Après avoir vu les différentes vidéos de Volwest, l'idée m'est apparue comme plus en adéquation avec mon cas perso.
Comme un certain nombre sur le forum, je suis un rural, en famille de 5 personnes, avec de bons voisins

...
Les risques potentiels sont : incendie, tempête... et nucléaire (centrale vieillissante à 35 km à vol d'oiseau

)
Donc le BOB... pas vraiment compatible avec ma situation. L'idée, comme d'autre ici, est plutôt de rester confiné le plus longtemps possible dans la maison.
Par contre, la caisse à charger dans la voiture quand la situation n'est plus tenable dans la maison, OK ! Les petites caisses par thème permettent de bien ranger les affaires et de les retrouver rapidement (toujours se méfier de l'effet chimpanzé dans l'urgence...). C'est cette démarche que j'ai commencer à mettre en œuvre avec la liste (pompée et adaptée sur celle de Volwest) du contenu de chaque boite.
J'ai néanmoins commencer à préparer des BOB pour les enfants (Sac à Dos DEUTER Speed Lite 15l, parfait pour la grande, un peu limite en taille et poids pour les petits) avec un minimum d'affaires pour les occuper. En cas d'urgence, cela évite d'avoir à penser (en plus) à prendre des crayons de couleurs ou un jeu de cartes.
L'approche de Bison (merci de partager l'idée) de prendre nourritures et eau au dernier moment en "vidant les étagères" me va bien. À la maison, les stocks tournent : les confitures et conserves de l'année passent derrière celles de l'an passé, idem pour le "sec" (farines, légumineuses,...). Donc plus facile ainsi d'avoir une vision des produits et d'éviter de dépasser les dates de péremption.
WOL, ton idée de pictogrammes et de couleurs est géniale ! Je vais l'adopter et l'adapter à mon cas. Chez moi, cela pourra se traduire par :
Rouge : les adultes gèrent... et on s'arrache ;-)
Orange : la grande peut donner un coup de main (à voir et cadrer...)
Bleu et Vert : tout le monde met la main à la pâte
Une idée au passage : faire une liste de nourriture à prendre suivant les cas
Ce forum est une vraie mine d'or ! Merci à tous