Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cueillette de fleurs sauvages comestibles [Photos]  (Lu 11825 fois)

13 juillet 2012 à 00:12:00
Réponse #25

Spire

Lors d'initiation à la cueillette, j'insiste sur l'expérience sur le terrain... l'expérience de tous les sens. Pas seulement la vue par comparaison avec une flore, mais aussi le toucher, l'odorat... et le goût ! Le goût et la consistance (toucher de bouche)... Ce qui se passe dans la bouche est la dernière barrière pour recracher une digitale qu'on aurait prise pour une consoude (je ne parle pas de la plante en fleur)...
Ca m'est arrivé l'année dernière de prendre des digitales (en feuilles) pour des consoudes. c'était la première fois que je cherchais des consoudes. Une erreur est vite arrivée. Heureusement c'était pour faire du purin pour mon jardin. Et puis quelqu'un qui s'y connaît m'a montré de la consoude et j'ai réalisé mon erreur. Maintenant je les distingue parfaitement...
Tout à fait d'accord pour l'expérience de tous les sens, je m'en sers surtout avec les champignons. Encore la semaine dernière j'ai ramassé un petit "cèpe" qui s'est révélé être un bolet de fiel... :'(

14 juillet 2012 à 09:26:55
Réponse #26

Otchoos

Il y a une série de petits films sur youtube "la ronce et l'ortie" tournée par des amateurs de plantes sauvages comestibles. Ils expliquent plutôt bien comment reconnaître ces plantes et parfois les préparer.
Une autre série intéressante est faite par Vincent Louwette, toujours sur youtube qui présente aussi quelques plantes sauvages comestibles. :doubleup:
La vie, ça va pas toujours comme on a envie que ça aille...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils ont peu d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres ! (A. Allais)

14 juillet 2012 à 13:23:44
Réponse #27

Spire

C'est sympa merci. Dommage que la définition soit si mauvaise. Heureusement qu'il y a quelques gros plans.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //