Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 48h à la cloche.  (Lu 6428 fois)

25 juin 2012 à 19:21:47
Lu 6428 fois

Pouçot

(à l'adresse de la modération: il est fort probable que ce sujet ait plus sa place dans la section Stages, sorties et aventures (récits ou projets) mais il pourrait tout aussi bien se trouver ici, aussi; je vous laisse maitres du choix final)

Après avoir lu ce topic, j'ai décidé de le démontrer de manière didactique.
La section Vie sauvage comporte son lot de sujets consacrés aux 48h avec quelques objets mais la section Survie urbaine n'en comporte pas, or; il est tout aussi probable de se retrouver démuni en pleine ville qu'à l'orée d'un champ.

J'ouvre le fil avant la mise en situation pour "tâter le terrain", et surtout; avoir votre avis quant à l'objet général de la mise en situation. Mise en situation qui durera 3 journées et 2 nuits avec un déplacement entre la 1ere et la 2e nuit.
J'hésite entre 2 formats, à savoir:

• 48 heures avec EDC
  • 48 heures avec ce que l'on appelle ici un fond de sac et qui est pour le commun des mortels (;#) un sac avec 2,3 bricoles à manger, un pull, un bouquin...

Il faudra se procurer:

• Nourriture
  • Point d'eau
  • Un abri
  • Si possible, contact social

Nota bene:

• Peu importe le format, j'aurai un APN avec moi pour le vendre et passer la nuit à l'hotel inclure des photos lors du retex qui se voudra détaillé & un téléphone portable chargé afin de pouvoir joindre à n'importe quel moment un secours (un proche)
  • La ville sera choisie au dernier moment et sera une ville que je ne connais pas "intimement", je demanderai au proche concerné de me laisser dans une des villes qui se trouvent autour de celle ou je réside.

Vala.  :)  

PS: je respecterai la législation (évidemment diront certains, mais dans un tel contexte, beaucoup feraient fi de la Loi, croyez moi :closedeyes:) Je ne fracturerai donc aucune porte et ne volerai pas dans un quelconque magasin/jardin potager privé.
PPS: merci de penser à son karma :-[, lié intimement au ration bruit/signal; et de ne pas tomber dans la polémique. Je ne veux pas faire un "tuto clodos" mais proposer un savoir que j'ai acquis.

edit; repoussé à cause de cette put**n de coqueluche  ::)
« Modifié: 07 juillet 2012 à 15:14:09 par Pouçot »

25 juin 2012 à 19:34:19
Réponse #1

Moleson

Excellent un vrai topic de survie, genre rat des villes.

Moléson

25 juin 2012 à 19:36:14
Réponse #2

Kilbith

tu penses t'habiller en "grey man" ou bien "propre sur soi" ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 juin 2012 à 19:42:09
Réponse #3

Pouçot

En fait, j'ai vraiment ouvert le fil avant pour recueillir des idées/envies auxquelles je m'adapterai.
Je m'habillerai donc en fonction de ce que la vox populi jugera le plus pertinent ;D

25 juin 2012 à 19:59:43
Réponse #4

nésurlo

Génial! Merci pour l'initiative !
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

25 juin 2012 à 20:26:07
Réponse #5

emco

Je vois que la ville est choisie au dernier moment. Tu es déjà informé de la short list? Parce que je considère que le projet n'est pas le même dans une agglo de 30000 habitants ou de 3 000 000.
J'ai posté quelques infos sur les centres d'hébergement d'urgence. Si ça fait partie des choses envisageables, ça a l'avantage de tous regrouper...Trop facile?  ;#

25 juin 2012 à 22:03:50
Réponse #6

Nathan-Brithless

attention que la "clochard way of life" attire l'attention, entre autres prédateurs", celle des homme bleu, ce qui auras certainement une influence sur le choix de ton matos....

dans ma lointane période "rat des villes"(mais sans le chien), j'affectionnais les "cran d'arrets" genre italien..
..si tu suis ma pensée profonde! ;)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

26 juin 2012 à 07:57:26
Réponse #7

nox

(à l'adresse de la modération: il est fort probable que ce sujet ait plus sa place dans la section Stages, sorties et aventures (récits ou projets) mais il pourrait tout aussi bien se trouver ici, aussi; je vous laisse maitres du choix final)

Après avoir lu ce topic, j'ai décidé de le démontrer de manière didactique.
La section Vie sauvage comporte son lot de sujets consacrés aux 48h avec quelques objets mais la section Survie urbaine n'en comporte pas, or; il est tout aussi probable de se retrouver démuni en pleine ville qu'à l'orée d'un champ.

...

On a déjà aborder le sujet dans un fil du genre "passer la nuit à Paris avec 5 euros" ...

J'avais beaucoup réfléchi au sujet, j'ai intérogé beaucoup de professionnels ayant entre autre pour fonction la prise en charge de personne se trouvant dans une situation avec peu de moyen dans une vile qui n'est pas leur lieux de résidence et sans connaissance ( type policier, agent de transport, urgentistes ... )

Et du coup j'ai fait la démarche inverse : c'est pas comment je vais faire pour pouvoir m'en sortir sans matos , mais qu'est ce qui est important d'avoir sur soi ...

et pour m'amuser en toute sécurité ( de jour avec assez de matos et la possibilité de rentrer chez moi) je me fais un petit trip en ville  récupération et détournement de matériel, chercher des points d'eau ...

26 juin 2012 à 10:03:30
Réponse #8

Pouçot

@ emco : Je n'utiliserai pas les foyers d’hébergement d'urgence, bien sûr. Qui plus est, ces derniers; en été  ;)

@ kentin : Non, je n'aurai pas mon chien avec moi.
Lorsque j'évoque un "contact social", je parle d'essayer de me lier avec un inconnu, tisser du lien social, car c'est l'une des priorités -d'après moi- dans cette situation: éviter l'isolement.
Quant à l'EDC, ce ne serait pas le mien, j'en élaborerais un reposant sur les données présentes ici qui se voudrait commun et partagé par le plus grand nombre.

c'est pas comment je vais faire pour pouvoir m'en sortir sans matos , mais qu'est ce qui est important d'avoir sur soi ...

Absolument pas d'accord. Pas du tout, du tout...
Tu peux avoir sur toi à ce moment la un mini pied de biche Gerber, fracturer une benne pour récupérer à bouffer et attraper une saloperie si tu ne sais pas que de l'eau de javel est balancée sur les produits.
Dans la même veine, tu peux très bien avoir dans les poches un plan de la ville, si tu n'en connais pas les habitudes, les allées et venues; tu risques de tomber sur des malotrus qui utilisent le même banc que toi dans le même parc; mais pas pour le même usage.
Il m'apparait même évident qu'encore plus que le savoir, l'attitude est le vrai plus qui te permette d'en découdre. La volonté.
Bref, je ne vois pas pourquoi cette situation serait différente des autres et échapperait à :

Outils
Physique
Savoirs
¡ Attitude !

26 juin 2012 à 11:33:20
Réponse #9

Richleau

Juste avant de n'avoir plus rien, il y a avoir très peu. Peut-être avez-vous lu un très beau livre de Georges Orwell qui s'appelle Dans la dèche à Paris et à Londres, paru en 1933. Il y décrit cinq années de galère dans ces deux villes ; comment survivre, ne pas sombrer, les rencontres… C'est écrit avec beaucoup de simplicité, de talent, d'humanité. Même daté de 80 ans, il y a beaucoup à apprendre, notamment en termes d'attitude.
Bon courage Pouçot !

26 juin 2012 à 12:49:42
Réponse #10

Pouçot

Salut Bolivar.
Je l'ai lu, mais en anglais (Down and Out in Paris & London) il y a quelques années.
Le point qui m'avait le plus frappé à la lecture, il m'en souvient; c'est sa métaphore pour expliquer la terrible faim qui le tenaille : "On a vidé mon corps de son sang pour le remplacer par une eau tiède." (à peu près  ;#)

26 juin 2012 à 13:33:09
Réponse #11

philippe12

bonjour a toutes et a tous

@pouçot
 :-[ par contact social,
ta réputation de dom juan n'etant plus  a faire est ce que tu t'interdis ... le logement chez l'habitant(e) ;#

rex: En ville, et un peu partout dans le monde, j'ai quelques collegues de travail qui n'ont jamais touche a leurs indemnités de déplacements  ... ils pouvaient survire en ""coucou"" très longtemps..c'est un art  :love: de savoir aimer et faire rire  ;#

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

26 juin 2012 à 14:54:42
Réponse #12

Pouçot

ta réputation de dom juan n'etant plus  a faire
Kékidi ?!  :blink:  Tu as mis la main sur mon profil Meetic, je présume  :closedeyes: ::)

est ce que tu t'interdis ... le logement chez l'habitant(e) ;#

Le but n'est évidemment pas la. :)
Je me vois assez mal poster un retex sur le forum du genre: "Après avoir fait la manche pour obtenir 2€, je me suis rendu dans un bistrot ou

- j'ai dragué une minette dans l'espoir de passer la nuit chez elle.
ou
- j'ai sympathisé avec Paolo et nous avons passé la nuit à regarder des K7 d'Eusebio."

J'ai l'impression que ma démarche n'est pas du tout pertinente...
« Modifié: 26 juin 2012 à 15:07:30 par Pouçot »

26 juin 2012 à 16:28:53
Réponse #13

Campeur

J'ai l'impression que ma démarche n'est pas du tout pertinente...

ben très honnêtement, perso, je m'interroge...

je suis perdu dans une ville que je ne connais pas, si je suis un peu prévoyant, ce qui est notre cas à tous ici, j'ai un minimum de liquide me permettant de financer une nuit ou deux d'hôtel et de quoi m'offrir un sandwich.

si je suis franchement démuni, je demande aux forces de police, aux hopitaux de m'indiquer les organismes sociaux susceptibles de m'accueillir (même si tu veux rester en sécurité, il vaut mieux éviter certains foyers d'hébergement)

maintenant si c'est pour tester un mode de vie mettant de coté l'ensemble de ces possibilités...
Tu vas faire la manche pour t'alimenter - comme tu n'as pas le visage ravagé par l'alcool et/ou la fatique et/ou la déprime.. tu devrais avoir moins de mal que les autres. Tu vas dormir dans les distributeurs à billet, au risque de faire embarquer par les forces de police... voire de te faire accoster par des gens à la mine pas tibulaire mais presque... Ou tu choisiras, ce qui serait mon choix, de sortir de la zone urbaine pour la nuit afin d'appliquer ce que tu connais de survie en milieu sauvage.

je vois bien le paralèlle que tu veux faire avec les stages de survie ou l'on provoque volontairement une situation dégradée et ou l'on teste toute sorte de solutions... En ce qui concerne la survie urbaine, j'ai plus de mal... je me vois mal faire semblant d'être en difficulté, à coté d'un mec qui, lui crève vraiment de faim, et refuse/ou ne peut pas accéder au système d'aide sociale. je me sentirai vraiment décallé... je ne sais pas si je suis clair... il n'y aucune animosité dans mes propos, pas de jugement  hein ! juste une interrogation d'ordre "déontologique"... quelquechose comme ça !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

26 juin 2012 à 17:48:47
Réponse #14

Pouçot

je suis perdu dans une ville que je ne connais pas, si je suis un peu prévoyant, ce qui est notre cas à tous ici, j'ai un minimum de liquide me permettant de financer une nuit ou deux d'hôtel et de quoi m'offrir un sandwich.

La prévoyance est l'une des mères de la sureté mais ne protège pas de l'imprévu.
Situation X : tu as raté ton train et en longeant les quais, tu tombes sur 2 BG qui te molestent et volent ton argent. Ton premier reflexe va être de porter plainte/faire une main courante; mais les gendarmes ne te garderont pas pour la nuit, évidemment. La gare est fermée. Te voila donc "à poil" et contraint de passer la nuit dehors.

si je suis franchement démuni, je demande aux forces de police, aux hopitaux de m'indiquer les organismes sociaux susceptibles de m'accueillir

En été, tu risques -malheureusement- de courir le parvis un moment avant d'en trouver un, sauf bien sûr si tu habites Paris-Lille-Marseille-Lyon. De plus, les places s'arrachent littéralement le reste de l'année.  :-\

je me vois mal faire semblant d'être en difficulté, à coté d'un mec qui, lui crève vraiment de faim, et refuse/ou ne peut pas accéder au système d'aide sociale. je me sentirai vraiment décallé...

J'y ai passé mon temps, à la cloche. Je ne crains donc pas d'être décalé; mais merci de ta sollicitude.  :)
« Modifié: 26 juin 2012 à 22:37:38 par Pouçot »

27 juin 2012 à 09:38:37
Réponse #15

Campeur

Salut Pouçot,

Plutôt que de te re-mettre en situation, pourquoi ne pas partager tout simplement ton expérience... les problèmes auquel tu as été confrontés, les solutions que tu as mis en place.

soit tu suis un scénario fictif, soit tu classes par sphère - alimentation - sécurité - hydratation ... ça fait tutoriel, mais comme l'idée c'est de partager ton expérience...

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

27 juin 2012 à 09:56:39
Réponse #16

bloodyfrog

Et si on laissait Pouçot faire son truc?
Quand un mec prépare une sortie nature, personne ne lui propose d'en faire plutôt un scénario virtuel? Si? :huh:

Avec son expérience, et sa participation ici depuis quelques mois, je pense que le risque, si risque il y a, est plus que mesuré.

Manu.

27 juin 2012 à 10:16:18
Réponse #17

Campeur

j'émettais juste un avis  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //