Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quelle chaussure pour la jungle ?  (Lu 43634 fois)

21 février 2012 à 19:38:57
Réponse #25

psydomos

pour ne pas polluer le fil de Camille LM, je reprend une discussion ici:

Regarde du coté de Téva ...les omnium pourraient te convenir : bonne protection, costaud, pas de fioriture

Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas cette marque.
Je viens de trouver ça sur leur site, ça à l'air pas mal pour mon cahier des charges:

http://www.teva.com/productdetails.aspx?g=m&productID=T0186&model=Reforge%20ion-mask™

Quelqu'un a des retour sur ce modèle?

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

21 février 2012 à 23:12:56
Réponse #26

_Dadou

Depuis cinq mois que je fréquente la forêt tropicale humide(1), j'ai essayé plusieurs type de chaussures sans trouver quelque chose de vraiment adapté.
Il y a trois tendances :
- le tout ouvert, non imperméable, mais qui laisse sortir l'eau, et fini par sécher un peu : sandales, crocs, trails de sport d'eau style Salomon Amphibian. C'est assez confortable, mais très peu protecteur envers les insectes, les araignées, et les végétaux piquants ou coupants.
- les chaussures plus ou moins étanches et qui ne se mouillent pas : cuir plastifié, bottes, etc .. Si on les remplie, il suffit de les vider et on à les pieds juste humides. Il faut néanmoins les porter assez peu serrées pour que çà ventile à chaque pas et on se retrouve toujours avec des saloperies qui entrent par le haut.
- Les chaussures poreuses, jungle boot ou pataugas. L'eau entre et ressort plus ou moins vite. Les pieds baignent toujours un peu mais sont bien protégés des autres agressions.
J'ai une petite préférence pour les sandales quand le milieu est ouvert et qu'il n'y pas trop d'eau (on voit où on marche), ou sinon pour les pataugas modèles montant, comme des rangers, qui sont très protectrices (les prendre assez grandes pour pouvoir mettre des semelles interchangeables ou des grosses chaussettes)

exellente analyse, le cahier des charges est tellement lourd pour une paire de pompes de jungle que y en a aucune qui convienne bien.

je peux ajouter un ou 2 élement.ou 3...

Nounours en novembre tu sera a la bonne saison pas la saison des pluie ni la saison chaude.

mais par exemble : si tu compte marcher beaucoup et que tu as choisi des chaussures fermées et chausettes ;en traversant un cours d'eau don le fond et sablonneux,
 tu devras essorer tes chausettes le sable fin pris dans les chausette a un effet" toile emeri" sur les pieds. et quand ya un cours d eau sabloneux ya de forte chances que les dix suivant le soit aussi.

si tu choisi des chaussures en coton "canevas" protectives respirantes c' est pire faudrais essorer les chausures aussi.

toujours avec les chaussures en coton en traversant une eau chargée de bactéries, et avec l'humidité ambiante ca peut devenir inséchable tes pompes deviennent un transport a bactéries et autres  micro-méchant.

de plus tout les residus de végetaux et particules de terre, vont s'accrocher dans les fibres et finiront par faire partie de tes chaussures.

maintenant si tu choisis des sandales en plastique t' es pas protégé contre les épines, plantes coupante et insectes.c pas forcement du solide et avec la transpiration on glisse dedans.

des pompes vraimant fermées et étanche?  transpiration garantie meme avec des semelles traitées nitrate d' argent je pense que les petit petons qui baignent dans la sueur et a qui on demande de faire un gros effort vont pas aimer. c est comme rester les pieds dans l eau des heures. ca gonfle ca devient blanc et ca supporte plus la friction. (plaies+bain de sueur= pas bon.)

alors?? je te montre celles que j ai choisie mais elle protègent pas de tout. pour du cuir elles supportent bien le brossage, lavage l interieur et doublé moleton.

je regrette qu elles n'aient pas une fermeture a boucle traditionnelle ;le scratch suivant  quelle vegetation vient se coller dessus ca colle plus...

on peut aussi impregner le cuir a la  pérmethrine ,tétramethrine insecticide qui supporte l eau et plusieurs lavages, avant de perdre ses effets

ps: les sangsues sont pas dangereuses c'est l'infection de la blessure qu'elles provoque qui peut l' être (un agent infectieux dans l eau qui rentrerais quand elle perce ca serai... pas de bol.

Dadou

o jai failli oublier.... "en survie" quoi que ce soit qui te manque eau ,nourriture, médicaments , ami.., ca existe quelque part.  .. encore faut-il pouvoir si rendre. ... soigne tes pieds ...

Dadou again

« Modifié: 22 février 2012 à 17:32:09 par _Dadou »
Le facteur causant le plus grand risque de mortalité c'est la natalité.

22 février 2012 à 01:18:42
Réponse #27

_Dadou

Bonsoir,

Je n'ai aucune expérience de tels milieux, aussi, voici quelques question d'un néophyte en la matière:

• Les pompes montantes comme les rangers ne sont elles pas plus sûre pour éviter les affections de bestioles piquantes ou mordantes? (je pense nottament aux morsures de serpent)
  • dans la boue, ne risque t on pas d'arracher des sandales?
  • La nuit, comment stocker les pompes pour qu'elles sèchent tout en évitant qu'elles ne deviennent un squate à bestiole?
  • Les poudres antifongique (comme l'akiléine, je crois) sont elles une bonne solution?
  • Lorsque je porte des rangers entièrement en cuir, leur confort tien surtout aux chaussettes et à la semelle anti-choc. Si je change fréquemment de chaussettes, cela permet il de rester au sec, quite à laisser la première paire sécher, une fois nettoyée?
  • les sandales, sont elles suffisament résistantes: est ce que je ne risque pas d'arracher une bande de cuir?
  • qui de l'oeuf ou du baobab est né le premier?  ;#
  • Faut il préférer la technicité de la chaussure (gore-tex, par exemple) à la rusticité (et donc un entretien/réparation plus facile)?
  • lacet ou zip?

Certaines peuvent paraitre bête, mais, vraiment, je n'ai aucune idées....  :-[

mrd comment il fait le petit points rond...

1 serpent au sol morsure j'usqua hauteur de genoux--- bottes épaisses  montante .pour les serpent arboricole marche sur les mains.

2 je regarde ou je marche.

3 a lair libre eventuellement avec des herbes seches a l'interieur ou mettant une paire de chausettes a 'interieur la faisant resortir pour quelle draine l'humidité dehors(contexte jungle moi chu pas concerné j'utilise des scandales) en europe le papier jounal c' est mieux.
 verifier l interieur de ses chausures chaque matin ,les scorpions aiment bien s'y mettre.

4  connais pas cette poudre ,..si tu dois souvent changer de chausettes (dans l'emisphère nord) pour que des chausures restent sèche trouve un model plus aéré (ou supporte) surtout pour une marche longue ou a un moment donné enlever ses chaussures est equivalent a ne plus pouvoir les remettres (les pieds gonflent) ... hey  avec tout le confort moderne dans ton sac il te faudras un sac de 120 litres 80 kg  -- distance parcourue 3 km ...
.
5 les rangers sont très bien adaptées a l'émisphère nord.

6 ca depends lequelles.

8 la poule

9 pour la jungle le gore tex c'est top, pis fo pas oublier un marteau et une enclume pour remettre les oeuillets en place.. juste au cas ou...
.
10 a ton avis lequel des 2 peux être remplacé le plus facilement.

Dadou ;#
« Modifié: 22 février 2012 à 01:54:20 par _Dadou »

22 février 2012 à 02:49:19
Réponse #28

_Dadou

j ai essayé a peu prés tout les materiaux y en a aucun qui convient.

la chemise syntetique parceque ca se lave et séche facilement et qu a une certaine température et humidité le materiaux respirant ne fait aucune différence.
je n'aime pas la sentation sur la peau., on se reveille le lendemain avec une piqure de chaispasquoi juste en fasse du trou qu tison du feu a fait la veille.

le coton qui séche pas ou mal.

le coton mélangé avec des fibres de lin permet une chemise plus fine(en coton) don la resistance et soutenue pas le lin... j ai pas vu de différence avec celle qui sont en coton seulement.a part que celle avec du lin gratte un peu.

la chemise technique en mix coton synthetique de chez xxx a 150 euros qu on va bousiller. je l ai pas achetée. celle la.

je me suis dit que j allais me fier aux gens qui vivent dans lélement, les locaux et faire comme eux . Il y a des trucs très bien fabiqués en Europe, les trucs que j achéte ici,

sont des trucs dont je n arrive pas a me passer parceque je suis issu d'une société de surconsommation. que je le veuille ou non.

mais plus on fréquante un milieu plus on lui ressemble. la derniére fois j ai acheté une super machette chez  a.s.m.c.   arrivé en foret equatoriale j ai voulu couper une liane a eau. j ai du le faire en 3 fois.

le pygmée a coté de moi m'as regardé avec un air étonné et quand il a coupé son morceau de liane avec sa machette il l' a fait en une fois.... ??

j ai pas des bras en coton, je lui ai emprunté sa machette pour esayer, paf coupé en une fois.

machette a.s..m.c  60 euros   désuette   lame 6 mm epaisseur, rigide ,lourde

machette pygmée   8 euros    éfficace  lame de 1.5mm d épaisseur , souple ,légére.

voila la je vais me coucher.

a+

Dadou

« Modifié: 27 février 2012 à 07:17:40 par _Dadou »

22 février 2012 à 03:07:46
Réponse #29

Eliott

bonjour a tous,
je m'incruste dans le sujet pour faire partager mon expérience. En Guyane (1 à 2 semaine en forêt par moi voir plus si affinité) (primaire, secondaire et mangrove) depuis sept mois j'ai opté pour la fameuse paire de Jungle boots "Altama" avec des mi bas en nylons (mon coté féminin) pour des raisons simples et:
1) le prix une cinquantaine d'euros
2) le tissus de la chaussure qui sèche rapidement (moins vite que les tongs s'est vrai)
3) les œillets pour l'évacuation de l'eau (avec de petites grilles pour filtrer les grosses particules)
4) le cuir de protection au bout du pied
5) les gros crampons de la semelles qui accroche bien et ne retiens pas la boue.
Je les trouve assez confortable certes se ne sont pas mes sal*mons et je n'ai pas les pieds fragiles.
Il existe les meindls qui sont très bien aussi, j'ai plusieurs potes qui en sont très satisfait mais le prix est très élevé.
J'ai en revanche dans mon sac pour le soir une paire de basket (sèche) mieux que les tongs (à mon avis) car marcher dans la boue glissante avec ce genre de chaussures s'est pour moi le risque de bonne glissade (vécue) aux risques de se blesser.
Pour ce qui est des bottes, elles sont très employées en Guyane par les guarimperos mais aussi par les métros qui font beaucoup de forêt car très étanches et l'avantage est qu'on peu mettre le pantalon a l’intérieur ce qui évite d'avoir à mettre des guêtres qui tiennent trop chaud et n'ont qu'une étanchéité limitée.
Et aussi car l'armée brésilienne les utilisent encore et je pense qu'ils ont une expérience autre que la notre dans le domaine de la Selva.
Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général.
Le sage a beau voyager, il ne change pas de demeure.
Si tu avances, tu meurs ! Si tu recules, tu meurs ! Alors, pourquoi reculer ?

22 février 2012 à 08:59:46
Réponse #30

François

J'vais rebondir la dessus:

• Quels matériaux à prendre et surtout à éviter en milieu chaud et humides?

Pour les réparations, n'exagérons rien: pour ma par, je transporte souvent un bout de sangle à paquetage dans mon sac: c'est pas lourd et sa permet de bricoler une bretelle, et autre.

A éviter : le cuir.

Il se détrempe, racornie quand il arrive à sécher, et fini par pourrir au bout de quelques mois.
Il semble aussi que ce soit un milieu très favorable au développement des mycoses.

Ceci dit, toutes les jungles ne sont pas humides tout le temps et partout.
... Et il y a des cuirs tellement traités que c'est plutôt du plastique armé de quelques fibres de cuir :D
« Modifié: 22 février 2012 à 09:09:14 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 février 2012 à 17:09:04
Réponse #31

_Dadou

En effet, les productions modernes ont toutes eu a faire avec la chimie,et les cuirs sont "stabilisés"

difficile de savoir les traitement effectués sur un matériau. celle que je montre en photos sont après 2 mois d'utilisation bien des lavages,

en super état ont très bien supporté l eau  et la transpiration, pas de micose, pas racornie. je n avais pas presisé la marque parceque quand je les ai achetées.

la plupart des shop ne l avaient plus. DISCONTINUED. j ai réussi a en avoir une paire a ma taille en liquidation.  c'est des hush puppies.

pour du très long terme il est certain qu'elle ne conviendrais pas.de meme que des rangers ou autres.

Dadou

« Modifié: 22 février 2012 à 17:25:16 par _Dadou »

02 octobre 2012 à 21:40:21
Réponse #32

Dante

Bonjour a tous,

Je reviens de 10 jours en immersion complète dans la jungle panaméenne et je donne un petit retour sur les chaussures que j'ai porté la bas ... une paire d'OTB jungle lite

Au départ, ca n'a pas été sans mal : quasi introuvables en France (et j'ai essayé à plusieurs endroits), je les ai commandé aux US et il m'a fallu attendre 2 mois pour les recevoir. J'ai presque failli partir avec un pair de bottes en plastique

Donc, j'ai reçu mes chaussures trois jours avant le départ.... pas le temps de les essayer ni de les assouplir, juste un petit traitement à l'imperméabilisant.

Sur le terrain et après 10 jours de boue et de pluie ... j'en suis très content. Pas une cloche, pas une mycose. Un excellent évacuation de l'eau, pas trop chaudes et très solides
(au campement, entre les marches, séchege de pieds au talc et sandales plastiques pour aérer)

Elles n'ont pas séché en 10 jours et ce n'est qu'a mon retour que j'ai pu les graisser et cirer un peu ... comme neuves. (sur le terrain, j'avais pas pris de kit d'entretien et je les ai lavé à grande eaux quand elles étaient trop boueuses et comme corps gras, je les ai frottées à la crème solaire (que j'utilisais pas ... )

En bref, un achat que je ne regrette absolument pas (au contraire d'autres pièce d'équipement qui ont littéralement "pourri" en 2 jours sous 80% d'humidité) et que je serai pret à recommander si elles n'étaient pas aussi difficile à obtenir.
Sinon, mes 2 guides portaient des bottes en plastique ...   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //