Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: B.O.B inapproprié - réflexion  (Lu 23848 fois)

27 février 2011 à 08:11:54
Réponse #50

Speeney

Pour ceux qui ne le connaissait pas, je copie-colle un lien vers le blog de notre ami Volwest à propos de la cache réciproque...
Merci bison, je vais voir.

Il y a un truc qui m'interpelle : en cas d'inondation, je me verrais mal récupérer du matos, même dans un contenant étanche, enterré dans un jardin sous la flotte
Ma maison est sur une butte donc pas de risque d'inondation  ;)
Mais comme tu dis, ce n'est peut être pas la meilleure solution, si vous avez d'autres idées...
Le problème à tout conserver à l'intérieur de l'habitation et c'est mon cas à l'heure actuelle, est qu'en cas simplement d'incendie (sans parler de tremblement de terre ou de cambriolage), on perd tout  :o
Et si ça se produit alors qu'on doit vraiment partir pour sa survie, les boules de pas avoir prévu de le mettre dans un endroit un minimum protégé alors qu'on connaissait les risques potentiels.
C'est comme ne pas attacher sa ceinture de sécurité alors qu'on sait qu'elle peut nous sauver la vie  ;)

27 février 2011 à 08:21:01
Réponse #51

Nathan-Brithless

j'ai tenté la voie humoristique:échec, j'attaque par l'autre!Ceux qui s'interessent à la survie sont parois perçus comme des débiles qui, le couteau à manche creux entre les dents, font des stocks de raviolis en boite "Marie tu m'as" au fond d'une planque dans leur potager.Les possesseurs d'armes ne sont pas forcément mieux perçus...
Et voila un gars qui, sur un forum en lecture libre ou bien des membres appartiennent aux deux catégories, nous annonce tranquillou qu'il veux enterrer des armes (acquise légalement je suppose!! ;))dans son jardin de banlieue en prévision de je ne sais quelle "catastrophe naturelle"...
Je serais un quidam passant par ici dans le but de trouver une info que les amateurs de vie sauvage prendraient soudainement apparence de dangereux facho..
Mon gars, ton image, tu en fait ce que tu veux...mais celle des autre:HUM! :down:

quand à mon 11,43, je préfère ne pas l'enterrer dans mon jardin :lol:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 février 2011 à 08:41:16
Réponse #52

ouroumov

Je trouve également ta réaction disproportionnée, Nathan-Brithless, même considérant ton explication du précédent commentaire, dont la logique m'échappe.

27 février 2011 à 09:29:39
Réponse #53

bison solitaire

Ma maison est sur une butte donc pas de risque d'inondation  ;)

Il y a encore quelques semaines nous vivions dans une petite maison de ville située sur les hauteurs d'une agglomération; surprise nous étions tout de même en zone inondable compte tenu de la nature du sous-sol (argile). En cas de très forte pluie, le sous-sol était ainsi susceptible de ne pas absorber toute l'eau; en fait on nous a expliqué que nous aurions pu être inondé par le dessous...

27 février 2011 à 12:49:56
Réponse #54

LaMouette

Comme quoi, il est important de consulter les plans de prévention des risques naturels prévisibles sur le site de la DDE de son département.

27 février 2011 à 14:20:51
Réponse #55

Bison

Heu Speen ... tu me rappelles quelqu'un là !

Je note que si tu te fais cambrioler tu perds TOUT!
Diable !
Que si tu n'a pas ton BOB de 100 kg en cas de catastrophe naturelle, tu risques ta vie!
Rediable !

Et le bon sens, tu le perds aussi?
Et le sens de l'humour? Celui-ci, crois moi, peut te sauver la vie bien plus que le matos ...

Allez, on se calme, svp!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 février 2011 à 18:19:37
Réponse #56

Nathan-Brithless

Je trouve également ta réaction disproportionnée, Nathan-Brithless, même considérant ton explication du précédent commentaire, dont la logique m'échappe.

OK, autand pour moi si je blesse quelqu'un...il n'empèche que le fait d'enterrer des ARMES dans son jardin(ou ailleurd) me semble hautement discutable...pour le moins!!
J'aimerais savoir dans QUELLE LOGIQUE de survie se situe cette démarche?A quelle type de catastrophe naturelle est on sensé faire face, et à quelles conséquences possible de celle ci on se préparerait en posant tel acte!
« Modifié: 27 février 2011 à 18:26:39 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 février 2011 à 18:50:24
Réponse #57

Speeney

Il y a encore quelques semaines nous vivions dans une petite maison de ville située sur les hauteurs d'une agglomération; surprise nous étions tout de même en zone inondable compte tenu de la nature du sous-sol (argile). En cas de très forte pluie, le sous-sol était ainsi susceptible de ne pas absorber toute l'eau; en fait on nous a expliqué que nous aurions pu être inondé par le dessous...
Je n'avais pas pensé aux risques d'inondation par le sous sol, je vais me renseigner  ;)

j'ai tenté la voie humoristique:échec
C'était de l'humour?... Plutôt sarcastique ton humour, on a pas le même alors  ;D

Ceux qui s'interessent à la survie sont parois perçus comme des débiles qui, le couteau à manche creux entre les dents, font des stocks de raviolis en boite "Marie tu m'as" au fond d'une planque dans leur potager.Les possesseurs d'armes ne sont pas forcément mieux perçus...
J'ai eu un couteau de ce genre dans les années 80, aujourd'hui j'en possède une vingtaine, tous différents, aucun à manche creux!
Pour ce que j'ai dit sur les armes qui t'as dit que je parlais d'armes à feu  :blink:
Je ne pense pas être sorti des "clous" concernant mes différents post sur ce forum, je suis trop respectueux pour ça et si c'était le cas j'en serais désolé et il y a des modérateurs pour ça.

Je serais un quidam passant par ici dans le but de trouver une info que les amateurs de vie sauvage prendraient soudainement apparence de dangereux facho..
Je n'ai guère apprécie pas ta façon de me juger Nathan alors que tu ne me connais pas et trouve tes propos insultants  :glare:
Je regrette sincèrement la tournure que prend cette discussion mais je ne peux pas permettre que des propos diffamatoires soient tenus à mon encontre et quand on m'agresse, je me défend, ça aussi c'est une forme de survie, se faire respecter  ;)

Je note que si tu te fais cambrioler tu perds TOUT!
Diable !
Que si tu n'a pas ton BOB de 100 kg en cas de catastrophe naturelle, tu risques ta vie!
Rediable !
Un cambriolage, c'est comme un viol et crois moi beaucoup de gens en restent longtemps traumatisés mais ça restait un simple exemple, je ne suis pas névrosé  ;)
Mon BOB de 100L fait environ 8kg et pas 100kg mais je suppose que c'est aussi de l'humour  :)

C'est quand même dommage de devoir systématiquement déformer ou mal interpréter mes propos pour les contre argumenter ou alors je dois mal m'exprimer  :blink:  ;D

27 février 2011 à 19:09:16
Réponse #58

Bison

mais je suppose que c'est aussi de l'humour
Tu supposes bien ...

MP. 
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 février 2011 à 19:21:30
Réponse #59

ouroumov

Citation de: Speen
je pensais faire un trou à un endroit discret et protégé et y enfouir une cantine assez grosse pour contenir tout mon matos, doubles des papiers importants, photos etc avec une bâche et une trappe dessus recouverte d'une fine couche de terre pour pouvoir y accéder rapidement.

Attention au risque d'effleurement, quand même - Ton pactole n'est à l'abri que tant qu'il n'est pas à la vue de tout le monde.
J'ai bien compris que ton soucis principal c'est l'incendie, mais en cas d'ouragan ou d'innondation, la "fine couche de terre" risque d'être un problème.

27 février 2011 à 19:40:48
Réponse #60

Speeney

Disons que je pensais mettre des bricoles dessus assez facile à enlever style des cagettes ou j'ai un barbeuc à roulettes  :D
Mais vu ce que m'a dit Bison sur les risques d'inondation par le dessous, même en faisant un système de drainage dessous avec de la grève et du sable, j'ai des doutes sur l'efficacité de mon idée  :huh:

11 mars 2012 à 09:21:06
Réponse #61

bison solitaire

Je fais remonter ce post parce que j'ai vu que Volwest avait traité de la même réflexion (mais en plus il détaille les contenus et les contenants).
Il a constitué une caisse pour évacuation en voiture...
C'est le commentaire sur une petite boite de clou (sur la troisième vidéo du même type) qui m'a fait réagir:
Pour l'évacuation en voiture, une caisse est vide et destinée à accueillir nourriture et eau puisque cette caisse est à côté de nos "réserves" (c'est un grand mot mal connoté souvent...), et un sac dit de bricolage est accessible à côté de mon coin établi pour y mettre divers outils.
Il va de soi que ce n'est pas forcément l'évacuation sous l'urgence absolue qui est recherchée (dans ce cas là il y a d'autres dispositions).

http://www.youtube.com/watch?v=N12GPpEHBhk&feature=player_embedded

10 juin 2012 à 15:02:25
Réponse #62

bison solitaire

Je me permets de faire un petit up, cette fois après avoir lu la partie du blog de David consacrée au sujet de la vision alternative du BOB, et aussi parce qu'il me semble que Bloodyfrog avait envisage d'enrichir le fil, alors si jamais il a oublié...  ;#

11 juin 2012 à 10:01:44
Réponse #63

psyr

Bonjour,

Je suis quelque peu interpellé par ce fil. La notion de BOB est abordé dans tous les sites traitant de survie, de survivalisme et sujets connexes. Une réflexion me vient à chaque lecture sur ce thème : où habitons nous ?
Pour ma part je suis actuellement en région parisienne, mais je suis originaire de Metz et j'ai vécu à la campagne en Provence et a Pays Basque. Par ailleurs ma belle famille est en Bretagne.
Où habitons nous ? En effet la question est provocatrice mais il me semble qu'en France nous avons des services publics efficaces et réactifs. Par ailleurs il est difficile de marcher plus de quelques heures sans rencontrer une habitation (qui plus est quant on part de chez soi)

Quelles(s) situation(s) justifie(nt) réellement de partir précipitamment de chez soi ? Plus exactement en emmenant avec soi un réel matériel de survie ? Un incendie ? Les pompiers seront rapidement sur place et les services publics mettrons à la disposition des rescapés gite et couvert d'urgence, après quoi les amis, la famille prendrons le relais. Une inondation ? même topo sauf à être totalement isolé dans ce cas ce seront les réserves et le matériel disponible chez soi et pas forcément transportable qui seront prioritaires...

Je dois dire que je me demande parfois qui et dans quelle situation à en France eu besoin de quitter précipitamment son domicile sans pouvoir compter sur autre chose que son BOB ?

Comme le disait David l'étude des risques réels de son environnement proche est certainement la façon la plus sur d'évaluer les besoins.

Sauf à ce retrouver sans service public (guerre imprévue ..., accident nucléaire ..., attaque de zombie ..., apocalypse 2012 ... pardon sujet tabou !) je ne voie pas. Je peux toutefois me tromper.

Dans mon cas, mon BOB car j'en a un, est composer dans petit sac D4 de 20L dans lequel il y a les doubles de toutes mes clés, de l'argent liquide, un double de ma CB, un carnet de chèques, une liste de numéros d'urgence ainsi que les infos médicales de bases sur chacun d'entre nous (4 personnes), un clé USB avec les scans des documents les plus important, un SAK, 4 couvertures de survie (pour servir de poncho) Ce sac est pendu dans mon entrée à coté des vêtements d'extérieur et des chaussures.
Il est vrai toutefois que j'ai aussi un sac de rando avec un fond de sac permanent et du matos dans ma voiture.

Je me fait volontairement un peu provocateur et polémique mais il me semble important de ne pas oublier où nous vivons, ce que l'état à comme outil d'aide d'urgence et que dans notre civilisation l'argent et les moyens de communication sont souvent plus utiles qu'un gros couteau, une gourde et un fire steel réunis.

:)
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

11 juin 2012 à 16:43:12
Réponse #64

haflinger

Une modeste contribution en laissant la paroles aux "pros" pour le reste... :)

Où habitons nous ? En effet la question est provocatrice mais il me semble qu'en France nous avons des services publics efficaces et réactifs. Par ailleurs il est difficile de marcher plus de quelques heures sans rencontrer une habitation (qui plus est quant on part de chez soi)
Je te recommande un petit article intéressant au sujet des services publiques, de Volwest également : http://lesurvivaliste.blogspot.be/2012/05/preparez-vous-vivre-sans-electricite.html
Avec un commentaire à cet article qui résume selon moi assez bien le problème en question:
"Je croyais que sans électricité on risquait seulement le manque d'eau chaude (dans un logement équipé d'un chauffe-eau électrique). Mais se retrouver sans eau du tout, je n'y avais pas pensé. Le problème doit se situer au niveau des stations d'assainissement de l'eau du robinet, j'imagine.

Pour l'éclairage on peut toujours se débrouiller avec une frontale correcte et l'on peut se passer du chauffage en étant bien couvert... Mais sans eau, sans frigos, congélos, distributeurs de banque, systèmes de paiements par carte, carburant à la pompe, ordinateurs, portables, etc... La société serait littéralement paralysée..."

Donc sans aller jusqu'à l'attaque de zombie, je pense que prévoir quelques réserves d'eau et de bouffe pour ne pas être complétement dépendant des services publiques dans le cas envisageable où ils nous lâcheraient n'est pas une idée complètement absurde :)
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

11 juin 2012 à 17:04:07
Réponse #65

psyr

OK mais dans ce cas ce n'est plus à proprement parler de BOB que l'on parle mais plus de réserve at home

11 juin 2012 à 17:53:47
Réponse #66

psyr

Je reprend mon raisonnement suite à la relecture du post de Vol West.

Degré 1 : pas d'urgence d'évacuation : je vis sur mes réserves (+ aller chercher de l'eau dans la Seine ou l'Orge à - de 500m) + préparation de sacs de départ et de la voiture.

Degré 2 : urgence d'évacuation à très court terme avec voiture possible (attention dans les grosses agglomérations, la voiture peu devenir un piège...) : préparation de sacs et de la voiture + départ ==> -1 de 1h

Degré 2' : idem 2 mais sans voiture

Degré 3: départ immédiat, dans ce cas c'est qu'il y a une urgence vitale à quitter le lieu ou l'on est. Si il y a les services publics de secours mon petit sac suffit sinon là ok pour le BOB mais !!!!! attention  il faut décamper vite donc le sac de 25 kg on oubli, les caisses plastique encore plus ... lire ou relire l'article de David sur ce sujet.

Par ailleurs et pur revenir sur Vol West, quelque part sur son blog il écrit l'importance de bien connaitre la géographie locale et de préparer à l'avance le ou les plans d'évacuation (itinéraire, lieux de ravitaillement possible, magasins utiles, plan du metro, des égouts etc.

Il me semble que passé les modules élémentaires (eau, feu, abri, ...) le meilleur BOB sera celui qui sera en phase avec la région, la situation et la préparation faite.

11 juin 2012 à 18:07:12
Réponse #67

psyr

Encore une précision le BOB de Vol West pour 1 personne pèse hors eau et nourriture plus de 5 kg, même en mutualisant le matériel à l’échelle d'une famille de 4 personnes tu atteins gaillardement les 7 kg. Son BOB pèse avec eau et nourriture 11 KG soit un delta de 6 par personnes : 6*4= 24 + 7 =1 kg bonjour la mobilité

12 juin 2012 à 20:36:19
Réponse #68

Cagouille

Après avoir vu les différentes vidéos de Volwest, l'idée m'est apparue comme plus en adéquation avec mon cas perso.

Comme un certain nombre sur le forum, je suis un rural, en famille de 5 personnes, avec de bons voisins  :love: ...

Les risques potentiels sont : incendie, tempête... et nucléaire (centrale vieillissante à 35 km à vol d'oiseau  ^-^ )

Donc le BOB... pas vraiment compatible avec ma situation. L'idée, comme d'autre ici, est plutôt de rester confiné le plus longtemps possible dans la maison.

Par contre, la caisse à charger dans la voiture quand la situation n'est plus tenable dans la maison, OK ! Les petites caisses par thème permettent de bien ranger les affaires et de les retrouver rapidement (toujours se méfier de l'effet chimpanzé dans l'urgence...). C'est cette démarche que j'ai commencer à mettre en œuvre avec la liste (pompée et adaptée sur celle de Volwest) du contenu de chaque boite.

J'ai néanmoins commencer à préparer des BOB pour les enfants (Sac à Dos DEUTER Speed Lite 15l, parfait pour la grande, un peu limite en taille et poids pour les petits) avec un minimum d'affaires pour les occuper. En cas d'urgence, cela évite d'avoir à penser (en plus) à prendre des crayons de couleurs ou un jeu de cartes.

L'approche de Bison (merci de partager l'idée) de prendre nourritures et eau au dernier moment en "vidant les étagères" me va bien. À la maison, les stocks tournent : les confitures et conserves de l'année passent derrière celles de l'an passé, idem pour le "sec" (farines, légumineuses,...). Donc plus facile ainsi d'avoir une vision des produits et d'éviter de dépasser les dates de péremption.

WOL, ton idée de pictogrammes et de couleurs est géniale ! Je vais l'adopter et l'adapter à mon cas. Chez moi, cela pourra se traduire par :
 Rouge : les adultes gèrent... et on s'arrache ;-)
 Orange : la grande peut donner un coup de main (à voir et cadrer...)
 Bleu et Vert : tout le monde met la main à la pâte

Une idée au passage : faire une liste de nourriture à prendre suivant les cas

Ce forum est une vraie mine d'or ! Merci à tous  :akhbar:
Qui va doucement, va sûrement

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //