Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De la psychologie dans l'agression  (Lu 3607 fois)

16 juin 2012 à 14:25:37
Lu 3607 fois

Mugen

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaitais poster ce sujet car j'aimerai avoir vos avis et conseils.
Je m'explique:

J'ai souvent remarqué que beaucoup d'agressions ou l'égo est prédominant sont des "tests". C-a-d l'un aime à prouver sa force, sa dominance à l'égard de l'autre.
On dit souvent qu'il ne faut pas réagir mais je commence à avoir un avis contraire. En effet, une attitude "passive" ou du moins en apparence conforte l'autre dans son rôle et l'incite souvent à continuer.

Or, j'ai observé à de nombreuses reprises que quand cette personne se retrouvait dès le début confrontée à une personnalité forte, ne se laissant pas faire, sachant la recadrer en montrant ce qu'elle risquait si elle continuait, elle redevenait un agneau (bon là je caricature).

J'ai donc l'impression que tout est question de psychologie et que c'est celui qui sait instiguer, de par son comportement, une plus grande peur & menace qui emporte la confrontation. Cela fait penser à deux mâles chez les animaux où chacun essaient de montrer celui qui a les plus grosses dents et babines pour dissuader et soumettre l'autre. (après tout, on a encore cet héritage).

D'où ma question, dans cette optique et dans ce type d'agression qu'envisageriez-vous de faire verbalement ou non verbalement (sans avoir à recourir à une attaque physique, je parle) pour "calmer" les ardeurs de la personne.

Merci.
« Modifié: 16 juin 2012 à 14:42:00 par Mugen »

16 juin 2012 à 14:44:07
Réponse #1

Leif

on dirait du raphael mezrahi

ça part en discours mais de questions a la fin.

ensuite le sujet a ete aborde sous divers angles dans la section urbaine, ton angle sera peut etre un plus mais si cela se trouve ta reponse y est déjà.

a++

16 juin 2012 à 14:49:23
Réponse #2

Pouçot

N'écoute pas ce que dit le monsieur plus haut, il en a juste marre de répéter sans cesse les mêmes trucs  ;#

Je te conseille pour commencer la lecture de toute la section dans laquelle tu as posté la lecture de cet article de Rico (ACDS Belgique) : http://www.acdsbelgium.org/articles/poker-et-protection-perso-m%C3%AAme-combat/ qui devrait répondre à certaines de tes interrogations.

16 juin 2012 à 14:53:06
Réponse #3

Leif

N'écoute pas ce que dit le monsieur plus haut, il en a juste marre de répéter sans cesse les mêmes trucs

meme pas car je n'ai rien dis et le pire c'est que je pourrais le répéter a l'infini seulement, seulement si on me pose une question est que j'indique que la reponse est ici et qeu la personne me repose la meme question alors je me dis que cette personne est digne de morrir sous mes coups de marteau, je sais j'ai un peu perdu en diplomatie ;), mais même dans la vie.

16 juin 2012 à 15:24:45
Réponse #4

Gros Calou

En effet, une attitude "passive" ou du moins en apparence conforte l'autre dans son rôle et l'incite souvent à continuer.

Soit cela la conforte dans son choix, soit cela l'obige à se dire " c'est un blaireau, je vois pas pourquoi je vais payer pour ça"

Or, j'ai observé à de nombreuses reprises que quand cette personne se retrouvait dès le début confrontée à une personnalité forte, ne se laissant pas faire, sachant la recadrer en montrant ce qu'elle risquait si elle continuait, elle redevenait un agneau (bon là je caricature).

Non tu ne caricature pas, maintenant c'est aussi une approche du conflit, si en dialoguant tu vois l'agresseur baisser sa garde et bien tu argumentes.

D'où ma question, dans cette optique et dans ce type d'agression qu'envisageriez-vous de faire verbalement ou non verbalement (sans avoir à recourir à une attaque physique, je parle) pour "calmer" les ardeurs de la personne.

Et bien pour moi tu temporises au maximum, mais tu te tiens à lui sauter à la gorge puissance 12, tu fais le couillons, désolé etc... Et si tu sens que la frontière du non retour est dépassée et bien tu lui rentre dedans avec tout ce que tu as dans les tripes, tu ne lui laisses aucunes failles a exploiter, jusque le danger soit définitivement écarté.
Bref tu lui rentre dans la gueule, c'est toi, toi et toi jusqu'au finish !

Relis les post de Leif à ce sujet, fouille dans le forum. Pour ma part je n'ai jamais été en sécurité que lorsque notre ami (Leif) était dans le périmètre. Là j'évoque une situation où je devais retirer plusiseurs centaines d'euros au DAB, il y avait Lee Morrison et Jeff dans la voiture et j'ai presque regretté qu'il n'y ai pas un lascar qui soit venus me casser les burnes  ;)

16 juin 2012 à 19:07:00
Réponse #5

ladesneffous

écoute..j'ai vécu dans des ZEP de grandes villes Parisiennes ou du Nord Pas de Calais...j'ai été confronté de par mon travail à de multiples et quotidiennes situations dont tu fais l'objet ici dans ce forum...Voilà ce que je retiens de tout après ....25 ans d'expériences.....En premier temps, garde à l'esprit que tu vis dans un pays où il y a des lois et que tu ne peux pas y déroger...De toutes façons les lois sont conçues pour te protéger durablement. De plus, du point de vu de ta moralité ainsi que de ton équilibre psycho-affectif tu te dois d'avoir une conduite exemplaire..Par conséquent, les situations "à risques" sont à éviter le plus possible quel que soit le cas de figure...Ca veut dire exactement ce que ça veut dire...Tu fais toujours en sorte d'éviter et par conséquent de provoquer ou d'attiser des situations "à risques"..
Si tu n'as pas le choix, que tu es pris à parti...et que tu ne peux pas t"échapper...mais là tu es véritablement tombé dans un guet-apens ..dis toi que tu es en face de personnes qui sont des prédateurs..c'est à dire qu'ils agissent tels des animaux de meute..donc la loi du leader prédomine...on craint le fort et on dévore le faible...Par conséquent tout signe de faiblesse ne fera qu'exciter le/les prédateurs. Donc ...tu es digne, ferme et non apeuré..déjà là...c'est le mieux..ensuite tu t'exprimes clairement sur tes intentions ainsi que les conséquences de l'agression....Rien que cette attitude déjà décourage considérablement des prédateurs...si rien ne fait, la confrontation relève du self-défense....mais nous débordons ici ta question...voilà j'espère t'avoir apporté des repères...Mais n'oublie pas de rester digne surtout...Tu sais salir ses chaussures c'est embêtant parce qu'après il faut nettoyer et ça ne sent pas très bon...vaut mieux passer son chemin..s'écarter légèrement et poursuivre sa route sereinement...

16 juin 2012 à 22:23:49
Réponse #6

Oim

Euh....les ZEP on y enseigne et les ZUS on y vit non ?

C'est sur que  salir ses chaussures c'est embêtant parce qu'après il faut nettoyer et ça ne sent pas très bon...
Mais bon se faire péter la g*ule ici et maintenant dans un pays ou les lois sont conçues pour te protéger durablement c'est embêtant aussi ...

"vaut mieux passer son chemin..s'écarter légèrement et poursuivre sa route sereinement..."
bon sang mais c'est bien sur !!! Que n'y a-t-on pas songé plus tôt ! ;#
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

17 juin 2012 à 00:17:25
Réponse #7

Oim

Si j'ai bien compris la problématique c'est plutôt comment face à une altercation qui risque de dégénérer et comment stopper l'escalade sans paraître un mouton ni lancer un défi ?

Peut-être faut-il trouver une troisième voie.
Ca peut être faire le con , celui qui comprend pas ou l'énervé et en rajouter beaucoup pour que l'autre se demande en face de quoi il est tombé .
dans tous les cas il faut réagir d'une façon inattendue et qui prenne l'autre de court.
Un truc qu'il a pas prévu et qui rentre pas dans le schéma de ses expériences passées.
Le bizarre, l'inconnu ça déstabilise souvent.
Enfin moi ça m'a souvent réussi mais c'est vraiment une affaire de "feeling" et du cas par cas...

Le mieux et surement d'essayer et de se faire sa propre expérience car on ne peut pas jouer un jeu qui ne nous correspond pas intimement sinon on ne pourra pas aller au bout du truc.
Malheureusement le bout du truc des fois s'est d'y aller quand même et de passer à la confrontation physique car même si on a un plan on ne sait jamais qui on a en face.

Mes 2 centimes ....mais en effet si tu fais des recherches ici sur la désescalade tu trouvera surement des pistes .

Oim
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

17 juin 2012 à 12:29:09
Réponse #8

Eric Lem

Le bluff...  ;D

Ca marche toujours mieux quand on a vraiment de quoi faire peur.
Dans la rue ou sur une table de poker, l'autre sent si tu relances "à fonds perdus", dès fois ça passe et des fois on se retrouve à loilpé...

"Toujours" et "jamais" n'ayant aucune place dans ce domaine, je considère cela comme une option possible, même si très risquée.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

18 juin 2012 à 20:38:07
Réponse #9

Cheeta

Face à un stimuli stresseur le cerveau limbique peut réagir par la fuite, l'agressivité ou l'inhibition.
L'humain peut aussi tenir son limbique en laisse via son néo-cortex mais cela demande un petit entrainement.

Ma réponse est donc : cela dépend...
Si des millions d'années ont permit de garder ces 3 alternatives (plus l’émergente), c'est peut être qu'elles ont toutes un intérêt.

Opter pour l'un des 3 et en faire une stratégie pure me semble le meilleur moyen de ne pas survivre...

mes 2 zlottis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //