Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reconnaître certaines blessures ou piqûres  (Lu 8106 fois)

05 juin 2012 à 13:34:07
Lu 8106 fois

dom49300

Bonjour à tous ...
Voilà, en fait j'ai eu l'idée de créer un fil de discussion, qui  serait spécialement dédié à la reconnaissance des blessures où des piqûre ...
En effet, il arrive fréquemment de se retrouver avec une blessure suspecte, occasionné par exemple par une plante vénéneuse ou un insecte sans que l'on s'en rende compte ...

C'est justement mon cas : j'ai été il y a un jour ou deux faire une grande ballade dans une forêt, et je me suis retrouver après cela avec une blessure suspect à un doigt ... Pour ne pas m'étendre en détails, j'ai pris quelques photos visible sur cet album ; https://picasaweb.google.com/110344158559399121679/BlessureSuspecteAuDoigt?authuser=0&authkey=Gv1sRgCISLvtLuu7GNFQ&feat=directlink

Quand on n'y touche pas pendant une nuit, une boule blanche se forme au dessus de la blessure, qui éclate à la moindre pression en libérant de la lymphe.
La première fois, un tout petit corps noir est sorti avec, mais depuis ça n'arrêt pas de recommencer. Je constate de même un léger engourdissement du doigt ...

Cela pourrait-il être du par exemple à un tic que j'ai arraché sans m'en rendre compte ?
Je précise que la zone touchée est très sensible ...

Merci d'avance.

05 juin 2012 à 13:39:37
Réponse #1

Ulf

1 les gens réagissent différemment aux piqures d'insectes. Exemple: en forêt, je me fais autant bouffer par les moustiques que ma femme. Elle a une réaction allergique (gonflement, œdème), moi absolument rien. J'ai vu d'autres encore qui réagissent aux piqures par des prurits ignobles... Donc 1 piqure -> plusieurs réactions différentes.

2 Va voir ton médecin rapidement, ça commence à se barrer en c*u!lle ton histoire.

Edit:
source

http://www.allergienet.com/fond-documentaire-articles/e-bidat-prevention-allergies-moustiques.pdf
« Modifié: 05 juin 2012 à 13:46:32 par Ulf »

05 juin 2012 à 13:51:33
Réponse #2

dom49300

Mmm ... oui, je comprends bien.
Si ça s'aggrave faudra bien que j'aille voire mon médecin (y en a pour 1h30 de route d'où ma réticence, d'autant plus que j'ai le BAC dans 15 jours).

Merci bien.

NB

Vous n'avez aucune idée de se que ça peut être ?
Je sais bien que personne ne réagit pareil mais on peu quand même en reconnaître une bonne partie surtout quand la personne n'est pas allergique non ? Surtout que là ça ne paraît pas être une allergie  :-[

05 juin 2012 à 14:11:12
Réponse #3

Rosetta

Aucune idée de ce que ça peut être mais les tiques ne se mettent généralement pas sur les doigts. Elles ne s'accrochent pas n'importe où et cherchent généralement un endroit bien cocoon pour se poser.

Tu as pris ta température ? Tu as pensé à faire un bandage humide avec de l'hexomédine dans un premier temps ? Tu t'es peut-être simplement enfoncé une écharde (d'où le "petit truc noir") et puis ça s'est un peu infecté....
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

05 juin 2012 à 14:23:15
Réponse #4

Pouçot

Aucune idée de ce que ça peut être mais les tiques ne se mettent généralement pas sur les doigts. Elles ne s'accrochent pas n'importe où et cherchent généralement un endroit bien cocoon pour se poser.

+1. Généralement, ces sal*pe**es se nichent dans les plis du genou ou des cuisses, ou encore dans la région de l'aine. Jamais entendu parler de tiques sur un doigt ou un orteil.

Suis les conseils de Rosetta et il me semble que tu devrais faire un "bain" d'eau chaude/Bétadine au préalable. A confirmer ou infirmer par plus compétent que moi.

Je ne suis pas friand du Va voir le doc lancé de manière péremptoire (remarque générale et pas ad hominem, Ulf). L'avantage d'un forum, c'est qu'il regroupe suffisamment de compétences pour que certains puissent "poser un diagnostic" sérieux.
Néanmoins, il me semble que si l'on en vient à poser la question, c'est que l'inquiétude commence à poindre, et qu'il faudrait donc... consulter.
Docti**imo m'a tuer.

05 juin 2012 à 14:48:39
Réponse #5

Rosetta

sinon ampute  ;# -------------------> (pardon).

Sans blaguer, le recours au doc pour une petite piqûre (ou trou d'écharde) en l'absence de fièvre ou de signes cliniques autres que ceux d'une petite infection locale c'est pas mon truc non plus (c'est chaud ? c'est induré ? rouge ? tu peux pas plier ton doigt? : infection locale. Sans signe de lymphangite -traînée rouge qui s'étend à partir de ta piqûre jusqu'au bras- m'étonnerait que ce soit bien grave). Après peut-être que je me goure, d'autres ici sont bien plus compétents pour répondre.

05 juin 2012 à 14:49:45
Réponse #6

Auto

L'avantage d'un forum, c'est qu'il regroupe suffisamment de compétences pour que certains puissent "poser un diagnostic" sérieux.

Clairement, non. On ne sait pas qui est derrière son écran. Sans parler des convictions de chacun, même dans le milieu médical.

On ne se fait pas diagnostiquer sur Internet, on va voir un professionnel dans un cadre médical clairement établi si il y a des doutes.

05 juin 2012 à 14:54:28
Réponse #7

dom49300

Non, juste une légère rougeur juste au tour, mais faut dire que j'y touche tellement souvent que c'est peut-être du à ça  ;D
A propos de l'engouement, je me suis cassé ce même doigt il y a 3 mois, et il reste très sensible; peut-être que ça joue aussi.
Pour le moment je ne m'inquiète pas, du moment que ça n'empire pas. C'est simplement que c'est la première fois que je vois une "blessure" de ce genre.

Pour les tics c'est vrai, j'y avait pas songé. J'ai ai attrapé deux dans ma vie, le premier dans les cheveux, le deuxième à la base du cou.
Non j'ai pas encore soigné ... (faut dire que c'est tellement sensible).
Mais si ça ne s'arrange pas faudra bien que je me soigne un peu plus  :-[

05 juin 2012 à 15:03:53
Réponse #8

Rosetta

En même temps si tu ne soignes pas...  ::)

Une infection locale peut aussi dégénérer. Alors s'il te plaît, fais nous le plaisir de désinfecter correctement tout ça (va à la pharmacie si t'as rien!), ça t'évitera d'avoir à :
- dépenser du pognon en essence pour te faire 1h30 de route si ça empire
- faire dépenser du pognon à la SECU pour le remboursement d'une consulte voire d'une antibiothérapie pour une bête piqûre qui aurait pu être simple

05 juin 2012 à 15:33:52
Réponse #9

Auto

D'accord je comprends mieux, j'ai effectivement mal interprété tes dires, je m'en excuse. Néanmoins, c'est un phénomène auquel il faut faire attention, le système doctissimo &Cie voit apparaître pas mal de professionnel virtuel en toute chose, alors qu'on ne s'improvise pas médecin ou dentiste!

05 juin 2012 à 16:07:06
Réponse #10

Bison

Non j'ai pas encore soigné ... (faut dire que c'est tellement sensible).
Mais si ça ne s'arrange pas faudra bien que je me soigne un peu plus

Et si tu te soignais tout de suite?
Même le pharmacien peut être de bon conseil ...

Allez, on arrête les consultations débiles via le forum.
Je bloque.
« Modifié: 05 juin 2012 à 19:04:02 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 juin 2012 à 17:07:44
Réponse #11

DavidManise

Merci Bison.

+1 : va consulter.  Point barre.  Ici c'est pas un dispensaire. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //