Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les insectes comme nourriture  (Lu 43471 fois)

19 mai 2011 à 09:34:10
Réponse #50

pecos

:) intéressant donc quoi qu'il en soit si on cuit les insectes plus de problèmes de parasites??

Grillé suffit ou boullir c'est mieux?? (pour les parasites hein...)  ;)

Ciao

Nico...
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

19 mai 2011 à 10:35:53
Réponse #51

mad

:) intéressant donc quoi qu'il en soit si on cuit les insectes plus de problèmes de parasites??
Grillé suffit ou boullir c'est mieux?? (pour les parasites hein...)  ;)
Grillé ou bouilli, c'est ok, si l'insecte est comestible (sous les tropiques, le mieux est de voir ce que mangent les locaux - en France, la noblesse mangeait des sauterelles séchées)
Les larves de longicornes peuvent se manger crues - et même vivantes.

Je rappelle qu'il y a un topic sur le sujet sur "Randonner léger" :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=4529

19 mai 2011 à 12:32:33
Réponse #52

pecos

Merci mad  ;)

En faite en relançant le post je pensais a toi pour t'avoir vu dans une émission de télé il y a quelques temps  :) et j'attendais ton intervention merci.

Ciao

Nico...

19 mai 2011 à 20:41:18
Réponse #53

pecos

Salut, :)

Bon par curiosité je me suis commandé des insectes a manger (criquet,vers,scorpion  :blink:,fourmis) ça va me permettre de mettre un pied dans le truc pour tester différents gout  ;)

Quelqu'un aurais des adresses pour commander des insectes a manger ?? des restos ??

Ciao

Nico...

19 mai 2011 à 20:51:12
Réponse #54

mad

Bon par curiosité je me suis commandé des insectes a manger (criquet,vers,scorpion  :blink:,fourmis) ça va me permettre de mettre un pied dans le truc pour tester différents gout  ;)

Dans le scorpion, tout est bon  ;D !

25 mai 2011 à 18:57:41
Réponse #55

pecos

Salut a tous, ;)

Bon j'ai reçu mes insectes aujourd'hui bein franchement c'est super bon,en gros les vers sont des vers de farine "pas trop de gout",les criquets sont vachement bon "petit gout de cacahuètes",les fourmis dans le bonbon "petit gout piquant" il me reste la sucette scorpion  ;) bon c'est pas un grand choix mais faut bien un début a tous et c'est carrément plus sympa a manger que cru,donc pour l’expérience c'est ok je vais continuer d'explorer cette voie.

Toujours si quelqu'un a des adresses pour des insectes "tropical" ne pas hésitez a fournir  ;)

Ciao

Nico...

26 mai 2011 à 00:09:37
Réponse #56

dream§

salut Pecos,

tu les as commandé où ??  sur Cricket rush ou un autre site du genre destiné à nourrir les bébètes de terrariums ??
un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

26 mai 2011 à 11:46:38
Réponse #57

pecos

Salut dreams, :)

J'ai commander la dessus,bon le descriptif ne colle pas parfaitement au produit (quantité,gout etc...)mais bon c'est sympa pour une initiation.

http://www.insectescomestibles.fr/

Ciao

Nico...

29 mai 2011 à 02:04:41
Réponse #58

dream§

thanks, çà a l air sympa tout çà...   

je demandais parce que

j m étais dis que peut être,

certains (alléchés par... pour répéter une fable lol)

passeraient donc ainsi,

peut être par le premier site venu proposant de livrer des insectes à manger...,

à fortiori un site de bouffe pour terrarium,

et par conséquent seraient peut être exposés à divers "conservateurs" et autres produits dissecants,

valables pour nourrir un terrarium, mais pas aptes à être gobés par de gentils humains qui veulent "test";

enfin j dis çà, j dis rien hein,

les insectes c est un bon créneau pour l humain, mine de rein !

un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

17 juillet 2011 à 21:57:44
Réponse #59

hilde

Les hannetons sont comestibles et font parait-il une excellente soupe, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en préparer car je trouver difficilement la trentaine de hannetons nécessaire pour ce délicieux potage qui aurait le goût de la bisque de homard. (d'après un bouquin sur les vielles recettes traditionnelles dont je ne peux vous donner le titre car je ne le retrouve plus dans ma biblio ! pfff...) je trouve surtout des larves dans mon jardin mais je ne sais pas si elles sont comestibles...j'aimerais bien car c'est bien dodu et j'en ai en abondance ! si quelqu'un a des infos là dessus....

j'ai trouvé dans ce forum http://www.allemagne-au-max.com/forum/les-hannetons-du-kaiserstuhl-vt8438.html les infos suivantes :

Vers les années 1870, les hannetons étaient même récupérés à des fins nutritionnelles.
Si vous avez faim, il vous faut récupérer 30 exemplaires pour une portion, retirer les élytres, les écraser dans un mortier après les avoir soigneusement lavé, faire revenir la masse ainsi obtenue dans du beurre chaud, la faire cuire dans un bouillon de viande, la passer dans un tamis fin et la verser sur des croutons. Une excellente soupe.(Recette donnée par un journal "Vilbeler Anzeiger" en 1870 )
Un article de la "Fuldaer Zeitung " de 1925 précise qu'on peut trouver des hannetons confits dans le sucre, comme dessert dans certaines patisseries.
« Modifié: 19 juillet 2011 à 22:30:58 par hilde »

17 juillet 2011 à 22:07:22
Réponse #60

pecos

Salut a tous, :)

Quelqu'un aurais t'il des adresses pour se procurer des insectes comestibles??

J'ai été faire un tour dans le XIIIeme ce weekend j'ai rien trouvé, même que les asiat' avais l'air de me prendre pour un fou  ^-^

J'envisage de faire un élevage de grillons et de vers de farine mais en attendant la seconde génération j'aimerais pouvoir en acheter dans le commerce...

Des adresse,liens etc....

Merci d'avance  ;)

Ciao

Nico...

17 juillet 2011 à 23:07:37
Réponse #61

captainEB

j'en ai trouvé sur Paris à l'épicerie anglaise.
http://www.epicerie-anglaise.com/display_item_complet-CAN044-CRICKETTES_BACON_AND_CHEESE_epicerie_anglaise_americaine.html
ça n'a pas beaucoup de gout, c'est croustillant, mais au niveau visuel effet garanti...

18 juillet 2011 à 22:16:37
Réponse #62

pecos

Salut captainEB  :)

J'en ai déjà mangé de ceux la ils sont pas trop mal  ;)

D'autres adresses??

Ciao

Nico...

18 juillet 2011 à 23:32:12
Réponse #63

captainEB

Salut Nico,
sur Paris je ne connais pas d'autres adresses, mais tu peux commander sur le web:
http://www.edible.com/
http://www.hotlix.com/

et un blog sur le sujet:http://blog.multivores.com/

A+

19 juillet 2011 à 15:15:07
Réponse #64

psion

il faut allez dans les animaleries, sur Paris, il y a la Ferme Tropicale dans le 13eme, tu y trouvera des grillons pour démarrer un élevage, tu trouvera tous plein de reptiles comestibles aussi  :lol:

21 juillet 2011 à 21:59:39
Réponse #65

pecos

Ok merci les gars je vais lancer mon élevage ça sera plus simple et moins cher  ^-^

Ciao  ;)

Nico...

21 juillet 2011 à 22:58:13
Réponse #66

mad

Ok merci les gars je vais lancer mon élevage ça sera plus simple et moins cher  ^-^

Si tu te lances vraiment, fais moi signe  ;) ...

18 octobre 2011 à 22:27:08
Réponse #67

Trekkal

Pour information,il y a un très bon reportage que l'on peut visionner sur France 5 Replay : "Larves ,grillons: les steaks de demain".

Résumé:Depuis 2008, la FAO recommande de consommer des insectes plutôt que de la viande. Avec la constante augmentation de la population mondiale, la viande risque, en effet, de manquer dans les années à venir. En France, le business entomophage est déjà lancé.

19 octobre 2011 à 14:04:38
Réponse #68

Fharfang

Jamais gouté, je viens de me commander des sachets de ténébrions et de grillons pour tester  :)

19 octobre 2011 à 15:17:30
Réponse #69

Tengu

Les larves de tenebrion sont tres faciles à elever, un peu de farine, pas d'eau, et c'est parti.
En plus le gout sucré est assez agréable.

20 octobre 2011 à 00:48:21
Réponse #70

run974

http://www.youtube.com/user/FoodForLouis

Attention, âmes sensibles s'abstenir.....
Do not try this at home.....stupid !!!!

20 octobre 2011 à 01:05:06
Réponse #71

mad

http://www.youtube.com/user/FoodForLouis

Attention, âmes sensibles s'abstenir.....
Do not try this at home.....stupid !!!!

Alors qu'on peut manger leurs larves crues, et même vivantes (à condition de recracher les mandibules à temps ;) ), il est très déconseillé de manger des insectes adultes crus - en raison du risque de parasitisme.

Il en est de même des scorpions et araignées.

Par contre, cuit, c'est vraiment bon :

23 août 2012 à 20:49:25
Réponse #72

Copper Jack

Pour ce qui est des fourmis...
Les fourmis ouvrières, soldates, bref celles que vous verrez grouillant autour de la fourmilière, seront pleines d'acide formique. À en croire une société de chimie canadienne, BASF Canada Inc., les effets sur la santé sont les suivants :
Effets possibles sur la santé
Toxicité aiguë:
Toxicité modérée après une ingestion unique. En cas d'inhalation d'un mélange vapeur/air fortement enrichi en élément volatil, danger aigu sérieux. Une toxicité prononcée suite à une inhalation de courte durée.
Irritation / corrosion:
Hautement corrosif. Attaque la peau et les yeux.
Sensibilisation:
N'a pas d'action sensibilisante dans les essais sur animaux. Cause une sensibilisation dermale chez l'homme.
toxicité chronique:
Tératogénicité: Le produit n'a pas été testé. Les informations proviennent de produits de structure ou de composition analogue. Les tests sur animaux n'ont révélé aucune indication pour un effet néfaste pour le développement/tératogène.
Pour être bref, les fourmis ne vous intoxiqueront pas, bien que des réactions allergiques semblent être possibles, et que ça doit être plutôt beurk :D
Quant à la douve du foie, elle peut infecter l'homme, ce qui entraîne la distomatose, une affection sérieuse entraînant amaigrissement, crachements de sang, douleurs et autres trucs sympas, qui se prête à un traitement efficace si précoce. Voir ici pour plus de détails : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1457_distomatose.htm En dehors d'une zone à moutons, il n'y a pas de raisons que les fourmis soient infectées, mais bon on sait jamais...
Par contre, il y a dans les fourmilières de fourmis rousses (les autres je sais pas) des fourmi-citernes, c'est à dire des fourmis gorgées de nectar dont le "boulot" est de nourrir les autres fourmis. Elles sont très sucrées, pas acides pour un sou  :doubleup:. Elles vivent en profondeur, ce qui les protège de la douve puisque celle-ci se transmet par ingération d'excréments infectés de mouton. Par contre ça veut dire aussi que pour y accéder il faut foutre la fourmilière en l'air :huh:

25 août 2012 à 14:01:08
Réponse #73

Titi

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce sujet et je voudrais en savoir plus sur les œufs de fourmis.

Si certains d'entre vous en ont déjà mangés, j'aimerais vraiment qu'ils m'expliquent comment les préparer (pour les manger seuls) s'il faut les faire cuir, en quelle quantité, en accompagnement de quoi on peut les utiliser etc...

Et je souhaiterais aussi proposer une idée, et je m'en excuse si elle a déjà été abordée quelque part.

Je me rappelle d'un sujet (similaire à celui-ci : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9828.0.html) traitant de boules de riz très compactes, désolé je n'ai pas retrouvé le lien, que l'on peut emporter partout avec soi, et que l'on coupe en tranches pour manger. Plusieurs recettes étaient ensuite données, notamment en y ajoutant différentes herbes aromatiques ou épices. Mais serait-il possible d'incorporer des œufs de fourmis, en faisant par exemple 2/3 de riz 1/3 œufs, pour ainsi apporter les protéines que le riz ne nous fournit pas ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Titi

25 août 2012 à 18:01:36
Réponse #74

guillaume

Perso, je les mange à la petite cuillère, directement sans les cuire. Mais j'avoue que ça fait quelques temps, je préfère les laisser vaquer à leurs occupations...

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //