Posté par BULLYSSON Personellement ce livre ne m'a rien apporté d'un point de vue technique (le penchak avec charles joussot, de ce point de vue là, ça vous forge un homme

) mais en revanche il a le mérite de faire tomber largement certains mythes sur les arts martiaux. En plus, et ce n'est pas négligeable, avec toute la promo TV qu'il y a eu autour, ça a permit d'ouvrir un peu plus les portes du monde de la protection personnelle aux femmes... et aux hommes.
Concernant le contenu de l'extrait cité, je me suis adréssé à vous en tant qu'experts de la survie en forêt parceque je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout du tout, d'expérience dans ce domaine. Donc votre avis m'interresse biensûr beaucoup sur la question.
Instinctivement, j'aurais tendance à partager l'avis de David (quel beau prénom !

) et à penser que de toute façon, le fait de se retrouver seul avec soi même, au contact direct de la nature ne peut être qu'une bonne chose pour la self. ça cultive l'ESPRIT.
Il m'est arrivé de faire une footing de 5, 6 km la nuit tout seul dans le parc près de chez moi, eh bien "ça réveille", c'est le moins que l'on puisse dire

! On a un peu les foi, les 5 sens en alerte, on EXISTE. Même chose quand vous vous retrouver en Martinique tout seul à chasser le crabe dans une mangrove, les pieds dans la vase, dans le noir complet à 4 heures du mat' avec seulement une petite lampe torche pour vous éclairer, avec les bruits d'animaux en tout genre, les mouvements autour de vous, les odeurs, etc : les pétoches ! souvenirs, souvenirs...
Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis toutes les occasions de faire le vide, de laisser l'animal agir à travers nous (attention à l'interpretation

), de n'être plus qu'un instrument de ce que j'appelle le GRAND ESPRIT, toutes ces occasions sont bonnes car directement nécessaire en self protection. Je ne réfléchit pas, mon corps agit ! Bruce Lee disait "ça passe à travers moi".
Dans ce bouquin , l'auteur cite : "Mon meilleur entrainement ? M'asseoir la nuit dans mon village et observer les combats de fouines". Il nous dit aussi qu'il faut écouter les cris des chats qui se battent dans la rue pour s'imprégner de leur énergie, visualiser son propre corps comme celui d'un animal... Personnellement je fais ça depuis tout petit, instinctivement, d'abord parceque j'aime les animaux, et ensuite parceque j'aimais aussi le feu du combat , l'énergie "électrique" qu'il appelle en moi. Donc quand je l'ai lu je me suis dit que c'était une des chose les plus pertinantes que j'avais lu depuis longtemps. Patrick a raison, la 1ère partie du livre sur le mental est remarquable. Il m'est arrivé plusieurs fois d'en conseiller la lecture à des ami(e)s, à ma copine...
l'instinct... héritage de nos lointains ancêtres (si lointains que ça ?), cette part de nous qui sait naturellement comment agir... cet instinct il faut l'entretenir !
Le mental est l'arme n°1 si il est d'acier... et l'acier ça se forge... dans le feu, le chaudron... bref il faut y aller, ne pas avoir peur de se brûler un peu les ailes...
Bon faut que j'arrête parceque je suis en train de me chauffer tout seul derrière mon clavier

Bref tout ça pour dire qu'à mon avis, une expérience de la survie en forêt est un vrai plus, comme vous le disiez tous très bien. Donc +1 avec vous !
en attendant moi aussi de tester l'expérience...
A+
David "Bully"