Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: B.O.B.  , l'indispensable chez soi !  (Lu 16354 fois)

18 mai 2005 à 23:10:14
Lu 16354 fois

Ancien forum

Posté par maximil

Premier sujet sur ce forum, il me semblait naturel de parler  de BOB, un très bon ami à moi  ;D
BOB pour Bug Out Bag. Le but, avoir un sac qui comprend les affaires essentielles à amener avec soi en cas de problème.

Ce BOB est fortement conseillé d'être préparé par: les prefectures, l'Armée, la Croix-Rouge, (et donc sûrement les PC, Sécurité Civile etc..) et d'autres organisations

Il peut être utilisé en cas: de coupures electriques, d'eau, émeutes, attentat etc...

Pour ma part, il va recevoir ( car je n'ai pas encore tout):
- trousse de secours complète + bandana + couverture de survie
- une gourde pleine (manque)
- de quoi faire du feu (firesteel, allumettes, briquet)
- vêtements (chaussettes, slip, bonnet), variant avec les saisons
- gants de sécurité (si gravats)
- corde solide
- couteaux (manque)
- popotte (manque)
- lampe (maglite 3 piles)
- mon kit de survie que j'ai sur moi
- carte détaillée de la région et boussolle
- poncho
- bâche solide à oeillets (manque)
- radio am/fm (manque)
- de quoi transporter de l'eau
- quelques barres nutritionnelles "haute énergie"
- scotch (duct-tape)
- sifflet (manque)
- de quoi désinfecter de l'eau (rajouté mais manque !! le prix des gourdes/filtres est un peu elevé pour moi pour le moment)

En plus, j'ai un pied de biche/levier au cas où.
Il me manque encore la paire de chaussures qui va bien quand j'aurais réussi à me décider, et il me manque encore le boncouteau qui va bien (mais moins utile en ville)
Le sac qui transporte tout cela est une modification perso. Il est entièrement noir, sans aucun élément reflechissant. Les scratchs ont été enlevés au profits de boucles plus silencieuses, les fermetures éclairs ont vu leur languette métallique remplacée par un morceau de corde.

Je pars du principe qu'en cas de problème général, et même s'il faut s'aider mutuellement, mes semblables ne sont pas très "fréquentable".
e tenterais toujours d'aider tant que je peux, mais la plupart des problèmes majeurs autres que des inondations ou un nuage toxique, ont été suivis de scènes d'émeutes ou de pillage. Dans ce cas, je préfère me faire discret.

En tout cas, il faut rajouter chez soi plusieurs litres d'eau par personne (il faut compter en moyenne 3 jours pour que l'eau potable revienne dans la plupart des cas pas trop grave)

18 mai 2005 à 23:17:03
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

J'ai pas de BOB, mais j'y réfléchis un peu...  D'avoir une femme et deux gamins, ça demande quelques adaptations sur le matos d'urgence (couches, bouffe pour bébé, doudous <rire>)...

Cela dit, après avoir lu ta liste, je pense qu'il te manque une chose importante : un bon filtre à eau.

En cas d'inondation ou de catastrophe majeure, le premier truc qui souffre c'est  l'eau potable et tout ce qui en dépend.  D'avoir un bon filtre 0,2 micron avec une cartouche de charbon activé intégrée, perso, ça me rassurerait.  Évidemment, faut aussi ajouter des pastilles pour traitement chimique, etc.

J'aurais aussi tendance à avoir un peu d'argent liquide.  Je me dis que sans courant, les distributeurs de billets ça doit pas marcher très bien ;)

Je dois me lever aux aurores demain.  Je vais me coucher...  la suite demain !

Ciao ;)

David

19 mai 2005 à 13:47:32
Réponse #2

Ancien forum

Posté par maximil

J'ai rajouté le filtre à eau.
C'est clair que j'y pense depuis un moment (même en pleine nature cela peut être utile) mais je n'ai pas trop les moyens d'investir dedans de suite.

Sinon il manque aussi des rouleaux de scotch de type déménagement, pas dans le BOB mais chez soi: en cas de problème chimique, il faut se calefeutrer chez soi: dur de faire l'étanchéité sans sctoch. Le linge humide, c'est bon pour le bas des portes mais ca s'arrête là.

Rajouté:
Il me manque aussi un rouleau de papier-toilette !

26 mai 2005 à 09:42:01
Réponse #3

Ancien forum

Posté par maximil

Suis-je donc le seul à avoir un B.O.B. ?

26 mai 2005 à 21:15:44
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je crois que oui ;)

Perso j'ai mon kit de rando/survie qui est toujours prêt, mais je ressens pas trop le besoin de monter un BOB.  Évidemment si jamais "Mars Attack" ou un truc dans le genre, je pourrais en monter un rapidos en assemblant juste un gros sac de camping longue durée quoi... ;)

Allez...  sérieusement il me faudrait 30-45 minutes.  

Ciao ;)

David

26 mai 2005 à 21:38:23
Réponse #5

Ancien forum

Posté par maximil

David !!! ::)
Perso j'ai mon kit de rando/survie qui est toujours prêt

Et ca ne s'appelle pas un BOB ça par hasard ? C'est quand même un peu beaucoup vachement la même finalité...

01 juin 2005 à 22:33:20
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1116450614/0#4 date=1117134944
Allez...  sérieusement il me faudrait 30-45 minutes.  

Compte plutot 1h -1h30 avec le stress en plus.
Une situation inconnue genre mars attack comme tu dis, moi ça me ferai etre sens dessus-dessous.

08 juin 2005 à 02:43:44
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

suffit juste d'avoir un bon stock de musique ringarde pour faire face... ce serait autrement plus grave si c'est aux séides de Chtulhu que nous devions faire face...

bon ben j'vais me coucher moi... Mahalo !
Howling Mike "Lovecraft"  ;D

08 juin 2005 à 19:05:29
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ca devait être de la bonne !

09 juin 2005 à 03:06:34
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Comme le dit l'un des immortels acteurs du grand classique "Piranha", injustement décrié de nos jours...

"je ne fume pas... ça me laissait plus assez de temps pour boire !"

ça répond à ta question, Tycho ? ;D

Waugh !
Howling Mike

09 juin 2005 à 03:13:10
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Personnellement, j'ai toujours sur moi un NLHWI (Never Leave Home Without It) condensé de mon kit de survie, à savoir : de quoi allumer du feu (un briquet, mais aussi un Fire-Starter de l'US Air Force) deux sacs-poubelles grand litrage soigneusement pliés (gain de place & de discrétion), un SAK et divers petits ustensiles très commode pour dépanner (ficelle, aiguille, épingles à nourrice, etc.)

En cas de Crash majeur, celà me donnera (j'espère) le temps nécessaire pour rallier mon domicile ou j'ai mon maxi-kit entreposé...

Mahalo !
Howling Mike

09 juin 2005 à 11:57:15
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut Mike

C'est quoi un SAK....?

Aymeric

09 juin 2005 à 13:05:45
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Falcon,

Un SAK, c'est l'abbréviation pour "Swiss Army Knife", ou couteau de l'armée suisse.  

HM,

Quoi ?  Pas de duct tape ???   :o :o :o

;)

David

09 juin 2005 à 23:29:25
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Tycho70

J'ai compris !

Tout s'explique !

David est actionnaire chez duct tape ! Donc forcément il cherche à faire le plus de pub gratuite ! De toute façon, à lui tout seul il doit faire remonter le cours des actions de Duck !

10 juin 2005 à 02:26:42
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise  link=1116450614/0#12 date=1118315145
Falcon,

Un SAK, c'est l'abbréviation pour "Swiss Army Knife", ou couteau de l'armée suisse.  

HM,

Quoi ?  Pas de duct tape ???   :o :o :o

;)

David

C'est vrai... je n'en ai plus actuellement... mais depuis que je suis en sandales j'ai rajouté 5 à 6 mètres de paracord dans une poche, car je n'ai plus mes lacets de souliers... en paracord bien sûr... (il faut d'ailleurs que j'en rachète en noir... je n'en ai plus et les lacets vert-oilve je trouve ça assez moyen... :-/ )

Mahalo !
Howling Mike

10 juin 2005 à 12:44:01
Réponse #15

Ancien forum

Posté par DavidManise

Désolé, je préfère de loin la marque 3M pour le duct tape.  Le bon vieux "365" de chez 3M est imbattable.  J'en trouve pas en France, d'ailleurs...  Quelqu'un sait où en trouver ?

Ciao ;)

David

17 juin 2005 à 02:23:33
Réponse #16

Ancien forum

Posté par ste

Citation de: DavidManise  link=1116450614/15#15 date=1118400241
 J'en trouve pas en France, d'ailleurs...  Quelqu'un sait où en trouver ?

Ciao ;)

David

???

17 juin 2005 à 14:01:34
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Tycho70

Allez, t'y a le droit ste :

Allez, rien de méchant, c'est juste pour te ouspiller un peu !  ;)

18 juin 2005 à 00:44:14
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

essaie à Castorama, c'est là où j'ai trouve mon dernier rouleau...

Mahalo !
Howling Mike

18 juin 2005 à 14:06:18
Réponse #19

Ancien forum

Posté par DavidManise

Du 3M #365 ?  :o

J'y COURS !!!  ;D

David

25 juin 2005 à 21:11:37
Réponse #20

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: DavidManise  link=1116450614/15#19 date=1119096378
Du 3M #365 ?  :o

J'y COURS !!!  ;D
David

Je sais que ca n'est pas en france, mais j'achete ma paracord 550 et mon duct tape 3M ici :
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=36077&item=6540981265&rd=1

La jeune fille est tres concilliante sur la douane, pratique des tarifs attractifs pour l'envoi et propose toute une série d'articles intéressants.

A+

fabsah

26 juin 2005 à 22:42:51
Réponse #21

Ancien forum

Posté par DavidManise

Wouah c'est pile ce que je cherchais ! ;D

T'as pas son mail sous la main ?  Tu me l'enverrais par PM (ou à lui@davidmanise.com) Je voudrais la contacter directement (j'ai pas de compte e-bay ::)).  

Merci !

David

26 juin 2005 à 23:16:17
Réponse #22

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut David,

Je confirme, emmado offre un excellent service... :)

emmado22@hvc.rrDOTcom

Si tu veux, tu peux passer par mon compte E-bay pour dealer avec eux...
Plus par MP si interressé. ;)

Manu

Edité pour faire plaisir à Tycho... ;)

27 juin 2005 à 00:20:14
Réponse #23

Ancien forum

Posté par Tycho70

ça aurai été vraiment mieux de ne pas mettre son adresse telle quelle comme ça sur un forum ! C'est comme ça qu'après on a des spams...

Signé Tycho !

27 juin 2005 à 22:58:08
Réponse #24

Ancien forum

Posté par DavidManise

Manu,

Merci ! :)

Je vais déjà les contacter pour voir si je peux pas juste les payer par paypal sans me faire chier avec e-bay.  Si j'ai des soucis je te ferai signe, mais je pense que s'ils sont pas trop cons ils devraient me répondre non ? ;D

Allez ciao ;)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //