Bonjour,
Cela fait longtemps que je souhaitais poster ce sujet car j'aimerai avoir vos avis et conseils.
Je m'explique:
J'ai souvent remarqué que beaucoup d'agressions ou l'égo est prédominant sont des "tests". C-a-d l'un aime à prouver sa force, sa dominance à l'égard de l'autre.
On dit souvent qu'il ne faut pas réagir mais je commence à avoir un avis contraire. En effet, une attitude "passive" ou du moins en apparence conforte l'autre dans son rôle et l'incite souvent à continuer.
Or, j'ai observé à de nombreuses reprises que quand cette personne se retrouvait dès le début confrontée à une personnalité forte, ne se laissant pas faire, sachant la recadrer en montrant ce qu'elle risquait si elle continuait, elle redevenait un agneau (bon là je caricature).
J'ai donc l'impression que tout est question de psychologie et que c'est celui qui sait instiguer, de par son comportement, une plus grande peur & menace qui emporte la confrontation. Cela fait penser à deux mâles chez les animaux où chacun essaient de montrer celui qui a les plus grosses dents et babines pour dissuader et soumettre l'autre. (après tout, on a encore cet héritage).
D'où ma question, dans cette optique et dans ce type d'agression qu'envisageriez-vous de faire verbalement ou non verbalement (sans avoir à recourir à une attaque physique, je parle) pour "calmer" les ardeurs de la personne.
Merci.