Posté par DavidManise Bon alors... on touche là à l'un de mes sujets favoris

Perso, pas besoin de "trône". La position accroupie (en tenant bien le pantalon tiré en avant pour éviter de chier dans mon slip

) est anatomiquement parfaite pour larguer une bombe H. Les fesses sont bien écartées, les abdos pré-contractés... D'ailleurs il n'est pas rare que je m'accroupisse sur la lunette de mes chiottes. Je fais comme ça, régulièrement... sauf si j'ai un bon bouquin à lire évidemment

En fait, le problème n'est pas tellement de chier dans les bois. Le problème, c'est surtout l'hygiène et la gestion des déchets relatifs à l'hygiène... Je considère donc qu'il est important de minimiser le problème à la base, pour générer le moins de déchets possibles.
Pour minimiser les dégâts, donc, trois trucs :
1) manger des fibres et toujours rester bien hydraté. Ça permet de faire de belles petites crottes pas trop salissantes

2) faire ça accroupi, de manière à ce que les fesses soient bien écartées et qu'elles ne transforment pas la substance cylindrique en une sorte de tagliatelle (pour paraphraser Ron Hood

).
3) Pousser fort. Vraiment fort. Ron Hood dit qu'il faut essayer d'embrasser le sol avec son colon sygmoïde. Ça illustre bien

Ça permet une expulsion propre et rapide... et ça fait sortir aussi une petite partie du sphyncter pendant l'éjection... petite partie se rétractant ensuite à sa place (à l'intérieur), pour laisser les parties extérieures bien propres. Bref, souvent de cette manière, le PQ est souvent une simple habitude inutile. Même pas vraiment besoin de s'essuyer... sauf pour vérifier qu'on est toujours un dieu de l'évacuation des déchets

Pour ce genre de petits besoins hygiéniques, un simple bandana fait bien mon affaire. Bandana que je lave ensuite avec un peu d'eau et de savon (ce qui peut me servir à faire la toilette de ce coin là par la même occasion... quitte à laver le bandana deux fois). Je trouve que le bandana plus savon (biodégradable bien sûr) est à la fois plus hygiénique en cas de chiasse majeure et salissante, et plus respectueux pour les gens qui suivent (pas de papiers roses).
Je n'enterre pas mes bronzes. Ils sont plus rapidement biodégradés, semble-t-il, à la surface. Évidemment, quand on n'enterre pas, on choisit ses terrains d'intervention avec beaucoup de soin : loin des sentiers, et surtout TRÈS loin (et en aval) des cours d'eaux en tous genres. Inutile d'aller contaminer les sources, et inutile de faire profiter aux autres randonneurs de ses coliformes fécaux

Si jamais j'utilise des petits papiers roses, ils vont dans mon ziploc à déchet, et je les ramène à la maison. C'est un point non-négotiable, d'ailleurs, quand j'emmène des gens en forêt.
Ciao

David