Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recette de la semaine 7 :Pigeon à la bordelaise  (Lu 5903 fois)

12 septembre 2005 à 22:47:59
Lu 5903 fois

Ancien forum



Posté par survivalfred

Pigeon à la bordelaise

Par personne :

1 beau pigeon vidé et plumé
1 tranche de jambon fumé de +/- 8 mm d'épaisseur coupée en dés
3 gousses d'ail non épluchées
3 blancs de poireaux
1 poignée de basilic frais
25 cl de vin rouge (de préférence du bordeau)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de beurre
sel, poivre

Farcir le pigeon d'un mélange de feuilles de basilic et de dés de jambon fumé, y mettre également 1 gousse d'ail non épluchée.
Faire chauffer une casserole et y faire dorer le pigeon de tous les côtés dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les blancs de poireaux en tronçons de 5mm, les faire suer une minute puis ajouter le vin et les deux gousses d'ail non épluchées restantes.
Réduire le feu et laisser mijoter à couvert +/- 1 heure en retournant le pigeon à mi-cuisson.
Si le liquide réduit trop vite et que les poireaux risquent de brûler ajouter un peu de vin ou d'eau.
Après une heure le pigeon est cuit et la sauce nettement réduite.
Retirer le pigeon (éventuellement le réserver au chaud) lier la sauce avec le beurre et servir.

Bon appétit,

Fred

13 septembre 2005 à 19:09:05
Réponse #1

Ancien forum



13 septembre 2005 à 21:13:04
Réponse #2

Ancien forum



Posté par survivalfred

Guillaume, ne le prends pas mal mais t'es pas obligé de faire ton Tycho et de répondre aux messages par des smileys sans rien apporter à la discussion ... Celà dit sans agression ...  ;)

Fred

13 septembre 2005 à 21:52:34
Réponse #3

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tafdak avec Fred concernant les smileys.

Excellente ta recette ;)

Petit truc pour plumer et vider rapidement à peu près n'importe quel volatile : tu choppes les pattes.  Tu mets les pieds sur les ailes ouvertes (sur les aiselles, quoi), tu tires fort et crac.  Tu te retrouves avec les cuisses et la poitrine dans les mains, et tout le reste (peau, abats, tripes, peau, plumes, etc.) est par terre.  

Bon, ok, y'a pas mal de gaspillage.  Mais rien n'empêche d'aller chercher ce qui reste de comestible dans le tas de "déchets".  

Ciao ;)

David

13 septembre 2005 à 21:59:36
Réponse #4

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Citer
Petit truc pour plumer et vider rapidement à peu près n'importe quel volatile : tu choppes les pattes.  Tu mets les pieds sur les ailes ouvertes (sur les aiselles, quoi), tu tires fort et crac.  Tu te retrouves avec les cuisses et la poitrine dans les mains, et tout le reste (peau, abats, tripes, peau, plumes, etc.) est par terre


Ouch, ça c'est une méthode expéditive, disons qu'en situation de survie extrème c'est radical, en plus si t'as pas encore achevé la bestiole le problème est réglé ... Mais en effet pour le gaspillage c'est pas top, faut que les ressources soient suffisantes pour se permettre de gaspiller la peau et une partie de la graisse.

J'aimerais bien te voir faire ce truc avec une bonne grosse dinde  :D Y'a qu'un grizzli pour faire ça  ;)

Fred


13 septembre 2005 à 22:19:16
Réponse #5

Ancien forum



Posté par DavidManise

Tafdak : bcp de gaspillage...

J'ai jamais essayé avec une dinde...  Ça doit être plutôt résistant, surtout si elle est vivante ;D

La dernière fois que j'ai vu une grosse dinde de près, j'ai dû me défendre à coups de pieds <rire>

C'était ma prof de maternelle :)

Non, je déconne ;)

J'ai déjà fait ça (plumage-vidage express) avec une grosse poule, et ça a marché.  Les animaux domestiques sont moins solides que les animaux sauvages, à tous les niveaux... Exemple tout con : un cochon qui est élevé dans un grand parc en liberté a le poil plus dense et plus dur qu'un cochon de ferme qui ne galope pas...  J'ai vu des petites perdrix être plus difficiles à plumer avec "ma" méthode que des grosses poules d'élevage bien grasses.  Les canards sauvages, c'est limite impossible.  Les canards d'élevage, ça s'arrache comme du beurre.

Je mets des guillemets à "ma" parce que c'est pas moi l'inventeur de ce truc là.  J'ai appris ça quand j'étais gamin,  je sais même plus de qui...  Sorry pour les droits d'auteur...

Ciao ;)

David

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //