Le fameux livre

Alors, sans en faire des tonnes:
j'ai beaucoup aimé et il m'a beaucoup apporté. Pendant la lecture de ce pavé, étalée sur plusieurs mois, j'ai feuilleté d'autres livres de "survie", et celui là ne ressemble à aucun autre.
J'ai beaucoup apprécié sa construction.
D'abord les bases: froid, chaud, soif, faim, stress, effort physique etc, les animaux, la survie en groupe etc ...
une fois ces bases posées, les mises en situation: mer, naufrages, sous-marin, désert, montagne etc ..., dans lesquelles on retrouve les thèmes alors familiers de froid, chaud, stress ....
On trouve ensuite une partie sur la science et la survie (météo, orientation, diététique etc ...)
Tout le livre est étayé d'histoires vécues qui servent de base aux différents chapitres. Il y a de nombreuses illustrations, certaines originales et d'autres tirées du manuel US bien connu (FM 21-76). Il y a aussi de nombreux tableaux que je n'ai vu nulle part ailleurs.
Et oui, le matériel n'est traité que succintement en annexe, mais ce n'est pas le but de l'ouvrage.
Bref ce livre ne contient pas ce que beaucoup d'autres contiennent déjà (les 10 façons d'allumer un feu et les 5 façons de construire un abri), mais surtout il contient ce que beaucoup d'autres ne contiennent pas concernant la physiologie, la psychologie et la diététique en cas de situation extrême.
En résumé, pour moi: passionnant et unique

Kurodo