Il ne peut pas, les posts de Kilbith étant équipés pour la plupart de l'option "auto désintégration" intégrée.

En fait, seulement les posts où il y plus des "réflexions" ou des "opinions". C'est parfois intéressant sur le moment, mais c'est vite " déplacé" sur un fil. J’essaye de ne laisser que les posts "solides". Parfois aussi je retire les posts "de recettes" qui n'ont pas vocation à peupler le fofo.
Mais je peux remettre mon post :
Moi cela me fait toujours (dans un premier temps) doucement rigoler les techniques "ethniques". Celles qui mettent l'accent sur telle ou telle tradition ou "don particulier" à une ethnie. Genre "l'indien sait naturellement marcher en sentant la forêt".
Dans un premier temps cela fait sympa, ethnique et folklorique. On se remémore les bonnes pages de Jean Jacques Rousseau ou celles de Fenimore Cooper.
Dans un second temps, quand on "transpose" ce thème en remplaçant "Apache" par "Français" un petit doute s'installe : "Le français connaissant l'acier, le cheval, la poudre et le fusil depuis fort longtemps est par essence meilleur tireur et meilleur cavalier".
Dans un troisième temps, quand on pousse un peu dans la "tradition" et que l'on met en avant des habiletés génétiquement spécifiques à la tradition "Aryenne" :

Entre l'inné et l'acquis je choisis, même au risque de me tromper, l'acquis. Réflexe professionnel.
PAVC.
4 Tu crois vraiment que tout ceux qui aiment profondément leurs racines européennes sont des nazis en puissance ? (je parle par exemple des reconstitutions historiques, des artisans-archéologues, de la chasse et la vénerie - tradition très ancienne s'il en est- etc.)
Absolument pas. Mon post ne dénonçait absolument pas la légitime fierté d'appartenir à une culture, quelle qu'elle soit. Je suis personnellement convaincu que ma culture de référence est au moins équivalente aux autres (sinon je changerais de culture de référence...CQFD).
Ce qui me parait "douteux" c'est d'avancer des arguments bidons, encore plus s'ils sont basés sur une pseudo légitimité "traditionnelle ou ethnique". Or, c'est souvent le cas...le plus souvent pour des cultures autre que la notre, mais à notre destination ...mercantile. C'est encore plus "douteux" quand ceux qui exploitent ce "mythe du bon sauvage" n'en connaissent le plus souvent que ce que "nous européens" en avont retenus/compris/historicisé/véhiculé, souvent d'ailleurs à une époque donnée (genre fin XIX, ou mi XX...).
Dans les grosses ficelles :
- Indien = cheval : les chevaux sont d'importations européennes (espagnole), les indiens des plaines ne les ayant connus que vers la moitié du XVIII.
- Indien = Tomahawk (modèle en métal) : c'est seulement des "haches de traite" européennes, les amérindiens n'employaient pas l'acier (et je crois même le fer).
- Navajo/hopis/pueblos = couverture de laine. Le mouton a été importé par les espagnols qui ont mis ces tribus au taf.
- je pourrais donner d'autres exemples plus proches de nous mais ce serait plus délicat, les "indiens" ont l'avantage d'être plus désincarnés.
Désole : je m'en permet une autre...
Le fondateur de cold steel avait écrit un article où il nous expliquait que les lames de forme "yatagan" avaient nécessité de sa part des années "d'études et de mise au point et des centaines d'ouvrages consultés" : MDR.
Parmi les exemples de la "redoutable efficacité des lames yatagan" on avait droit à l'explication repreant la forme de certaines baïonnettes du XIX ! Or cette forme avait seulement pour objectif de faciliter le rechargement/nettoyage par la bouche et d'éviter de perturber la balistique en sortie de bouche de balles de plsu en plus rapides (balles Miniè...) en plus de la tendance de cette période à faire dans le pseudo historique à la Viollet le Duc (cf. le glaive neo romain mdle 1831 de certaines unités françaises). Le truc final étant le sabre baionette chassepot....rien à voir avec la pseudo efficacité des "yatagans" mongoles!

[EDIT] pour ceux qui voudraient plus de précision sur le "coupe choux mle 1831" comme outil de camp à tout faire ou en quelque sorte le "bowie camp" à la française :
http://18edelignesecondempire.xooit.fr/t177-Le-glaive-1831.htm