Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un accessoire pour les dames... et rien que pour elles!  (Lu 3609 fois)

15 juin 2012 à 22:49:00
Lu 3609 fois

azur

Suite à cette discussion, je me suis dit que la moon cup méritait de figurer en bonne place dans le matos de survie.

Comme je le disais, plusieurs de mes connaissances l'utilisent et en sont totalement satisfaites, que ce soit pour l'hygiène, le confort ou l'économie.
Et comme ça évite d'avoir à être dépendant des solutions commerciale actuelle, je pense que c'est un accessoire tout à fait opportun en situation de survie, ou même bushcraft, dans la mesure où ça allège singulièrement le sac (et ça évite de se retrouver à court) et ça permet de ne pas être dépendant de la proximité d'un commerce.

Je ne serais pas surpris que la raison pour laquelle cet objet est si peu connu, c'est qu'il risque de remettre en cause un marché ô combien juteux!

Maintenant, comme vous vous en doutez... je n'ai pas pu en faire de test... David, tu t'y colles?  ;#
« Modifié: 15 juin 2012 à 22:54:04 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 juin 2012 à 23:00:27
Réponse #1

Lily

Je ne serais pas surpris que la raison pour laquelle cet objet est si peu connu, c'est qu'il risque de remettre en cause un marché ô combien juteux!

C'est certainement une question de marché mais aussi une question de perception. On imagine pas de pas faire autrement que la manière dont on a toujours fait. Et ça oblige à réfléchir à son corps, ses cycles, pas mal de tabous.
Par ailleurs, les mooncups ont longtemps été un peu chères à l'achat. On sait tous que c'est moins cher sur le long terme mais devoir faire un "investissement" est toujours un frein. Et elles sont un peu "techniques".
Moralité, il faut penser dans le temps, mais ça, ça se fait pas tellement de nos jours (ma bonne dame).

Pour les randos sur quelques jours, ça paraît très chouette mais pour les situations de survie, je ne suis pas bien certaine que ce soit une méga idée, parce qu'elles nécessitent de la propreté et d'être désinfectées régulièrement. J'irais plus vers des protections externes et lavables.

(faudra un jour vraiment ouvrir un chapitre "filles"...)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

15 juin 2012 à 23:09:42
Réponse #2

azur

Pour les randos sur quelques jours, ça paraît très chouette mais pour les situations de survie, je ne suis pas bien certaine que ce soit une méga idée, parce qu'elles nécessitent de la propreté et d'être désinfectées régulièrement.
Pour nettoyer correctement un objet en silicone, même au milieu de la jungle, un simple savon de Marseille devrait suffire, non?  :-[

HS: pour éviter de perdre un savon qui, comme chacun sait, glisse, une solution consiste à le glisser dans un vieux collant. Non seulement il ne glisse plus de la main (donc peu de risque de le perdre), on peut le suspendre pour qu'il sèche mais en plus, le coté "abrasif" permet de nettoyer de façon plus efficace.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

16 juin 2012 à 02:03:14
Réponse #3

AD

Je confirme, c'est génial, mon seul regret c'est de ne pas l'avoir trouvé plus tôt  ;D

Zéro fuites, confort total, jamais en panne, on ne dépend plus des supermarchés et des poubelles.
Testé en randonnée, à cheval, en voyage à vélo, et en itinérance pendant 6 semaines en Ecosse. Couplé avec des protections lavables, c'est le top. Pour la désinfection : lavage à chaque changement au savon de Marseille et je le fait bouillir tous les mois ou 2 mois. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec les huiles essentielles désinfectantes, peut-être une idée.

Point de vue psycho, ça a un autre avantage à mon goût : on reprend le contrôle de son corps et de ce qui s'y passe ET on assume ses déchets, plutôt que de jeter une protection classique avec un air dégoûté, ça va dans le sens de l'autonomie / autarcie.
C'est le même principe que les toilettes sèches : ça nous reconnecte avec la réalité et c'est bon pour prendre conscience de notre impact environnemental, et de notre dépendance aux services publics. J'explique : c'est presque trop simple de se lever le matin, aller faire son pipi, et hop tirer la chasse et c'est plus notre problème. L'air de rien ça a un côté déresponsabilisant, juste à appuyer sur un bouton et quelqu'un d'autre va s'occuper de gérer nos déchets.

Certaines filles sont réticentes (voir menacent de tourner de l'oeil) à la vue du sang, même le leur. Du coup, attention, c'est encore plus impressionnant avec la cup qu'avec des protections classiques. Marrant comme le sang est toujours associé à la mort, aux blessures, etc, car le sang c'est aussi la vie !  ::)

16 juin 2012 à 09:03:25
Réponse #4

kodiak

Pour ces messieurs peut-être interloqués et interrogatifs
c'est çà une moon cup

http://www.youtube.com/watch?v=wGm3WWDvadY

Je m'étais interréssé à la chose puisqu'étant en couple j'étais soucieux des besoins de ma compagne et des solutions alternatives possibles en mode dégradé,  ou, plus simplement permettant de se soustraire aux pb de logistique.
Mais je suis surpris du manque d'adhesion au concept de certaines, un pas à franchir peut-être?
Du reste je mis que l'insertion de la chose peut poser des soucis d'infection dans des situations ou il ne sera pas évident de maintenir des conditions d'hygiene "normale",

Je m'interroge c'est tout, j'ai de la résistance à la maison :closedeyes:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

16 juin 2012 à 09:19:01
Réponse #5

azur

Du reste je mis que l'insertion de la chose peut poser des soucis d'infection dans des situations ou il ne sera pas évident de maintenir des conditions d'hygiene "normale"
Comparé aux solutions existantes, je ne pense pas que ça soit pire, d'autant qu'il est plus facile de s'assurer de la propreté d'un objet en silicone que d'un objet en fibres...
Et puis, le vagin est auto-nettoyant...

16 juin 2012 à 12:24:26
Réponse #6

kodiak

Oui mais voulais surtouT parler de la propreté des doigts pendant l'insertion (bon çà vas je vous vois venir  :closedeyes:), là je suis bien obligé de demander parce que pour ce qui est de tester....
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

16 juin 2012 à 12:54:08
Réponse #7

azur

:-[ Désolé, pour redevenir sérieux sur le sujet, en complément de la moon-cup, il y a l'indispensable "pisse-debout".
Différents modèles sur le site du vieux c...

Oui mais voulais surtouT parler de la propreté des doigts pendant l'insertion (bon çà vas je vous vois venir  :closedeyes:), là je suis bien obligé de demander parce que pour ce qui est de tester....
Oui, j'avais bien saisi  :up: mais ce problème se pose quelle que soit la technique utilisée, tout en considérant que la mooncup est rincée à chaque utilisation, ce qui n'est pas le cas pour le reste...

17 juin 2012 à 22:32:26
Réponse #8

Lily

Oui, j'avais bien saisi  :up: mais ce problème se pose quelle que soit la technique utilisée, tout en considérant que la mooncup est rincée à chaque utilisation, ce qui n'est pas le cas pour le reste...

Non, c'est à ça que servent les applicateurs.
Pour la mooncup, je pointais qu'il faut de l'eau pas trop dégueu pour la nettoyer et accessoirement se nettoyer les mains. Pas toujours immédiatement disponible.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

18 juin 2012 à 11:17:23
Réponse #9

kodiak

Sinon le tampon  périodique a peut-être d'autres avantages...

http://artofmanliness.com/2012/06/05/survival-tampon/

Non, c'est à ça que servent les applicateurs.
Pour la mooncup, je pointais qu'il faut de l'eau pas trop dégueu pour la nettoyer et accessoirement se nettoyer les mains. Pas toujours immédiatement disponible.

c'est ce que je me disais, comme quoi, rien ne vaut l'expérience et le doigté féminin  ;#

18 juin 2012 à 12:07:22
Réponse #10

Lily

c'est ce que je me disais, comme quoi, rien ne vaut l'expérience et le doigté féminin  ;#

Je me disais que ce fil avait duré bien longtemps sans une touche d'élégance et de subtilité  ;#
A la fois, quoi attendre d'un ours, hein  ::)

18 juin 2012 à 12:50:25
Réponse #11

kodiak

En même temps ce n'est pas moi qui fais dériver mes paroles par des allusions douteuses :closedeyes:

sans une touche d'élégance et de subtilité  

ah non çà c'est pas possible aucunes des deux qualitées ne me correspondent, et même pas d'humour en plus

A la fois, quoi attendre d'un ours, hein  

Oui je sais çà fait toujours çà au début,
Outre que je me suis permis éhontément une assertion potentiellement douteuse, je me disais qu'il n'était pas inutile pour un homme , même outrageusement grossier et mal léché (paf encore une, tiens), de s'interresser à cette aspect de la vie outdoor, surtout quand on prépare  un séjour plus ou moins long dans la verte avec des répresentantes de la gent féminine.

Pourquoi? Parce que, j'avais pris l'habitude comme chef de groupe, de disposer d'une petit réserve de protection féminines, lorsque je me voyais affecté des éléments féminins sur le terrain; histoire de  pallier au probléme le temps de faire les appros mieux adaptées, parce que c'est précis, pointu ce domaine là...

C'est une problématique a prendre en compte à l'heure ou chacun prépare des BOB familliaux et autres kit sd'urgences,

Là, la coupe menstruelle, çà me paraît un bon moyen de se soustraire a une réserve encombrante ou une logistique défaillante, cependant, même si beaucoup de mes amies sportives l'ont adoptés c'est un objet tellement intime qu'il n'es pas possible de s'en munir, sans que sa compagne soit favorable à l'utilisation.

Je me rattrape un peu là?
« Modifié: 18 juin 2012 à 17:55:27 par kodiak »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //