Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Adaptation des AMT à une défense réaliste.  (Lu 40266 fois)

07 janvier 2008 à 13:51:52
Réponse #50

Lynx

J'ai un peu du mal avec la bioméca de laboratoire...d'autant plus que chaque individu est différent, et qu'un individu en fonction de son age, du moment de la vie ou de la journée n'aura pas forcément les mêmes réponses.
Malgré ma faible experience en la matiére, je me suis déjà surpris à me proteger dans les circonstances de surprise ( une porte qui s'ouvre alors que j'allais saisir la poignée, un face a face rapide derriere le rayon soupes et conserves...bref un simple reflexe qui rentre car s'est bien de cela qu'on parle...)

Je n'ai pas encore eu a faire face a une agression violente aprés de début de l'enseignement,
ce que je sais par contre c'est qu'apprendre a observer et à maintenir son calme en situation
de crise est utile quelque soit les circonstances de la vie (y compris au guichet du tresor public)

Aprés chacun son point de vue, mais en restant pragmatique, et en excluant les échanges sur les  fragilités des modéles electrobiologiques aux limites des connaissances actuelles, il est évident qu'on ne pourra rien faire si en plein concert on vient nous frapper par derriere, on ne pourra rien faire si on veut nous scalper par derriere pendant qu'on lit le journal, on ne pourra rien faire non plus contre un coup de feu bien ajusté, etc etc etc. On ne ferra pas grand chose contre quelqu'un de reflechi et de préparé...mais est ce le but de la SD?

Quel que soit le sport, l'art, et mis a part atteindre un niveau d'expertise, en cas de stress, ne restera que l'acte reflexe, alors si on peut en acquerir un minimum ne serais-ce que savoir rouler au sol sans se blesser, alors ce sera déjà un pas utile de sauvegarde!

A mon sens tout cela n'a pas vocation a transformer les gens en super guerriers, ne prépare pas a entrer au GIGN, et n'a pas la vocation à se sortir de tout a tout moment, mais permet peut etre juste de mieux réagir à des situation beaucoup plus banales ... si on vient te saisir les epaules dans la rue, face à un personnage fortement aviné à la bouteille excitée, bref face aux agressions les plus courantes, alors ca donnera peut etre bien juste une meilleure capacité de réaction pour éviter les plus grosses erreurs...ne serais-ce que pour être un peu plus sur de sois pour prendre du recul sur la situation et maitriser son discours... à défaut de l'adversaire.

Je ne dis pas que le tai do est une recette magique ni tout autre pratique, en revanche, proner la non-action comme principe de défense me semble sujet à caution...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

07 janvier 2008 à 14:15:10
Réponse #51

Sielwolf

J'ai un peu du mal avec la bioméca de laboratoire... d' autant plus que chaque individu est différent, et qu'un individu en fonction de son age, du moment de la vie ou de la journée n'aura pas forcément les mêmes réponses. [...] Aprés chacun son point de vue, mais en restant pragmatique, et en excluant les échanges sur les  fragilités des modéles electrobiologiques aux limites des connaissances actuelles,

Mais, on peut tout à fait rester pragmatique: je t'invite à regarder attentivement la photo ci-dessous... qui n'est pas aux limites des connaissances neurobiologiques actuelles...   ;)

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

07 janvier 2008 à 14:16:58
Réponse #52

emmuel

Patrick ne lit le journal que dos au mur…  ;D

07 janvier 2008 à 14:25:20
Réponse #53

Lynx

Excellente photo...
Je suis sur qu'un psy saurait dresser un portrait psycho des gens sur la photos en fonction de leur réaction! :glare:
alors finalement,  on ne serais pas trés loin loin des histoires d'amphi et de neurosciences!!  :D

07 janvier 2008 à 14:31:16
Réponse #54

Sielwolf

Tu fais exprès ou quoi?

Tu ne vois pas le lien entre ce type de mouvement réflexe hardwired, et la possiblité d'interception d'un coup de poing au visage?
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

07 janvier 2008 à 15:02:05
Réponse #55

DavidManise

Tafdak avec toi, Serge.  Tafdak aussi avec Patrick quand il dit en substance "si ça te convient et que ça fonctionne pour toi, c'est nickel"...

Tu fais exprès ou quoi?

Tu ne vois pas le lien entre ce type de mouvement réflexe hardwired, et la possiblité d'interception d'un coup de poing au visage?

Je ne pense pas que Lynx fasse exprès du tout.  Il n'a juste pas les infos.  C'est tout.  Suffit d'expliquer ce que tu veux dire, il va piger ;)

Pour le reste, inutile de se mesurer l'ashtuce pendant des plombes hein ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2008 à 15:57:24
Réponse #56

Lynx

je sais pas si je me fais bien comprendre non plus.. ^-^
sans blablatter de trop... j'ai assisté il y a de cela pas mal d'années à une conf. sur l'integration des experiences dans le non raisonné / reflexes. par un psy (un truc de BE)
Ex: un enfant souvent frappé aura tendance a se surprotéger, ce qui est lié directement à son vécu....
cela permet au cours de jeux de dresser une typologie des gens, un peu comme les dessins.

C'est trés loin du fil, mais ca permet de mettre en relief que les reflexes, ca s'acquiére...quand meme...

bon, je laisse le fil, j'ai l'impression que la seule sortie de ce genre de post, c'est une brave journée echange d'experience, ou une conference - exercices par des pros, et encore, les conclusions seraient surement trés partagées...

Pour clore je dirais que les ARTS martiaux restent des arts au sens littéral, et que les SPORTS de combats, ben, des sports...Chacun travaille dans son rayon son développement. La rue, c'est a ceux qui la vivent en plein de nous transmettre leur retour d'experiences, donc les pros ou des gens qui vivent au coeur de secteurs tendus.
Je ne pense pas que ce soit avec une ou deux agressions vecues de l'interieur de sa personne que l'on peut statuer sur la bonne adaptation des AMT aux situations reeles, il faudrait un 'grenelle' de la sd pour pouvoir avoir un début de réponse....

voila, c'est aussi pourquoi j'avais posté un fil en proposant un sondage (oui/non/peut etre)
qui aurait pu permettre de sortir une statistique ( pratiquez vous - AMT - sport combat -Sd avez vous vecu une agression oui non  pensez vous que ca vous a aidé oui non à quelle proportion)
On laisse tourner ca et dans un an on pourra peut etre avoir un resultat statistique qui vaudra ce qui vaudra mais qui sera surment moins sterile que "Heres's my kung fu, let's see yourth"

ya des fois ou le support forum est quand meme pas idéal pour débatre de sujets qui mériteraient des encyclopédies complétes ^-^. . . des sujets comme cela ca mériterait de fonder un institut avec des étudiants, des labos de recherche, des experiences savantes, et un grand amphi avec un ring au milieu  :up:

07 janvier 2008 à 17:08:21
Réponse #57

Lynx

:closedeyes:
oulala je sens mes limites en culture SD là
interessant en tout cas de lire tout ca...
Je vais continuer d'apprendre sur le tatami a mon rythme et puis continuer a lire le forum,
c'est pas bien évident de s'y retrouver mais bon faut bien prendre un chemin pour commencer!

sinon y a le mode j'habite dans un bunker en haute montagne et commande les courses par internet :glare:

07 janvier 2008 à 20:58:56
Réponse #58

DavidManise

c'est pas bien évident de s'y retrouver mais bon faut bien prendre un chemin pour commencer!

Eh, tu sais...  moi j'ai fait 20 ans d'AMT avant de trouver les vraies bonnes infos SELON MOI.  D'autres plus, d'autres moins.  Si ça se trouve, là je pense que j'ai trouvé un truc nickel mais rien n'est parfait et peut-être que dans 5 ans le truc aura évolué, ou alors j'aurai trouvé encore autre chose qui répondra mieux à mes besoins à ce moment là...  ou alors ça se complètera...

On dit souvent que quand l'élève est prêt, le maître apparaît. 

Ce qui est sûr, c'est que chacun a son chemin a lui, et que l'important c'est déjà d'avancer.  Toi, tu avances sur un chemin parallèle, qui converge ou diverge, peu importe...  prends ce qui te paraît utile.  Jette le reste.  Personnellement si jamais je trouve un concept ou une technique de Tai Do intéressante, je ne me priverai pas pour l'intégrer à mon système personnel. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 janvier 2008 à 18:12:58
Réponse #59

** Serge **

Voilà un .pdf ( en américain ) porté à l'attention générale, sur TPI,  téléchargeable en ligne et concernant la psychologie de la sécurité :

http://www.blackhat.com/presentations/bh-usa-07/Schneier/Whitepaper/bh-usa-07-schneier-WP.pdf

http://www.schneier.com/

http://www.schneier.com/blog/
« Modifié: 08 janvier 2008 à 23:06:13 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 janvier 2008 à 22:26:27
Réponse #60

Sielwolf

La forme et la fonction

La focalisation sur la forme, est fondamentalement aux antipodes des objectifs de la défense de la personne, y compris d'un point de vue "scientifique" ...  Je m'explique: même dans un cas comme celui là, on peut décliner les logiques explicatives de la théorie de l'évolution, qui est extensible également aux domaines techniques.

La forme doit correspondre à  la fonction pour qu'il y ait adaptation réussie. Parce que si on travaille "hors contrainte" (dans un environnement non sélectionnant), des formes complètement farfelues peuvent se développer sans disparaître. C'est le problème des dérives évolutives, lorsqu'un caractère échappe à la pression environnementale, mute, et devient n'importe quoi sans être éliminé.....

C'est exactement le mal qui ronge les Arts Martiaux Traditionnels : ça fait 200 ans qu'on ne les a pas vu fonctionner sur un champ de bataille.  Et cela avec un taux de mutations monstrueusement plus élevé que dans les systèmes vivants (Par exemple il y plus de 400 styles de Kung Fu), on a vite fait d’arriver à n'importe quoi en 2-2. N’importe quoi d’un point de vue ADAPTATIF (= pour la rue). NB: je n'ai rien contre le KF, c'est illustratif.

C'est pour cela que la compréhension des contraintes passe avant tout le reste pour créer le « design »  des formes fonctionnelles. La forme pour la forme ne peut pas conduire à une meilleure adaptation. Donc au final, le système de combat, c'est un sous-produit, presque la dernière roue de la charrette. Il se déduit spontanément de la contrainte...

Au niveau de la méthodologie de recherche de l'efficacité, le point fondamental pour sélectionner une technique, est de tout faire pour qu'elle rate. On recrée alors volontairement la pression de sélection. A terme, il s'opère donc une élimination spontanée de tout ce qui ne "marche pas", et il ne reste que des mouvements qui sont "obligés de marcher".

That's it.  ;)

09 janvier 2008 à 22:44:04
Réponse #61

éric

Juste pour que je puisse mieux suivre...vous employez "Arts martiaux traditionnels" pour désigner quoi ?

09 janvier 2008 à 22:51:52
Réponse #62

Sielwolf

Les styles codifiés, qui se transmettent identiquement à eux même de maître à élève, avec un cadre strict sur la manière de bouger, cadre identifiant le style en tant que tel (Karaté, Win Tsun, Taekwondo, Aïkido, etc...).

09 janvier 2008 à 23:17:39
Réponse #63

éric

09 janvier 2008 à 23:33:11
Réponse #64

crotale

Attention à ne pas  prendre non plus, le risque de trop intellectualiser sur un domaine qui se veut avant tout pragmatique et proche d'un état instinctif animal : l'efficacité en combat de survie.

Ne stigmatisons pas non plus à outrance, certains AMt se veulent évolutifs alors que des courants de de Self défense peuvent se scléroser rapidement...et inversement ! L'importance de l'enseignant-guide expérimenté n'est plus à démontrer en ce sens.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, nous sommes bien d'accord. Mais une défense réaliste est tout d'abord une spontanéité dans l'action, un geste ou une attitude appropriés et décisifs. La perfection n'existe pas dans ce domaine, et les postulats dogmatiques sont souvent mis à rude épreuve.

Un bon pratiquant de SD peut se faire surprendre par un prédateur vicieux adepte d'aucune méthode de combat, mi à part la sienne !
Un adepte des AMT peut développer des qualités pugilistiques lui permettant de faire face là ou un pratiquant de SD sera vite débordé...
Des "programmés" en SD peuvent hors des phases de mises en situation en salle, tomber lamentablement dans les pièges du rituel.

En ce domaine et peut être plus que dans tout autre, rien n'est absolu, et tous les meilleurs théoriciens seraient bien inquiétés, s'ils devaient un jour faire face aux prédateurs qu'ils croient si bien connaître ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

10 janvier 2008 à 06:57:48
Réponse #65

Sielwolf

Crotale,

Ce que j'ai écrit n'est absolument pas incompatible avec ton post (auquel j'adhère totalement). C'est juste un autre point de vue, qui a l'avantage de ne pas opposer les approches, mais d'essayer de comprendre en quoi elles diffèrent. Et franchement, je ne pense pas être très loin sur le fond quand même.

Il y a bien entendu (et heureusement) toujours des zones de transitions et de recouvrement  dans tous les domaines. En l'occurrence des erreurs dramatiques en SD, et des TMA évolutif et résolument ouverts. Ce point est une évidence, je ne l'avais même pas soulevé.

Après, mon post est effectivemenent très théorisé, donc très réducteur pour un fonctionnement humain, mais j'ai essayé justement de m'extraire un instant du "cadre" au sein duquel on se crêpe régulièrement le chignon sur ce forum entre SD versus AMT.

Ciao

PS: d'un point de vue formel, ce serait une hypothèse, pas un postulat-dogmatique.

10 janvier 2008 à 08:13:25
Réponse #66

Kilbith

mais j'ai essayé justement de m'extraire un instant du "cadre" au sein duquel on se crêpe régulièrement le chignon sur ce forum entre SD versus AMT.

Honnêtement, je n'ai jamais eu l'impression que l'on se "crêpait le chignon" sur CE forum sur ces sujets...pour les autres forums, je ne sais pas car je ne les consulte pas.

Dans l'ensemble les discussions sont intéressantes et argumentées. Et même si elles tournent parfois en rond, il ya toujours quelque chose de positif à en retirer.

On est loin des deux extrêmes :
-"MA pratique longue et rigoureuse et MA sérénité intérieure ME permet d'imposer MA volonté à distance sur l'agresseur et d'obtenir la victoire par la paix." :D
VS
-"Si le 45ème Dan de KuoShu rescapé de l'UF1 me serre la main en présence de l'arbitre au début de la rencontre : je lui enfonce mon pouce libre dans l'oeil et je lui saute dessus pour lui arracher le nez d'un coup de dents" : "Pas de règles, c'est la règle"  :blink:

Enfin je dis ça, je dis rien....

10 janvier 2008 à 08:18:59
Réponse #67

Sielwolf

Honnêtement, je n'ai jamais eu l'impression que l'on se "crêpait le chignon" sur CE forum sur ces sujets...pour les autres forums, je ne sais pas car je ne les consulte pas.

Dans l'ensemble les discussions sont intéressantes et argumentées. Et même si elles tournent parfois en rond, il ya toujours quelque chose de positif à en retirer.

On est loin des deux extrêmes :
-"MA pratique longue et rigoureuse et MA sérénité intérieure ME permet d'imposer MA volonté à distance sur l'agresseur et d'obtenir la victoire par la paix." :D
VS
-"Si le 45ème Dan de KuoShu rescapé de l'UF1 me serre la main en présence de l'arbitre au début de la rencontre : je lui enfonce mon pouce libre dans l'oeil et je lui saute dessus pour lui arracher le nez d'un coup de dents" : "Pas de règles, c'est la règle"  :blink:

Enfin je dis ça, je dis rien....

Très juste Kilbith... l'expression était trop forte.  ;)

10 janvier 2008 à 09:59:30
Réponse #68

Lynx

meuu non on se crepe pas le chignon, je trouve que les fils sont plutot riches,
et faut dire que le sujet est pas des plus simple...

pour la recré,  tappez "yellow bamboo" sur youtube...  :o
 :lol: :lol: :lol:

ca met tout le monde d'accord non?

10 janvier 2008 à 10:07:48
Réponse #69

DavidManise

Mon PATREON -

10 janvier 2008 à 10:19:40
Réponse #70

fred2

bonjours
merci david il y a longtemps que je n'avait pas autant rigoler j'adore pour moi c'est un vrai resumer
a+
fred2

10 janvier 2008 à 10:31:37
Réponse #71

BULLYSSON

tu naîs tout nu, tu meurs tout nu !

J'ai envie de dire qu'en situation de stress intense, on a tendance à vite se "retrouver à poil" aussi... plus de système, plus d'école, plus de prof 6ème dan de ceci ou de cela, plus de champion du tatami ou du ring...
On est seul !

Comme l'a dit un philosophe urbain bien connu sur ce forum et dont j'apprécie la pensée qui fleur bon le bitume:
"Dans la rue c'est le 1er qui bande qui enc*** l'autre !"

Autrement dit si ce que tu pratiques te fait "bander mou" ben tu feras pas grand chose...

Bon j'arrête le language fleuri pour reprendre le fond du message : ça ne sert à rien d'envisager le problème sous l'aspect "My kung fu is better than your's", comme l'a dit Serge c'est stérile.

C'est avant tout une question de bonhomme (ou de bonnefemme  ;)), ce qui compte c'est ce que tu as dans le bide, alors franchement que tu fasses du karaté, du wing chung, du chicken wings, de la belote ou du kayak c'est pas vraiment le problème.

la question est et restera :

"serais-je capable d'appliquer ?"

Si à cette question tu peux répondre oui, ben c'est bon !
Encore que... faut se retrouver devant le taureau pour vraiment savoir si il a des poils au museau ou pas... nombreux sont ceux qui se croyaient prêts et qui sont tomber de haut le jour "où il a fallut que"... la vidéo du kiai master de David en est un bon exemple dans le cadre de confrontation sportives inter-disciplines.

Et pour revenir à la question "appliquable ou pas"... la réponse sera invariablement : ça dépends ! ça dépends de toi, de ton niveau, de tes capacités physiques, de ta tenue à ce moment là, de ton état d'esprit, de si t'étais seul, pas seul, de si on parle d'un agresseur ou de plusieurs, de couteau ou pas, etc... bref de pleins de paramètres !

L'arme principal c'est le mental, il ne faut jamais l'oublier.
Le système, la technique, c'est secondaire.

Le système, l'entrainement te permets juste d'aider ton cerveau à trouver des solutions dans l'urgence par une certaine forme de conditionnement.

Plus le système est simple et plus en principe les temps de réactions seront courts, le cerveau n'ayant pas à opérer un tri entre techniques sportives ou pas, gestes simples ou compliqués, zones à viser, etc, etc.. ça c'est pour l'aspect technique de la SP.

Pour le reste la SP développe aussi un ensemble de savoir faire qui permettent d'éviter les zones à risques, de désamorcer, de fuir, et tout l'aspect post agression.

Voilà quand on a dit tout ça, chacun voit midi à sa porte.

Gardez le sourire.

A+
« Modifié: 10 janvier 2008 à 11:38:03 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 janvier 2008 à 10:42:11
Réponse #72

Sielwolf

10 janvier 2008 à 11:34:51
Réponse #73

kodiak

Citer ce message
http://www.youtube.com/watch?v=gEDaCIDvj6I 

Mince griller par le manitou, je m'apprêtais à la mettre en ligne celle là ;D

Je voulais pas trop intervenir sur ce fil mais il y a quelques trucs qui me turlupine,

Nous avons eu une démarche du style Heres's my kung fu, let's see yourth.

Déjà, si vous arretiez de parler mandarin, cela rendrait les choses compréhensible pour tous  ;)

Les styles codifiés, qui se transmettent identiquement à eux même de maître à élève, avec un cadre strict sur la manière de bouger, cadre identifiant le style en tant que tel (Karaté, Win Tsun, Taekwondo, Aïkido, etc...).

C'est ce que je reproche au terme AMT, excusez moi si je suis puriste (ou casse bonbons) je le trouve  trop restrictif, mais il ne rend pas compte de toute la dimension des disciplines tel que l'Aikido, Judo, Karate do, Tai do, ce sont des BUDO's (ou WUSHU pour les chinois) dont la plupart furent mis en formes et codifiés les 2 derniers siècles; il furent plus au moins formés à partir de  techniques " guerrières" dont ou a pris soin d'ôter les techniques les plus efficaces, soit dans un but sportif, soit dans un but de préservation de la santé ( quand on voit le nombres de pratiquant avec des problèmes de dos, de visions et d'estomacs à force de recevoir des coup ou de mauvaises positions ::)) soit dans une perspective d'enseignement de masse. Donc quoiqu'on en dise ils ne sont que l'ombre des techniques anciennes

Quant ou coté "tradi" actuel, j'ai de gros doutes. Attendu que j'ai du mal à gober qu'une forme ou un kata, ou un tao, soit présumé historique et pratiqué comme du temps des samourai's, alors que les fédes les modifient tous les 5-6ans. De plus, quels point de repère utilisons-nous pour pouvoir affirmer qu'une méthode est tradi ou pas ? L'époque, la situation géographique, la culture? Shaolin (contesté), l'ére Kôfun; l'orient, l'occident ...
Il n'y a pas longtemps j'ai discuté avec un ami (si j'en ai ;)) il me présentait le Kajukenbo comme une discipline traditionnel Hawaïenne, alors que c'est une discipline qui a quoi 40-50 ans et qui, pour l'époque, se voulait être une méthode moderne de SD; comme quoi nos points de repères évolues.
D'autres parts, je me suis souvent demandé si nous ne serions pas étonnés de voir des samourai's antiques se foutrent sur la tronche

"My kung-fu is better than yours"

Bah, là; en ce qui me concerne je suis d'accord (laissez moi finir , hein) parce que mon kung fu est meilleur POUR MOI  que ton kung fu, j'entends par là, que la méthode et les solutions techniques que j'ai adoptées, de prises de conscience en prises de conscience, ne sont valables que pour moi et par moi, en tenant compte de mon caractère, de mon physique de mes expériences martiales et de mon ouverture d'esprit.
Si j'évolue (bien sur que j'évolue  :blink:) au contact de gens comme Serge, Patrick ou du GHC, le baguage que j'en retirerais sera  typiquement le mien, ma solution ne sera ni pire ,ni meilleure qu'une autre .

Bon, les budos et AMT, et sports de combats et SP et SD, ne sont que des supports qui permettent l'enrichissement de chacun, je crois .
Mais ce qui compte c'est le pratiquant avant tous, c'est amha le point central, quelque soit la technique, la discipline si le gars n'est pas objectif par rapport à sa pratique il ne progressera pas  8)

Edit: griller par Bullysson

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

10 janvier 2008 à 13:03:37
Réponse #74

crotale

:) çà fait quelques temps que cette démo circule sur la toile, et je me demande quand même jusqu'à quel point tout cela n'est pas un prodigieux subterfuge-montage destiné à détendre les espaces de discussions dédiés à l'efficacité martiale :lol:

A l'éternelle querelle entre les anciens et les modernes ::)

@Siewolf, rien de personnel, hein ;), juste de quoi poursuivre un peu le fil ;D

@ Kodiak, en ce qui concerne le kaju, qui date de 1947 dans sa conception, les hawaïens considérent que c'est un art de combat propre à leur tradition, à leur terre, à leur forme de corps & de pensée.
Mais cela ne concerne que les pratiquants d'hawaï, ainsi qu'un enseignant hispanique ! ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //