Posté par James
Mwais, le leadership, c'est l'art de faire accepter son autorite sans que personne n'ait envie de la contester. ca n'a rien a voir avec la legitimite de l'autorite. Et ca ne se fait pas en force, et ca ne prouve pas que le leader ait toujours raison, ce qui force donc a rajouter au leader en plus de la clair-voyance et des capacites diplomatiques, une capaciter a ecouter et a se remettre en cause.
donc, on veut un mec
- humble mais autoritaire,
- persistent mais pas bute
- avec un vision a suffisement long terme mais qui s'adapte
- qui impose mais qui n'en abuse pas
- qui ecoute mais qui sait ignorer
- honete mais qui triche quand il faut.
Wahahaha, si vous connaissez vraiment des comme ca, dites leur de m'envoyer leur CV, ma boite en cherche, et a mon avis, ca n'existe pas.
Comme toujours, les relations humaines sont faites de concessions, d'agrements plus ou mois tacites, et d'incomprehentions.
Franchement, je suis moyennement branche survie dans les bois (mais ca m'attire de plus en plus), mais j'ai survecu a pas mal de mes sports de plein air, entre le free-ride en snow ou il faut faire demi-tour dans un metre de poudre parceque tu a rate le repere, qu'en dessous de toi ya que de la falaise, et que tu sens la plaque de neige un peu trop sensible a ton gout, un aileron de planche qui m'a laisse 24 points de suture dans l'avant bras, apres avoir traverse le dit bras a 400 m du rivage, (et je suis rentre tout seul), avec une artere ouverte, d'innombrables gamelles avec des fractures ou foulures et pannes en enduro et en VTT ou tu sais pas si, ou comment tu vas rentrer ou rester sur place, et pas mal de fois dans des conditions plus que limites, les fois ou on a pris des put**n de tempetes de mort au beau milieu de l'adriatique. J'en passe et des meilleures.
Je me connais maintenant, parce que j'ai vecu ces situations, et je sais que ne panique pas, en cas de coup dur, je suis fiable, pour moi et pour les autres (c'est peut etre le seul moment ou je suis fiable :-) ). La tete froide, il n'y a que cela de vrai. d'une certaine maniere, le meilleur entrainement a la vraie survie, est la vraie survie, et je ne parle pas de se retrouver dans un coin a faire semblant avec tout planifie a l'avance et la voiture pas loin ou a moinds d'une heure, mais de se retrouver dans la vraie m*rde et de faire avec ce que l'on a (ou ce que l'on a pas).
Eh je ne vise personne, l'entrainement doux c'est bon, et comment savoir ce dont on a besoin sans se mettre au moins un peu dans la situation.
Les cas ou un certain nombre d'individus doivent se serrer les coudes pour survivre sont peu repandus, et il n'est pas sur qu'on survive mieux a ecouter un idiot ou un groupe d'idiots que tout seul. A la fin qui est mieux a meme de prendre soin de sa propre vie que soi meme.
Le seule regle pour survivre, c'est tete froide, bon sens et perseverance (dans le sens envie de vivre). Coup de bol, des milliers d'annees d'evolution font que ces choses arrivent mieux avec un petou d'adrenaline dans le sang, et que l'adrenaline vient avec la peur. La peur est une emotion, pas un comportement, la panique n'est pas une emotion, mais un comportement.
Dans certains cas j'ai laisse des mecs faire ce qui bon leur semblait car je n'etais pas d'accord, et quand la vie est en jeu, chacun son maitre, (bien m'en a pris d'ailleurs, car c'etait moins galere pour moi) si il ny a pas de terrain d'entente, simple on regroupe toutes les ressources et on les partage a equite et chacun sa vie (ou sa mort). Je preferre crever de mes erreurs que de celles d'un autre.
Donc voila, le leader, je ne reconnais pas quand ma vie est en jeu (ni quand elle n'est pas en jeu d'ailleur, je suis ALLERGIQUE A L'AUTORITE). L'experience et le bon sens, oui, le leader non. Donc le gars qui donne des ordres qui n'ont pas de sens sans expliquer pourquoi peut se brosser .Il n'y a la limite pas besoin d'un leader, mais d'un coordinateur de bonnes volontes.
Le principe en groupe n'est pas de diriger, mais de partager, ceux qui ont la peche ou la sagesse ou l'optimisme ou la connaissance doivent essayer de le passer aux autres, le reste c'est du pipeautage, et c'est jamais une seule personne qui a tout cela, le chef, c'est donc le meilleur moyen de se torcher. Donc ya pas de leader, mais un moderateur de tensions peut etre...
Si on laisse les choses se faire, en reprimant les petits chefs, en general, les gens prennent leurs responsabilites en fonctions de leur capacites. (et pour moi, le chef c'est un boulet qui fout la m*rde et merrite des baffes, chef, le 2 eme plus vieux metier du monde!)
Enfin voila, ce n'est que mon point de vue, mais pour une fois ce n'est pas ou peu negociable, ca vient avec le mec.
Bon , jai ete un peu long, desole, mais comme vous pouvez le lire, un sujet qui me tient a coeur.