Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rangement de cordelettes  (Lu 7924 fois)

08 juin 2012 à 17:58:22
Lu 7924 fois

Corazon

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de sujet abordant le rangement des cordelettes.  Un peu de rangement cet après midi

<a href="http://www.youtube.com/v/T71ahV1EbBY?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/T71ahV1EbBY?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>

Technique copiée de cette vidéo : http://www.youtube.com/v/lqkmSblYlgg
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

09 juin 2012 à 21:08:39
Réponse #1

lebob

Quand la cordelette est fine ( 3/4 mm), j'utilise un petit support rigide (je la stocke avec le support), soit un bout de carton ou mieux une fine planchette de bois taillée en V à chaque extrémités. Jamais de noeuds en procédant de la sorte par contre pour des cordes plus grosses ce n'est pas pratique et je n'ai malheureusement pas mieux à te proposer que ce que tu montres dans la vidéo

09 juin 2012 à 21:17:06
Réponse #2

inzemix

J'utilise la même méthode que montrée sur la vidéo, après avoir essayé plusieurs autres trucs... c'est ce qui marche le mieux, la cordelette est facilement et rapidement accessible, c'est au top !
Juste, c'est un peu long a ranger :S

09 juin 2012 à 21:57:12
Réponse #3

VieuxMora

Pour faire aussi efficace et plus rapide sans matériel
Je viens de tester la méthode en utilisant pour enrouler la cordelette en 8 sur ma main gauche, c'est à dire une boucle autour du pouce, l'autre autour du petit doigt.
Il est possible d'y enrouler une paracorde de 15m; lorsqu'il reste encore environ 3m à enrouler, on peut entourer l'écheveau obtenu avec une vingtaine de tours pour avoir une finition très propre.
On peut bien sur défaire très vite la pelote en tirant sur le brin intérieur comme sur la video.
La seule différence, comme l'écartement des doigts est moins grand que l'intervalle entre les deux tiges de bois, c'est que l'on obtient une bobine plus courte et plus compacte mais aussi pratique à transporter et utiliser.
C'est un gars qui avait pêché la morue sur les bancs qui m'avait montré la méthode pour ramasser leurs lignes sur leur doris

3 photos:

Démarrage

Fin de l'écheveau

Résultat
« Modifié: 09 juin 2012 à 22:03:44 par VieuxMora »

09 juin 2012 à 22:32:51
Réponse #4

AC

8 mètres de paracorde à plat dans un volume de 130x95x9mm, déroulables sans noeuds en tirant au bon endroit.

Avantages: Pratique pour ranger dans une poche plate. Plus flexible que l'alternative qui consiste à enrouler la corde autour d'une plaque rigide.
Inconvénients: Long à faire. Déroulage partiel possible mais pas aussi naturel qu'avec une pelote.

Edit pour les demandes de tutos: Je commence comme dans la vidéo de Corazon mais sans croiser les brins au milieu. J'enroule le brin horizontal autour de deux piquets verticaux, puis j'insère des ganses verticalement par le haut en tressant alternativement devant/derrière les brins horizontaux. La ganse horizontale tout en bas verrouille l'ensemble. Il faut rapprocher les piquets au fur et à mesure. À la main (sans piquets) on y arrive aussi mais c'est très moche.

Ici, une photo d'un tressage identique en osier, qui montre mieux le cheminement des brins.
« Modifié: 23 juillet 2012 à 14:51:50 par AC »

09 juin 2012 à 22:49:44
Réponse #5

Corazon

Avec les doigts, c'est pratique, on les as toujours sur soi ;)  Je n'aurai par contre jamais cru qu'il était possible d'enrouler 15m de paracorde sur les doigts  :o
@AC : le dernier exemple est très beau : saurais-tu poster la technique ?

11 juin 2012 à 05:15:18
Réponse #6

selva

Bonjour, une méthode très simple, enrouler ces cordelettes autour d'une vieille carte bancaire ou toute carte plastique de ce type, en alternanr , une fous sur la longueur , une fois sur la largeur.
selva!!!!!!

11 juin 2012 à 09:41:52
Réponse #7

Tengu

@ AC : as tu un tutorial pour réaliser ton enroulage à plat ?

11 juin 2012 à 13:20:29
Réponse #8

Malbranaxe

aussi intéressé pour la dernière méthode

11 septembre 2012 à 20:44:02
Réponse #9

Corazon

Le système de VieuxMora en vidéo :

<a href="http://www.youtube.com/v/9dhoD1b2y8I?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/9dhoD1b2y8I?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;rel=0</a>

11 septembre 2012 à 20:52:58
Réponse #10

jbc

il y a quelques année j'avais fait un tuto comme sur la video la

30 mars 2013 à 12:39:17
Réponse #11

AC

Après de nombreux essais avec des enroulements et tressages plus compliqués les uns que les autres, voici ma technique actuelle pour transporter efficacement de grandes longueurs de cordelette "de secours" (que je ne déballe qu'exceptionnellement), typiquement dans la poche dorsale plate d'un sac à dos:
  • Découper une feuille de plastique adhésif transparent aux dimensions voulues. Vérifier que la colle n'altère pas chimiquement la cordelette à long terme.
  • Enrouler la cordelette en spirale en commençant par l'extérieur.
  • Refermer avec une feuille de papier ou plastique facilement déchirable.
  • On peut percer le papier au centre et laisser sortir quelques centimètres de corde pour faciliter le déballage.
La longueur stockable de cette façon est égale à la surface de la feuille divisée par le diamètre de la cordelette. Par exemple:
  • 12 m de paracorde ⌀ 4,2 mm (250 kg) sur une feuille A4 avec 1 cm de marge sur chaque bord.
  • 2 m de dyneema ⌀ 2 mm (380 kg) sur une carte de crédit.
  • 10 m de nylon monobrin ⌀ 0,4 mm (9 kg) sur une carte de crédit.
Par rapport à un enroulement autour d'une plaque rigide, c'est moins épais, plus souple, la corde est stockée sans tension (important pour le dyneema), et son rayon de courbure minimum est respecté (important pour les monobrins).
« Modifié: 30 mars 2013 à 14:37:15 par AC »

30 mars 2013 à 14:23:59
Réponse #12

Capucine

Salut a tous,
Une question que je me pose : est ce qu'il vaut mieux. Laisser un morceau de paracorde de. 30 m par exemple en un seul morceau ou le partager en 2 de 15 m ou 3 de 10 m ? 
Merci ce. Vos conseils.

Capucine   :)

30 mars 2013 à 14:35:23
Réponse #13

VieuxMora

Salut a tous,
Une question que je me pose : est ce qu'il vaut mieux. Laisser un morceau de paracorde de. 30 m par exemple en un seul morceau ou le partager en 2 de 15 m ou 3 de 10 m ? 
Merci ce. Vos conseils.

Capucine   :)
Pourquoi pas un de 5, Un de 10 et un de 15m ?

30 mars 2013 à 14:43:26
Réponse #14

inzemix

Moi j'aime bien un grand bout que je peux ensuite couper a la longueur souhaitée, il est rare d'avoir besoin de pile 5-10-15m.... en ayant 30m, c'est plus polyvalent.

30 mars 2013 à 17:02:54
Réponse #15

VieuxMora

Bonjour Inzemix, je développe pourquoi 5, 10, 15 m.
La paracorde étant un matériau "noble" solide, imputrescible et assez coûteux, il est préférable, si c'est pour couper des bouts à la demande sur le terrain, d'utiliser chaque fois que possible de la ficelle genre sisal. (De plus, elle est biodégradable et peut aussi servir d'allume-feu avec un fire-steel)
Avoir des morceaux de paracorde de taille différentes conviendra la plupart du temps, pour un amarrage, un tendeur, voire une main courante, récupérable facilement.
Si tu as vraiment besoin de morceaux de paracorde plus petits, il sera toujours possible de les tailler dans celui de 5 m.
Accessoirement, des morceaux de longueur connue permettent de faire des mesures de longueur rapides assez précises.
Mes deux bouts  ;)

30 mars 2013 à 18:35:09
Réponse #16

inzemix

Je comprend l'idée ! Merci pour les éclaircissements. (il faut dire que j'ai rarement eu a taper dans mon stock de paracorde, j'ai toujours de la corde d'escalade très fine et de la dyneema (fine également, mais super costaud) que j'ai chopé en gros à un prix sympa y'a quelques années et j'en ai toujours 10-15 m de chaque sur moi, ça pèse rien, et quand j'ai besoin je tape dedans sans me poser de question). Le sisal, j'en ai a l'atelier (donc, à la maison) et je m'en sert finalement pas tant que ça, sauf au jardin. je trouve que j'ai du mal a tendre, ça fait pas net à cause des bouts de sisal qui s'échappent de la ficelle, et j'ai moyennement confiance en sa résistance (bien que ça ait l'air solide.)

30 mars 2013 à 19:05:25
Réponse #17

Nathan-Brithless

dans une bouteille en plastique
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

31 mars 2013 à 11:27:29
Réponse #18

guillaume

dans une bouteille en plastique

Pas con ! Tu la rentres à l'arrache dedans j'imagine ?

a+

31 mars 2013 à 11:58:01
Réponse #19

cikawasay

Bonjour de Taiwan
J'avais la mauvaise habitude de fourrer en vrac la vingtaine de cordes de ma tente, de longueur diférente mais de même couleurs, alors forcément, ça faisait des noeuds, mais alors des p...s de noeuds  ::)...et puis j'ai trouvé ça dans les papetteries de Taipei: ces pochettes zippées en mesh, ça existe en plein de tailles différentes, ça évite que le contenu reste humide, et ça coûte presque rien.

31 mars 2013 à 13:59:28
Réponse #20

Capucine

merci pour vos réponses, je vais mettre 5 m de paracorde dans chaque edq (bien enroulé comme vous lAvez montré) et garder un bout de 20 m en un seul morceai car effectivement on sait pas a l'avance combien on va en avoir besoin !
Capucine  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //