Bon, je ne pouvais pas laisser passer ce challenge, je me suis donc essayé à l'exercice...
Départ : 4 piquets en bois enfoncés dans le sol. L= 1.5m l=80cm à la louche. Comme j'avais un tarp 3*3, je pensais qu'il fallait quelque chose de petit si je voulais pourvoir le recouvrir.

Ensuite, on enlace des branches entre les piquets. J'ai fais avec ce que j'avais de plus souple sous la main, c'est à dire des branches fines et jeunes de hêtre. Mais même ça, ce n'est pas très souple. Par conséquent il s'exerçait une forte pression sur les piquets et ils ont lâchés plusieurs fois.
La solution fut de mettre 2 piquets par point.
Ensuite, installation d'une perche permettant de donner la forme de la "coque". Notez la réparation au duc tape (trop de tension, elle s'est fendue).
À ce moment, j'ai commencé à solidariser le tout avec de la sisal.

Ensuite on ajoute quelques branches pour faire la coque et voilà le résultat :

J'étais tellement content que j'ai oublié de prendre en photo l'installation du tarp : elle s'est faite en diagonale (pour pour un hamac) avec des sandow venant plaquer la bâche sur l'armature par l'extérieur.
En tout j'ai mis 1H30 à le faire avec un couteau, une scie et de la sisal (et des sandow mais c'est parce que je n'avais plus de sisal).
Premier résultat : ça flotte

Maintenant voyons si ça flotte avec moi dedans...

Échec

Clairement, il n'y avait pas assez de tirant d'eau. Pour mettre un sac à l'abri ça aurait fait l'affaire mais pas plus.
En tout cas, c'était fun

a+