Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Abris de fortune  (Lu 5581 fois)

05 mai 2005 à 18:10:57
Lu 5581 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

L'idée de Howling Mike de faire une tente tube avec un plastique de matelas me plaît beaucoup.  Du coup je lance un fil de discussion...  les abris d'urgence ;)

Perso, je me suis souvent fait des tentes tubes avec deux grands sacs poubelle de jardin (le modèle épais et solide) scotchés ensembles avec du vrai bon "duct tape".  Ça marche bien, et on peut garder un bout pratiquement fermé (juste un trou pour la ficelle).  C'est génial.  Et comme c'est un petit volume d'air, ça limite beaucoup les pertes calorifiques par convection.  

Cependant : attention à la condensation.

D'autres idées ?

Ciao ;)

David

05 mai 2005 à 19:02:21
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Tycho70

Oui heureusement que en dernière phrase tu as mis attention à la condensation, car en t'entendant décrire ce genre de trucs fais avec des sacs poubelles la 1ère chose que me venait à l'esprit étais que peu à peu tu allais tremper dans ta propre condensation, surtout si tu fais ça en hiver !

Donc personnellement je trouve ta solution un peu inconfortable, même pour de la survie.

Bon sinon ce que j'ai l'habitude de faire, c'est tout simplement de trouver une longue perche et de faire un abris en "triangle" avec 2 ponchos. Dans ce style là :
(vu sur ce site)
Ce n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux car ça nécessite de trouver une perche beaucoup beaucoup plus longue que toi (et c'est difficile pour les personnes qui font 2 mètres ! ).

L'idée de la petite tente qui pèse moins de 500 grammes me plait bien mais ça me parait peu résistant pour peu qu'il se mette à pleuvoir.

Qui a d'autres idées ?

05 mai 2005 à 19:14:28
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tycho,

C'est vrai que ça condense un peu...  mais la condensation mouille moins que la pluie ;D

La technique du poncho ou de la bâche sur une perche (en triangle) fonctionne bien aussi.  La technique que tu montres ici (les pierres pour tenir le tout au sol) fontionne bien s'il n'y a pas trop de vent, mais si ça souffle fort dans le sens de l'entrée, la toile s'envole...  Pas cool :)

Si t'as des oeillets sur ton poncho, tu peux très bien l'attacher à des piquets ou à des arbres, et te faire un joli toit qui résiste très bien à la pluie, qui ne s'envolera pas, et qui respire bien (pas de pb de condensation).  Plus il pleut, plus il faut tendre le toit tout près du sol.  S'il y a bcp de vent, la pluie peut s'engouffrer par en-dessous et mouiller quelques centimètres à l'intérieur de l'abri...  c'est pour cette raison que la plupart des randonneurs "ultralight" qui dorment sous une bâche en prennene une assez grande (3x3m ou plus) : il reste toujours un petit espace sec au milieu.

Ciao ;)

David

05 mai 2005 à 19:21:22
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

pourquoi ne remplace tu pas ta perche par un long bout de paracord suffisamment tendu entre deux arbres (ou un arbre et une branche sommairement taillée en piquet fichée dans le sol)... plus de problème de perche trop courte !

Tu peux aussi trouver (si tu es en zone montagneuse), un abri sous roche ou adossé à la roche... Le bois mort présente aussi de nombreuses possibilités (Dixit le bon docteur A.F. Bourbeau : "le bois pourri est le meilleur matériau de construction que la nature met à notre service !")

Lors d'un stage survie, l'un de mes potes avait essayé le montage suivant : double toit impérméable avec le poncho, toit de la tente en sac poubelle 150 litres... pas convaincant du tout : condensation énorme.

mon sac à matelas s'était cette nuit là montré beaucoup plus convaincant !

Mahalo !
Howling Mike

05 mai 2005 à 19:44:39
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: Howling_Mike  link=1115309457/0#3 date=1115313682
pourquoi ne remplace tu pas ta perche par un long bout de paracord suffisamment tendu entre deux arbres (ou un arbre et une branche sommairement taillée en piquet fichée dans le sol)... plus de problème de perche trop courte !

Oui, ce n'est pas une mauvaise idée.
Il faudra que je teste ça un de ces jours.

je ne sais pas si ce sera assez solide. Même très tendue, je ne sais pas si une corde résiste à un vente + ou - violent.
A voir...

05 mai 2005 à 19:48:15
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ah oui j'oubliais :

Petite précision, à David, oui mon poncho a des oeillets, je n'ai pas utilisé sa techniques avec des caillous, à mon avis ça prend trop d temps d'en cherché, et en plus dans une foret ce n'est souvent pas facile d'en trouver.

Sinon tu as raison, le mieux c'est d'avoir un bache 3 X 3 comme ça au moins on est tranquille. En revanche, l'inconvénient c'est que du coup tu n'a pas de poncho digne de ce nom, ça ne le remplace pas.

Quelqu'un sait si des poncho 3X3 m avec des oeillets ça existes ?

05 mai 2005 à 20:22:29
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tycho,

Y'a la boite suisse Exped qui font de très grands ponchos...  CAMP (qui est sur le forum) pourrait t'en parler, il en a un.  Je ne sais pas s'ils font 3x3, mais ils sont plus grand que la plupart des ponchos en tout cas.

Ciao,

David

05 mai 2005 à 21:54:08
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Tycho70

Wouaw ! :o

C'est génial un poncho comme ça !

06 mai 2005 à 01:21:36
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Tycho... à mon avis... tu les fabriques toi-même tes smiley !!!

sinon, lorsque je n'ai pas d'emballage à matelas sous la main (j'en change tout de même pas si souvent !...) j'achète du film plastique de chantier à la grande surface bricolage du coin, ils en font dans des largeurs jusqu'à 6 mètres ! pour la caler sur les côtés (dans le genre méthode caillou) j'y pose de longues souches, plus ou moins enterrés (dans l'esprit de la "toile à pourrir" des tentes militaires) et comme ça, même par grand vent, ça ne bouge pas ! (on n'est pas dans le pays du mistraleu pour rieng !!!)

Mahalo !
Howling Mike

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //