Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Bivy Bag  (Lu 4155 fois)

18 mai 2012 à 16:16:52
Lu 4155 fois

Auto

Salut!
Voilà, je vous pose la question qui me taraude depuis quelques temps, et qui reste entière même après des recherches: Qu'est-ce qu'un bivy bag?
Est-ce un simple sursac mais avec un nom + marketing? Concrètement, ça sert à quoi? Qu'est-ce que ça a de plus qu'un sursac? Un sursac + un sac à viande en soie ne seraient-ils pas plus polyvalents?
Au vu du prix, je me demande quand même qu'est-ce qui le justifie.. ;)

Merci de votre attention!

18 mai 2012 à 17:27:23
Réponse #1

cikawasay

Bonjour:

Pour moi, un sursac est une couche supplémentaire qu'on ajoute au sac de couchage pour gagner une protection contre la pluie et et le vent, donc le visage n'est théoriquement pas isolé de l'extérieur. (ou éventuellement, juste un filet)

Un bivy bag, ajoute au sac de couchage la même capacité mais comporte une partie qui isole le haut (tête) .

En pratique: un bivy bag est un peu plus large: il s'agit d'un mélange entre une tente et un sursac: certains bivy bags ont des arceaux même au niveau des pieds, d'autres forment un espace de vie au niveau de la tête, mais "colle" au sac au niveau des pieds, d'autres constituent une mini tente.

Perso, je pense que le bivy bag a des applications particulières, militaires par exemple, ou espace très restreint (alpinisme..) mais lorsqu'on est dans la nature pour profiter et pas seulement survivre, une mini tente est toujours supérieure à un bivy-bag (c'est surtout un problème de condensation et d'espace de vie (possibilité de boouger, de mettre le matériel à l'abris...amha).

après, dansla multitude de produits existant, il y a des nuances qui rendent la distinction pas si évidente que ça...

18 mai 2012 à 18:51:09
Réponse #2

Kam

Bivy bag est le nom anglais pour sursac. Pas besoin d'aller chercher plus loin.

18 mai 2012 à 22:01:09
Réponse #3

garethw

Effectivement 'Bivvy' en anglais étant l’abréviation de 'bivouac!'.... Pour le pêcheur de carpe un "bivvy"  est une tente/parapluie; pour les militaire un sursac de couchage. 
Quoi qu'il en soit, c'est un moyen de rester au sec, au chaud lorsqu'on dort dehors...
cheers
Gareth

18 mai 2012 à 22:03:30
Réponse #4

Auto

Très bien merci beaucoup ;)

23 mai 2012 à 10:02:40
Réponse #5

Chris-C

briseur de rêve va.............    ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //