Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Self-défense et HIV  (Lu 10053 fois)

16 avril 2006 à 09:09:24
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1144878997/15#23 date=1145129255

N'empêche qu'au-delà de ce genre de logique (qu'égoïstement je partage), moi ça me fait chaud au coeur de voir qu'il existe encore des gens qui sont prêts à risquer leur vie et leur santé pour sauver les miches d'une parfaite inconnue en lui faisant le moins de mal possible.  C'est totalement illogique du point de vue de la survie personnelle, c'est extrêmement dangereux, et ça aurait pu très mal tourner, c'est un fait...  mais stupide ou pas c'est le genre de truc que je trouve noble et beau.  Héroïsme ou stupidité ?
Stupidité ? Peut-être au strict sens de l'analyse à froid. Plus probablement humanité plutôt et quand humanité rime avec abnégation, solidarité, sens du devoir, courage, je dis bravo et........ merci Monsieur Fred (ce qui ne m'a pas empêché de l'engueuler parce qu'on aurait pu le perdre hein notre Belgius Fred).

Ca me rappelle cette histoire survenue à un collègue de mon père chauffeur de taxi à Marseille. Il est peinard seul à sa station un samedi matin. En face sur la place une Caisse d'Epargne et soudain braquage violent avec coups de feu (un client et un employé seront blessés). Deux policiers en patrouille interviennent mais sont rapidement débordés par le nombre (4) et la puissance de feu des braqueurs et un des deux est blessé à la jambe.

Avec la plus extrème des stupidité ce chaufeur de taxi fonce sans réfléchir,  renverse un des malfrats, interpose son véhicule et embarque les deux policiers. Dans leur fuite le deuxième policier sera gravement blessé et lui-même sera légèrement blessé au cou.

Ce gars a sauvé ces personnes ce jour là, parce que selon lui à travers ces policiers, c'était sa République (pardon les amis Belges) qu'on attaquait et cela lui était apparu insupportable.

Ce fut très stupide mais cet acte comme les milliers que d'autres héros anonymes font chaques jours, fait que cette vie vaut d'être vécue et que le mot humanité veut encore dire quelque-chose.

Alors moi je dis Monsieur Fred, mais ne le fait plus car beaucoup de gens ont besoin de toi.

16 avril 2006 à 11:24:14
Réponse #26

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
situation gerer avec les effets que tu voulais donc tu a fait du bon boulot fred.
dans les petit trucs posible en fonction du moment de la situation et du contexte seul ou a 2
le matelat reste un trucs tres bien pour bloaquer des personnes de ce type a condition d'avoir un matelat de lit pour une personne et de pouvoir le porter

la chaise reste une arme top le pied vers l'adversaire

le coup de l'eteignoire a savoir par derriere recouvrir la tete de l'individus et tirer vers soit en prenant garde a ne pas se coller trop pres donc si posible chasser aveec un pied au creux popiter de facon a ammener au sol

le chariot roulent permet de bloquer aussi une personne au niveau du pivot des hanches ce qui bloque la mobilite reste a gerer l'armes et le haut du corps
bref des tas de solutions mais c'est tres facile a froid bien plus dur dans la situation( mais bon t'es un fred donc ca va désolé entre fred ont se soutient)
a+
fred2

16 avril 2006 à 12:58:35
Réponse #27

Ancien forum

Posté par gurkhan

Ayant à faire dans ma fonction aux mêmes styles d'agités je dis bravo à la solution technique trouvée pour retourner la situation mais je suis aussi d'accord avec firstblood , ça aurait pu trés mal tourner et personnellement malgré mon côté tête brulée je n'envisage pas de contracter le SIDA pour une intervention dans l'exercice de mes fonctions.
comme le dit fred2 la chaise est un outil trés intéréssant que j'ai déja utilisé , intervenant à domicile souvent j'utilise si ça dégénére mon attaché case samsonite en plastique dur (j'y ai roulé dessus avec ma zx un matin ou j'étais mal réveillé et il a pas bougé) comme bouclier et un objet contondant dans l'autre main.

16 avril 2006 à 17:00:18
Réponse #28

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Merci les gars pour toutes ces réponses très instructives, aussi bien sur le fond que sur la forme (et les techniques)  [smiley=thumbsup.gif]

Fred2, impeccable : matelas, chaise, chariot à roulettes voilà du matos que l'on a dans tous les services hospi. ça c'est vraiment une info pratique de terrain.

Peut-être la situation peut-elle vous donner une idée de scénario pour un stage ou l'autre ?

Encore merci et @ +

Fred

17 avril 2006 à 18:55:41
Réponse #29

Ancien forum

Posté par firstblood

Salut SurvivalFred,

Je vois que tu as bien pris ma remarque et c'est tant mieux, ce n'est pas toi que je visais mais ça me fais mal de voir des gars biens se mettre en danger pour pallier au manque de moyens que l'administration mets à leur disposition.

J'espère que tu as fais un rapport, en expliquant que ça aurait pu mal finir pour toi, et à l'avenir peut être créer un protocole d'intervention pour gérer ce genre de cas.

Pour la petite histoire, la même chose est arrivé à un maton que je connais d'une prison Lyonnaise,
il est intervenu sur un détenu qui réagissait comme tu l'as décrit plus haut, il l'a maitrisé mais dans la bagarre a été bléssé...

Résultat : + de 3 mois avec la peur au ventre + un traitement préventif VIH et en prime tous les jours qand il regardait sa femme, il se demandait si il pourrait lui faire un enfant ...

heureux dénouement, il n'a rien contracté, même pas d'hépatite, de la chance ??? surement mais, il s'est juré de plus refaire cette c*nnerie, ça lui a fait un electrochoc...

Et c'est ce que je cherchais à faire avec toi, encore bravo tu t'en est bien sortie, respect pour ta profession, vous avez pas un métier facile, et merci pour les vies sauvés par nos amis, pompiers, urgentistes, infirmiers,et j'en oublie... ah oui, chauffeurs de Taxis... ;)

Thierry

20 avril 2006 à 12:56:56
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Lem

Tout d'abord bravo pour ton sang-froid Fred, je connais un paquet de "warriors" qui, dans pareille situation, se seraient fait dessus bein sagement en attendant que ça se calme.

Pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit (Surtout les posts de Pat et Fred2, étonnament c'est assez proche de ma façon de penser  ;) ).

Une petite question, dans une situation ou la potentialité d'être blessé est aussi élevé, n'aurait-il pas été envisageable de se servir d'un extincteur comme spray OC improvisé ?
Ou est-ce déjà trop "hard" pour le milieu hospi?

Une fois de plus toutes mes félicitations à toi et tes collègues... vous faites vraiment pas un boulot évident... Respect!!

30 avril 2006 à 11:29:25
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Peut-être une solution technique réaliste

L'article complet.
http://rapidshare.de/files/19250668/mappa_protection_biologique.pdf.html

30 avril 2006 à 12:21:09
Réponse #32

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Pat, merci de l'info, le bio-pro n'a pas l'air mal en effet, n'évite pas la perfo (ni la coupure) mais "stérilise" ce qui passe ... Ce gant n'est pas encore présenté sur leur site (pourtant référencé dans l'article); Je vais leur filer un petit mail pour avoir un ou deux échantillons et présenter ça à la direction.

Va valloir voir le coût maintenant ... le pognon, toujours le nerf de la guerre  :-?

Lem, extincteur ... why not, j'ai déjà utilisé un hydran (lance d'incendie) pour sortir un gars sous substances du hall il y a quelques années ...  mais c'est les techniciennes de surfaces alors qui ne sont pas contentes  ::) Quoique le sang partout, elles n'aiment pas non plus  :-/

@ +

Fred

30 avril 2006 à 13:20:38
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

De toutes façons, les produits existants ne couvrent pas tous les risques, les gants anti-coupure efficaces ne protègents pas de la perforation surtout par une seringue, malgré les slogans publicitaires.

Sinno, je pense qu'un formation au bâton tactique avec une dotation permettrait de pêter le moyen de préhension permettant ainsi la sortie la plus heureuse, tant pour les intervenants que pour les patients.

30 avril 2006 à 18:15:53
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Lem

Citation de: Patrick 3 C link=1144878997/30#33 date=1146396038

Sinno, je pense qu'un formation au bâton tactique avec une dotation permettrait de pêter le moyen de préhension permettant ainsi la sortie la plus heureuse, tant pour les intervenants que pour les patients.

Pour une fois, je ne suis pas trop pour...
Ca prend du temps et ça coute des ronds de former des gens, de façon convenable, à l'emploi d'une telesco... et si les budgets sont miteux (comme je subodore que c'est le cas) on va se retrouver avec des mecs qui auront une télesco et s'en serviront soit comme d'un plumeau, soit comme d'un gourdin avec tout ce que ça va entrainer...
Quitte à armer, je serais plutot partisan du spray (quoique) ou alors du Taser ou d'un système similaire.

Mais j persiste à penser que c'est pas à des infirmiers ou des médecins de dealer avec ce genre de situations.
Il devrait y avoir une présence policière ou au moins une équipe de sécurité.
Même si on retombe sur le problème de la formation... ::)

30 avril 2006 à 21:02:07
Réponse #35

Ancien forum

Posté par survivalfred

Re-salut,

Mais j persiste à penser que c'est pas à des infirmiers ou des médecins de dealer avec ce genre de situations.
Il devrait y avoir une présence policière ou au moins une équipe de sécurité.

TafDak 100 % ... perso, ma formation, comme tu le sais, c'est moi qui vais me la prendre en charge, de toutes les manières ça me servira et pas forcément qu'au boulot ... Don't worry, be ready ...

Fred

25 mai 2006 à 17:26:23
Réponse #36

Ancien forum

Posté par emmanuel

je lui tire une balle dans la tete a ta patiente !  pas de cinema !

25 mai 2006 à 17:27:59
Réponse #37

Ancien forum

Posté par emmanuel

non , mais serieusement c est vrai que l usage de la matraque telescopique est l ideal ! encore faut il en avoir une sur soi !

25 mai 2006 à 18:08:07
Réponse #38

Ancien forum

Posté par DavidManise

Mode MODO ON :

Emmanuel, ce sont les deuxièmes et troisièmes posts que je lis de toi, et je sens déjà qu'on ne va pas être copains.  J'aime pas du tout ton approche "Rambo" et ton style impulsif.

Si j'étais toi, j'essaierais de calmer mes hormones un peu et de voir si j'aurais pas envie de réfléchir avant d'écrire.  Faut calmer le jeu, là, gars, parce que sinon tu vas te faire virer du forum à coups de pieds au cul.

J'ai bien peur que tu n'aies ni la maturité qu'il faut, ni l'envie qu'il faut pour comprendre de quoi il retourne ici.  Les excités, nous, on ne les tolère pas longtemps.

À toi de me prouver que tu mérites ta place ici.  Pour l'instant, c'est mal barré.

Mode MODO off.

David

26 mai 2006 à 14:07:36
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Temudjin  

je lui tire une balle dans la tete a ta patiente !  pas de cinema !
non , mais serieusement c est vrai que l usage de la matraque telescopique est l ideal ! encore faut il en avoir une sur soi !

C'était donc une blague...

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, disait Pierre Desproges.

28 mai 2006 à 21:08:23
Réponse #40

Ancien forum

Posté par arzh

dans l cadre self defense + HIV
voila le recit d'un evenement grave qui a eu lieu a berlin
ca donne a reflechir  >:(

http://fr.news.yahoo.com/28052006/5/agression-au-couteau-berlin-35-blesses-selon-un-nouveau-bilan.html

Agression au couteau à Berlin: 35 blessés, selon un nouveau bilan

BERLIN (AP) - Le bilan de l'agression commise vendredi soir dans le centre de Berlin est passé à 35 blessés, a annoncé dimanche un porte-parole du ministère public.

Un jeune homme de 16 ans est suspecté d'avoir agressé à l'arme blanche des passants vendredi soir à l'issue des célébrations marquant l'ouverture de la gare centrale ferroviaire de la capitale allemande.

Si les autorités ont fait état dans un premier temps de 28 blessés -dont plusieurs ont dû être opérés-, sept autres personnes souffrant de blessures légères se sont présentées à la suite d'un appel lancé par la police, a précisé Michael Grunwald, un porte-parole du ministère public de Berlin. Ce qui porte le bilan à 35 blessés.

Une des personnes agressées à l'arme blanche a déclaré aux enquêteurs être séropositive, a annoncé la police qui a de fait lancé un appel et invité les victimes à se soumettre à un test de dépistage du sida. Il existe en effet une possibilité de transmission de la maladie par du sang contaminé, ont ajouté les enquêteurs.

D'après M. Grunwald, 56 personnes au total, dont plusieurs sont venues en aide aux victimes, ont subi des tests médicaux et la moitié d'entre elles ont reçu des traitements pour réduire les risques d'une possible contamination par le VIH.

Samedi, la police a précisé que le suspect, âgé de 16 ans, niait toute responsabilité dans l'attaque, alors qu'il a été identifié par plusieurs témoins et qu'il tenait encore le couteau en main quand il a été arrêté. L'adolescent a affirmé aux enquêteurs qu'il avait beaucoup bu et qu'il n'avait que peu de souvenirs.

Le drame intervient après de récentes attaques racistes à Berlin et en Allemagne orientale, suscitant des inquiétudes sur la sécurité durant la Coupe du monde de football, qui débute le 9 juin. AP

09 juin 2006 à 14:37:23
Réponse #41

Ancien forum

Posté par Artic Killer

Salut Fred!

Je suis nouveau sur le forum, je viens de voir ton post.

Je fais le même boulot que toi depuis 3 ans, mais en Suisse. J'ai également utilisé des draps à plusieurs reprises pour maîtriser des patients, mais sans le verre...

Perso, j'aurais utilisé les solutions suivantes:

Le matelas du charriot des urgences comme bouclier (si vous avez les mêmes que nous, en cuir, ils sont bien plus fin qu'un matelas de lit et assez léger)

Ou sinon, il y a le statif! (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la barre métalique à roulettes permettant de se promener avec ses perfusions). un de mes collègue l'a utilisé pour maintenir un patient à distance et de l'écraser contre un mur, le temps d'être maîtrisé... si je me rappelle bien, il y a un schéma explicatif de cette méthode dans le livre "combat au corps-à-corps tome 2" de Raymond H.Carter (méthode de la fourche).

Le coup du charriot est efficace, surtout pour la canaliser.

Pour ce qui est du spray OC, je ne peux pas en avoir non plus. Mais avez-vous un spray déodorisant spécialement conçu pour un certain type de patient (styleSDF)? Nous oui, et crois moi, même s'il ne contient aucune substance irritante, le patient ne le sait pas, et l'effet de surprise et psychologique est flagrant...

Persoenellement, j'utilise pour ce type d'intervention "extrême" des gants anti-couteaux hatch avec des gants en latex XL enfilé par dessus. Ca ne protège pas des piqures, mais au moins des coupures.

A mon avis, l'arme la plus sûr et la plus efficace dans un pareil cas serait le teaser...mais on est pas encore prêt de l'avoir...

Mais bravo quand même, il n'est jamais facile ni plaisant des plonger les mains dans le sang, surtout s'il est infecté...

09 juin 2006 à 14:42:59
Réponse #42

Ancien forum

Posté par Artic Killer

Ah oui, pour les excités: je travaille avec un bâton téléscopique.
Sachez que dans une pareille situation, son emploi n'est pas totalement justifiable légalement, du moins aux yeux des lois de mon pays.

La patiente est auto-agressive et ne menace donc par conséquent que sa propre vie (si elle reste dans son box, sans attaquer avec détermination), même si elle met en danger celle des autres...

Et cela dépend aussi des exigences qu'elle va formuler...

09 juin 2006 à 19:40:26
Réponse #43

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut, et bonjour cher confrère  ;)

si je me rappelle bien, il y a un schéma explicatif de cette méthode dans le livre "combat au corps-à-corps tome 2" de Raymond H.Carter (méthode de la fourche).

Ta mémoire est bonne, c'est bien dans le tome 2 page 147 pour être précis  ;)
Cela dit en passant : je ne possède que le tome 2 et je cherche d'occas. les 1 et 3  :)

Pas con le coup du pied à perf. pour la méthode de la fourche, je prends bonne note !

Cela m'étonne vachement qu'en Suisse tu puisse bosser avec un bâton télescopique, avec le GRAAP et les  mouvements qui mélangent les Droits de l'Homme et l'Anti-psychiatrie primaire, c'est pas un pays où je pensais voir ça !!

Pour le spray "déo" ou mousse c'est aussi une bonne idée, je re-note  ;)

En Belgique, où le droit du patient est parfois dichotomique quant à notre obligation de soins, bâton, spray incapacitant, teaser etc ... ne sont même pas imaginable, donc les méthodes de fortunes que Fred2 et toi me présentez sont effectivement les seules pouvant être mises en place ...

Merci, @ +

Fred

09 juin 2006 à 20:55:01
Réponse #44

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

HS: je cherche tous les volumes de Carter...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //