Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: matelas mousse revêtement alu, et orage  (Lu 3236 fois)

24 mai 2012 à 01:53:36
Lu 3236 fois

dream§

salut à tous,

mieux vaut poser une question bête que de le rester,

un matelas mousse D4 à revêtement aluminium est il à proscrire dans le cas d une mauvaise passe en montagne exposant à des risques d orage (entendez: à "jeter" si çà tourne mal, ou simplement à ne pas emmener) 

ps: ui jeter nos cochonneries c est mal, et ui il y a bien des façons d éviter la "mauvaise passe", ma question se centre surtout sur la conductivité de ce matériel;

à mon sens, oui, tout comme les couvertures de survie, (dont les utilisations peuvent être discutables mais aussi pertinentes en fonction des situations, mais qui sont à proscrire en cas d orage, mais ce n est pas le sujet);

mais j n ai pas la science infuse, et çà peut servir d en avoir un, donc j en appelle à vos avis éclairés !
un étranger en terre sauvage, demande à un vieil homme:
- "est ce que l hiver sera rude ?"
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

24 mai 2012 à 09:27:59
Réponse #1

raphael

vu la mauvaise conductivité électrique de ce genre d'aluminisation sur de la mousse, je ne crois pas que cela représente un risque insupportable en cas d'orage mais bon il faudra pas non plus se servir du matelas comme d'une protection pluie en cas d'orage  ;D
Se connaitre et s'accepter

26 mai 2012 à 17:15:05
Réponse #2

dream§

merci Raphael,

bien que le "je ne crois pas" laisse planer un petit doute !
- "si je ne sais, ni qui tu es, ni d où tu viens, ni ce que tu as dans ton sac, je ne saurais te dire si l hiver sera rude..."

my copyright

27 mai 2012 à 00:52:58
Réponse #3

wutan

ce document résume magnifiquement bien le comportement que l'on doit avoir sous un orage:

http://www.foudre.org/protection-prevention/protection-personne/terrain-decouvert.html

en particulier et pour répondre à la question :

"En espace ouvert (champs, pré), ne portez aucun objet, en particulier métallique, qui dépasse au-dessus de la tête: [...] Toute pièce conductrice doit au contraire être abaissée, ou mieux même déposée à côté de soi. "

le tapis de sol (conducteur ou pas) n'est pas un gros problème si il ne dépasse pas. Si vous choisissez de faire au mieux et de vous en séparer n'oubliez pas qu'il y a aussi l'armature du sac à dos, les fermetures éclairs, les piquets de tentes....

27 mai 2012 à 03:09:16
Réponse #4

dream§

merci Wutan d apporter ce rappel des recommandations classiques,

c est en effet des choses importantes à préciser, et çà permet un peu de "signal de rappel" dans ce post,

mais mes interrogations (et mes lacunes) se portent sur la conductivité d un tapis de sol de ce type, porté sur un sac sans métal,

dans l éventualité d une "mauvaise passe" au mauvais endroit au mauvais moment pour une raison X ou Y,

pour quelqu un qui malgré tout, connait les recommandations d usage et la conduite à tenir, mais à un gros doute dans l intérêt d emporter ce matériel dans le cadre d un trek en montagne,

s il est plus prudent de le garder au ras du sol en cas de pépin, celà induit un risque,

donc vaut il mieux l échanger par le même matelas sans revêtement, ou faire autrement,

donc pour résumer, un matelas de ce type,

est il a proscrire ou sans réel danger ?

merci à tous

my copyright

27 mai 2012 à 12:16:29
Réponse #5

wutan

ABAISSER TON MATOS BIEN EN DESSOUS DE TA TÊTE SUFFIT, SAUF SI C'EST POUR L'ORIENTER PAREILLEMENT VERS LE SOL, TU RISQUES ALORS D'OFFRIR UN CHEMIN AU COURANT QUI PASSE DANS LE SOL. Au final la précaution de laisser des objets au sol concerne des bâtons de rando (non rétractable) (ou objets équivalent) et non ton tapis de sol aluminisé.

30 mai 2012 à 03:13:07
Réponse #6

dream§

donc si j ai bien compris, un tapis de ce type, en équilibre précaire sur un sac, au niveau de la tête,

(comme dans la plupart des configurations de base),

risque parfois d être orienté en adéquation avec le sol,

donc la phrase précédente "le tapis de sol (conducteur ou pas) n'est pas un gros problème si il ne dépasse pas"

induit que celà peut être un problème, s il est au mauvais endroit, de la mauvaise manière, dans le mauvais sens, en dépassant un peu au mauvais moment,

donc je ne déduis rien de catégorique ou de rassurant quant à son utilisation dans ces conditions, car,

entre les rochers, les mouvements, le paquetage, et soi même, il peut y avoir un "bug",

dslé, mais c est pas si clair, et comme bien d autres qui passeront par là, j aimerais bien comprendre ??

je le laisserai au placard, mais plus d infos, çà serait sympa merci

my copyright

30 mai 2012 à 09:21:29
Réponse #7

Bison

Il n'y a rien grand chose à comprendre ...
Ni à retenir, d'ailleurs.

Pratiquement tout n'est que supputation.
Et répétition de choses lues à gauche et à droite, mais jamais étayées par des vraies mesures ou des vraies statistiques.

La seule chose bien établie, c'est "le pouvoir des pointes".

N'espère pas réduire le risque de foudroiement à zéro.
Mais c'est un risque minime, en réalité.
Faut pas confondre le bruit impressionnant du tonnerre avec le danger réel.

Juste ne pas courir ni faire le mariole quand ça tappe vraiment tout près.
Histoire de ne pas se casser le cou ...
« Modifié: 30 mai 2012 à 10:26:03 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 mai 2012 à 09:45:31
Réponse #8

wutan

Hé bien en cas d'orage, si il(ton tapis de sol) est sur le haut de ton sac et que ça dépasse ou que c'est pas loin de dépasser, tu le retires pour le mettre au choix:

-sous le sac
-sous les sangles ventrales du sac
-sur le côté du sac
-entre le sac et ton dos
-sous ton bras
-coincé sous une bretelle
...
(juste le temps que l'orage passe)

il y a 1000 solutions à ton problème, tu te prends la tête pour pas grand chose.

30 mai 2012 à 11:13:16
Réponse #9

wutan

http://www.youtube.com/watch?v=KRoalI5zK3U

sur cette vidéo le précurseur part du ciel (il peut aussi partir de la terre), le précurseur c'est un canal ou l'air est ionisé et donc conducteur.

sous l'effet d'une tension supérieur à la tension de claquage électrique de l'air, un premier canal s'ouvre sur une petite distance(50m en moyenne), les charges électriques s'engouffrent dans ce canal, le phénomène va se répéter jusqu'à ce que le précurseur atteigne le sol, il est de plus en plus facilité car la tension augmente quand la distance avec le sol diminue (et avec l'effet de pointe).

Lors du tracé de ce précurseur les charges se repoussent et le tracé se ramifie

la ramification la plus proche du sol, va rencontrer un traceur qui lui part du sol quand elle sent le précurseur arriver.

une fois que les chemins se rencontrent, le circuit électrique est fermé, le nuage se décharge d'un coup par ce chemin. le courant qui passe échauffe l'air au point de le rendre ardent (lumière), l'air dilaté prend d'un coup plus de place (détonation). (il y a en fait une succession de décharges)

même si ce sont préférentiellement les points les plus hauts qui sont touchés, le précurseur a un tracé un peu aléatoire qui fait que l'éclair peut finir sur une zone pas culminante du tout. En revanche le traceur qui part du sol va choisir l'objet le plus haut (effet très renforcé par l'effet de pointe) dans un rayon qui va de quelques mètres à quelques dizaines de mètres.
« Modifié: 30 mai 2012 à 11:26:24 par wutan »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //