Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scénario possible: le manque de pétrole  (Lu 15773 fois)

29 août 2006 à 09:25:18
Réponse #50

Ancien forum

Posté par Zwitt

PAs d'accord Zoltan, l'assitanat social se meurt. Diminution des aloocs chomages, de la qualité des hopitaux, moins de retraites... C'est une evidence que l'état n'a plus les moyens et la volonté de faire vivre ses citoyens aussi bien qu'avant.
Ce que je viens d'écrire, était faux il y a seulement 5 ou 6 ans!!!

Quand à la survie du système, il faut modérer.
De très graves crises peuvent très bien entrainer des centaines de milliers de morts, une disparition de la démocratie par un régime beaucoup plus dur (on y vient tout doucement).
Maintenant si on appelle ça "la survie dus sytème", alors oui il va survivre; mais pour moi, c'est plutot un effondrement.

29 août 2006 à 12:20:57
Réponse #51

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Ca peut être un débat idéologique sans fin  ;D
D'ailleurs on pourrait faire tous les scénarios qu'on voudra, on prédira jamais exactement ce qui va se passer.

Le pétrole n'est qu'un facteur parmi bien d'autres.

<HS> :
Tiens pour ne prendre qu'un exemple, on parle de chômage ... Hé bien certaines théories disent que le chômage est maintenu volontairement pour mettre la pression sur les salariés et les chômeurs. Hé oui ... Le plein emploi c'est la ruine pour les patrons et les actionnaires. Ets ce vrai ou est ce faux ... Bien malin qui peut le dire.
</HS>

Notre "civilisation" a t elle connu son apogée et sommes nous dans la phase de déliquescence ou bien sommes nous dans un creux (très relatif le creux en Europe) et rebondira t on ? Je crois que personne n'en a trop idée.

L'humain moderne est effectivement largement assez con pour s'autodétruire ou du moins pour provoquer une catastrophe à l'échelle planétaire. Mais nous sommes aussi les premiers animaux de l'histoire de la Terre (enfin peut être ... On sait pas tout) qui avons l'occasion d'infléchir la destinée de notre espéce. Jusque là, toutes les espèces qui ont disparu ont subi sans rien pouvoir faire ... Il n'en sera peut être pas de même pour nous.

Mais bon ... Les discussions idéologiques (même si elles sont passionnantes) n'étaient peut être pas le but de ce post  :P

Je crois que l'idée de Niglo c'était plutôt "Bon y a plus de pétrole, vous faites quoi ?"  ;D

29 août 2006 à 13:13:35
Réponse #52

Ancien forum

Posté par niglo85

Citation de: Vrorsh link=1156509393/15#17 date=1156846857

Mais bon ... Les discussions idéologiques (même si elles sont passionnantes) n'étaient peut être pas le but de ce post  :P

Je crois que l'idée de Niglo c'était plutôt "Bon y a plus de pétrole, vous faites quoi ?"  ;D

Heu... ben oui s'etait un peu ça à la base  ;D  :D

mais c'est quand même très interessant, même si effectivement on ne peut pas savoir (tout cela nous depasse un peu).

Johann

29 août 2006 à 15:32:03
Réponse #53

Ancien forum

Posté par Zwitt

"Bon y a plus de pétrole, vous faites quoi ?"

Si on recadre le sujet comme ça, c'est encore plus radical et plus simple.

Déjà toute votre vie se résume à ce qui se passe ds un rayon de 5 à 15  km.
Plus d'électricité, plus d'approvisionnement des supermarchés. Plus d'eau courante.
Effondrement des rendements agricoles, famines.
Impossiblité pour un état de maiintenir un minimum d'ordre, toutes les tructures publiques s'arrêtent.

Si ça se passe comme ça et brutalement, c'est 80 à 90 % de morts et c'est tout simple comme scénario.

Du coup ce qui est intéressant c'est de discuter:
- de la brutalité d'un tel arrêt (ou au contraire très progressif)
- des possibilités pour l'état de prévoir et de s'organiser (ce que je ne crois pas)
- de la possibilité des solutions énergétiques de rechanges (qui AMHA, seront très minoritaires et insuffisantes.)
- de la mise en place de structures "solidaires" ou au contraire une panique et un "chacun pour soi" meurtrier (on risuqe d'avoir de tout, les humains sont tellement imprévisibles)

Mais là, à nouveau on redevient hors sujet.

A+

30 août 2006 à 01:24:38
Réponse #54

Ancien forum

Posté par Zoltan Charles Hen

Ok désolé Niglo je me suis laissé emporter par l'analyse.

Ceci dit, de ma part, cela n'a rien d'idéologique, juste une analyse personnelle basée sur quelques connaissances historiques et aussi en matière d'énergie.

Pour le reste, comme je ne partage pas les fondements du scénario pour les raisons décrites plus haut, je ne participerais pas.

Zwitt : j'espère que tu n'as vu en mes post que ce que je viens de dire et une divergence d'opinion, rien de plus. Je reste disponible en MP pour en débattre et ne plus "dévoyer" le post de Niglo  :)

30 août 2006 à 10:01:22
Réponse #55

Ancien forum

Posté par French Kiss

Ben plutot que de tabler sur les grands plans, voici deja quelques elements solides pour vous faire une idee de la situation presente et des consequences futures:

wikipedia est votre ami:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier

Eux ils savent de quoi ils parlent:
http://aspofrance.org/

Quelques idees interessantes:
http://apres.petrole.online.fr/

Perso, m'est avis que si les ricains se sont constitues l'arsenal le plus puissant au monde, c'est pas pour faire des defiles de
 majorettes, et leur presence en Iraq , est sensee , a terme, remplir 2 objectifs:
- de garder la deuxieme  source de petrole facilement exploitable au monde, quand les saoudiens n'auront plus d'or noir (et ca va pas tarder...),
- de garder un oeil sur l'Iran qui monte en puissance et tache d'entendre son influence politique au moyen-orient, et son influence religieuse dans le monde

Bref, la guerre du petrole a deja commence, mais AMHA, les grosses bastons sont encore a venir, ce qui fait rire (ou presque) c'est de voir les europeens louvoyer tous azimuths en pensant que c'est la meilleure methode pour trouver le bon cote du fusil (s'il y en a un) quand ca petera...

Le declin des reserves saoudiennes  signifiera alors, la preponderance de l'Iran dans le role de premier producteur mondial de petrole (et important producteur de gaz naturel), ce qui se traduit sur la scene politique internationale, par l'antagonisme Iran - USA, mais ceci est un autre debat...

30 août 2006 à 12:29:28
Réponse #56

Ancien forum

Posté par Zwitt

Pas de soucis Zoltan, j'ai bien compris ta position:" même si ce système t'emmerde, tu le vois se perpétuer"  Donc, sur le fond on est d'accord: ce système pourri mérite de disparaitre.

D'ailleurs toi c'est la persistance du système qui t'embète, moi c'est la catastrophe humaine qui suivrait sa disparition qui m'inquiète.

Donc nous n'avons d'autre solution que d'attendre et de voir. Personnellement, j'habite à la Réunion: une île complètement dépendant énergiquement et alimentairement, je prépare donc mon retour l'année prochaine.
On ne peut que conseiller aux gens d'habiter tres pres de leur travail et surtout de préférence à la campagne.

Bonne journée à tous.

30 août 2006 à 14:45:57
Réponse #57

Ancien forum

Posté par French Kiss

Dans ce que tu dis, le soucis c'est que  "pres du travail" signifie generalement en ville...

30 août 2006 à 14:58:20
Réponse #58

Ancien forum

Posté par venerable

A defaut de ne plus utiliser de petrole, on peut en diminuer la quantité utilisée...
Pour ceux qui ne connaissent  pas le procedé PANTONE, allez voir sur ce lien:  http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-pantone.php   :o

30 août 2006 à 15:12:52
Réponse #59

Ancien forum

Posté par Maximil

Cela fait du bien de rappeler ce lien et cet inventeur, même si on en a déjà parlé dans le forum ;)Les deux sujets ont été fusionnés, merci à Niglo85 pour l'avoir fait remarqué.

30 août 2006 à 16:09:14
Réponse #60

Ancien forum

Posté par French Kiss

Ca a l'air bien ce qu'il a pondu le sieur Pantone...sur un moteur de 2CV ca doit pas etre trop penible a adapter, en plus il y aurait largement la place dans le compartiment moteur... il faut relancer la production  8-)

30 août 2006 à 16:55:04
Réponse #61

Ancien forum

En fait, pour prendre le petit pays ou je vis notre pétrole vient pour 75 % je pense de la Russie.......

Faudrait pas les oublier non plus dans l'analyse.

Pour ce qui est des économies d'énergie nos deux voitures sont équipées au LPG à injection séquentielle.

Avec mes 60.000 km par an, amortissement en très peu de temps (ici le LPG coûte le tiers de l'essence et la moitié du gazoil.....et pollue beaucoup, beaucoup moins).

30 août 2006 à 17:47:55
Réponse #62

Ancien forum

Posté par Vrorsh

En France on appelle ça du GPL (pour Gaz de Pétrole Liquéfié).
Problèmes :
- Le GPL est quand même un produit du raffinage du pétrole.
- Le GPL émet moins de particules mais produit quand même plein de CO2.

Pour ce qui est de l'huile végétale, on aura jamais les surfaces exploitables nécessaires pour en produire suffisamment.

Reste l'électrique. L'éolien c'est super mais je pense pas qu'on puisse planter assez d'éoliennes pour assumer la consommation électrique européenne. Alors ... Le nucléaire évidemment. Y a plus qu'à espérer qu'ils arrivent à le construire leur réacteur à fusion ... ce jour là on aura gagné un gros répit et on arrêtera les centrales à fission qui nous mettent en grand danger.

30 août 2006 à 18:33:03
Réponse #63

Ancien forum

Posté par Zwitt

La fusion est en effet une bone alternative, malheureusement la technique ne sera prete que ds quelques dizaines d'années.

30 août 2006 à 19:17:32
Réponse #64

Ancien forum

Posté par Waylander

le secret est simple : la décroissance.... ::)

30 août 2006 à 20:48:41
Réponse #65

Ancien forum

Posté par Zwitt

entièrement d'accord avec toi

30 août 2006 à 21:39:23
Réponse #66

Ancien forum

Posté par Waylander

un exemple : j'ai 22 ans et pas de permis de conduire. je sais, on va me dire : "un jour tu en auras besoin etc..." mais je connais du monde sans permis qui s'en sortent pas mal dans la vie. et ils ne sont pas moins libre ou indépendant que les autres. si moins de carburant etait utilisé par tout le monde, il y aurait déjà pas mal d'economie de faite. car prendre le volant pour acheter le pain à 200 m.... :-?

31 août 2006 à 02:01:32
Réponse #67

Ancien forum

Citation de: Vrorsh link=1143314187/60#62 date=1156952875
En France on appelle ça du GPL (pour Gaz de Pétrole Liquéfié).
Problèmes :
- Le GPL est quand même un produit du raffinage du pétrole.
- Le GPL émet moins de particules mais produit quand même plein de CO2.

Pour ce qui est de l'huile végétale, on aura jamais les surfaces exploitables nécessaires pour en produire suffisamment.

Reste l'électrique. L'éolien c'est super mais je pense pas qu'on puisse planter assez d'éoliennes pour assumer la consommation électrique européenne. Alors ... Le nucléaire évidemment. Y a plus qu'à espérer qu'ils arrivent à le construire leur réacteur à fusion ... ce jour là on aura gagné un gros répit et on arrêtera les centrales à fission qui nous mettent en grand danger.

Ok mais le résultat en terme de pollution est sans comparaison avec l'essence et surtout le gazoil.

Concernant les éoliennes je puis garantir que ce n'est en aucun cas une solution globale.

Ce ne peut être qu'une source énergétique très partielle par rapport à nos besoins.

Dès lors se pose effectivement la question de Waylander.....

Je voudrais qu'il soit dans le juste mais qui d'entre les membre de ce forum peut dire qu'il n'est en rien tributaire d'un véhicule pour ses déplacements ?

Déjà pas ceux qui vivent en dehors des centres urbains.....

En clair La solution me semble être aussi la fusion......... comme le disait Simon ...Templar bien entendu  ;)

31 août 2006 à 11:41:31
Réponse #68

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Citation de: Waylander link=1143314187/60#64 date=1156958252
le secret est simple : la décroissance.... ::)

J'adhère (encore que ça dépende de quelle décroissance on parle parce qu'il y a de sacrés loustics dans le domaine).

Mais bon ... Même si l'idée est belle, j'ai bien peur qu'elle ne reste au rang d'utopie.
Enfin non .... Le jour où il n'y en aura plus à tout le monde, la décroissance se fera de fait ...

31 août 2006 à 12:02:23
Réponse #69

Ancien forum

Posté par Zwitt

C'est clair que la décroissance reste une utopie quand on voit la société de consommation actuelle, mais si il y a effectivement une crise du pétrole, elle se fera obligatoirement, mais avec quelles conséquences dramatiques?

31 août 2006 à 12:06:12
Réponse #70

Ancien forum

Posté par Waylander

franchement lisez ceci attentivement :

"

Parce que notre planète montre des signes d'essoufflement,
Parce que l'Homme continue de saccager les forêts et de polluer les océans,
Parce que nos sociétés prônent la consommation à outrance en créant de faux besoins,
Parce que les populations vivant dans des régimes dits démocratiques n'arrivent plus à imposer leurs revendications à leur gouvernement,
Parce que ces mêmes gouvernements ne font aucun effort pour freiner les lobbies destructeurs de l'environnement,
Parce que partout dans le monde il se vote des lois liberticides sans que nous en soyons informés,
Parce que certains d'entre nous savent qu'il est temps de se responsabiliser et de prendre enfin notre destin en main,
Parce que certains d'entre vous avez décidé de vivre d'une autre manière,
Parce que pour vous être libre signifie être autonome,
Parce que vous souhaitez vivre libre...
... pour toutes ces raisons et bien d'autres, ce site a été créé.

Après avoir géré Onnouscachetout.com durant près de deux années, j'ai eu envie de pousser la démarche un peu plus loin, plus dans le concret, le palpable.
Il est important de se tenir informé, mais cela ne doit pas être une fin en soi. Utiliser ces informations pour les transformer en actions réelles, et aller au-delà des mots me semble être une évolution naturelle.
Les Alternatives, telles que définies sur ce site, sont nouvelles pour moi. Bien sûr, j'avais déjà entendu parler de l'énergie solaire, de la géothermie etc... mais toutes ces idées n'avaient été que survolées.
En réalité, je me suis penché sur ce vaste sujet il y a quelques mois seulement. Et depuis, je ne décroche plus !
Les informations, les contacts et adresses abondent de tout côté : plus je m'intéresse aux Alternatives, plus je me rends compte de l'ampleur du phénomène, du nombre incroyable d'associations, d'autoconstruteurs, d'"insoumis", de livres, de magazines qui en parlent !
Ce que j'apprécie le plus dans ma démarche actuelle, c'est la richesse de mes rencontres avec d'autres "alternatifs".
Mes week-ends en sont remplis !
En fait, je pense avoir trouvé un sens à ma vie...

Petit à petit, ce site va grandir. Je sélectionnerai et vous présenterai des articles, des associations et des personnes qui m'ont aidé à y voir plus clair dans ce dédale d'informations.
J'espère vous donner, à vous aussi, les moyens d'affirmer vos convictions.
Beaucoup de personnes se demandent ce qu'ils peuvent faire contre les "grands manitous" de ce monde...
J'en suis venu à la conclusion suivante, qui n'engage bien évidemment que moi : il n'y a rien à faire contre eux... mais tout à faire sans eux.
Leur pouvoir tient uniquement en place grâce à la manipulation des individus, judicieusement orchestrée par le biais des médias. Une solution ? Là ? Tout de suite ? Ne plus regarder, lire ou écouter les médias.
Imaginez une émission télévisée regardée par une minorité : impact nul, donc plus de manipulation, plus de raison d'être. Vous trouverez peut-être ce raisonnement trop simpliste et utopique. Peut-être aurez-vous raison... mais il s'agit là de la manière que j'ai choisi pour agir. Et il ne tient qu'à vous de choisir la vôtre !!!! Il existe mille manières d'agir, et une seule de ne rien faire.

En supprimant le journal de 20h, par exemple, vous obtiendrez du temps libre (qui vous manque tant non ? avouez-le !!!) pour rêver le monde de demain. Car un monde, à l'instar d'une maison, ne se construit pas sans avoir été rêvé auparavant !
Et nous avons tous les éléments sous la main pour que nos rêves deviennent réalité !
Pour ce faire, nous devons commencer par nous affirmer au plus profond de nous-mêmes. Car si c'est ensemble que nous avons une chance de changer le monde, nous devons tous nous réaliser au niveau individuel auparavant. L'un n'ira pas sans l'autre.
Tous nos actes du quotidien conditionnent le monde dans lequel nous vivons.

N'oubliez pas que sans les gouttes d'eau, l'océan n'existerait pas !

Dites-moi pour quelles raisons nos gouvernements nous font croire que des carburants à base d'huile de friture recyclée (par exemple) ne sont pas rentables ?
De quel droit nos dirigeants se permettent-ils de discréditer les Alternatives qui pourraient redonner du souffle à la Terre ?
Nos enfants ont droit à une planète habitable !
Nous devons tous unir nos efforts pour sensibiliser le maximum de monde à ces Alternatives et développer leur utilisation.
Soyons pour une ouverture vers le monde, mais contre la "globalomondialisation" qui sonne le glas de notre individualité.
Pensons de manière globale, mais agissons localement  !
La classe scientifique bien-pensante ayant reçu l'ordre de se désintéresser de certaines technologies dérangeantes (car non rentables financièrement), c'est à nous, en tant que citoyens libres, de construire et d'optimiser ces systèmes.
Devenons les acteurs d'un monde respectueux de notre environnement ! Cessons de croire que les autres feront les choses à notre place et prenons notre avenir en main !
Lorsque nous serons plusieurs millions sur Terre à avoir changé en profondeur nos habitudes, alors plus rien ne pourra entraver un changement global des mentalités.
Nos dirigeants devront se rendre à l'évidence : un monde où nos valeurs et nos libertés individuelles sont bafouées chaque jour davantage, de manière toujours plus sournoise, ne peut pas perdurer indéfiniment.
L'heure est à l'Action et au Changement !

Eoliennes, énergies solaires, moteurs Pantone, huile de tournesol, habitations écologiques...
Beaucoup les utilisent depuis longtemps déjà, et peut-être seriez-vous heureux d'aider et de partager votre expérience.
Quand à ceux qui ne les utilisent pas, pourquoi ne vous lanceriez-vous pas  ?
Le changement peut être progressif. Vous pouvez continuer à travailler tout en vous documentant... sur les différentes manières de construire une habitation écologique par exemple.
Chaque chose arrive au bon moment, et rien ne nous impose de changer de vie du jour au lendemain.
L'important étant de passer à l'action, d'une manière ou d'une autre...

J'espère, par l'intermédiaire de ce site, vous intéresser dans un premier temps, puis éventuellement, vous donner envie d'évoluer vers d'autres modes de vie en vous donnant quelques éléments de départ afin d'oser faire le pas.

La façon la plus efficace de combattre un système qui ne nous convient plus n'est pas de lutter contre lui mais de s'en désintéresser et de ne plus l'alimenter...

Bienvenue sur Onpeutlefaire.com

EcliptuX, le 24 octobre 2003

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //