J'ai vu ce reportage et j'ai trouvé ça très intéressant.
C'est une réflexion très intéressante que de comprendre la différence entre être équipé d'un néo cortex ou pas.
Et petit plus que celui ci soit connecté à quelque chose de plus "animal" la partie reptilienne.
pas étonnant que ce soit le bordel car notre réflexion et notre soif de découverte et de compréhension nous fait passer par des stades
qui nous éloignent d'une vie simplement en harmonie avec notre biotope.
et c'est ce cerveaux si complexe et si puissant qui fait que l'on est plus qu'une espèce qui ce reproduit et meurt.
Et puis un jour la pression environnementale (pas au sens écolo mais plutôt le manque de ressources, ou un nouveau prédateur… qui peut-être tout simplement un moustique, un virus…) va faire que ça ne sera plus possible puis il va régresser, comme l’ont font avant un paquet d’autres espèces. Je ne pense pas qu'on soit si différents d'autres espèces.
je crois que ce reportage, en autre, proposé une vision différente de c'elle là.
Grâce à cette outil super performant il sera possible de ce tirer de la terre pour aller chercher des ressources ailleurs (voir les projets de certaines grosses société qui regarde vers l'espace) ou que par une utilisation de la technologie pourra palier au gros problème posé
sur terre par notre mauvaise gestion actuelle des ressources.
C'est cette conscience du lendemain qui fait que l'on peut prendre des directions appropriées aujourd'hui pour la survie de l'espèce.
Et ça c'est pas rien et c'est ce qui nous place au dessus des autres espèces.
A.Chamir,
je comprend ta vision philosophique et ta façon de te placer dans l'univers, mais notre cerveau peut justement nous aider à nous affranchir de ça. Ne plus attendre après une évolution biologique pour nous adapter à notre environnement, mais modifier notre environnement à nos besoins. C'est puissant.
Et c'est ça qui fait dire à certain que l'homme ce prend pour un dieux. Parceque il s'affranchit petit à petit de cette peur de prendre le ciel sur la tête, en comprenant comment ça marche dans la matrice. Plus besoin de s'agenouiller devant le dieux du vent, du tonnerre,
de la pluie....ect
après bien sûr on peut débattre sans fin pour savoir si c'est bien ou pas, qui profite des ces découvertes......
Du coup se reportage met en lumière l'intérêt aujourd'hui d'utiliser notre cerveau pour entreprendre une décroissance intelligente pour mieux vivre sans génocider des 3/4 de la population mondiale
a+