Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bob voiture pour nos nanas  (Lu 8620 fois)

03 mai 2006 à 19:54:57
Lu 8620 fois

Ancien forum

Posté par kartoffel

Je n'ai jamais spécialement discuté survie ou préparation avec Mathilde, et tout à coup l'autre jour, quand je lui demande ce que c'est ce gros sac de couchage qu'elle trimballe tout le temps dans son coffre (elle se déplace pas mal en bagnole) elle me dit que c'est pour si elle tombe en panne la nuit (c'était encore en mars) ou si elle est coincée sur une autoroute... bref, me suis dit qu'il y avait un filon à exploiter  :D

J'ai un peu collecté à droite à gauche dans les affaires qui traînent, et j'essaye de lui préparer un petit BOB voiture. J'exclue le côté mécanique et réparation un peu sérieuses (qu'est-ce qu'elle ferait d'une clé de 12 ?), et me concentre sur l'aspect personnel, en cherchant à éviter les petits et gros tracas qui peuvent survenir.

Alors toute idée est bienvenue !

Une photo incomplète du kit pour l'instant :

Représenté sur la photo :
1/ le sac Arpenaz 20 litres qui contient tout
2/ trois litres d'eau, péremption 2008
3/ 300 grammes de biscuits sucrés, péremption fin 2006
4/ une bougie 3 mèches 36 heures
5/ deux briquets
6/ quelques mètres de ficelle
7/ une bombe lacrymo CN + CS
8/ une petit couteau suisse
9/ pince avec zone coupante
10/ gilet fluo avec réflecteurs
11/ lampe torche
12/ pochette avec stylo et quelques feuilles vierges

Les objets auxquels on veut pouvoir accéder très vite sont accrochés lâchement à l'extérieur (lampe, lacrymo)

Je pensais y ajouter :
1/ PQ
2/ serviettes hygiéniques
3/ mini atlas routier
4/ gros scotch gris (Duct quoi ?)
5/...?

ceci en complément de l'extincteur déjà présent sous le siège conducteur.

Réactions ?

03 mai 2006 à 20:14:21
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Super :)

J'ajouterais juste une petite bombe anti-crevaison.  Ça permet de repartir si le pneu n'est pas complètement lacéré, et ça évite bien des emmerdements ;)

Sinon, pour l'hiver, les chaînes, la pelle à neige...  et un bonnet plus une bonne paire de gants pour pouvoir installer le tout sans engelures.

Ciao ;)

David

P.S.: Sans bien sûr oublier les bases : la croix pour les boulons de roue, le cric, la roue de secours, et le dégrippant...

03 mai 2006 à 20:35:09
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Panz

Salut! :)
Les Bob de voitures me passionent. Youpii j'vais pour voir rèver un peu en imaginant celui de ta copine! :D :D
Je n'ai que 15 ans mais j'ai déja prévu (mentalement je vous rassure) mon BOB et ma trousse a outils pour ma première caisse (Elle sera bcp plus censéquente mais je pence que si ta copine n'a pas de connaisances mécaniques sa sert a rien d'ajouter plus d'outils)
Pour avoir vu quelques bagnoles en rade facilement réparables bricolables je te propose ceci:
-Fil de fer(un pot d'échapement qui pert un collier et t'es dans la m**de alors que c'est facilement acrochable)
-Un tournevis plat + un cruciforme
-Je suis Tafdak avec David pour le reste!
-Une pince multiprise (Même si c'est pas bien recommander pour un écrou qui se barre, dans cette situation c'est ce qui va l'mieu je pence)
Voili Voilou
Ciao
Vincent  

03 mai 2006 à 20:53:49
Réponse #3

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Karto,

Pas mal pour un début, nickel la bougie (pas oublier de laisser un peu d'air frais entrer si ça sert à chauffer l'intérieur de la voiture !), ajoutes les items de la fin ... Tafdak avec David pour la bombe anti-crevaison, bonnet, gants !

Dans la lampe de poche, l'idéale serait une lampe LED, mettre des piles lithium : 15 ans de validité et pas de soucis par temps très froid !

J'ajouterais, sans connaître ta copine, un petit paquet de lingettes nettoyantes, un paquet de mouchoirs en papier ET une petites trousse de premiers soins...

Un truc pas mal dans la voiture aussi c'est une tasse en plastique ou un quart en alu, quelques soupes en sachet (ou thé ou café) et une résistance 12 volts : ça permet de faire une boisson en cas de panne ou bouchons interminables par temps froid !

J'ai un BOB voiture assez conséquant et pourtant compact, je prendrai le temps un de ces jours de le poster ... demain, je vais chercher mo nnouveau numérique, je ferai des photos  ;)

Fred

03 mai 2006 à 21:34:58
Réponse #4

Ancien forum

Posté par kartoffel

Salut !

Merci pour les remarques.
Pour la mécanique, y'a déjà la base dans le coffre (croix, dégrippant, cric...). Bonne remarque la bombe anti crevaison. Pour le matos hivernal, on verra ça cet automne.
Pour le côté vraie mécanique, après tout c'est vrai que si elle n'y comprend goutte par contre elle peut peut être avoir quelques outils pour se faire aider par un bon samaritain de passage... en espérant que ce dernier n'aie pas d'exigences trop présomptueuses en retour  >:( (préfèrerais encore qu'elle reste en rade !)

Je remplacerai la lampe par une LED un de ces 4... là j'ai juste fait avec ce qui traînait.

quart en alu, quelques soupes en sachet (ou thé ou café) et une résistance 12 volts
Très bonne idée ! Ca se trouve en magasin, les résistances dans ce genre ? Ou bien c'est encore bibi qui va s'y coller pour en torcher une avec trois bouts de vieille cafetière ?

03 mai 2006 à 21:46:19
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Pierrot

Les résistances se trouvent dans les stations service , surtout sur les autoroutes.

03 mai 2006 à 22:55:46
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Pierrot

Et en parlant de BOB pour voiture, cela me rappelle qu'une certaine GRENOUILLE nous avait mis l'eau à la bouche avec son CAR KIT et une promesse de description......... ;D ;D ;D

03 mai 2006 à 23:44:56
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Tycho70

Rajoute des feuilles de sudokus sans les réponses dans ta chemise. Ca occupe l'esprit de celui ou celle qui dérange et donc ça aussi, ça peut éviter bien des em***des.  ::)

03 mai 2006 à 23:54:25
Réponse #8

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Hé hé... excellente initiative Karto!

Ca coute rien de prendre un peu soin de nos nanas... :)

Je prends des photos du sac d'Hélène ce week-end, restez sur la fréquence!

Le truc qui manque pour MA nana, mais qui peut s'avérer utile pour les étourdies... des cables de démarrage... pour relancer la twingo après avoir laisser les phares allumés tout le week-end... :)

A bientôt avec les photos!

Manu.

Note: le car kit d'Hélène est plus facile à prendre en photo que le mien...
Mais ça viendra... Patience Pierrot... ;)

04 mai 2006 à 10:12:27
Réponse #9

Ancien forum

Posté par serge

Je rajouterai plusieurs sacs poubelles un peu épais. Cela fait un excellent imperméable une fois que l'on a fait trois trous pour passer bras et tête et changer une roue sous la pluie. Cela peut aussi servir à recouvrir le parebrise en cas de chute de neige importante. Histoire de repartir sans avoir à gratter pendant deux heures !

Je rajouterai aussi un chargeur de batterie de portable pour voiture. Utile pour appeler les secours si le portable est à plat.

Si tu as un enfant en bas age je rajouterais : une ou deux dosettes de lait en poudre, une ou deux dosette de blédine, un petit biberon et un chauffeur de biberon de voiture.

Pour ce qui est des pelles, machettes, cric et autre, pour moi cela fait partie du matos de la voiture, pas du BOB.

04 mai 2006 à 11:39:20
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Salut,

Moi, je rajouterai une petite boussole. Toujours utile.

A+

04 mai 2006 à 12:05:02
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Demo

je sais qu'il y a la bougie pour chauufer éventuellement l'habitacle par temps froid, masi à mon avis une couverture ou un truc comme ça ne serait pas de trop (couverture de survie épaisse pourquoi pas)... quand on passe la nuit dans une bagnole sans chauffage (bah oui en panne quoi :)) eh ben on a très très froid...

sinon un portable est sans doute important et peut-être un kit pour le recharger sur allume cigare... ;)

04 mai 2006 à 12:24:35
Réponse #12

Ancien forum

Posté par kartoffel

Serge : sac poubelle et chargeur, on a dû avoir l'idée en même temps  :D

Paintedhorse : boussole, mouais, là où t'as une route bin t'as une route, et sinon la fille elle est pas trop versée dans le SERE, et en fait déjà quand il faut aller à gauche t'es sûr qu'elle va aller à droite, alors de là qu'elle confonde le nord et l'est y'a qu'un pas.

Demo : y'a déjà un gros sac de couchage, et le portable elle l'a de toutes façons, on va pas le laisser dans le BOB ! Quoi que, ça réduirait un peu sa facture.

Merci pour les suggestions :)

04 mai 2006 à 13:09:18
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Demo

y'a déjà un gros sac de couchage, et le portable elle l'a de toutes façons, on va pas le laisser dans le BOB

sorry j'avais pas vu le sac de couchage :o

pour le portable oui, je voulais dire l'avoir sur soi, j'avais perdu de vue que c'était du matériel pour le BOB qu'il fallait. ;)

04 mai 2006 à 13:35:48
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Maximil

A mon sens il manque un poncho, une trousse de secours, une bombe anti-crevaison, les cables de démarrage, du gros scotch, une corde pour tracter le véhicule, du PQ, une serviette hygienique, un chiffon.

Sinon à part çà, la spray lacrymo, je le verrais au pire dans la boite à gants avec la trousse de secours mais pas dans le coffre.

04 mai 2006 à 13:50:52
Réponse #15

Ancien forum

Posté par kartoffel

Citation de: Maximil link=1146678897/0#14 date=1146742548
A mon sens il manque un poncho, une trousse de secours, une bombe anti-crevaison, les cables de démarrage, du gros scotch, une corde pour tracter le véhicule, du PQ, une serviette hygienique, un chiffon.

Sinon à part çà, la spray lacrymo, je le verrais au pire dans la boite à gants avec la trousse de secours mais pas dans le coffre.

Clarification  ;)

Le lacrymo, il sera scotché sous le volant.
Le sac n'a pas vocation à être dans le coffre, mais près du conducteur.

Anti crevaison : déjà noté par David, ça va venir, doucement  ;D
PQ, serviettes hygiéniques : déjà dans le sac, grrr.
Gros scotch gris, sur la liste à venir ; pour l'instant y'a du scotch d'électricien et c'est déjà pas mal comme truc.
Chiffon ? Pour quoi faire. Quant t'as déjà du PQ et toutes sortes de fringues sur toi, je vois pas trop l'intérêt. Bon OK, pour ce que ça prend comme place, vais en mettre un.
Câbles de démarrage, pour moi ça tient pas du BOB mais du minimum de mécanique. Disons que là l'idée c'est plus de soigner la fille que la voiture, j'essaie de séparer les fonctions  ;)

Trousse de secours ? Et avec quoi dedans ? OK pour un peu de désinfectant et du paracétamol, mais franchement qu'est-ce que tu peux faire avec une trousse de secours que tu ne puisses pas faire avec des serviettes hygiéniques et du gros scotch ? Pour info, ma copine n'a même pas l'afps pour l'instant (rontudjeu, va falloir y remédier).

04 mai 2006 à 14:13:24
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

[/quote]Trousse de secours ? Et avec quoi dedans ? OK pour un peu de désinfectant et du paracétamol, mais franchement qu'est-ce que tu peux faire avec une trousse de secours que tu ne puisses pas faire avec des serviettes hygiéniques et du gros scotch ? Pour info, ma copine n'a même pas l'afps pour l'instant (rontudjeu, va falloir y remédier).[/quote]

Pourquoi doubler, puisqu' une trousse de secours est obligatoire dans une voiture.
J'ai placé la boussole, parce que c'est incroyable le nombre de personnes qui se paument sur une route où en théorie on ne peut pas. De plus, ça peut être utile si on s'éloigne de la bagnole, par exemple pour aller dans un petit chemin forestier.
Les sacs poubelles remplacent aisément le poncho dans ce genre de BOB.
Deux  choses auxquelles je viens de penser;
Primo: un mémo des bases de la mécanique (du moins si les pièces à risques sont accessiblent), au cas où elle aurait entendu quelques bruits suspects ou ressenti quelque chose de suspect.
Secundo, si par hasard elle n'a jamais utilisé un extincteur de voiture, lui donner un petit cour avec exercice pratique.
On n'imagine pas le nombre de personnes qui sont persuadées que c'est évident et qui se retrouvent le bec dans l'eau quand elles doivent passer à l'action.

A+

04 mai 2006 à 14:20:40
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Maximil

Depuis quand une trousse de secours est-elle obligatoire dans une voiture ?  :o
indispensable oui, mais obligatoire, diable que non !

Ce que tu ne peux pas faire avec une serviette hygineique et du gros sctoch: desinfecter, retirer une echarde, rincer un oeil, faire un pansement discret (c'est une femme, pas une warrior), couper quelque chose etc... etc...

Ta boussole, si tu ne t'éloignes pas de la voiture a de grandes choses pour être fausse.
Essaye donc de faire enfiler un sac poubelle à ta copine en guise de poncho, tu verras bien  ;D C'est un bob pour femmes: si c'était kif kif ce sujet n'existerait pas.

Pour les bases de mécanique, ca dépend des femmes, mais à ta place j'oublierais à part la batterie: les pneus, les fusibles et l'huile et les lampes.

Ok pour l'extincteur et le cours pratique. idem avec une lacrymo factice à mon avis (ca se vend il parait)

04 mai 2006 à 14:44:02
Réponse #18

Ancien forum

Posté par kartoffel

enfiler un sac poubelle à ta copine en guise de poncho, tu verras bien

Bon faut dire, la mienne c'est le genre qui s'en fout pas mal si elle voit que c'est nécessaire. Idem pour les pansements.

OK pour rincer les yeux, désinfecter... par contre, le volant n'étant pas un modèle sport en bois, je vois mal où elle va se chopper une échards.

04 mai 2006 à 15:25:24
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Citation de: Maximil link=1146678897/15#17 date=1146745240
Depuis quand une trousse de secours est-elle obligatoire dans une voiture ?  :o
indispensable oui, mais obligatoire, diable que non !

Extrait de Arrêté royal du 1er décembre 1975 portant
RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA  POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE [ET DE L’USAGE DE LA VOIE PUBLIQUE

81.2. Accessoires.
Les accessoires suivants doivent être conformes aux conditions déterminées par le règlement technique des véhicules automobiles et se trouver à bord de tout véhicule automobile:
 1° un triangle de danger;
2° un ou deux extincteurs d’incendie, conformément aux dispositions du règlement technique des véhicules automobiles;
3° un coffret ou une trousse de secours conformément aux dispositions du règlement technique des véhicules automobiles.

Mais c'est en Belgique, j'avoue mon ignorance sur la règlementation française

A+

04 mai 2006 à 17:12:35
Réponse #20

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Paintedhorse link=1146678897/15#19 date=1146749124
RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA  POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE [ET DE L’USAGE DE LA VOIE PUBLIQUE

C'est pas pour la police?  :-?
a+

04 mai 2006 à 17:15:34
Réponse #21

Ancien forum

Posté par kartoffel

;D ;D

Non Guillaume, c'est pour tout le monde, mais en  Belgique, pas en France.
On est à la bourre pour ça. En Allemagne, non seulement y'a des équipements obligatoires, mais leur AFPS est un prérequis obligatoire au permis de conduire. Du coup, y'a vachement plus de gens qui sont formés aux premiers secours.

04 mai 2006 à 17:33:23
Réponse #22

Ancien forum

Posté par strider

:) et une ptite boite de preservatifs... juste au cas ou....  ;)...
... en cas d ugence... non ?  ::)

04 mai 2006 à 17:40:08
Réponse #23

Ancien forum

Posté par Maximil

Donc c'est bien ce que je dis, en France, on est tranquille vis à vis de çà. Même le triangle de sécurité n'est pas forcément obligatoire (c'est discutable)

04 mai 2006 à 23:39:30
Réponse #24

Ancien forum

Posté par survivalfred

Citation de: strider link=1146678897/15#22 date=1146756803
:) et une ptite boite de preservatifs... juste au cas ou....  ;)...
... en cas d ugence... non ?  ::)

;D ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //