Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hydratation par la peau  (Lu 11696 fois)

12 août 2005 à 15:57:06
Lu 11696 fois

Ancien forum

Posté par kartoffel

Qui a entendu parler des expériences que feu Alain Bombard a mené sur lui même concernant l'hydratation du corps par la peau ?

Grosso modo, il a nagé une fois une très longue distance dans la Manche (aglagla) enduit de toutes les graisses que les nageurs d'endurance se mettent habituellement, et a bu six litres d'eau à l'arrivée.
Une autre fois, sur une distance comparable, il ne s'est pas enduit (aglagla++), à l'arrivée il avait une grande impression de soif mais n'a finalement bu qu'un demi verre d'eau !! La distance étant tout de même de l'ordre de 70km si je me souviens bien...

Des avis ? Des gens qui veulent tenter eux-même l'expérience  ;) ? Cela fonctionne-t-il aussi en eau douce ?

12 août 2005 à 16:14:10
Réponse #1

Ancien forum

Posté par James

j'ai un pote qui a moto dans madagascar a pete son GPS, perce son reservoir et s'est perdu.... histoire classique, merci la bousole et le tenu de la navigation a la main.... Au bout de 2-3 jours, l'ont retrouve, et il etait salement deshydrate, mais a la place de lui filer de l'eau, dans le gosier, ils l'ont enterre dans de la terre humide, et lui ont file de l'eau a la pipette....parait que c'est dangereux de rehydrater trop rapidement un deshydrate....

Non seulement on boit par la peau, mais on respire par la peau.. la peau est une membrane semi permeable.  (et vachement mieux que le goretex!)

12 août 2005 à 16:15:52
Réponse #2

Ancien forum

Posté par kartoffel

Il a du croire qu'on l'enterrait pour mieux le manger.

Cela dit, là, la terre humide ca devait être plus pour la fraîcheur que pour l'hydratation, non ?

12 août 2005 à 16:17:19
Réponse #3

Ancien forum

Posté par James

Il s'en fout, il est de la bas...

non non, terre humide pour l'hydratation, relis le post d'avant, j'ai rajoute deux lignes.

12 août 2005 à 16:33:22
Réponse #4

Ancien forum

Posté par kartoffel

Alors si je reste torse-nu sous la pluie, j'aurai pas soif ?  :) Les expériences intéressantes à faires seraient celles qui pourraient nous dire à quelle vitesse on boit par la peau.

Bon, vous allez me dire, si on a assez d'eau pour boire par la peau on peut bien se la mettre dans le gosier, mais c'est par curiosité. Et puis l'eau de mer dans le gosier faut pas en abuser...

12 août 2005 à 20:02:43
Réponse #5

Ancien forum

Posté par James

Citation de: kartoffel  link=1123855026/0#4 date=1123857202
Alors si je reste torse-nu sous la pluie, j'aurai pas soif ?  :) Les expériences intéressantes à faires seraient celles qui pourraient nous dire à quelle vitesse on boit par la peau.

Bon, vous allez me dire, si on a assez d'eau pour boire par la peau on peut bien se la mettre dans le gosier, mais c'est par curiosité. Et puis l'eau de mer dans le gosier faut pas en abuser...

Pas evident, depend de la temperature et des reactions de ton corps, et de la concentration en sels de l'eau. Ca pourrait aussi bien te vider plus rapide. Car l'eau penetre la peau par osmose.

De toutes facon tu ne peux rester mouille plus de 24-48 heures (eau de mer), apres t'aura des problems de peau, qui n'est pas faite pour ca. les dauphins oui, les humains non. (et les dauphins z'ont de sacres problemes quand ils sortent de l'eau)

13 août 2005 à 19:33:35
Réponse #6

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

A mon humble avis, on ne réhydrate pas par la peau, la cas de bombard est probablement du au fait qu'il a eu bcp plus froid et a moins transpirer et voilà.

Le fait d'enterrer quelqu'un dans un sol humide ne réhydrate pas vraiment non plus MAIS empèche le corps de perdre encore plus d'eau par perspiration et en diminuant la température basale diminue la perte d'eau du corps nécessaire à la thermorégulation.

Par contre un bon moyen de réhydrater une victime, par exemple qui serait incapable de boire par la bouche est la méthode intra-rectale, je sais c'est pas très frais ...
Il suffit de faire des lavements de quantités limitées à intervale réguliers et la paroi intestinale fait le reste.

Des expériences ont même été tentées avec succes de faire ces lavements (plutôt des instilation intra-rectale) à base d'eau de mer, et cela à l'air de fonctionner, la paroi rectale servant alors de barrière Osmotique inversée.

Fred

14 août 2005 à 02:56:38
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: survivalfred  link=1123855026/0#6 date=1123954415

Il suffit de faire des lavements de quantités limitées à intervale réguliers et la paroi intestinale fait le reste.

Des expériences ont même été tentées avec succes de faire ces lavements (plutôt des instilation intra-rectale) à base d'eau de mer, et cela à l'air de fonctionner, la paroi rectale servant alors de barrière Osmotique inversée.

Fred

Si je comprend bien, le sel marin serait filtré par la paroi rectale et permettrait de s'hydrater efficacement à partir d'une eau de mer non-désalinisé ?

Mahalo !
Howling Mike

14 août 2005 à 10:49:02
Réponse #8

Ancien forum

Posté par survivalfred

Mike,

Si je comprend bien, le sel marin serait filtré par la paroi rectale et permettrait de s'hydrater efficacement à partir d'une eau de mer non-désalinisé ?

Oui, c'est du moins ce que j'ai lu, d'après l'auteur, j'ai plus les références sous la main, la paroi effectuerait une osmose inverse ... je comprends bien le principe dans le cas d'une solution physilogique ou hypo-osmotique. Dans le cas d'eau de mer, je suppose que l'intestin (dans ce cas, recto-colon) agit comme il le fait "normalement" en recaptant une partie des liquides du bol alimentaire. Les sels minéraux et donc le sel étant lui capté au niveau supérieur (grèle, hanse colique sup.) ... mais ça ce ne sont que mes suppositions ...

Fred

15 août 2005 à 22:27:33
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Intéressant tout ça :)

Fred, tu les as définitvement paumées, les références, ou t'as la possibilité de les retrouver ?

Ciao ;)

David

16 août 2005 à 01:27:59
Réponse #10

Ancien forum

Posté par James

Le fait d'enterrer quelqu'un dans un sol humide ne réhydrate pas vraiment non plus MAIS empèche le corps de perdre encore plus d'eau par perspiration et en diminuant la température basale diminue la perte d'eau du corps nécessaire à la thermorégulation.

Mmmm, toujours se mefier, et se rappeller que toutes les experiences sont faites avec des personnes en hydratation normale.... et que la science moderne, ne traite ce genre de cas que par perfusion, donc se mefier des conclusions hatives.

C'est comme les maladies mentales, vous avez remarque que l'on sait decrire ce qui fait qu'un malade est malade, (schizo, parano, et generalement maboule) mais pas ce qui fait qu'un mec equilibre est equilibre ????
Pareil pour la medecine classique.
La medecine s'est toujours penche sur la panne, et rarement sur le tuning, pietres mechaniciens!.

Donc en gros on peut te dire ce qui chie, mais pas ce qui fait que ca va bien. Tres tres paradoxal comme science, comment peut on apprendre ce qui fait que tout est normal et optimum en n'etudiant que les moments ou ca ne marche pas ???...  tout ca pour emettre mes doutes quand a certaines connaissances que l'on croit aquises.

Moi je suis sur que si les locaux mettent les gars deshydrates dans la terre, ont une bonne raiso, basee sur la pratique.

16 août 2005 à 07:53:11
Réponse #11

Ancien forum

Posté par survivalfred

David,

Fred, tu les as définitvement paumées, les références, ou t'as la possibilité de les retrouver ?

Après une fouille dans ma bibliothèque, voilà les références :

SURVIVRE, Comment vaincre en milieu hostile
Xavier Maniguet
ISBN:2-226-03255-X
Page 192, Les lavements d'eau saumâtre
Technique mise au point par Lynn Robertson

@ +

Fred

16 août 2005 à 10:38:14
Réponse #12

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: James  link=1123855026/0#10 date=1124148479
C'est comme les maladies mentales, vous avez remarque que l'on sait decrire ce qui fait qu'un malade est malade, (schizo, parano, et generalement maboule) mais pas ce qui fait qu'un mec equilibre est equilibre ????

De décrire ce qu'est quelqu'un de sain, ça serait un carcan terrible, une entrave invivable à la liberté et à la diversité.  Tout ce qui différerait de cette définition serait étiquetté "non-sain" (un terme qui n'est pas très précis ni très utile, d'ailleurs)...  Il est plus utile de comprendre comment fonctionnent certaines maladies mentales et de savoir les reconnaître pour les soigner plutôt que de comprendre comment fonctionne quelqu'un qui va bien...  parce qu'il y a des milliards de façons différentes -- individuelles et infiniment diverses -- d'aller bien.  Pas de modèle unique du bien être.  

Idem pour la médecine.  On sait depuis longtemps que tous les individus n'ont pas exactement la même biochimie.  On fonctionne tous À PEU PRÈS de telle manière, mais il y a tout de même des différences majeures.  Et toutes les molécules ont des effets très différents selon les gens qui les assimilent.  Du coup, en médecine, on ne perd pas son temps à essayer de recenser les milliards de biochimies différentes qui existent chez les humains de la terre.  On cherche une solution pour traiter le mec qui a mal au bide, ou pour le gamin qui a des plaques rouges partout.  Les études cliniques/pharmacologiques ne sont qu'un amas de stats et d'observations plus ou moins empiriques : telle molécule induit tels effets chez x % de la population étudiée.  Pis basta.  Si le % est bon, on prescrit.

Si on veut comprendre comment ça marche, c'est pas de la médecine ou de la pharmacologie qu'il faut faire, c'est de la physiologie, de la biochimie, ou idéalement les deux à la fois.  De la recherche fondamentale.  La médecine n'est pas une science, c'est une méthode et...  idéalement... une éthique.

Tres tres paradoxal comme science, comment peut on apprendre ce qui fait que tout est normal et optimum en n'etudiant que les moments ou ca ne marche pas ???...  tout ca pour emettre mes doutes quand a certaines connaissances que l'on croit aquises.

Tafdak avec tes doutes hein...  

Cependant, ce qui m'inquiète le plus ça n'est pas tellement la méthode clinique qu'on emploie en médecine (c'est la moins mauvaise méthode qu'on ait pour l'instant), mais plutôt les conflits d'intérêts de certains docs qui ont un pied dans le monde médical et un pied dans les boîtes pharmaceutiques, ou pire : l'incompétence pure et simple de certains toubibs...

Moi je rêve d'un monde où on pourrait prévenir les maladies plutôt que les soigner.  Mais pour ça c'est pas les médecins allopathes qu'il faut aller voir.  Eux ils sont là pour soigner.  Certains le font relativement bien, et avec une ouverture d'esprit (et une indépendance de portefeuille) suffisante pour aller voir du côté des plantes, homéopathie, huiles essentielles, etc.  D'autres pas.  Il faut bien choisir son toubib ;)

David

16 août 2005 à 10:42:33
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred  link=1123855026/0#11 date=1124171591
Après une fouille dans ma bibliothèque, voilà les références :

SURVIVRE, Comment vaincre en milieu hostile
Xavier Maniguet
ISBN:2-226-03255-X
Page 192, Les lavements d'eau saumâtre
Technique mise au point par Lynn Robertson

Merci d'avoir pris le temps, Fred !

J'ai lu le bouquin et je me souvenais pas de ça...  comme quoi on retient pas tout !

Je vais remettre le nez dedans.  Sinon les équipes de SAR utilisent -- pour les cas extrêmes -- des solutions de réhydratation pour injection anale.  C'est un protocole très précis, et qui fonctionne bien, tout en restant moins difficile à utiliser que les IV.

David

16 août 2005 à 11:12:55
Réponse #14

Ancien forum

Posté par James

En bref et pour resumer, nous sommes passes de l'hydratation par la peau a l'hydratation par le cul. Ya un marche , je vais de ce pas proposer a l'oreal et autre yve-rocher le supo qui enleve les rides, pour ces dames... ;D ;D

16 août 2005 à 11:16:47
Réponse #15

Ancien forum

Posté par DavidManise

J'imagine la pub et je me marre déjà <rire>

David

05 septembre 2005 à 23:18:54
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Si je peux apporter ma petite expérience par ici, j'ai subi ça lors d'un camp dans la forêt de Huelgoat (grosso modo au centre de la Bretagne, la question à son importance ici  :P).
Bref, c'était en 2000, et la forêt ne s'était pas remise de la tempête de Noël. Pour faire court, il n'a pas arrêté une seconde de pleuvoir pendant trois jours (et là, j'étais super content de savoir allumer et maintenir un feu dans des conditions pareilles), on avait de la boue jusqu'au sommet du bâchis (j'ai jamais réussi à ravoir mes rangers, d'ailleurs), et à part quelques :-X verres d'alcool, la maîtrise n'a rien bu pendant ces trois jours. Rien. Et je refuse de croire que les litres que je pissais tous les jours provenait du quart de lait du PDDM.

L.

05 septembre 2005 à 23:31:11
Réponse #17

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

et à part quelques  verres d'alcool

L'alcool inhibe tes hormones anti-diurétiques ( t'en bois une verre t'en urines 4) et donc tu as dû finir tes trois jours bien déshydrater mais en urinant toujours ... quand je vous dis que l'alcool nuit à la santé  ;D

Ne rêvons pas, il ne suffit pas de mettre les pieds dans l'eau pour s'hydrater ... se serait trop simple, on est pas des bambous !

Fred

05 septembre 2005 à 23:53:23
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Lorenzo

Non, non, pour être hydratés, ça, on l'était. Vraiment aucun problème de ce côté-là, au contraire, on se serait plutôt cru du côté de Siam à enquiller les demis.

- temps plutôt frais, donc pas de transpiration
- hygrométrie délirante
- aucune sensation de soif, et pas le moindre symptome de déshydratation

Cela dit, les conditions étaient franchement désagréables (je soupçonne fortement ce bref séjour en forêt de m'avoir bien abîmé les articulations) et j'aurais préféré un temps un peu plus sec et l'obligation d'aller régulièrement au puits pour remplir ma gourde...

L.

06 septembre 2005 à 10:45:43
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: James  link=1123855026/0#10 date=1124148479

On est tous maboules (on est un paquet de maniaques et paranoïaques ici!) ! C'est juste que certains dépassent la norme... Et la norme est statistique et lié à la dangerosité réelle ou supposée...

Pareil pour la medecine classique.
La medecine s'est toujours penche sur la panne, et rarement sur le tuning, pietres mechaniciens!.
Donc en gros on peut te dire ce qui chie, mais pas ce qui fait que ca va bien. Tres tres paradoxal comme science, comment peut on apprendre ce qui fait que tout est normal et optimum en n'etudiant que les moments ou ca ne marche pas ???...

Parceque ce sont des équilibres instables, il y a tjrs un truc qui chie. Va voir un toubib (ou un pseudopathe) quelqonque, il te trouvera toujours qquechose que ne va pas, il te donera une ordonnance de 3 pages et te conseillera de revenir le voir dans 3 mois...
Et pour le tunning il y a pas mal de médecins qui versent dans le dopage sportif ou l'amélioration des performances (vigilance, mémoire, beauté etc) au delà de la normale !!!

Olivier

06 septembre 2005 à 11:01:54
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: DavidManise  link=1123855026/0#12 date=1124181494
Cependant, ce qui m'inquiète le plus ça n'est pas tellement la méthode clinique qu'on emploie en médecine (c'est la moins mauvaise méthode qu'on ait pour l'instant), mais plutôt les conflits d'intérêts de certains docs qui ont un pied dans le monde médical et un pied dans les boîtes pharmaceutiques, ou pire : l'incompétence pure et simple de certains toubibs...

Tafdak aussi, les médecins n'ont pratiquement pas d'information sur les médicaments indépendante des laboratoires... La formation continue est insuffisante (énormément de trucs à recycler, peu de temps, peu d'argent).

Moi je rêve d'un monde où on pourrait prévenir les maladies plutôt que les soigner.  Mais pour ça c'est pas les médecins allopathes qu'il faut aller voir.  Eux ils sont là pour soigner.  Certains le font relativement bien, et avec une ouverture d'esprit (et une indépendance de portefeuille) suffisante pour aller voir du côté des plantes, homéopathie, huiles essentielles, etc.  D'autres pas.  Il faut bien choisir son toubib ;)

Padak...
Il y a un énorme boulot qui est fait pour la prévention: vaccinations, santé publique, hygiène, prévention, informations, dépistages, médecine du travail, toxicologie, diétitique etc
OK, c'est insuffisant, mais ça existe et c'est ce qui améliore l'état de santé de la population.
Quand à l'ouverture d'esprit des médecins, c'est effectivement un problème de portefeuille (passer 15 minutes avec chaque patient rapporte plus que passer 1 heure..) mais aussi d'indépendance de l'information...
Vu que je n'ai rien apporté au sujet d'origine, je vais me retenir de lancer le débat sur l'homéopathie etc... ;-)

Olivier

06 septembre 2005 à 19:23:37
Réponse #21

Ancien forum

Posté par oli_v_ier

Citation de: Langouste  link=1123855026/15#20 date=1125997314
Vu que je n'ai rien apporté au sujet d'origine, je vais me retenir de lancer le débat sur l'homéopathie etc... ;-)

Ah bon il y a un débat ? ;)
http://agora.zetetique.org/forum/forum/viewthread?thread=93

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //