Depuis cinq mois que je fréquente la forêt tropicale humide(1), j'ai essayé plusieurs type de chaussures sans trouver quelque chose de vraiment adapté.
Il y a trois tendances :
- le tout ouvert, non imperméable, mais qui laisse sortir l'eau, et fini par sécher un peu : sandales, crocs, trails de sport d'eau style Salomon Amphibian. C'est assez confortable, mais très peu protecteur envers les insectes, les araignées, et les végétaux piquants ou coupants.
- les chaussures plus ou moins étanches et qui ne se mouillent pas : cuir plastifié, bottes, etc .. Si on les remplie, il suffit de les vider et on à les pieds juste humides. Il faut néanmoins les porter assez peu serrées pour que çà ventile à chaque pas et on se retrouve toujours avec des saloperies qui entrent par le haut.
- Les chaussures poreuses, jungle boot ou pataugas. L'eau entre et ressort plus ou moins vite. Les pieds baignent toujours un peu mais sont bien protégés des autres agressions.
J'ai une petite préférence pour les sandales quand le milieu est ouvert et qu'il n'y pas trop d'eau (on voit où on marche), ou sinon pour les pataugas modèles montant, comme des rangers, qui sont très protectrices (les prendre assez grandes pour pouvoir mettre des semelles interchangeables ou des grosses chaussettes)
exellente analyse, le cahier des charges est tellement lourd pour une paire de pompes de jungle que y en a aucune qui convienne bien.
je peux ajouter un ou 2 élement.ou 3...
Nounours en novembre tu sera a la bonne saison pas la saison des pluie ni la saison chaude.
mais par exemble : si tu compte marcher beaucoup et que tu as choisi des chaussures fermées et chausettes ;en traversant un cours d'eau don le fond et sablonneux,
tu devras essorer tes chausettes le sable fin pris dans les chausette a un effet" toile emeri" sur les pieds. et quand ya un cours d eau sabloneux ya de forte chances que les dix suivant le soit aussi.
si tu choisi des chaussures en coton "canevas" protectives respirantes c' est pire faudrais essorer les chausures aussi.
toujours avec les chaussures en coton en traversant une eau chargée de bactéries, et avec l'humidité ambiante ca peut devenir inséchable tes pompes deviennent un transport a bactéries et autres micro-méchant.
de plus tout les residus de végetaux et particules de terre, vont s'accrocher dans les fibres et finiront par faire partie de tes chaussures.
maintenant si tu choisis des sandales en plastique t' es pas protégé contre les épines, plantes coupante et insectes.c pas forcement du solide et avec la transpiration on glisse dedans.
des pompes vraimant fermées et étanche? transpiration garantie meme avec des semelles traitées nitrate d' argent je pense que les petit petons qui baignent dans la sueur et a qui on demande de faire un gros effort vont pas aimer. c est comme rester les pieds dans l eau des heures. ca gonfle ca devient blanc et ca supporte plus la friction. (plaies+bain de sueur= pas bon.)
alors?? je te montre celles que j ai choisie mais elle protègent pas de tout. pour du cuir elles supportent bien le brossage, lavage l interieur et doublé moleton.

je regrette qu elles n'aient pas une fermeture a boucle traditionnelle ;le scratch suivant quelle vegetation vient se coller dessus ca colle plus...
on peut aussi impregner le cuir a la pérmethrine ,tétramethrine insecticide qui supporte l eau et plusieurs lavages, avant de perdre ses effets
ps: les sangsues sont pas dangereuses c'est l'infection de la blessure qu'elles provoque qui peut l' être (un agent infectieux dans l eau qui rentrerais quand elle perce ca serai... pas de bol.
Dadou
o jai failli oublier.... "en survie" quoi que ce soit qui te manque eau ,nourriture, médicaments , ami.., ca existe quelque part. .. encore faut-il pouvoir si rendre. ... soigne tes pieds ...
Dadou again