Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recette de la semaine 4 : les Grenouilles  (Lu 4002 fois)

16 août 2005 à 21:25:15
Lu 4002 fois

Ancien forum

Posté par survivalfred

Cette semaine vous êtes des veinards, 3 recettes pour le prix d'une :

Brochettes de grenouilles

Type survie :

Tuer les grenouilles en enfonçant la pointe d'un couteau derrière la tête.

Couper la tête, écorcher les grenouilles en retournant la peau comme un doigt de gant en partant du cou jusqu'aux pattes arrières, couper les doigts et les orteils puis éviscérer les grenouilles et enfin rincer à l'eau claire.

Enfiler sur des branchettes (noisetier par exemples) ou sur des brochettes métaliques et faire griller au dessus des braises jusqu'à ce que la chair soit bien cuite et tendre.

Gastronomique :

Préparer les grenouilles comme plus haut. Une fois vos grenouilles eviscérées, faites les tremper 1h dans de l'eau fortement vinaigrée, elles y perdront ainsi toutes trace de sang.
Rincer les grenouilles et sècher les.
Faites mariner les grenouilles 2h dans de l'huile d'olive agrémentée d'ail, de poivre et de sel.
Embrocher les grenouilles sur une pique en alternant, grenouilles, oignons, morceau de piments verts et lard salé, saupoudrer le tout de paprika et éventuellement d'un soupçon de gingembre en poudre.
Cuire 15 à 20 minutes sous le grill ou au dessus des braises en retournant constament.

Grenouilles à la provençale
Par personne :

12 grenouilles vidées et écorchées
3 branches de persil
2 gousses d'ail
2 brins de ciboulette
1 branche de thym
Huile d'olive
Sel et poivre

Saler et poivrer les grenouilles
Les faire sauter dans l'huile d'olive 10 minutes en les retournants régulièrement.
En fin de cuisson ajouter le persil, la ciboulette et l'ail hachés ainsi qu'un peu d'huile, laisser cuire à feu doux encore 5 minutes.

Bon appétit,

Fred

17 août 2005 à 09:16:43
Réponse #1

Ancien forum

Posté par kartoffel

Super ! Merci ! J'adore tes recettes.

Cela dit, n'oublions pas de dire qu'une grenouille même tuée, écorchée et éviscérée continue d'essayer de s'enfuir par mouvements réflexes.

17 août 2005 à 09:17:14
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Intéressant tout ça :)

Faudra que je teste la 2e recette.

Merci :)

Ce qui est cool ici dans la Drôme, c'est qu'on trouve pas mal d'herbes aromatiques à l'état frais en cherchant un peu dans les coins ensoleillés...  On a de tout, du fenouil à la moutarde sauvage, en passant bien sûr par le thym/serpolet, la marjolaine, la bourse à pasteur...  j'en passe.  Bref, on a beau être en survie, on peut manger des trucs pas trop dégueulasses parfois ;)

Une truite pêchée à la main cuite sous la braise avec qques graines de fenouil et 2-3 épines de pin, c'est vraiment pas mauvais ;)

Ciao ;)

David

17 août 2005 à 09:21:29
Réponse #3

Ancien forum

Posté par James

Citation de: DavidManise  link=1124220315/0#2 date=1124263034
Intéressant tout ça :)

Faudra que je teste la 2e recette.

Merci :)

Ce qui est cool ici dans la Drôme, c'est qu'on trouve pas mal d'herbes aromatiques à l'état frais en cherchant un peu dans les coins ensoleillés...  On a de tout, du fenouil à la moutarde sauvage, en passant bien sûr par le thym/serpolet, la marjolaine, la bourse à pasteur...  j'en passe.  Bref, on a beau être en survie, on peut manger des trucs pas trop dégueulasses parfois ;)

Une truite pêchée à la main cuite sous la braise avec qques graines de fenouil et 2-3 épines de pin, c'est vraiment pas mauvais ;)

Ciao ;)

David

Seul petit probleme, la peche a la main en riviere est totalement interdite en France....

17 août 2005 à 09:57:49
Réponse #4

Ancien forum

Posté par kartoffel

Oui, et les grenouilles t'es censé les attrapper avec une épuisette  8)

17 août 2005 à 10:01:59
Réponse #5

Ancien forum

Posté par James

comme dit l'autre, la loi est con, mais c'est la loi.

17 août 2005 à 10:18:16
Réponse #6

Ancien forum

Posté par kartoffel

Et comme me disait un pompier vis à vis de cette loi qui interdit de faire du feu en pleine nature (merci le forum pour m'en avoir informé), "à chacun de prendre ses responsabilités, faut pas être plus débile que la loi".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //