Salut à tous,
Pour avoir été dans de nombreux concerts, et manifestations culturelles de grande ampleur (entre autres, 8 décembre à Lyon, pour ceux qui ont déjà été) comme Pouçot, le fait de "s'accrocher à un inconnu" ne me parait pas forcement pertinent dans le contexte d'un mouvement de foule.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que le danger n°1 étant de se retrouver à terre, il faut éviter par tous les moyens de tomber, et donc s'accrocher à tout ce qu'il y a autour, quitte à devoir s'excuser après.
De même, une personne à terre risque d'être un obstacle sur lequel on risque de trébucher ensuite, donc rattraper les personnes sur le point de tomber m'a toujours semblé être une bonne idée, et ce même s'ils s'étaient comportés comme de vrais connards juste avant...
Mais pour le reste, il me semble qu'il faille distinguer plusieurs cas de figure :
- On peut encore marcher, et évoluer de son propre chef, au moins à minima :
S'accrocher à un inconnu ne me parait pas la meilleure des choses à faire. Être accroché par quelqu'un que l'on ne connait pas, qu'on voit mal, dont on ne connait pas du tout les intentions, dans une situation déjà stressante physiquement et psychiquement, m'a toujours conduit à me dégager d'une manière ou d'une autre, (mouvement brusque, coup d'épaule, de coude,... je ne suis jamais allé jusqu’à mordre.) exception faite des gens dont on sent ostensiblement qu'ils se raccrochent pour éviter de tomber, ainsi que quelques cas particuliers (femmes seules de petit gabarit, enfants...).
- On ne maitrise plus son déplacement, on se fait porter par la pression de la foule, compressé entre 2 personnes :
Là encore, s'accrocher ne me parait pas non plus une solution pertinente : le risque ici n'étant plus de tomber, mais d'être tellement comprimé que l'ampliation thoracique des mouvements respiratoires devienne alors impossible, et risquer la mort par étouffement. (cause d'ailleurs la plus fréquente de mort dans les mouvements de foules)
Maintenir ses deux bras devant soi (comme l'homme au deuxième rang à droite sur la photo de Kilbith, s'appuyant sur celui portant une marinière) afin de préserver un espace minimal aux mouvement respiratoires est à mon avis bien plus préférable.
Également, un autre petit point de désaccord avec l'article de Protegor/Volwest (excellent par ailleurs, merci Pouçot, j'étais passé à coté

) :
mettez-vous en position fœtale en protégeant vos organes vitaux avec les membres (mains/poings autour de la tête et de l’arrière du cou, coudes le long des côtes pour protéger l’accès à l’abdomen, genoux recroquevillés pour protéger l’accès aux parties génitales)
Il m'est arrivé une seule fois de tomber dans un mouvement de foule, et probablement une des fois où j'ai eu le plus peur de ma vie. Je me suis mis en position fœtale, et ai attendu que plus personne ne tombe sur moi avant de me relever, après quelques secondes qui m'ont paru une éternité, de la façon la plus explosive possible et en m'accrochant à tout ce qui était à portée de main.
Les 2 seules choses auxquelles j'ai pensé au sol étaient :
- Protéger ma tête, éviter qu'elle ne heurte le sol
- Protéger mes burnes
Pour le reste, je suppose que c'était plus ou moins couvert du fait de ma position au sol, mais ça m'a paru sur le coup nettement moins important...
Mon gravier,
Meven