Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le feu par friction  (Lu 8951 fois)

26 août 2005 à 16:55:30
Réponse #25

Ancien forum

Posté par guillaume

re,
Ok donc en gros il faut chercher pendant quatre heures avant de trouver le bon bois ;D d'ici là la nuit est déjà tombé >:(
a+

26 août 2005 à 16:58:28
Réponse #26

Ancien forum

Posté par kartoffel

T'as pas tout faux  ;D cf le texte de David "le feu par friction... oui mais" dans la rubrique "les textes" (tout en haut de l'écran). Quand t'as le bon duo, je pense que tu le gardes.
Vous me faites envie, tous, je crois qu'il va falloir apprendre... ça a l'air d'être de la culture générale ici, de savoir faire un  feu comme ça. En tout cas ça suppose de commencer par connaître un peu mieux les arbres...

26 août 2005 à 17:46:40
Réponse #27

Ancien forum

Posté par guillaume

ouaip sur mais pour l'instant j'ai réussi qu'à avoir de la fummer :-/ (ya pa de fummer sans feu ;D)
a+

26 août 2005 à 21:59:47
Réponse #28

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: kartoffel  link=1124822323/15#26 date=1125068308
Quand t'as le bon duo, je pense que tu le gardes.

Oui ! ;)

Pour apprendre...  Je me répète...  si tu passes en septembre, etc ;)

Ciao :)

David

27 août 2005 à 00:53:38
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Tycho70

Mais David, tu as déjà fait du feu avec la "charrue de feu" ?

Quels sont les avantages, inconvénients ?

Merci d'avance

27 août 2005 à 01:53:55
Réponse #30

Ancien forum

Posté par kartoffel

Héhé David, je ne pensais passer que le temps d'une soirée, mais si ce post est en forme d'invitation, alors... :D

27 août 2005 à 13:52:08
Réponse #31

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1124822323/15#29 date=1125096818
Mais David, tu as déjà fait du feu avec la "charrue de feu" ?

Quels sont les avantages, inconvénients ?

Alors, les avantages c'est que les matériaux sont plus faciles à préparer : pas besoin de poignée, pas besoin de ficelle, pas besoin d'archet.  

Les inconvénients sont que je n'y arrive pas avec cette méthode là ;)

Enfin si...  j'ai eu une braise une fois, et j'ai jamais pu réitérer l'exploit.  Donc bon...  je continue d'apprendre ;)

À choisir, je ferais plutôt avec la méthode à la main (rotation sans archet).  Le record du monde c'est 4 secondes pour avoir une braise (Alan Halcon).  Impressionnant ;)

Le truc, c'est qu'avec la méthode sans archet, tu peux pas tourner très vite, donc il faut compenser avec de la pression.  Faut muscler le tout beaucoup plus, et trouver une position qui permette de mettre tout son poids dans le mouvement.

Pour la charrue à feu c'est un peu pareil, mais encore plus physique...

Ciao ! ;)

David

27 août 2005 à 13:55:57
Réponse #32

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: kartoffel  link=1124822323/30#30 date=1125100435
Héhé David, je ne pensais passer que le temps d'une soirée, mais si ce post est en forme d'invitation, alors... :D

Bah on a déjà qqu'un qui squatte le salon, là, mais tu peux passer pour une journée sans problème.  Ou alors tu prends ta tente quoi...  Ça peut se faire aussi (une pote du Québec qui vient de faire deux "caminos" vers Santiago de Compostelle...  Le Camino Francès et le Camino Norte...  à la suite ;)  1638 km de rando.  Elle est venue soigner ses ampoules un peu ;)

Enfin, je dis ça, mais là aujourd'hui je l'ai posée à Die et elle m'a dit qu'elle rentrerait à pied ;)

Ciao ;)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //