Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prévention des risques et premiers secours lié au froissartage avec des enfants  (Lu 2957 fois)

10 juin 2012 à 11:32:59
Lu 2957 fois

Mrod

Bonjour,

Je réfléchi depuis plusieurs années à comment "éduquer" les jeunes que j'encadre en colo à la prévention des risques et secourisme lié à la randonnée et plus spécifiquement à l'utilisation d'outils lié au travail du bois et froissartage: ciseau à bois, scie, maillet, couteau et parfois hachette.

Pour ce qui est du couteau on met toujours en place ce qu'on appelle dans notre jargon d'animateur le "permis couteau" à travers un petit atelier de formation aux bonnes pratiques pour éviter les accidents et la transmission de règles simples:
- Toujours être assis quand on utilise son couteau et au calme, dans un coin tranquille (pas au milieu du passage) ou espace dédié à cela (un lieu défini où ils peuvent s'installer pour leurs petits bricolages avec un couteau)
- Etre éloigné les un des autres d'au moins une distance de la longueur du bras (ou deux mètres, au choix)
- Toujours verrouiller la lame du couteau (si système de blocage), que ce soit ouvert ou fermé.
- Ne jamais planter son couteau dans le sol, le poser par terre ouvert ou s'en servir d'arme de jet sous peine de confiscation.
- Toujours tailler vers l'extérieur et jamais vers soi
- La seconde main (qui ne tiens pas le couteau) doit toujours être positionné derrière la lame et aucun membre ne doit être dans la trajectoire de coupe.

Ensuite ils ont accès libre à leur couteau et son autonome. Je précise que j'encadre uniquement des préado ou ado (10-17). Au besoin et au cas par cas on peux intervenir pour modifier les règles, reprendre un mauvais comportement voir limiter l'accès au couteau et dans les cas extrêmes sanctionner (ça ne m'est jamais arrivé).

Pour ce qui est des autres outils cela fait deux ans que je met en place des animations de froissartage en plus des traditionnelles activités "cabanes". Cette année ce sera particulier car j'encadre un séjour où le thème est le montage d'un camp "roots" du coup je réfléchi à comment mettre en place tout ça en sachant que ce sera avec des ados et qu'il seront en partie autonomes sur leur camp.

Si des personnes ont déjà expérimenté ce genre d'activités avec des enfants je suis preneur de leur retours. Je développerai plus tard mes différentes pistes et orientations pour la mise en place de l'activité, j'ai pas le temps pour l'instant.

Nico

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 juin 2012 à 13:24:55
Réponse #1

macnico

Salut Nicolas,

Je vais essyer de taider un peu.
J'ai été chef scouts pendant presque 15ans.

Voici quelques idées point de reflection:
-Il faut que l'encadrant maitrise assez bien la technique pour pouvoir l'expliquer.
-Il faut egualement bien s'assurer que les explications et consignes données sont comprises.
-Il faut s'adapter au publique (parfois certain jeunes pense plus faire une "piece de téatre" avec les hache pour refaire la scene vu dans un film qu'a être serieux....)
-Les jeunes que tu vas encadré on un ecart d'age important et sont donc a un stade diffèrent de leur developement moteur...Ils n'aurrons pas la même habileté.
-Les outils utilisés doivent être en bon état...
-les question a se poser aussi pour cette activité sont Ou;quand (atention , fatigue..);combien de monde...

Pour ce qui est du secourisme pur je dirais:
-de quoi soigner les coupures courrantes en quantité importante et de quoi arréter une hémoragie si besoin (coussin hémestatique ou autre systeme de pansement compressif adapter a la vie en collectivité).tous cela sur le lieu de l'activité pas dans la pharmcie de la colo a 15min a pied.
-comme toujours mais encore plus dans cas la possibilité d'appeler des secour en sachant expliquer précisement ou l'on se trouve...(c'est le rôle de la personne qui prend en charge l'aspect sanitaire de ta colo)

Pour la prevention des gants adaptés en taille suivant le travail effectué.

En résumé tu fais comme tu as fait pour l'utilisation du couteau en ajoutant la question du travail en autonomie a ce poser.
Les explications données; le respect par les jeunnes des règles et ta vigilance seron les garants de la secutité pour ton activité.
Le froissartage a mon sens doit s'aborder comme n'importe quel activité en annimation avec en plus a l'esprit que le matériel utiliser est dangereux.

Si cela t'interresse j'ai pas mal de fiche techniques et de dessin sur le Froissartage sur l'aspect technique purement. Je regarde si j'ai des choses sur la securité.

a+
Nicolas
« Modifié: 11 juin 2012 à 13:35:02 par macnico »
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

11 juin 2012 à 14:24:56
Réponse #2

sebastienb

Dans les régles à fixer aux enfants concernant le couteau je dirais "ne jamais planter le couteau tout court" (et pas uniquement dans la sol). C'est très bête mais étant gamin aux scouts je l'ai fait avec un couteau suisse et le bout de mon pouce a perdu de la pulpe ;) Pour la scie, insister sur le fait d'éloigner la main de l'axe du fil (là encore expérience de camp scout). Sensibiliser aussi aux retours éventuels dans le visage ou dans les membres du bois que l'on scie (toujours expérience scoute).

11 juin 2012 à 14:26:13
Réponse #3

Mrod

Bonjour Nico,

Merci pour ta contribution.

Je suis d'accord sur tes premiers points,c'est une évidence pour moi en tant que professionnel de l'animation. Il faut toujours avoir une longueur d'avance vis à vis des compétences/connaissances que l'on veux transmettre et vérifier qu'elles ont étés comprises...
Les jeunes que je vais encadrer sont des bisounours donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes de comportement (mais on restera vigilants) et ce sont des 14-17 donc peu de différences au niveau psycho-moteur (même si d'un individu à l'autre c'est très variable). Les outils seront en parfait état. Les gants c'est le truc que typiquement j'oublie car j'en mets presque jamais, merci.

Pour le secourisme une trousse de secours adaptée sera en permanence sur le lieu de pratique. De plus sur l'autonomie certain seront responsable des premiers soins et seront formé spécifiquement.

Niveau technique je m'y connais relativement bien et on aura a disposition des jeunes de la doc (en autres trois bouquins: "Cabanes" de louis Espinassous, "Froissartage" de Michel Froissart et "Cabanes et abris").

Reste en suspens la question de l'autonomie.

C'est très difficile de prévoir les choses sur ce séjour car on travail en pédagogie de projet (je vais pas m'étendre sur le sujet: en gros les gamins font ce qu'ils veulent et nous on st là pour servir de personne ressource mais surtout pour les aiguiller afin qu'ils cherchent eux même ce dont ils ont besoin et les réponses à leurs questions). De ce fait on ne sait pas à l'avance ce qu'il vont avoir comme projet notamment la dernière phase d'autonomie. Autant le camp sera déjà monté et il vont seulement se contenter d'y passer du bon temps, autant ils vont se lancer dans un projet pharaonique et la construction se terminera durant la phase d'autonomie.
Pour ce qui est de l'emplacement de leur camp ils le choisiront aussi, mais avec des contraintes notamment la distance du camp de base de la colo.

Nico

Edit:
Merci Seb,
On précise aux gamins de privilégier les couteaux avec système de verrouillage, donc exit les suisses et couteau qui se referment tout seuls.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

12 juin 2012 à 09:26:24
Réponse #4

Mrod

PAVC ?
Google connait pas...

Guillaume,
L'autre jour on discutait avec ma femme et un couple d'ami sur le fait de confier ou offrir des outils tranchant à nos enfants. J'ai conscience que lui et moi sommes peut être des exceptions (pour notre époque) mais nos douces respectives (très anxieuses au sujet de la chaire de leur chaire) était consternée sur le fait qu'on a eux nos premiers couteaux (lui et moi) à respectivement 4 et 6 ans et nos premières hachettes à 6 et 8 ans.
Quand j'encadre des gamins (toujours entre 10-17ans) je suis surpris par leur manque d'agilité et de maîtrise du couteau, encore plus surpris que personne ne leur ait appris à comment bien s'en servir et les règles de sécu. Certain n'en ont jamais eu (à eux) et même ceux qui en possèdent s'en servent très peu et très mal, hormis quelques exceptions, heureusement, de coureurs de bois en herbe.

Nico

12 juin 2012 à 22:28:19
Réponse #5

sebeu

J'ai été aux éclaireurs, et un peu pratiqué le froissartage

Idée qui vaut ... ce quelle vaut : insister sur la protection des mains, par exemple une paire de gant de chantier (les 1er prix) peuvent permettre de limiter les dégats en cas de dérapage. On avait instauré çà lors du montage du camp, et l'infirmerie avait été moins sollicitée.
En plus de çà, cela permet aussi de limiter les petits bobos inhérents à la pratique style échardes, doigst pincés, résine plein les mains...

Dans la même veine préférer un jean au short..
 Sinon tu a énoncé les principaux principes, amha.

En complément, attention au projections d'éclat (pour les ciseaux à bois, la hachette.).

Concernant l'age des premiers couteaux, Opinel fait des versions à bout rond. Permet de limiter un risque, en complément d'une bonne éducation (je me suis embroché hier le pouce sur un couteau de cuisine qui trainait sur l'égouttoir, ben çà va vite et profond...).

Mes deux balles...

12 juin 2012 à 23:20:32
Réponse #6

guillaume

PAVC ?
Google connait pas...

Guillaume,
L'autre jour on discutait avec ma femme et un couple d'ami sur le fait de confier ou offrir des outils tranchant à nos enfants. J'ai conscience que lui et moi sommes peut être des exceptions (pour notre époque) mais nos douces respectives (très anxieuses au sujet de la chaire de leur chaire) était consternée sur le fait qu'on a eux nos premiers couteaux (lui et moi) à respectivement 4 et 6 ans et nos premières hachettes à 6 et 8 ans.
Quand j'encadre des gamins (toujours entre 10-17ans) je suis surpris par leur manque d'agilité et de maîtrise du couteau, encore plus surpris que personne ne leur ait appris à comment bien s'en servir et les règles de sécu. Certain n'en ont jamais eu (à eux) et même ceux qui en possèdent s'en servent très peu et très mal, hormis quelques exceptions, heureusement, de coureurs de bois en herbe.

Nico

PAVC : Post à vie courte ;#.

Je comprends bien ce que tu veux dire, j'ai moi même eu mon propre couteau très tôt et vite appris à déchanter en stage... D'où l'intérêt de toujours toujours transmettre ce qu'on sait !

a+ et PAVC ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //