Posté par DavidManise C'est comme les maladies mentales, vous avez remarque que l'on sait decrire ce qui fait qu'un malade est malade, (schizo, parano, et generalement maboule) mais pas ce qui fait qu'un mec equilibre est equilibre ????
De décrire ce qu'est quelqu'un de sain, ça serait un carcan terrible, une entrave invivable à la liberté et à la diversité. Tout ce qui différerait de cette définition serait étiquetté "non-sain" (un terme qui n'est pas très précis ni très utile, d'ailleurs)... Il est plus utile de comprendre comment fonctionnent certaines maladies mentales et de savoir les reconnaître pour les soigner plutôt que de comprendre comment fonctionne quelqu'un qui va bien... parce qu'il y a des milliards de façons différentes -- individuelles et infiniment diverses -- d'aller bien. Pas de modèle unique du bien être.
Idem pour la médecine. On sait depuis longtemps que tous les individus n'ont pas exactement la même biochimie. On fonctionne tous À PEU PRÈS de telle manière, mais il y a tout de même des différences majeures. Et toutes les molécules ont des effets très différents selon les gens qui les assimilent. Du coup, en médecine, on ne perd pas son temps à essayer de recenser les milliards de biochimies différentes qui existent chez les humains de la terre. On cherche une solution pour traiter le mec qui a mal au bide, ou pour le gamin qui a des plaques rouges partout. Les études cliniques/pharmacologiques ne sont qu'un amas de stats et d'observations plus ou moins empiriques : telle molécule induit tels effets chez x % de la population étudiée. Pis basta. Si le % est bon, on prescrit.
Si on veut comprendre comment ça marche, c'est pas de la médecine ou de la pharmacologie qu'il faut faire, c'est de la physiologie, de la biochimie, ou idéalement les deux à la fois. De la recherche fondamentale. La médecine n'est pas une science, c'est une méthode et... idéalement... une éthique.
Tres tres paradoxal comme science, comment peut on apprendre ce qui fait que tout est normal et optimum en n'etudiant que les moments ou ca ne marche pas ???... tout ca pour emettre mes doutes quand a certaines connaissances que l'on croit aquises.
Tafdak avec tes doutes hein...
Cependant, ce qui m'inquiète le plus ça n'est pas tellement la méthode clinique qu'on emploie en médecine (c'est la moins mauvaise méthode qu'on ait pour l'instant), mais plutôt les conflits d'intérêts de certains docs qui ont un pied dans le monde médical et un pied dans les boîtes pharmaceutiques, ou pire : l'incompétence pure et simple de certains toubibs...
Moi je rêve d'un monde où on pourrait prévenir les maladies plutôt que les soigner. Mais pour ça c'est pas les médecins allopathes qu'il faut aller voir. Eux ils sont là pour soigner. Certains le font relativement bien, et avec une ouverture d'esprit (et une indépendance de portefeuille) suffisante pour aller voir du côté des plantes, homéopathie, huiles essentielles, etc. D'autres pas. Il faut bien choisir son toubib

David