Voila, je n'arrive absolument pas à trouver un système de couche qui me convienne en hiver. Je cherche un système facile à gérer (pouvoir enlever et mettre des couches facilement), pas trop lourd/encombrant, avec une dernière couche ne craignant pas le feu, pour des températures entre 5 et -5/-10, dans des régions relativement humide (Europe occidental et plus souvent Ardennes Belges), pas trop cher (grand grand max 100 euros pour 1 vêtement!) et qui ne vieilli pas trop mal (pas les moyens de m'investir tout les ans). Je me doute qu'aucuns systèmes/vêtements peut correspondre mais le plus important c'est pas trop cher, "rustique" (dans le sens qu'il gardera ses caractéristiques plusieurs années), polyvalent (facilement enlevable) et pour des températures proche ou très légèrement sous 0.
Le truc c'est qu'il ne faut pas chercher le vêtement miracle "tout en un". Le vêtement miracle c'est seulement utile pour ceux qui ne peuvent pas ajuster facilement leurs couches de vêtement du fait des brelages ou baudriers: alpinistes, soldat...Ça concerne peu de monde, mais quand on regarde les pubs, on dirait que c'est 98% de la population. Si tu randonnes dans les Ardennes ce n'est pas de l'extrême en terme de progression, même si le massif est réputé "infranchissable".
pas trop lourd/encombrant, avec une dernière couche ne craignant pas le feu,
C'est la seule partie de tes contraintes qui pose problème. Tout simplement parce que "léger" cela veut dire "synthétique" surtout si on veut rester dans des prix raisonnables. Mais "synthétique" ce n'est pas compatible avec le feu (à des prix raisonnables).
Si la couche externe se doit d'être résistante au feu, on a le choix entre trois solutions par ordre de résistance au feu (tout brûle en face d'un chalumeau) :
- La laine dont le prix varie entre très cher et pas cher selon que l'on achète ne magasin ou en occasion.
- Le coton, dont le prix varie du pas cher au très cher selon la qualité et l'origine (surplus vs. neuf)
- Le polycoton dont le prix varie du pas cher au très cher selon la qualité et l'origine (surplus vs. neuf). Les vêtements les plus chers, ne se distinguent pas énormément des moins chers en terme de qualité de tissu.
Ces trois solutions sont plus ou moins résistantes au vent et à la pluie. Mais en ce qui concerne le pluie on n'a jamais de réelle imperméabilité à moins d'enduire les tissus ce qui est une solution lourde et peu confortable (la transpiration n'est plus évacuée).
Pour la laine :
Le plus résistant à la pluie et au vent c'est le vrai "loden" des germaniques. C'est un tissu qui peut être relativement léger pour de la laine (600g/m²), solide (pour de la laine) très confortable, très silencieux, coupe vent comme une chemise de coton et qui résiste à la pénétration d'une pluie fine. Quand la pluie va traverser, le vêtement restera raisonnablement chaud, mais sera très lourd (genre poidsx2). Plusieurs jours de suite exposé aux éléments est peu envisageable.
Viennent ensuite par ordre de performance (poids vs. efficacité contre le vent et la pluie je ne tiens pas compte de l'isolation), les bussuhirt swanndri, les vestes militaires en feutre, les vestes Filson, les produits de chez Mufflon.
Conclusion, sous une vraie pluie ou un vrai vent, il faut une couche externe imperméable à ces éléments (poncho, raincut). Cette dernière couche peut être du ventile ou peut être (je n'ai pas personnellement testé) les tissus Epiccotton (genre Morgedal) SI ET SEULEMENT SI on dispose de la possibilité d'être abrité et de faire un feu. Mais il faut garder à l'esprit que Laine+coton cela devient très lourd (donc pas de dénivelé).
Pour le coton :
Le coton ça aime l'eau et ce n'est pas très solide à l'abrasion (pour le poids). C'est assez résistant à la déchirure, mais ça dépend beaucoup du type de tissu et de la qualité des fibres de coton. C'est assez facile de réaliser un tissu coupe vent avec du coton (poids autour de 180g/m², soit 3 à 4 fois plus lourd de ce qui serait nécessaire avec du synthétique...). C'est très difficile d'avoir un tissu résistant à l'humidité qui ne perde pas les qualités du coton (respirabilité).
Le ventile (et son équivalent l'etaproof) en simple couche résiste très bien au vent, et un peu à l'eau. Il faut avoir dessous une couche hydrophobe dès que la pluie est un peu installée et/ou conséquente. Une fois trempée le ventile devient inconfortable....mais c'est gérable si on a du feu pour le faire sécher. Le ventile est assez réistant pour un environnement boisé, mais pas pour faire le sanglier dans les bois. Dans mon expérience le ventile est supérieur aux tissus "ventile like" moins chers.
On peut trouver du ventile "abordable" chez Hilltrek si on prend du simple couche et un truc basique en terme de découpe et de poches (ce ui d'ailleurs est bine pour la durabilité et l'étanchéité).
L'epic coton : pas testé. Je m'interroge sur la résistance au feu. Je pense qu'une fois souillée (poussière, huiles corporelles, fumée du feu) on doit perdre en étanchéité. Mais il suffit de laver le vêtement pour lui faire retrouver sa forte déperlance (équivalente au ventile mais pas par les mêmes moyens). L'effet coupe vent persiste dans tout les cas (ces dernières remarques sont basées sur l'expérience accumulée sur des vêtement "epic" en synthétique).
Les gabardines et autres : effet coupe vent probable selon la qualité. Effet résistant à l'eau douteux au delà de la bruine. Un fort traitement au nikwax par bain rendra le vêtement fortement déperlant.
Polycoton :
Même comportement que le coton, mais plus résistant à poids égal. Evidemment c'est moins résistant au feu mais il semble que ce soit acceptable jusqu'à 50% de synthétique (composition des treillis US, les allemands préfèrent une plus grande proportion de coton). Moins coupe vent que le meilleur des cotons (ventile) mais suffisant tant qu'il y a des arbres ou que l'on n'est pas en hiver (enf fait il suffit que la couche intermédiaire soit un poil résistante au vent, le pull marin saint james est parfait). Beaucoup moins réistant à l'eau que les meilleurs coton (ventile) mais sèche plus vite et moins "refroidissant" une fois trempé. Il faut donc traiter le tissu (nikwax, cires diverses, paraffine...) pour renforcer l'effet coupe vent et la résistance à l'eau. Les traitement doivent être renouvelés et rendent parfois le tissu plus sensible à la flamme. Couche imperméable obligatoire même sous une pluie fine.
Conclusion :
Quelque soit la solution il faut une couche imperméable en plus. Mais comme on la porte rarement elle peut être très légère. De nos jours on trouve des trucs corrects légers et pas cher (raincut ou poncho). Si on veut de grandes performances il faut y mettre le prix. La protection peut être portée SUR le vêtement (cas idéal en statique) ou sous le vêtement si on veut la protéger des agressions et continuer à accéder aux poches de la veste principal (solution adapté aux militaires).
Dans tout les cas, le vêtement extérieur à des performances limité. Il faut "corriger" ses défauts avec les autres couches de vêtements. Un pull marin saint james apporte de l'isolation thermique, de la résistance au vent et une résistance supplémentaire à l'humidité. Le même effet peut être atteint avec du synthétique (P&P utilisé en mode détourné, doudoune légère synthétique hydrophobe en primaloft one, anorak pertex, raincut, mp+).
(à suivre)