Posté par survivalfred
Salut,
Voilà quelques questions tactiques par rapport à une situation critique à laquelle j'ai du faire face ce matin ...
Un patiente, petite bonne femme de 1.60 m, séropositive, borderline, en pleine crise qui brise une vitrine en verre, se mutile avec les morceaux et ensuite menace tout ce qui bouge avec un "poignard" en verre de 20 cm recouvert de son sang.
Les contraintes particulières aux circonstances : autres patient et collègues potentiellement en danger ...
Niveau F.I.C (je l'ai dans l'os) hors de question de fuir, patiente trop agitée et perturbée pour Impressionner et dans le cadre de mon boulot hors de question de cogner, c'est une malade pas un "ennemi"...
Buts de la manoeuvre :
1) maîtrise de la patiente en évitant les risques : coupures, contamination HIV
2) arrêt de l'auto-mutilation de la patiente
3) isolement de la patiente
4) application de la prescription médicale urgente : un p'tit cocktail dans la fesse en IM
Seul truc que j'ai trouvé : port de gants (x2 à chaque mains) et deux couvertures en écran et j'ai attraper la patiente avec son morceau de verre, en priant pour que les deux couvertures ne soient pas percée par celui-ci ... puis immobilisation en force de la patiente aidé de mes collègues, retrait du morceau de verre et la suite est plus de la routine ...
D'autres idées ? Les membres du clan ont-ils une autre stratégie à soumettre, feedback ?
En dehors du boulot, je crois que si possible j'aurais fuit ou si j'avais du aller au contact, je l'aurais fait avec une table en écran et de façon beaucoup plus "percutante", mais dans le cadre du boulot, c'est impossible ... alors, que faire ?
@ +
Fred