapté à la contrainte opérationnelle,  je parle par exemple des chaussures, du treillis, sac à dos, gilet, etc... bref presque tout.
Quand tu as un sac qui pèse déjà lourd et qu'ensuite tu le rempli, tu marche vite avec un sac d'une trentaine de kilos et sans prendre de superflu. Après quand sur ce même sac, les armatures se cassent en pleine profonde, tu es heureux!  :o  sans compter les réglages qui ne tiennent pas: tu le pose au sol lors d'une pause... tu le remet à dos et faut tout re-régler  :down:
Le treillis serré c'est joli pour les défilés, mais tu peux rien mettre ds les poches et qd tu veux te mettre à couvert rapidement notament en été où la transpiration fait qu'il se colle sur les cuisses, c'est une grosse gêne de plus.
Y a bcp d'autres anecdotes sur le matos, c'est vrai que ce n'est pas tout traité infra-rouges par exemple mais ça dépends qui est en face aussi, pas bcp travaillent avec un tel matos non plus.

27 juin 2012 à 19:46:27
Réponse #8

azur

Ouaip mais le matos "TTA" rempli des normes opérationnelles, notamment anti-feu. D'autres en parleront mieux que moi ;).
La fameuse parka "TTA" réglementaire arbore précisément un gros avertissement à l'intérieur "CRAINS LE FEU" (mais pas les décorations, disent les mauvaises langues ;# )
Les militaires avaient tendance à s'équiper perso, mais l'évolution récente du paquetage fait que c'est moins prégnant qu'il y a quelques années... et surtout beaucoup moins folklorique!
Actuellement, les militaires préfèrent plutôt attendre pour investir dans du matériel de qualité qui dure, et surtout rationaliser: du matériel adapté à leur emploi (fin de la période "mytho commando" où les cuisiniers se payaient des treillis guérilla qu'il ne mettaient quasiment jamais!) et qu'ils utiliseront régulièrement.

Concernant la première parka, c'est une copie qui te rendra service en nature, si tu es amené à bucheronner ou à te déplacer en forêt à la journée, mais je te déconseille de t'en remettre à elle s'il s'agit d'aller dans un milieu un peu engagé (montagne) ou pour une durée plus longue ou dans des conditions dégradées.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //