Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kits pour bagnoles  (Lu 7105 fois)

04 octobre 2005 à 16:17:45
Lu 7105 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Bon je recommence un sujet pour les kits de bagnole...

Je disais donc :
Perso, pour avoir toujours roulé avec des vieilles bagnoles, il est rare que je me trimballe sans un petit coffre à outils, un bout de fil de fer, etc, etc.  Le nombre de fois où ça m'a permis de finir la ballade sans payer de remorquage, c'est impressionnant.

En plus de ça, j'essaie (je dis pas que j'y arrive) :  

- d'avoir les pneus en bon état et une roue de secours pleine grandeur qui soit elle aussi en bon état...
- une bombe anti-crevaison (ça permet de rouler un peu plus encore, ou de repartir vite si c'est au bord de l'autoroute par exemple)
- d'avoir un cric qui fonctionne
- d'avoir une croix pour démonter les boulons des roues (t'as mille fois plus de force avec une croix qu'avec un truc à angle de m*rde)
- un peu de dégrippant (ou au moins du WD-40)
- un chiffon
- une lampe de poche / frontale
- un poncho
- une paire de gants en cuir
- un bout de corde très solide (5-10m) pour le remorquage d'urgence...
- un triangle, un gilet fluo et 2-3 torches de signalisation
- un extincteur en état de marche
- un kit de première urgence ayant simplement pour but de parer au plus incroyablement urgent en attendant les secours qui dervaient théoriquement se ramener en qques minutes sauf exception :  
   --> gants latex/vinyle
   --> C.H.U.T. (compresse hémostatique d'urgence Thuasne)
   --> pinces hémostatiques
   --> masque bouche à bouche / réa
   --> désinfectant (surtout pour désinfecter rapidement une petite plaie qui aurait été contaminée par le sang d'une autre victime, etc.)
   --> couverture de survie
   --> Papier Q ;)

Ciao !

David

Ce à quoi Maximil répondait :

Bien David ! Mais je rajoutrais quelques petits trucs:
- une bouteille d'eau
- une couverture (couverture de survie ok, mais quand t'as vraiment froid... ou que tu veux te rechauffer la couverture de survie n'adoucie pas le sol Wink Grin  )
- et un pied de biche   Oui, parfois tu peux avoir besoin de forcer une tôle ou un coffre, casser une vitre ou un pare-brise, faire levier pour aider à glisser quelque chose  ou autre bref, taper fort sur un truc, bref je trouve que le pied de biche remplit admirablement ces fonctions, peu courantes certes, mais qui, quand elles arrivent, on se trouve toujours un peu con de ne rien avoir de vraiment solide.
Et puis je ne parle pas de l'aspect dissuasif  ::)

Sinon, je pense qu'il serait bon de faire partir un autre post en survie urbaine pou les kits destinés à rester en voiture...

04 octobre 2005 à 16:23:51
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak pour ces trois ajouts...

- bouteille d'eau : j'en ai tjrs une avec moi dans ma besace ;)
- pied de biche : pas con.  Surtout qu'il y en a des petits qui sont pas mal, maintenant.
- couverture...  Oui.  Voire même un duvet par personne en hiver...  enfin surtout dans les coins froids.  Au Québec, en hiver, si t'as le malheur de rester en panne ou bloqué dans ta bagnole, il fait vite -10 ou -15 dans la voiture...

Sinon, tant qu'à parler de neige et de froid...  en hiver j'ajoute encore 2-3 trucs :

- pelle à neige
- "crampons" (une sorte de petite plate-forme métallique avec des crampons en dessous que tu poses devant les roues qui patinent trop (glace, neige tassée...).  Hyper utile.  J'en ai jamais vu en France, mais au Québec tout le monde a ça.
- chaînes
- grattoir (évidemment)
- lave-glace (les routes salées et sablées, y'a rien de pire pour les pare-brises)...

Maintenant que Mathéo va à la maternelle, je fais pas mal plus de bagnole, à mon grand regret :(

Ciao !

David

04 octobre 2005 à 19:47:11
Réponse #2

Ancien forum

Posté par JaMes

voyons ce que j'ai dans ma caisse.

- Une trousse a outil complete, clefs facom, marteau, limes, clefs allen, tourne truc et demonte bidules, necessaire a soudure a l'etain portable.
- Du duct tape en grande quantite.
- de la graisse, de l'antirouille, du degraissant.
- 10 litres d'eau stabilisee au micropur.
- un nettoye pare brise.
- une pelle-pic avec un cote affute.
- une hache
- une gamelle avec rechaud esbit, de la bouffe deshydratee.
- deux polaires
- une veste burton
- un parka et un pantalon treillis.
- un ensemble pantalon- parka goretex etanche.
- deux serviettes de bain
- des maillots
- un couteau de plongee beuchat
- un fusain de lancer coldsteel
- un shorty
- un VTT
- un short de velo, et t-shirt.
- une paire de pompes de rando, une paire de pompes de velo, une paire de pompes "raid", des slaps.
- quelques briquets.
- kit premiers secours
- deux fumigenes rouges.
- une trousse de toilete
- une trousse de rafistolage, fil aiguilles, super glu.
- moultes sandows et sangles.
- un necessaire de rappel, soit un harnais, 50 m de corde a double, et les huits et autres freins, degaines, boucles...
- 4 cannes a peche et moulte leures (en ce moment seulement)
- un duvet.
- un poncho a 3 euro
- des gants de velo
- deux paires de chaines
- un tarp, une couverture
- trois casques de velo, dont deux enfants.
- trois chargeurs de 6 CD
- une lampe tuble fluo sur batterie avec ses 20m de fil
- un chauffage d'appoint sur batterie.
- une alimentation multivolltage sur batterie
- une grosse  magmerde a 4 piles qui alume plus, mais bien pour cogner.
- 10 ou 20 m de corde a tirer.

bah, je dois en oublier encore un peu...
ah mais j'oubliais, j'ai pas une caisse, mais un gros van combi, et tout ca ne me prend vraiment pas de place.

04 octobre 2005 à 20:34:02
Réponse #3

Ancien forum

Posté par guillaume

heu les gars, faut faire gaff à la parano... je pense que quelques outil (en plus de notre EDC) sont EMPLEMENT suffisant!
a+

04 octobre 2005 à 21:58:03
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Pierrot

Nous ne sommes pas paranos, nous sommes pré-voy- ants !!!!!!

05 octobre 2005 à 11:09:08
Réponse #5

Ancien forum

Posté par JaMes

et moi je ne suis pas parano, j'ai une grosse voiture, c'est pas pareil ;)
J'ai oublie de citer

-une perlle et un sceau a sable, age conseille 0.5 a 4 ans.
- une peluche.
- des bonbons

;D ;D

et accessoirement quand le temps s'y prette: deux ou trois planches custom 2m50 a 2m65, 5 voiles, 3 1/2 mats, deux wishbones, trois combis.....

Ceci dit, il m'arrive de vivre dans mon van, donc j'ai ce qu'il faut, c'est pas une question de survie, mais de vie avec un minimum de confort tout court.

05 octobre 2005 à 11:38:43
Réponse #6

Ancien forum

Posté par LeVoisin

J'avais sur les conseils d'un copain acheté un démonte pneus téléscopique : "bien pour cogner" comme dirait James. J'ai découvert que c'est super efficace....pour démonter les pneus, finalement. Ca a été son seul usage, mais plusieurs fois.

Sinon comme cable de remorquage d'urgence, j'ai déjà utilisé les ceintures de sécurités coupées des places arrières, et doublées. Ca a tenu.

05 octobre 2005 à 14:48:46
Réponse #7

Ancien forum

Posté par oli_v_ier

Citation de: JaMes  link=1128435465/0#5 date=1128503348
et accessoirement quand le temps s'y prette: deux ou trois planches custom 2m50 a 2m65, 5 voiles, 3 1/2 mats, deux wishbones, trois combis.....

James, quand tu vas plancher, tu prends du matos pour t'en sortir en cas de pépin ? C'est une question que je me pose de temps en temps: en fun on va sur un terrain plutôt inhospitalier, la mer, le vent, le froid, avec presque rien !  On se retrouve souvent (et vite) trop loin de la côte pour rentrer à la nage, à part quand on fait de la vague (et encore...).
Je prends toujours un bout de secours (c'est pas la majorité des planchistes), mais je me dis qu'un téléphone et une balise lumineuse ne prennent pas beaucoup de place. Et un petit sac à dos bien plaqué au dos avec de la bouffe de l'eau et un bonnet sec ne devrait pas être trop gênant. Peut-être qu'un pied de mat et un petit aileron pourraient aussi y rentrer !

05 octobre 2005 à 16:45:59
Réponse #8

Ancien forum

Posté par nix

Salut

David! Tu n'aurais pas oublié les chaînes? Et peut-être un seau (petit) de sel à déneiger, comme alternative ou complément des "plateaux à crampons"?

Au fait, au Quebec, les chaînes sont obligatoires?

Nicolas

Edit: m*rde les chaînes, t'avaisn pas oublié, moi par contre j'avais oublié de lire.

05 octobre 2005 à 17:20:22
Réponse #9

Ancien forum

Posté par guillaume

dsl JAMES j'avais pas compris que tu vivais dans ta bagnol de temps en temps
a+

05 octobre 2005 à 17:23:48
Réponse #10

Ancien forum

Posté par JaMes

Citation de: oli_v_ier  link=1128435465/0#7 date=1128516526

James, quand tu vas plancher, tu prends du matos pour t'en sortir en cas de pépin ? C'est une question que je me pose de temps en temps: en fun on va sur un terrain plutôt inhospitalier, la mer, le vent, le froid, avec presque rien !  On se retrouve souvent (et vite) trop loin de la côte pour rentrer à la nage, à part quand on fait de la vague (et encore...).
Je prends toujours un bout de secours (c'est pas la majorité des planchistes), mais je me dis qu'un téléphone et une balise lumineuse ne prennent pas beaucoup de place. Et un petit sac à dos bien plaqué au dos avec de la bouffe de l'eau et un bonnet sec ne devrait pas être trop gênant. Peut-être qu'un pied de mat et un petit aileron pourraient aussi y rentrer !

J'ai toujours une combi appropriee. Si je pete du matos, je replie et rentre a la nage. Je verifie que mon bout est toujours en etat, de toutes facons avec les voiles modernes on a facilement 2 m de bout en bas de mat.
Si je pete un diabolo ou un cardan, j'utilise le bout, si je pete un aileron, mon harnais enroule sous la planche fera plan anti-derive, mais de no jours, ma planche de vague est un twinzer, donc pas de probleme, avant de peter deux ailerons... Reste les mats, pas de mat pur carbone, ca pete toujours un jour ou l'autre, pas de wishbone autre que du North, pas de voiles pur monofilm sans renfort... Non, a part ca, je suis minimaliste, j'aime meme pas les cagoules, casques  ou les chaussons. je devrais peut etre mettre un fumigene dans le mat, mais je me suis jamais decide.
Bon, d'un autre cote, je sors pas en dessous de 5 car je n'ai pas vraiment de matos qui flotte, et par un bon 7, une heure de planche, un coup de boisson, une heure de planche, etc.. ca me suffit.

Je pense que la securite se prepare avant, en choisissant l'endroit, en s'arretant quand on est fatigue.

Desole de l'apparte.

05 octobre 2005 à 20:52:48
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Persea

:o Vous me faites peur avec vos grandes listes, je suis à des années lumières d'avoir tout ça moi.... :-[ et je ne vois vraiment pas où je pourrais tout caser.  :-/

Moi j'ai :

la roue de secours (comme tout le monde)
un cric, euuh surement quelque part oui...
chiffons
des mouchoirs en papier (en cas de blessure ça peut toujours être d'une utilité euuh..basique)
sacs en plastique
grattoir
un outil, le truc là, pour défaire un écrou (sais plus comment on dit), ça peut servir d'arme de défense après tout....  ::)  ;D

Y'a du boulot donc....  ::)
Bon, va falloir que je réfléchisse à me créer un équipement minimum dans un coin de ma 106, on va déjà commencer par le triangle pour se motiver un peu....

05 octobre 2005 à 20:57:22
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Pierrot

En tout cas, la super idée c'est la bombe anti- crevaison pour se tirer au plus vite de la B A U et aller changer tranquillement sa roue sur l'aire de repos.

05 octobre 2005 à 21:48:55
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: nix  link=1128435465/0#8 date=1128523559
Au fait, au Quebec, les chaînes sont obligatoires?

Non.  Elles sont interdites ! ;D

Ça destroye les routes.  T'as pas le droit d'utiliser ça, sauf sur les pistes forestières (non goudronnées, mais inaccessibles en bagnole en hiver de toute manière).  Bref, au Québec, personne n'a de chaînes.  Par contre, deux grosses différences : le relief est beaucoup plus cool, et les budgets de déneigement et de salage/abrasifs sont proportionnels à l'hiver qu'on se tape...  Bref, même en cas de grosse tempête, au Québec, normalement toutes les routes, même secondaires, sont ouvertes en quelques heures à peine, et les grands axes restent ouverts pratiquement tout le temps.  Les pires routes que j'ai vues, je les ai vues en France, honnêtement ! ;)  Je me rappelle d'un certain mois d'avril 2005 où je suis parti en shorts pour aller faire un BBQ en Savoie (il faisait beau !) et où on est rentrés sous la neige.  Horrible.  On a mis 6 heures pour rentrer, alors qu'il en faut trois normalement, et on a dû garer la bagnole à 3km du village, parce que ça ne montait tout simplement PAS, chaînes ou pas.

Ciao ;)

David

11 octobre 2005 à 09:55:32
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Langouste

Salut,

Je confirme pour le duct tape, ça marche bien pour réparer durablement une durite percée  ;D

La corde et la pelle aussi, ça sert même dans les zones civilisées: j'ai déjà remorqué des copains bêtement embourbés dans un parking boueux...  :P

Ah oui, et regonfler la roue de secours de temps en temps...  ;D

Et un conseil pour les extincteurs: ne pas prendre de premier prix, la poudre est de mauvaise qualité et s'agglomère avec le temps et les vibrations. Acheter une marque connue et le tourner régulièrement.

Olivier, en pijo 309 diesel de 15 ans d'âge

23 mai 2006 à 17:59:50
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Maximil

Je viens de m'acheter 2 jerrycans: un de 5 litres qui restera dans la voiture et un de 10 litres qui restera au sous-sol en cas de problèmes de pompes.
Connaître exactement sa consommation moyenne et la distance parcourable avec ce qu'il y a d'essence dans le reservoir peut être utile en cas de pénurie d'essence.
Attention: avoir une voiture qui roule quand tout le monde n'a plus d'essence attire les emm.rdes !

J'ai aussi rajouté deux sangles. Ma paracorde n'est pas hélas tout le temps avec moi dans la voiture.
Il me manque encore quelques chiffons d'avance et je serais à priori bon.

23 mai 2006 à 20:46:32
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ah, Maxi is back....  ;D

Oui, le chiffon, hyper important le chiffon, impossible de bricoler sans.

24 mai 2006 à 07:00:00
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Maximil link=1128435465/15#15 date=1148399990
Je viens de m'acheter 2 jerrycans: un de 5 litres qui restera dans la voiture et un de 10 litres qui restera au sous-sol en cas de problèmes de pompes.
Attention au jerrycan dans le coffre, spécialement si c'est de l'essence, en cas de percussion par l'arrière, ça peut faire un joli barbeuc. Pas de souci pour le gaz-oil.

24 mai 2006 à 09:10:34
Réponse #18

Ancien forum

Posté par jeannot 76

Citation de: Maximil link=1128435465/15#15 date=1148399990
Connaître exactement sa consommation moyenne et la distance parcourable avec ce qu'il y a d'essence dans le reservoir peut être utile en cas de pénurie d'essence.
Attention: avoir une voiture qui roule quand tout le monde n'a plus d'essence attire les emm.rdes !

J'ai aussi rajouté deux sangles. Ma paracorde n'est pas hélas tout le temps avec moi dans la voiture.
Il me manque encore quelques chiffons d'avance et je serais à priori bon.
:)Bonjour Maximil,
Juste un petit mot pour dire que si tu te trimbale avec un jerrican de GO ou d'essence dans le coffre de ton véhicule,en cas d'accident il risque d'y avoir des problèmes avec ton assurance VL >:(.
Beaucoup de compagnies disent que c'est un risque additionnel et quelles ne couvrent pas ce degré supplémentaire de risque;
Tu devrais vérifier avec ton assureur....
A+
Jeannot

24 mai 2006 à 09:22:22
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Maximil

Alors oui le chiffon est très utile: remplacer un bouchon qui manque, parfaire une étanchéité, se nettoyer un peu les mains, se proteger les mains de quelque chose de trop chaud, de coupant, permet de faire des noeuds, de s'en servir comme bandana s'il n'est pas sale, etc...etc... Je trouve cela très utile.

Merci Jeannot. Concernant l'essence dans le coffre: pour qu'un petit jerrycan costaud de 5 litres soit éclaté et prenne feu dans un coffre où il est maintenu par une sangle, je m'inquieterais davantage du reservoir de 50L qui est juste en dessous !! Le risque inflammable est quasi nul à mon avis. Et concernant l'assurance, honnêtement, je m'en fous. Si le bidon est éclaté, c'est qu'il ne reste rien ou presque de tout l'arrière de la voiture (donc voiture morte), donc ca ne fera plus une grosse différence.
La seule chose importante est de ne remplir le jerrycan qu'au 3/4 au maximum en cas de fortes chaleur pour éviter une explosion par surpression.
D'ailleurs, si je suis amené à laisser la voiture plusieurs heures en plein soleil en plein cagnard, probable que le jerrycan aura été vidé dans le reservoir avant pour éviter ce risque.

[size=10]Yes, Maxi is Back  ;) ;D[/size]

Beaucoup d'entre nous peuvent tenir en cas de rupture alimentaire dans les supermarchés parcequ'ils ont des reserves en permanence. Mais combien ont également un peu d'essence d'avance en cas de blocus des raffineries ?

24 mai 2006 à 10:03:27
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Pierrot

La seule chose importante est de ne remplir le jerrycan qu'au 3/4 au maximum en cas de fortes chaleur pour éviter une explosion par surpression.

Voila qui m'interpelle, à l'époque ou il y avait encore des pompistes, plusieurs m'ont dit justement que le risque d'explosion est quasi nul avec un réservoir plein à ras bord et augmente à mesure qu'il se vide, du fait de la présence de plus en plus importante de gaz à l'intèrieur.
Je pense qu'il doit en être de même pour un jerrycan, non ?

24 mai 2006 à 10:15:59
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Maximil

En  fait, c'est parceque l'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
S'il est plein à ras-bord, il n'y a pas de gaz (et pour cause) donc pas de risque d'explosion dû directement au gaz.
Mais en cas de forte chaleur, l'essence va vouloir se dilater et passer à l'état gazeux. Et là plus il est plein et plus la compression se fera rapidement => donc danger de surpression => donc danger d'explosion.

24 mai 2006 à 10:42:32
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Pierrot

D'accord, j'ai compris.  ;)

24 mai 2006 à 16:19:23
Réponse #23

Ancien forum

Posté par survivalfred

En  fait, c'est parceque l'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
S'il est plein à ras-bord, il n'y a pas de gaz (et pour cause) donc pas de risque d'explosion dû directement au gaz.
Mais en cas de forte chaleur, l'essence va vouloir se dilater et passer à l'état gazeux. Et là plus il est plein et plus la compression se fera rapidement => donc danger de surpression => donc danger d'explosion.

Il faut également prendre un paramètre en considération lorsqu'on utilise un jerrycan à 3/4 plein dans le coffre de la voiture : il faut faire une rotation tous les 3 voir 6 mois maximum du carburant car les différences de températures (qui sont importantes dans un véhicule) vont à la longue former de la condensation (oui, oui, même dans un bidon de carburant) et accélérer la dégradation du véhicule.

Pour la même raison, pour le gasoil, par temps très froid (gel sérieux), il est recommandé de tenir le réservoir PLEIN du véhicule pour éviter ce soucis de condensation.

Pendant qu'on y est : un petit spray antigel pour les serrures c'est bien aussi ... condamnation centrale à télécommande me direz-vous ! Ben, moi aussi, mais le bouchon du carburant s'ouvre avec une clé et celui-là, bien gelé, m'a causé quelques soucis cet hiver  :-?

@ +

Fred

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //