Posté par DavidManise Alors alors

Eh bien je constate avec plaisir que tout le monde ici connait son sujet

Voici mes réponses...
1. Nommez 7 allumes-feux naturels différents qu'on peut trouver en France.
Voici une petite liste très incomplète. Ceux avec un ou plusieurs * peuvent démarrer avec une étincelle de fire steel... (* = possible mais dur, ** = correct, *** excellent). Ceux avec un o peuvent prendre une braise et en faire une flamme en soufflant dessus (o = possible mais dur, oo = correct, ooo = excellent).
- résine séchée de conifère*,
- bois gras** (en très minces copeaux),
- écorce de bouleau**/oo (la partie externe, en fibres minces),
- écorce de genévrier**/ooo (fibres minces de l'écorce interne seulement),
- duvet de massettes***/oo,
- herbes sèches/nids d'oiseaux **/ooo,
- champignon amadou non-traité, juste en peluches **/oo..
- pappus ***/oo
- n'importe quelle écorce interne fibreuse **/oo (cèdre, peuplier, etc.)
- branches sèches de genets o
- copeaux de bois sec */o
- pommes de pin
- poudre de bois (punk wood) : */o,
- ETC.
2. Nommez trois matériaux non métalliques qu'on peut utiliser pour se fabriquer une lame utilisable.
Excellentes réponses ici. Vrai, la faillence des chiottes est extra
- obsidienne
- verre
- faillence de chiottes
- silex
- coquillages plats (style coquille St-Jacques)
- roche calcaire à grain fin
- quartz
- os
- granite ou autre roche métamorphique (par abrasion/polissage, en mode néolithique quoi)
- corne
- bois dur
- ... camel filtre... ??!!!
3. Dans un rayon de combien de kilomètres par rapport à l'endroit où elles devaient se trouver sont retrouvées, en moyenne, les personnes égarées ?
Ça dépend des catégories de personnes... Selon Kenneth Hill, la "médiane" pour les randonneurs (qui sont les plus mobiles de toutes les catégories étudiées), c'est 2,24km. 50% des randonneurs perdus sont retrouvés dans un rayon compris entre 1,38 et 4,20 km de leur dernière position connue (le fameux "PLS" "Point Last Seen", cher au coeur des équipes de recherche).
Y'a un joli tableau ici :
http://husky1.stmarys.ca/~khill/lpb.html 4. S'il fait très chaud, qu'on a très soif, et qu'il nous reste 500ml d'eau dans une gourde, que faut-il faire ?
Boire toute l'eau, et en trouver d'autre en priorité. Il ne faut pas rationner l'eau. Il faut plutôt en stocker dans son corps tant qu'on peut... J'aime imaginer que chacune des nombreuses cellules de mon corps est une petite gourde qui ne demande qu'à être trop pleine. En fait, notre corps n'est vraiment bien que quand il a trop d'eau et que ça déborde. Dès qu'on le met en mode "à sec", c'est la m*rde à tous les niveaux.
Et franchement se retrouver au milieu de nulle part avec seulement 500ml par temps chaud, c'est un comportement inconscient. Au moindre pépin (cheville tordue, blessure, égarement, whatever), c'est la déshydratation et l'hyperthermie qui guettent... et aucun des deux ne pardonne ce genre d'erreur. Donc il faut toujours prévoir et avoir en permanence de quoi tenir au moins jusqu'à la rosée du lendemain...
Par temps très chaud, si je pars pour 6h de rando, j'ai 6 litres d'eau dans mon sac. Et si je reviens avec moins de deux litres, je considère que j'ai pris un risque.
D'ailleurs, le matos ultra-léger est absoluement génial dans la mesure où il me permet de trimballer beaucoup de flotte sans m'éreinter...
5. Quel est le tout premier signe d'une déshydratation ?
Les urines deviennent plus foncées et moins abondantes (plus concentrées, quoi). Si votre urine est claire et abondante, vous êtes assez hydraté(e) dans la situation où vous vous trouvez (ça peut changer si le temps se réchauffe, si vous faites une effort, etc.).
Si on y regarde bien, on a d'autres signes qui arrivent avant (les disques intervertébraux, sans doute, je ne connaissais pas ce phénomène). Le premier est sans doute une légère diminution du volume sanguin, qui conduit à une baisse de la tension artérielle, et à une légère fatigue, ou à une impression d'avoir la tête légère.
Au moment où on a la bouche sèche et la salive qui s'épaissit (sensation de soif), on a déjà perdu 2% de notre masse corporelle en eau (dans mon cas, comme je pèse 120 kg, à 75% d'eau, j'ai 90 kg d'eau... et quand j'ai soif, j'ai déjà 1,8 litres d'eau à boire avant d'être réhydraté !!!).
L'irritabilité arrive quand on est soit hyperthermique (dans les 38°C), soit quand on est déjà carrément bien déshydraté (entre 2 et 5%).
À 10% de déshydratation (10% de notre volume d'eau corporel en moins), on ne peut plus marcher.
À 15%, en général on est dans le coma... ou mort.
6. Comment fonctionnent l'immense majorité des matériaux isolants ?
L'air est un très mauvais conducteur de chaleur. En emprisonnant une couche d'air, et en la plaçant entre une source de chaleur (son corps) et l'extérieur, on emprisonne une partie de la chaleur produite.
7. Classez par ordre de dangerosité : les tiques, les sangliers, les voitures.
Eh oui. Voitures (des milliers de morts chaque année), tiques (des centaines de malades chaque année), les sangliers (peut être un gars ou deux qui dit s'être fait charger...). Étrangement, les gens conduisent leur bagnole sereinement jusqu'à un bout de forêt, où ils flipperont à cause des sangliers, et ne penseront aux tiques que s'ils en trouvent une sur leur peau...

Bon, vous avez pratiquement tous droit à votre caramel mou

Vous m'envoyez une enveloppe timbrée et pré-adressée et je vous l'expédie rapidement

Ciao

David