Je suis un peu dans le même cas que toi, à part que ça m'a longtemps handicapé dans ma vie de tous les jours. A chaque "obstacle", que ce soit un caillou un peu gros, une branche, un pavé disjoint..., je me vautrais lamentablement.
Après consultation, il s'est avéré que c'était la faute à une "maladie" génétique, l’hyper laxité. Je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait, mais en gros les articulations sont très très souples, voire trop, et donc le moindre mouvement de travers et c'est la chute.
Pour réussir à me ré-équilibré, je suis passé comme certains l'ont préconisé par un kiné, chez qui j'ai fait pas mal d'exercices, notamment avec un "boulier" (un plateau de bois fixé sur une demi bille en bois, le plateau est sculpté pour avoir un motif en creux avec des trous, et il y a une bille. Le but est de faire passer la bille d'un côté puis de l'autre) ou un "demi-ballon" (genre les gros ballons d'exercices, coupé en deux, collé sur une planche, gonflé, et on essaye de tenir en équilibre, puis on fait des sauts en changeant de jambe, etc). J'ai également pratiqué pendant quelques années un sport de combat (taekwondo en l’occurrence, très bon pour l'équilibre dû aux nombreux coups de pieds élevés.)
Et maintenant, j'ai un équilibre que je qualifierais de "pas trop mauvais". Je suis désormais capable de faire des randos de 8-10 kms sur plusieurs jours sans forcément avoir besoin de chaussures pesant un âne mort pour maintenir ma cheville, et au quotidien c'est un vrai bonheur.
Mes deux malléoles