Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Tuto] Ajouter un point d'encrage sur une bâche - Technique de la poupée  (Lu 6016 fois)

12 juin 2012 à 08:56:20
Lu 6016 fois

Mrod

Bonjour,

J'ai constaté avec stupeur que beaucoup ne connaissent pas la technique de la poupée pour ajouter un point d'encrage sur une bâche. Alors voici un petit tuto en image.

Matériel nécessaire:
- Une bâche, tarp, poncho ou autre.
- Un bout de ficelle de 40cm à 1m. Pas de sisal, idéalement une cordelette un peu élastique et pas trop fine (pour ne pas ciseler la toile) comme de la paracorde ou corde dynamique de 3 ou 4mm. A défaut de la ficelle de ballot convient.
- un petit objet 2 à 4cm de forme ronde sans angle saillant. Genre pigne de pin, petit caillou, etc...

Les avantages:
C'est très facile à faire, un enfant de 6 ans peux y arriver. C'est super rapide quand on a l'habitude. Ca peux se faire sur le terrain. Beaucoup plus résistant qu'un oeillet et on peux le mettre n'importe ou sur la toile (même au centre). Cette technique peux aussi servir pour fixer deux bâches ensemble.
Défauts: on perd un peu de surface de toile et ça crée des vagues sur celle-ci (tension pas uniforme). En général quand ça casse ça déchire un morceau de toile mais sur mes tarps j'ai jamais eu de casse, seulement sur des bâches de chantier (les légères surtout).

Démonstration en image: (cliquez dessus pour agrandir la photo)

Première étape:
On place le petit objet rond sous la toile à au moins 10cm de chaque bord.

Etape 2: On recouvre l'objet avec la toile pour former une sorte de "poupée" (d'où le nom de cette technique)

Etape 3: On lui tord le cou (pas trop, un quard de tour suffit en général)
Etape 4: On prends notre bout de ficelle en son milieu et on fait deux tour (mort) autour du cou de la poupée

Etape 5: On prend un brin de la ficelle et on fait trois tour autour de l'autre brin puis on serre le noeud. On peux aussi faire un double noeud plat, un abestant ou autre.

Etape 6: on fait un second noeud pour attacher les deux bout de ficelle, à la distance souhaitée, ici un simple noeud plat mais y'a mieux pour joindre deux cordes (noeud de pêcheur par exemple)

Etape 7: c'est terminé vous pouvez tendre votre toile en utilisant ce nouveau point d'encrage.

Nico
« Modifié: 12 juin 2012 à 09:02:18 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 juin 2012 à 09:32:38
Réponse #1

StormX

:doubleup:

J'utilise ça sur la tarp 3x3 de D4 qui manque de points d'ancrages (en particulier sur deux de ses cotés, au milieu)...pis comme ça, ça me donne une excuse à ma procrastination chronique de coudre ce qu'il me faudrait.  ::)

Par contre, j'évite toujours de tendre énormément ces poupées, trop peur d’abîmer la toile, cela me sert juste à orienter correctement le montage.

Tu proposes cailloux, pomme de pins, je rajouterais aussi des touffes d'herbes. Bien compactées, ça marche nickel ! 

Merci pour le tuto !
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

12 juin 2012 à 09:38:47
Réponse #2

Mrod

Franchement avec la qualité de la toile d'un tarp D4 tu peux tendre sans avoir peur. Perso, j'ai jamais eu de souci pourtant quand je les tend comme des strings mes tarp et vous connaissez ma fâcheuse tendance à bousiller le matos quand je l'utilise.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 juin 2012 à 14:33:39
Réponse #3

Lutran

Merci pour le tuto !
Moi qui cherchait un mode de fixation sans tout déchirer, ni abimer le matériel et bien c'est chose faite.

Merci et bonne journée!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //