Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: A propos de la gestion des agressions  (Lu 7047 fois)

23 juin 2006 à 00:06:18
Lu 7047 fois

Ancien forum

Posté par Bikeman

Bonjour

Je viens de découvrir (il y a environ 15 jours) ce forum, et j'y ai trouvé de nombreuses réflexions et éléments très intéressants sur la self défense, qui est un sujet qui m'intéresse beaucoup (au besoin je peux revenir sur ce point à un autre moment). Il y a toutefois un point dans toutes les réflexions qui ressort régulièrement, et qui m'interpelle. C'est le fait qu'il faut faire profil bas en cas d'agression ou même de "simple" altercation, dans le but d'éviter une escalade pouvant aboutir à des conséquences judiciaires, voire à un drame (j'espère avoir bien compris).  C'est évidemment la solution la plus sage, mais elle me gêne pour 2 raisons :

- Au niveau de la société, si ceux qui font preuve d'irrespect (au sens large, de l'agression caractérisée à "l'incivilité") ne rencontrent jamais de résistance, on peut supposer qu'ils continueront de plus en plus non ? Dans ce cas, ce serait quand même une conséquence négative.

- Au niveau personnel et subjectif, je trouve cette attitude extrèmement difficile à gèrer. Alors bien sûr, cela est de l'ordre de l'émotionnel, mais je vais essayer d'expliquer ce que je veux dire. D'un côté, on fait attention à toujours respecter les autres, ce qui entraîne un certain nombre de contraintes, on s'excuse au moindre pas de travers, etc. Normal, c'est une question de respect. Mais de l'autre côté, quand on a affaire à des c**** qui ne suivent pas ces règles, on doit là aussi rester poli, voire s'excuser. Personnellement, je trouve que cela peut finir par entraîner une frustration, qui deviendra avec l'accumulation des "accidents" de plus en plus dure à supporter. Je précise que, pour l'instant, j'applique moi même l'attitude que vous prescrivez, et je parle donc en connaissance de cause, pour ce qui me concerne !

Voilà, j'espère ne pas avoir fait de message "trollesque", et j'ai hâte de lire vos réponses !

PS : j'ai des questions relatives à des points particuliers traités dans différents sujets, parfois anciens, est-ce que je peux les poser malgré le fait que cela "remontera" ces derniers ?

23 juin 2006 à 00:45:42
Réponse #1

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Bikeman, bienvenue sur le forum! :)

PS : j'ai des questions relatives à des points particuliers traités dans différents sujets, parfois anciens, est-ce que je peux les poser malgré le fait que cela "remontera" ces derniers ?

Bien sur, faire remonter un topic ne tue pas... ;)
Par contre assure toi que ta question n'a pas été posée quelques fois déjà...
Histoire de faire avancer le débat...

Les ténors de la sécurité personnelle vont te répondre mieux que moi sur tes doutes concernant l'attitude à adopter...

Ma position est qu'il faut savoir faire la part des choses... (je sais c'est con ce genre de réponses engagées... ::) ;D)

Ta frustration trouve son réconfort dans la vision du pire évité si tu n'avais pas fais ce choix...

Profil bas si la menace est réelle, mais rien n'empêche un sursaut civique quand même de temps en temps... C'est plus fort que moi... :-/

:)

Manu.

23 juin 2006 à 01:00:24
Réponse #2

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Bikeman,

Je vais répondre à tes questions à l'envers  :)

1) Ne te gènes pas pour faire remonter des topics ça nous fera du bien, évites les redondances, c'est tout  ;)

2) Ta question n'est absolument pas "trollesque", je pense que c'est un dilemme qui nous habite tous  8-)

Normal, c'est une question de respect. Mais de l'autre côté, quand on a affaire à des c**** qui ne suivent pas ces règles, on doit là aussi rester poli, voire s'excuser

3) Il y a une grande différence entre faire preuve de respect et "laisser tomber" lorsqu'une embrouille commence pour éviter les désagréments d'une confrontation et le fait de tout accepter et de faire mumuse avec des crétins en mal de sensations. Il faut se fixer une limite et une fois cette limite franchie, on arrête la phase "[highlight]communication[/highlight]" et on ouvre la "[highlight]boîte à baffes[/highlight]" toute grande. (F.Perrin)

Le tout est de se dire qu'en évitant la confrontation, lorsque celle-ci est évitable on est vainqueur et non lâche, tout est dans l'état d'esprit, c'est une habitude à prendre ... moi, par exemple, dans mon boulot, en psy, les insultes sont plutôt régulières et j'ai donc tendance à les prendre avec humour (je dois parfois me retenir pour ne pas rigoler, ce qui envenimerait les chose  ;D) ... bref tout est relatif !

4) Maintenant, au niveau de la société, j'ai renoncé à éduquer les cons ... donc, le côté éducatif d'une confrontation, l'idée de "donner une leçon", je n'y crois pas trop ... cela en général ne fait que renforcer les crétins dans leur raisonnement violent.

Mais comme le dit Bloody, un acte de civisme, venir en aide à une personne plus faible ... ça arrive aussi  ::)

@+

Fred

23 juin 2006 à 08:33:27
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Bon tafdak avec les 2 autres : tu peux faire remonter un topic sans problème si c'est pour faire avancer le débat !!!  Avec plaisir même.

Je suis relativement serein, pour ma part, quant à ma responsabilité d'éduquer les connards...  Pour être clair, je ne suis pas là pour sauver le monde.  De toute manière, de répondre à l'insulte ou à l'attitude hostile par une attitude aussi débile n'a jamais rien appris à personne.  L'histoire l'a maintes fois démontré.  Ça n'est pas pendant une altercation qu'on peut éduquer les gens.  C'est un travail qui doit être fait depuis longtemps -- par les parents, les instits, et toute la société -- en amont.  J'aime bien le proverbe qui dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant ;)

Bref...  Je laisse pisser tant qu'on ne menace pas mon intégrité physique ou celle d'un proche.  À la limite, une mamie qui se fait tabasser, je vais peut-être intervenir si c'est jouable ou alors appeler le 17 et enregistrer toutes les données que je peux dans ma tête en attendant que la cavalerie se pointent (nombre, ages, signalements, plaques d'immatriculation, véhicules, etc.).

Donc voilà...  Les insultes ou les menaces fusent, je laisse couler, sans pour autant me placer en position de victime.  Je m'éloigne tranquillement, no stress, style "je cherche pas la m*rde, mais c'est juste par principe...".  Et je me prépare au combat intérieurement, en surveillant mes arrières.  Je suis en mode orange ou rouge.  

Après, une fois que la ligne rouge est franchie et qu'il y a danger réel, on passe à un mode éducatif un peu passé de mode mais qui a l'avantage d'être facile à comprendre par n'importe qui.  Pas d'acharnement bien sûr.  Dès que le danger s'efface, les coups s'arrêtent.  Mais je leur montre qu'on peut fermer sa gueule et faire profil bas tout en ayant des arguments en réserve...  ;)

Enfin...  si j'ai le dessus bien sûr...  ce qui n'est jamais couru d'avance.  Mais de fermer sa gueule permet de conserver à la fois sa dignité et l'effet de surprise qui va bien ;)

Ciao !

David

23 juin 2006 à 10:19:13
Réponse #4

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Salut Bikeman,
je comprends aisément ta position, j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, parfois ça me bouffe de laisser repartir un c*nnard sûr de son bon droit.
Mais je sais aussi que les premiers intervenants et certainement les prochains ont raison.
Par ailleurs je suis sûr que tout finit par se payer un jour, peut-être pas sur le moment, peut-être avec la personne qui est emmerdée, mais il est vrai que l'on récolte ce que l'on sème.
J'ai dit "je suis sûr" mais en fait... je le sais (expérience perso et aussi observation de "l'humain" dans le boulot... toutes les conneries se payent un jour et après la sanction tombe pour l'ensemble de l'oeuvre).
Cela dit il est vrai que ça n'empêche pas la frustration du moment, encore que le degré de cette dernière est proportionnel à l'état d'esprit induit par le stress courant de la vie active. Je ne réagis pas du tout de la même façon en vacances par exemple.

23 juin 2006 à 12:35:04
Réponse #5

Ancien forum

Posté par vince

Réactions et réflexions en vrac :

Quand j'étais encore plus jeune et con que maintenant, j'ai bénéficié d'un nombre incroyable de miracles, en m'ingérant souvent dans des embrouilles de rue afin d'éduquer ou protéger mon prochain, et sans jamais y prendre un coup ;D Bon alors je parle surtout d'embrouilles narcissiques - la fameuse violence territoriale voire de stigmatisation de Patrick, basées sur l'incivilité et l'insulte au départ. J'ai même un jour été engueuler une bande de ziva qui pissaient sur le quai du train de banlieue (parisienne), les mecs sont venus me voir, m'entourer, me jauger, j'ai failli faire comme eux à mon tour - à travers mon pantalon  8-) Bon ba y m'ont pris pour un keuf, c'était de jour, yavait des caméras, des gens, j'ai laissé planer le doute, y sont partis, ouf.
Ya plein d'autres fois aussi où je suis pas intervenu et m'en suis voulu à mort sur le moment, mais ça m'a probablement sauvé la mise. Genre une vraie rixe de bar entre jeunes sur une place à aix, le mec était seul contre 6, il a fini par se défendre avec une planche de skate-board - la gueule de l'impro  ;) - maniée comme une raquette de tennis à deux mains et ça lui a probablement sauvé la vie; il a failli se faire planter 3/4 fois par les mecs armés et sans scrupules, il a réussi à en allonger deux dont un avec un melon à la place de la tempe que j'ai foutu en pls d'ailleurs ; parenthèse : depuis le début, un flic en civil assistait à la scène avec son talkie, j'étais paralysé de peur et révolté par son inaction, bin il a bien fait  ;D ; ça a fini avec l'arrivée de la bac, trop pros les mecs, au lieu de se balancer au milieu ya juste un flic qu'a réussi à approcher le défenseur, lui montrer discretement sa carte, et l'emmener rapidos à la bagnole, très très clean le travail (enfin le travail sécuritaire, parce que pour le judiciaire vu que c'est le seul à avoir été au poste j'imagine que c'est lui qui a tout pris, mdr)

Maintenant, après être tombé sur ce forum, lu les bons conseils de Patrick, et vécu un peu plus, je sais que je suis un multi-miraculé de l'aggression ; il y a aussi une différence entre se croire jeune, intelligent, invincible grace à 5 pauvres années de savate et judo - bref, avoir 20 ans quoi  :) et être plus agé, mature, avoir vu de vrais morts et de vrais meurtres, vécu dans des zones de guerre, avoir une famille à charge, sentir désormais ses responsabilités et ses limites physiques grandissantes, etc... Bref, maintenant je me sens bien plus coulant, accomodant, réflechi, lache diraient certains  8-)

En fait la priorité en sécu perso, c'est ma préservation physique et celle de mes proches, point. Ca va loin parce que quand tu as charge de famille, et que tu es établi quelque part, tu peux vraiment pas te permettre une embrouille débile avec des mecs qui peuvent te retrouver ainsi que ton domicile, par exemple, si c'est des abrutis désoeuvrés du crû : encore une fois toute une gestion du narcissisme, le tien et celui des autres. Mais même ça, je trouve que ça répond pas à tout :

Il y a aussi des questions notammant sur les limites variables de l'inacceptable, mot souvent employé à ce sujet, mais qui demande vraiment à etre précisé puisque c'est le point de départ du ... point de non retour  ::) : c'est quoi l'inacceptable ? l'insulte à ma mère ? l'insulte devant ma femme et mes enfants ? ma montre ? mon porte-monnaie ? braqués quand je suis seul ou devant mes minos ? ma bagnole ? ma place de parking ? Vais-je risquer la vie pour mon portable ? pour que ma femme soit fiere de moi ? Tiens, un copain, le meilleur ami de mon beauf, champion de france de judo, 80 kg de muscles enrobés de tonnes de gentillessse : il sort d'une pause café sur une aire d'autoroute un soir avec sa femme enceinte, voit un mec dans leur bagnole, va pour le sortir et l'éjecte, et là attaque des 10 accolites du mec, clandestins de passage en france en route pour le pas-de-calais, planqués dans le fossé, paniqués, gelés, affamés, sans rien à perdre les mecs, ils bastonnent à coup de barres de fer le judoka qui meurt devant sa femme. Le mec est mort aussi d'avoir multiplié les erreurs que Patrick passe son temps à dévoiler. Quel gachis, une veuve traumatisée et un orphelin de pere.

Non compté que des situations dérapent très vite d'un mode à un autre, et que c'est quasi incontrolable et imprevisible. Beaucoup usent et abusent de la zone grise, celle où ils savent que les gens sont pas contents mais trop surpris ou inhibés pour les remettre à leur place pour si peu - dans une queue par exemple - et qui battraient immédiatement en retraite si qq'un ose leur expliquer verbalement la vie, mais peut-être pas.

Je pointe juste une question : si l'inacceptable c'est mon intégrité physique, dans un cas de prédation par exemple, le mec va pas me téléphoner l'attaque, et je serai peut-etre neutralisé avant de pouvoir réagir ou alors engager moi-même la violence avant de rentrer dans la légitime défense, et en dehors de ces cas, je devrais juste lui abandonner le bien qu'il convoite, sans me défendre.  C'est pas génial comme éventualités. Ca me fait penser que finalement la violence de prédation a ceci de rassurant que si tu abandonne ton bien, c'est fini ; alors que la violence de stigmatisation ou de territoires te visent toi.

Ca me fait penser au débat sur le forum, sur la question de la dissuasion qui est à double tranchant : si malgré le fait que l'on montre des arguments dissuasifs (posture, attitude, écriteau indiquant détention d'armes, etc...), l'attaque se produit tout de même, et bien on est vraiment mal car c'est que les prédateurs auront pris toutes leurs précautions : montrer sa force, ce qui dissuade mais menace du gros lot ? ou bien rien montrer, risquer plus, mais avoir alors l'avantage de la surprise ...?

Pour bison : sur l'idée de justice toujours rendue contre les conneries et les connards, et bien ça fait du bien de se le dire, mais je crois que la justice, l'idée de justice victorieuse un jour ou l'autre, c'est dans les films, les romans, et pour maintenir la paix sociale. Je suis bien plus pessimiste, et crois que la violence paie, surtout quand elle est énorme et victorieuse, puisque ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire et rendent la justice. Alors peut-être, au niveau micro-social il y a toujours des cas comme tu dis, que je vois comme des exceptions à la régle tout à fait inconfortable que la violence paie bien souvent. Tiens ya qu'a voir le taux d'élucidation des plaintes, qui rappelons-le, sont loin de réunir tous les faits de violence et injustices.

Bon j'ai pas mal dérivé du sujet  ;D

A plus

Vince

23 juin 2006 à 13:46:17
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut Vince :)

Intéressante, ta réflexion.  Ça montre bien que tout n'est pas tout blanc et tout noir...  

Pour moi, la limite est claire : tant que c'est juste verbal, je désamorce tout ce que je peux.  Et dès que je suis coincé, que je ne peux plus fuir ou qu'on amorce la moindre attaque, c'est moi qui explose ;)  

En cas de vol...  ben ça dépend de ce qu'on veut me prendre.  Si je juge que ça sera plus d'emmerdes de remplacer ce qu'on me prend que de résister, je résiste...  mais franchement on ne sait jamais.  Donc à la limite je donne au mec ce qu'il veut, ou je le laisse faire en pensant à ma sécurité en premier.  Le gars qui a son schlasse sorti et qui est prêt et déjà conditionné et sous stress, c'est pas le moment de l'emmerder.  Tactiquement, c'est plus intelligent de le retrouver et de le dégommer trois jours plus tard alors qu'il est peinard ;D  Mais là on tombe dans ce qu'on appelle "se faire justice soi-même"...  et c'est pas bien ;)

Mais bon de toute manière je n'ai rien à voler qui aie vraiment de la valeur à mes yeux.  Pauvre, balaise et l'air pas commode...  je ne suis pas la cible préférée des voleurs de sacs à main, ça c'est un fait ;D

Tiens, ça me fait penser à cet hiver...  je rentrais du marché, retournant à ma bagnole, et je me suis posé au parc pour fumer une clope.  J'avais mon gros sac à dos plein de légumes et de pain et de trucs bio délicieux...  et là, alors que je roulais ma clope avec mon air fatigué et ma gueule mal rasée, y'a un mec du secours catho qui se pointe et qui m'offre un bol de soupe.  Ce jour là, je me suis dit que, quand-même, je devrais soigner un peu mon look <rire>

Bref, tout ça pour dire que la plupart des prédateurs effectuent une sélection dans leurs proies, surtout s'ils ont l'embarras du choix.  Ils calculent le rapport risque/bénéfice.  Si tu représentes un gros risque et un petit bénéfice, ils te laissent tranquille.  Si c'est l'inverse, tu cherches la m*rde ;)

Sinon, c'est clair qu'au niveau tactique, c'est pas plus mal de garder des trucs en réserve.  L'idéal reste d'avoir l'air menaçant sans trop donner d'infos sur les arguments réels...  ou de faire de la désinformation.  Mais bon on commence à branler les huitres, là...  

Ciao ;)

David

23 juin 2006 à 15:45:45
Réponse #7

Ancien forum

"Pour bison : sur l'idée de justice toujours rendue contre les conneries et les co**a*ds, et bien ça fait du bien de se le dire, mais je crois que la justice, l'idée de justice victorieuse un jour ou l'autre, c'est dans les films, les romans, et pour maintenir la paix sociale. Je suis bien plus pessimiste, et crois que la violence paie, surtout quand elle est énorme et victorieuse, puisque ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire et rendent la justice. Alors peut-être, au niveau micro-social il y a toujours des cas comme tu dis, que je vois comme des exceptions à la régle tout à fait inconfortable que la violence paie bien souvent. Tiens ya qu'a voir le taux d'élucidation des plaintes, qui rappelons-le, sont loin de réunir tous les faits de violence et injustices."  

Vi, vi je vois ce que tu veux dire, tu as raison. En fait je crois que je me suis mal fait comprendre.
Rien à voir avec les taux d'élucidation, rien à voir non plus avec le "remboursement " de la peine et du chagrin d'une victime... Non je parlais par exemple du délinquant de quartier qu'un jour on retrouve planté, on ne sait pas qui, on ne sait pas pourquoi, mais il a payé.
C'est vrai que c'est peut-être une vision romantique, mais c'est pas rare. Lorsque je vois ça je n'en tire aucune joie, mais pas de tristesse non plus... Je me dis juste que la balance a été réparée...
Cela dit, c'est un ressenti. Comme je l'ai dit tu as raison et pourtant je n'ai pas le sentiment de me contredire.

25 juin 2006 à 00:13:41
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Lem

Citation de: bison_solitaire link=1151013978/0#7 date=1151070345
Vi, vi je vois ce que tu veux dire, tu as raison. En fait je crois que je me suis mal fait comprendre.
Rien à voir avec les taux d'élucidation, rien à voir non plus avec le "remboursement " de la peine et du chagrin d'une victime... Non je parlais par exemple du délinquant de quartier qu'un jour on retrouve planté, on ne sait pas qui, on ne sait pas pourquoi, mais il a payé.
C'est vrai que c'est peut-être une vision romantique, mais c'est pas rare. Lorsque je vois ça je n'en tire aucune joie, mais pas de tristesse non plus... Je me dis juste que la balance a été réparée...

+1

Finalement, c'est peut-être ce qui réunit autant de personne en ce lieu ou ailleurs...
Cette espèce de volonté de conserver une vision et des aspirations "romantiques" pour la société dans laquelle nous vivions...

Et parfois, en lisant des posts tels que celui-ci par exemple, je me dis qu'en oeuvrant tous à notre petite échelle, finalement on peut un peu "changer" les choses...  ::)

26 juin 2006 à 21:20:16
Réponse #9

Ancien forum

J'ai beau être de nature pessimiste (alors que franchement j'ai beaucoup de chance), je dois bien dire que j'y crois aussi. Ben mince si ça continue je vais devenir croyant :-?

26 juin 2006 à 21:52:46
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Vrorsh

L'éternelle question de la réponse ( humour ;D )...

C'est vrai que c'est dur de dire "voilà la conduite à tenir". Je crois que chacun a sa "ligne rouge" et que lorsque quelqu'un la franchit ben c'est le "fait divers".

Bien que nous ayons tendance à l'oublier (enfin pas ici hein ... j'veux dire en général), nous sommes des animaux. Comme tels, nous éprouvons du stress dans les situations où nous nous sentons en danger. Et ce stress n'a qu'un but, éveiller notre corps pour un effort instantané (combat ou fuite).

En tant qu'humains pour la bonne marche de la communauté, nous essayons de contrôler ce stress.

C'est pas toujours très bon mais ça permet souvent d'éviter la violence. Et éviter la violence est une victoire en soi.

Néanmoins, comme l'a dit David, y a une frontière à ne pas dépasser (en ce qui me concerne, c'est mon intégrité physique et celle de mes proches). Et une fois la frontière franchie, c'est le mode défense qui s'enclenche avec les conséquences néfastes que ça peut présenter.

Quand au fait que les "méchants" soient toujours punis, j'ai bien peur d'être assez pessimiste sur le sujet. Oh il y en qui finissent mal mais je crois pas que ce soit la majorité.

Mais ça doit pas empêcher de rester du bright side of the Force  ;D Tout simplement parce qu'on est bien plus heureux comme ça.

/HS on

Et puis ... Une petite frappe de banlieue peut faire beaucoup de mal autour de lui mais il n'en fera jamais autant qu'un georges gush, un PDG de nike ou un dirigeant du crédit lyonnais (en fait c'est même pas comparable). Et pourtant à ces gens là, on leur déroule le tapis rouge, ils s'en foutent plein la gueule. Ils ne vivent pas dans un jardin de béton et d'ordure.
(Ca c'est la théorie hein ... Quand on se fait braquer, je suppose que ce genre de considérations n'entre guère en jeu).

/HS off  ;D

27 juin 2006 à 08:51:39
Réponse #11

Ancien forum

Posté par jotun

Personnellement, j ai bc plus peur lorsque je vais dans les grandes villes que lorsque je vais me balader dans des coins pommé ou il y a rien autour de moi sur des kilomètres.
Si cela ne tené qu a moi, je preferais etre bc armé en ville que dans la nature.
L animal le plus dangeureux sur terre et mer c est l homme et de loin.

27 juin 2006 à 18:15:54
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Maximil

L'homme serait le plus dangereux ? Ah non, tu n'as pas dû aller te ballader dans une plaine avec des lions affamés (moi non plus  ;D). Tout dépend des situations (quartier bellemare dans le 93 à minuit  avec que des vêtements de mode et du materiel electronique, le rêve  ;D)
Par contre, le plus néfaste, çà je suis d'accord.
Evitez de trop critiquer Bush ou les USA: la France, l'Angleterre ou l'Allemagne sont pas mal non plus dans le genre quoiqu'on en dise.  :(

27 juin 2006 à 21:41:35
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Citation de: Maximil link=1151013978/0#12 date=1151424954
Evitez de trop critiquer Bush ou les USA: la France, l'Angleterre ou l'Allemagne sont pas mal non plus dans le genre quoiqu'on en dise.  :(

Hmm chuis pas d'accord. Mais comme c'est pas le sujet, on peut en discuter en MP si tu veux  ::)

17 juillet 2006 à 14:39:42
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Bikeman

Avec "un peu" :P de retard, je vous remercie pour vos réponses ! En fait, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de points communs avec ce qu'exprimait bison_solitaire dans le fil sur le stress et la vie courante (mais je ne l'avais pas lu avant de commencer  :-[)  : ce qui me gêne, ce n'est pas tant la menace de "vrais méchants" (souvent armés, souvent habitués à la bagarre, et qui attaquent en général par crapulerie). Peut-être est-ce parce que, pour l'instant, j'ai eu la chance de ne pas y avoir affaire, et qu'il me semble que c'est "relativement" rare.
Non, ce qui, pour moi,engendre vraiment un sentiment de frustration en cas de non réponse, c'est toutes ces "incivilités" faites par M. Tout le monde, qui sont inombrables, et pourrissent la vie. Je pense notamment aux infractions routières du style refus de priorité ou autres, qui sont particulièrement énervantes, car dangereuses, quand on est à deux roues comme moi. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'un grand nombre des anedoctes relatées sur ce forum sont relatives aux problèmes de cohabitation sur la route, ce n'est peut-être pas un hasard...
Enfin bref, j'arrête là mais je tenais à faire ces quelques précisions, et aussi à vous remercier  ;)

17 juillet 2006 à 15:40:09
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Bigbang

La rareté des agressions, dont tu parles Bikeman, dépend totalement des personnes : leur apparence, leur age, leur sexe, mais aussi du lieu et de la population où l'on se trouve. En effet, toi par exemple, tu ne t'as jamais eu affaire à des "méchants". Mais d'autres, moi compris, on ça dans leur vie quotiedienne. Par exemple, en un peu moins d'un an, j'en ai croisé trois fois. Je sais pas ce qui m'arrive, mais y a vraiment les enm**des qui me courent après.
De ce fait, je peux en discuter en petit connaisseur. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu une attitude très passive. Je n'ai jamais bronché. Jusque là, c'est ce que vous préconisez pour la pluspart. Mais, quand on commence à se prendre des coups, vous semblez d'accord pour renvoyer proportionnellement leur attaque. Je ne pense pas que c'est la situation à adopter à chaque fois. La dernière fois que l'on s'en ai pris à ma personne par quelques coups à la figure, je n'ai pratiquement rien dit, j'ai juste reculé un peu la tête pour amortir les coups. Et miracle de la part de ce voyou, il a semblé s'en lasser, et il est parti. Bon, en vérité, la situation était bien plus compliqué que ça. Deja même si je l'avais voulu, je n'aurais rien pu faire. Et, j'étais un peu responsable de ça.
Tout ça pour dire, que cette démarche de rendre ce qu'on s'est pris ne peut pas s'appliquer dans tous les cas. Il faut parfois savoir peser un peu son adversaire, et ranger son estime personnelle. En effet, si j'avais tenté quoique ce soit, je ne pourrais pas vous affirmer que je serais encore là en train de taper ce message, et pas en bas de cette maudite falaise.
Donc, chercher une attitude universelle à avoir, ce serait chercher le mauvais problème. Mais dans tous les cas, il ne faut pas laisser place à son orgeil, son estime personnelle, et tous ces éléments néfastes qui nous rapprochent des animaux.

Par ailleurs, avoir des agressions pas bien méchantes, je ne pense pas que ce soit inutiles, ça nous prépare en quelques sortes, nous fait réfléchir sur nos réactions pour "la prochaine fois". Ainsi, ça constitue une sorte d'entraînement. Cela a bien d'autres avantages, comme crées des liens d'amitiés plus étroits avec certaines personnes présentes par exemple. Mais, attention, je ne dis pas qu'il faut provoquer !!! Surtout pas. Mais il faut relativiser ce qui nous arrive. Et personnellement, je ne regrette ma passivité.

17 juillet 2006 à 16:44:27
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Bikeman

Citation de: Bigbang link=1151013978/15#15 date=1153143609
La rareté des agressions, dont tu parles Bikeman, dépend totalement des personnes : leur apparence, leur age, leur sexe, mais aussi du lieu et de la population où l'on se trouve. En effet, toi par exemple, tu ne t'as jamais eu affaire à des "méchants". Mais d'autres, moi compris, on ça dans leur vie quotiedienne.

Oui bien sûr, je suis bien conscient que cela varie énormément en fonction de divers paramètres.

Citation de: Bigbang link=1151013978/15#15 date=1153143609
Donc, chercher une attitude universelle à avoir, ce serait chercher le mauvais problème. Mais dans tous les cas, il ne faut pas laisser place à son orgeil, son estime personnelle, et tous ces éléments néfastes qui nous rapprochent des animaux.

Complètement d'accord sur le principe. Mon problème est que je trouve que c'est vraiment dur à assumer, et que cela peut même être une cause de tension, voire de souffrance psychologique(la "frustration", à partir d'un certain point).

17 juillet 2006 à 19:01:03
Réponse #17

Ancien forum

d'où ma définition du "frustrator"... euh faut que je ma retrouve dans feu de camp.

17 juillet 2006 à 19:02:41
Réponse #18

Ancien forum

frustrator: espèce nuisible pullulante et purrulante de la jungle urbaine ne devant sa survie qu'à la conscience du degré de civilisation acquis par ceux qui les auraient écrasés dans le seul but pédagogique à une époque pas si lointaine que ça.

Voilà...  :) (c'est nul et pourtant je suis assez fier de moi.
...
Courage Bikeman  ;)

18 juillet 2006 à 15:25:05
Réponse #19

Ancien forum

Posté par shinobi

Moi perso tant que se ne son que des parole je me contente d ignoré la personne en la dedaignant mais si la personne s avise de me touché alor que ne me respecte pas meme rien qu 1 main sur l épaule j l allonge direct et jme barre vite fait avant d avoir des souci d ordre judiciaire  ;D
L homme est 1 primate et comme tout les grand singe il ne faut pas le fixé dans les yeux il a horeur de sa lol  :o moi j opte pour 1 attitude reptilienne je ne regarde jamais les gen mais je prend des attitude qui montre que si on m emmerde je mord  >:( et croyé moi sa marche si on prend 1 attitude de dangereux sans provoquez les gen a les regader on vient pas vous emmerdé ( Comme les prédateur l homme s attaque au proie qu il peut juger a l attitude ou a celle qui considére plus faible  ;) )
[size=12]DE MAXIMIL:MERCI DE FAIRE UN EFFORT SUR L'ORTHOGRAPHE ET LA PONCTUATION.[/size]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //