Posté par vince Réactions et réflexions en vrac :
Quand j'étais encore plus jeune et con que maintenant, j'ai bénéficié d'un nombre incroyable de miracles, en m'ingérant souvent dans des embrouilles de rue afin d'éduquer ou protéger mon prochain, et sans jamais y prendre un coup

Bon alors je parle surtout d'embrouilles narcissiques - la fameuse violence territoriale voire de stigmatisation de Patrick, basées sur l'incivilité et l'insulte au départ. J'ai même un jour été engueuler une bande de ziva qui pissaient sur le quai du train de banlieue (parisienne), les mecs sont venus me voir, m'entourer, me jauger, j'ai failli faire comme eux à mon tour - à travers mon pantalon 8-) Bon ba y m'ont pris pour un keuf, c'était de jour, yavait des caméras, des gens, j'ai laissé planer le doute, y sont partis, ouf.
Ya plein d'autres fois aussi où je suis pas intervenu et m'en suis voulu à mort sur le moment, mais ça m'a probablement sauvé la mise. Genre une vraie rixe de bar entre jeunes sur une place à aix, le mec était seul contre 6, il a fini par se défendre avec une planche de skate-board - la gueule de l'impro

- maniée comme une raquette de tennis à deux mains et ça lui a probablement sauvé la vie; il a failli se faire planter 3/4 fois par les mecs armés et sans scrupules, il a réussi à en allonger deux dont un avec un melon à la place de la tempe que j'ai foutu en pls d'ailleurs ; parenthèse : depuis le début, un flic en civil assistait à la scène avec son talkie, j'étais paralysé de peur et révolté par son inaction, bin il a bien fait

; ça a fini avec l'arrivée de la bac, trop pros les mecs, au lieu de se balancer au milieu ya juste un flic qu'a réussi à approcher le défenseur, lui montrer discretement sa carte, et l'emmener rapidos à la bagnole, très très clean le travail (enfin le travail sécuritaire, parce que pour le judiciaire vu que c'est le seul à avoir été au poste j'imagine que c'est lui qui a tout pris, mdr)
Maintenant, après être tombé sur ce forum, lu les bons conseils de Patrick, et vécu un peu plus, je sais que je suis un multi-miraculé de l'aggression ; il y a aussi une différence entre se croire jeune, intelligent, invincible grace à 5 pauvres années de savate et judo - bref, avoir 20 ans quoi

et être plus agé, mature, avoir vu de vrais morts et de vrais meurtres, vécu dans des zones de guerre, avoir une famille à charge, sentir désormais ses responsabilités et ses limites physiques grandissantes, etc... Bref, maintenant je me sens bien plus coulant, accomodant, réflechi, lache diraient certains 8-)
En fait la priorité en sécu perso, c'est ma préservation physique et celle de mes proches, point. Ca va loin parce que quand tu as charge de famille, et que tu es établi quelque part, tu peux vraiment pas te permettre une embrouille débile avec des mecs qui peuvent te retrouver ainsi que ton domicile, par exemple, si c'est des abrutis désoeuvrés du crû : encore une fois toute une gestion du narcissisme, le tien et celui des autres. Mais même ça, je trouve que ça répond pas à tout :
Il y a aussi des questions notammant sur les limites variables de l'inacceptable, mot souvent employé à ce sujet, mais qui demande vraiment à etre précisé puisque c'est le point de départ du ... point de non retour

: c'est quoi l'inacceptable ? l'insulte à ma mère ? l'insulte devant ma femme et mes enfants ? ma montre ? mon porte-monnaie ? braqués quand je suis seul ou devant mes minos ? ma bagnole ? ma place de parking ? Vais-je risquer la vie pour mon portable ? pour que ma femme soit fiere de moi ? Tiens, un copain, le meilleur ami de mon beauf, champion de france de judo, 80 kg de muscles enrobés de tonnes de gentillessse : il sort d'une pause café sur une aire d'autoroute un soir avec sa femme enceinte, voit un mec dans leur bagnole, va pour le sortir et l'éjecte, et là attaque des 10 accolites du mec, clandestins de passage en france en route pour le pas-de-calais, planqués dans le fossé, paniqués, gelés, affamés, sans rien à perdre les mecs, ils bastonnent à coup de barres de fer le judoka qui meurt devant sa femme. Le mec est mort aussi d'avoir multiplié les erreurs que Patrick passe son temps à dévoiler. Quel gachis, une veuve traumatisée et un orphelin de pere.
Non compté que des situations dérapent très vite d'un mode à un autre, et que c'est quasi incontrolable et imprevisible. Beaucoup usent et abusent de la zone grise, celle où ils savent que les gens sont pas contents mais trop surpris ou inhibés pour les remettre à leur place pour si peu - dans une queue par exemple - et qui battraient immédiatement en retraite si qq'un ose leur expliquer verbalement la vie, mais peut-être pas.
Je pointe juste une question : si l'inacceptable c'est mon intégrité physique, dans un cas de prédation par exemple, le mec va pas me téléphoner l'attaque, et je serai peut-etre neutralisé avant de pouvoir réagir ou alors engager moi-même la violence avant de rentrer dans la légitime défense, et en dehors de ces cas, je devrais juste lui abandonner le bien qu'il convoite, sans me défendre. C'est pas génial comme éventualités. Ca me fait penser que finalement la violence de prédation a ceci de rassurant que si tu abandonne ton bien, c'est fini ; alors que la violence de stigmatisation ou de territoires te visent toi.
Ca me fait penser au débat sur le forum, sur la question de la dissuasion qui est à double tranchant : si malgré le fait que l'on montre des arguments dissuasifs (posture, attitude, écriteau indiquant détention d'armes, etc...), l'attaque se produit tout de même, et bien on est vraiment mal car c'est que les prédateurs auront pris toutes leurs précautions : montrer sa force, ce qui dissuade mais menace du gros lot ? ou bien rien montrer, risquer plus, mais avoir alors l'avantage de la surprise ...?
Pour bison : sur l'idée de justice toujours rendue contre les conneries et les connards, et bien ça fait du bien de se le dire, mais je crois que la justice, l'idée de justice victorieuse un jour ou l'autre, c'est dans les films, les romans, et pour maintenir la paix sociale. Je suis bien plus pessimiste, et crois que la violence paie, surtout quand elle est énorme et victorieuse, puisque ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire et rendent la justice. Alors peut-être, au niveau micro-social il y a toujours des cas comme tu dis, que je vois comme des exceptions à la régle tout à fait inconfortable que la violence paie bien souvent. Tiens ya qu'a voir le taux d'élucidation des plaintes, qui rappelons-le, sont loin de réunir tous les faits de violence et injustices.
Bon j'ai pas mal dérivé du sujet

A plus
Vince