Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Bonté... une vision alternative ?  (Lu 4805 fois)

27 mai 2012 à 21:40:27
Réponse #25

camoléon

Je doute que le développement de l'humanité ce soit fait uniquement sur l'entraide et la bonté. C'est surement vrai pour certaines tribus devant se serrer les coudes pour faire face à un milieu extrême et dans des conditions particulières mais dés que l’économie, la politique et/ou la religion s'en mêle,ça dégénère souvent.

Combien de civilisations, d'empires (antiques ou modernes) se sont fondés sur l'esclavage, l'exploitation des hommes. Rome, la grêce antique, les conquistadores espagnols conquérant par le glaive et la croix, les Américains, les Anglais, les Français etc...
Les guerres sont souvent facteur de progrès scientifiques, économiques. (tout dépends pour qui...).
Bref, vous voyez ce que je veux dire...

J'aimerais y croire, vraiment...   
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

27 mai 2012 à 21:53:14
Réponse #26

VieuxMora

Ce qui est déroutant c'est que notre esprit cartésien cherche les visions ...alternatives, comme le titre du post le dit si bien.

Nos neurones sont câblés en mode "ou"  à tendance exclusive, par éducation puis par économie et confort.
- Bons ou méchants
- Amis ou ennemis etc.
La réalité s'avère plus compliquée.
Elle fonctionne sur le mode du "et" et de la complémentarité.

Mais accepter à la fois deux idées antagonistes est angoissant car cela contredit nos schémas occidentaux culturels, familiaux, sociaux et moraux.

Mes deux Yin et Yang  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //