Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scénario – Alerte chimique  (Lu 7148 fois)

22 mai 2006 à 15:34:35
Lu 7148 fois

Ancien forum

Posté par Looping

Pour les anciens, désolé si un tel scénario a déjà été présenté. Sinon ça sera un bon sujet de discussion pour les nombreux nouveaux du forum.

Le décor :

Vous êtes chez vous. Vous venez d’emménager dans une nouvelle ville. Il fait beau, les fenêtres sont ouvertes.  :)

Les faits :

Votre attention est soudain attirée par un bruit sourd, suivi quelques minutes plus tard par la sonnerie d’une sirène. Vous savez celle qui sonne tous les 1er mercredi du mois et que nous croyons être la sirène des pompiers. Non cette sirène là est celle du réseau d’alerte de la Sécurité Civile.

Vous entendez du bruit dans l’escalier, vous ouvrez la porte. C’est votre voisin, celui qui est Pompier, il revient du grenier et vous lance " J’ai jeté un œil depuis le toit, y’a une fumée énorme à 2 Km, il ajoute "a tout les coup c’est l’usine "Total destroy gaz et chimie*", je fonce à la caserne "il prononce des trucs que vous ne comprenez pas puis disparaît. :(

Vous voila seul. A vous de jouer !

Qu’allez vous faire, partir ? Restez chez vous ? Quelles actions allez vous entreprendre ?

Toutes les propositions sont possibles.

Quel est le matériel dont vous disposez? (BOB, Kit ou autre voir simplement rien du tout )

Que vous manque-t-il dans cette situation?

Que vous viviez en appartement ou à la maison, en ville ou à la campagne, que votre commune de résidence soit équipée d‘une sirène d’alerte ou non,

votre avis nous intéresse,  alors lancez vous! Il n'y a pas de mauvaise réponse. Chacun peut s'exprimer.

Que le jeu commence! ;)

(A la fin de la semaine je vous propose mon plan, si il reste des choses à dire…)

*toute ressemblance avec des faits ou des personnages réels n’est que le fait du hasard. ;)

22 mai 2006 à 15:46:39
Réponse #1

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Looping link=1148304876/0#0 date=1148304875
Vous savez celle qui sonne tous les 1er mercredi du mois et que nous croyons être la sirène des pompiers. Non cette sirène là est celle du réseau d’alerte de la Sécurité Civile.
Bin non, dans mon village, elle sonne jamais  :( ( >:()

[edit]Je vien de vérifier, il n'y en a même pas. En fait c'est un village qui n'a même pas de Mairie (merci Pierro ;)), une salle municipale seulement et qui dépend d'un autre village situé 5km plus loin  >:(
[/edit]
Qu’allez vous faire, partir ? Restez chez vous ? Quelles actions allez vous entreprendre ?
Comme dit à L'AFPS, je me calfeutre chez moi, j'en sort pas, je ne téléphone pas (je le décroche même car je sais qu'on va m'appeler) et j'écoute france inter jusqu'à temps qu'ils disent qu'on peut sortir.
a+

22 mai 2006 à 15:55:28
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je dirai que la réaction dépends de la nocivité des produits qui vont se retrouver dans l'atmosphère. Il conviendra donc de s'être renseigné là dessus à l'avance.
En tout cas, ruban adhésif sur les joints des portes et fenêtres, écouter la radio pour savoir où en sont les choses et ne plus sortir, d'où la nécessité d'avoir des réserves dans la maison.
Partir en emportant son BOB est aléatoire, s'il y a un fort vent contraire par exemple, on a toutes les chances de se faire ratrapper par le nuage toxique, donc méfiance.

Pour mémoire lors de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, le souffle a fait s'entrouvrir des porte de magasin à 35 km de là,  donc à 2km on risque bien de ne plus avoir de fenêtres pour les fermer, ni même d'être soi même en état de faire quelque chose.

22 mai 2006 à 16:31:45
Réponse #3

Ancien forum

Posté par riketz

Bon alors j'ai pas lu les réponses précédentes (c'est pas drole sinon!) donc excusez moi si je repette des trucs déja dit.

Alors, première choses, je met la radio local en marche, histoire d'entendre les nouvelles. En général, en cas de "scoop", les radios sont vites mises au courant et diffuses l'information.

Bon, imaginons le pire, alerte maximale, tout le monde doit évacuer très loin (c'est hypothétique quand mème, ca m'étonnerait qu'in serait vraiment informer dans ce cas la...). Si j'ai une maison qui puisse hermétiquement close, ce qui est très loin d'ètre le cas, je fiche le camp, c'est clair. Une petite recherche sur le net vite fait pour voir les prévisions météo des prochains jours pour guetter les vents et éviter de fuir dans le sens du "nuage", ca serait pas très malin...

Si je suit seul, je laisse un mot à la maison à mes prents pour prévenir que vu l'urgence, je pouvait pas rester, j'indique aussi où je vait, mais ca risque de ne pas ètre très précis, ( je dirait en hauteur et face au vent, le plus vite possible ). J'oublie les transports en communs, on est plus vite parti à pieds!!

Je prend le vélo, et je me barre face au vent, le plus loin possible, jusqu'a une ville assez éloigné où je pourrait trouver un abri efficace et des infos. Evidemment ca risque de prendre plusieurs jours, donc j'ai mon BOB sur le dos, qui tient dans un sac 30L et qui est "presque" toujours près. (Pas en ce moment, je suit en train de le remonter :( ) Il peut me tenir en vie une semaine en autonomie a peu près. Je pense que c'est suffisant pour rallier une ville protégé.

Voila, ca fait limite parano qui essaye d'échapper à une guerre mais bon, je m'y connait rien en mème temps.  ;D

Bon, mainteant je vait lire les autres réponses, et je vait surement me rendre compte que j'ai dit que des c******es...

22 mai 2006 à 17:11:58
Réponse #4

Ancien forum

Posté par kartoffel

Effectivement Riketz, tu ne pars pas sur des bases réalistes.
Le temps que tu entendes l'alarme (si alarme il y a), que les radios soient mises au courant, que tu regardes la météo sur le net... tu seras sûrement déjà en plein nuage toxique.

De la gravité.

Lors de la catastrophe à Bhopal, le gaz était tellement toxique qu'une seule inspiration tuait.
Lors de l'explosion de l'usine AZF, une canalisation de phosgène a échappé de peu à la rupture. On peut imaginer les dégâts humains si elle avait laché.

Bref, en cas d'explosion d'une usine chimique, selon le gaz incriminé le risque mortel est immédiat.

De la vitesse de réaction

Lorsqu'une usine de fibres polymères a brûlé à deux kilomètres de chez ma mère à Portes les Valence il y a quelques années, la commune entière s'est retrouvée prise dans un épais nuage noir avant que qui que ce soit ne reçoive une quelconque information. Il n'y a pas eu d'alerte.

Fuir ?

Itinéraires bloqués, mouvements incertains des gaz... à moins d'être vraiment loin de l'accident, et à peu près certain de l'approche prochaine du nuage, je ne prendrais pas ce risque. Quant à fuir à vélo  ::) à moins que tu ne sois "l'étalon qui pédale plus vite que le vent"...

Alors quoi ?
Demandez donc à un israëlien comment on se prépare à faire face à une attaque chimique. Là bas, chacun a son masque à gaz à la maison ou sur son lieu de travail.

22 mai 2006 à 17:24:28
Réponse #5

Ancien forum

Posté par riketz

Oui bon évidemment si tout le monde est deja mort trois secondes après l'explosion, on peut pas faire grand chose...  ;D

Je retient l'idée du madsque, après reflexion c'est vrai que y'a pas grand chose d'autre à faire.  :(
Mais c'est quoi comme modèle qu'il faut? Et surtout est ce que ca se trouve en france?

Il existe pas des espèces de petits abris de survie, avec des filtres à air pour respirer? Il me semble avoir deja vu ca quelquepart...

22 mai 2006 à 20:48:24
Réponse #6

Ancien forum

Posté par kent1

salut

Citation de: Graviton link=1148304876/0#7 date=1148321950
Seul : je mets mon masque à gaz, j'enfile un poncho, renverse le frigo, me mets dedans, referme la porte, thermostat sur Stop.

je pense que le masque à gaz seul suffit. Si tu rentre dans ton frigo, tu auras aucun gaz venant de l'exterieur MAIS PAS D'AIR NON PLUS. tu tiendra 1/2heure, après il te faudra une bouteille d'oxygène. Un masque à gaz ne fait que filtrer l'air, il ne peut pas le recycler.
ce n'est que mon avis, mais si tu a modifié ton frigo pour le transformer en abri NBC, ça devrait aller
kent1

PS : Ton poncho, c'est pourquoi faire?

22 mai 2006 à 20:51:46
Réponse #7

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ouais effectivement, pour être un peu rigoureux... un masque à gaz seul ne suffit pas. D'abord parce qu'ils ont typiquement jusqu'à 10% de fuites (bah oui, faudrait faire du custom...) et parce que certains gaz ont une action trans-cutanée. Donc si on veut vraiment se prémunir, il faut une combinaison NBC complète. Et ça tombe bien, parce que les modèles courants ne coûtent pas grand chose (moins de 10 euro à ce qu'on m'a dit, à confirmer). Remarque, une telle combinaison est à usage unique.

Ensuite, les masques, il y en a toute une variété. Entre les modèles industriels, ciblés pour un polluant particulier (typiquement un solvant donné), ou les modèles militaires qui sont obligés d'avoir un spectre de protection aussi large que possible (dont les agents chimiques, les particules biologiques et les particules radioactives), tous les masques ne se valent vraiment pas ! Le top dans le cas où on ne sait à pas à quelle pollution s'attendre, c'est encore un respirateur comme ceux des pompiers, mais autonomie très limitée, et investissement de taille !

Effectivement ce serait bien si quelqu'un qui s'y connaît un peu pouvait nous donner des précisions concrètes, ce serait vraiment pas mal !

22 mai 2006 à 21:23:16
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Me calfeutrer ?

LOL -- j'ai essayé de bloquer les courants d'air tout l'hiver, donc bon ;D

Dans l'idéal, faut se calfeutrer (la maison et/ou soi-même perso avec le matériel adéquat...) chez soi, ne pas sortir chercher les gamins à l'école même si c'est tentant, ne pas téléphoner, et écouter la radio.  

La fuite est moyennement possible à cause des risques, mais aussi des embouteillages prévisibles et du bordel sans nom que ça sera.  Je pense qu'il est préférable de rester chez soi dans la mesure du possible...  et de ne sortir que si c'est sûr, et qu'on sait où on va, comment y aller, et pourquoi...

Éviter d'agir juste pour agir, mais plutôt trouver des infos valables, établir un plan de match réaliste, et puis s'adapter à la situation en temps réel.

Miaux vaut prévenir que guérir ;)

Ciao ;)

David

23 mai 2006 à 10:40:33
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

D'après le scénario, on a une chance, on est prévenu (en réalité, y a peu de chances que cela se produise)
Les gaz vont très très vite, suffit de voir les lacrymo dans les manifs et on a compris. Donc, compter environ 50 secondes pour se protéger.
Les masques anti-gaz, combien parmis nous en ont, complet avec cartouche de rechange. Ensuite si on l'a, pour les hommes,y a intérêt à être rasé de près, sinon il est inutile. Pour ceux qui en ont, NE JAMAIS OUBLIER D'ENLEVER LE BOUCHON DU FILTRE.
Le meilleur endroit se situe sur les hauteurs car les gaz ont tendances à rester au sol, donc dans une maison, préférer le grenier à la cave. Calfeutrer les fenêtres PAS LE TEMPS. Et ici je ne parle que pour des gaz uniquement nocif par inhalation et pas par contact. Bref, pour être optimiste, je dirai qu'avec un peu de chance, un vent contraire on peut s'en sortir avec juste quelques séquelles sans trops en faire.
La solution idéale, NE JAMAIS S'INSTALLER A PROXIMITE ET DEMENAGER SI LA CONSTRUCTION SE FAIT APRES

23 mai 2006 à 10:49:07
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: Paintedhorse link=1148304876/0#11 date=1148373633
La solution idéale, NE JAMAIS S'INSTALLER A PROXIMITE ET DEMENAGER SI LA CONSTRUCTION SE FAIT APRES

Dans cet ordre d'idée, j'ai refusé il y a trois ans un poste qui m'aurait fait travailler à proximité d'une usine classée seveso, mais bon parfois on n'a pas le choix.

23 mai 2006 à 17:24:49
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Maximil

Tout dépend du type de gaz: rappel un gaz peut ne pas se voir ni se sentir.

On se calfeutre au maximum chez soi: pas toute la maison mais une piece. David: ta salle de bain ca doit le faire.

Le frigo ????  ::) ;D Faut arrêter les conneries

Les masques à gaz sont valables pour certains gaz, pas forcément tous. Et puis il faut al tenue complète.
Une tenue NRBC coûte très cher (on vient d'en recevoir pour l'hôpital vu que nous sommes un site de réference dans la région pour çà). Nota: les tenus NRBC sont classées et donc soumise à autorisation.

Peu importe le Seveso s'il n'y en a qu'un: ce peut être un camion qui se renverse à proximité de là où tu habites. Mais s'en éloigner est une bonne chose.

24 mai 2006 à 09:59:45
Réponse #12

Ancien forum

Posté par jeannot 76

Citation de: riketz link=1148304876/0#5 date=1148311468
Oui bon évidemment si tout le monde est deja mort trois secondes après l'explosion, on peut pas faire grand chose...  ;D

Je retient l'idée du madsque, après reflexion c'est vrai que y'a pas grand chose d'autre à faire.  :(
Mais c'est quoi comme modèle qu'il faut? Et surtout est ce que ca se trouve en france?

Il existe pas des espèces de petits abris de survie, avec des filtres à air pour respirer? Il me semble avoir deja vu ca quelquepart...

:)Bonjour,
Juste une petite info:
les masques de protection contre les agents chimiques,biologiques ou nucléaires sont soumis à autorisation de détention :( pour le simple particulier ,car considérés comme matériel de guerre .
Définition donnée par le décret n°95-589 du 06/05/1995:Je cite :
"3ème catégorie :Matériels de protection contre les gaz de combat et produits destinés à la guerre chimique ou incendiaire:matériels complets,isolants ou filtrants,ainsi que leurs éléments constitutifs suivants :masques,dispositifs filtrants,vêtements spéciaux."

Donc si on en croit ce texte  - et je vous passe les alinéas suivants - il nous est difficile à nous simples citoyens de pouvoir se protéger des effets des gaz et autres joyeusetés sans enfreindre les lois !! :( :(

Dans les années 80,suite à l'émission TV de Yves Montand :" Si la Guerre...." -certains s'en souviennent peut-être - on commençait à trouver dans les journaux (Paris Match,Le Point...)des publicités d'une ou deux firmes sises à Paris  pour des abris anti-atomiques ou des matériels de protection NBC....
Oh celà n'a pas duré longtemps.Quelques semaines tout au plus .Quand je me suis déplacé pour aller chercher de la Doc. sur ces sujets ,l'entreprise était dans les cartons et déménageait car "[highlight]on"[/highlight] lui avait fait clairement comprendre qu'il n'était pas question de modifier les textes et que les lois en France ne permettaient pas  à un simple particulier d'acquérir ce genre de matériels >:(
Bilan elle s'est établie en Suisse ,à la limite de la frontière française  et s'est développée -là bas- sans problèmes....
A méditer
A+
Jeannot

28 mai 2006 à 17:34:39
Réponse #13

Ancien forum

Posté par kilbith

Bonjour,

Pour le scénario : j'ai déjà donné pour AZF...oubliez le calfeutrage et la fuite en voiture. :( :( :(

Sans en être certain quelques suggestions :

La fuite a vélo me semble possible selon le vent. De toute façon plus on s'éloigne plus il y a une baisse de concentration c'est un fait physique.
Le masque à gaz de guerre est un must, difficile de s'en procurer un. Contre les goutelettes un masque plus simple est utile (masque de peintre...le plus performant possible certains ont des cartouches au charbon actif)
Il me semble que la tenue Goretex intégrale offre une bonne protection contre les agents chimiques (au moins provisoire) éventuellement à compléter avec du Gore "scentkiller" à base de charbon actif. Les américains utilisent ce genre de truc pour bloquer les odeurs corporelles à la chasse (Cabelas). Le tout parait semblable à une tenue de combat NBC. Les militaires vraiment exposés utilisent le Butyl me semble-t-il.

Une fois assez éloigné on se débarasse de l'ensemble.
Le gros problème c'est les enfants : pas de matériel adapté et gestion par les écoles.

Et voilà. ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //