Premier point concernant l'anti-germinatif. Il n'y a pas une pomme de terre non bio qui n'a pas été traitée de cette manière.
Vous êtes toujours vivants?? Oui donc on respire un bon coup et on pèse le pour et le contre.
D'ailleurs pour ceux qui pensent en cas de coup dur de prendre les 10 Kg restant de pommes de terre à la superette et de les planter. Ben ça va pas marcher, simplement parce que elle ne vont pas germer ou bien trop tard.
Il y a pas de miracle il faut se préparer chaque année par culture pour une ménage de 4 personnes environ 6 Kg de pommes terre issues d'une plantation. Si possible renouvelée chaque année à partir de cultiva indemne de virus.
Effectivement je suis encore en train de manger les pommes de terres de septembre 2011, dont même des soi disant précoces
Comment:J'ai un cellier froid. Une ancienne écurie dont j'ai refait les murs et percé une porte depuis le couloir. Ça suffit pour tenir le tout hors gel en hiver. Au printemps vu l'inertie thermique de ma ferme (mur de 1m de pierre), même actuellement ça dépasse pas les 4°. Par contre le reste de la maison, même sans chauffer est autour des 17°, avec une flambée de temps en temps c'est 20°.
Donc avoir une température basse est un des premiers points. Il y a plusieurs possibilités. Faire un construction collée contre la maison, les déperditions de chaleurs suffisent à maintenir hors gel. Si c'est pas possible, il y a les caisses de polystyrène expansé sur le balcon, collé contre la fenêtre ou le trou dans la terre suffisamment profond pour être hors gel, avec le fond tapissé de paille et un couvercle isolé.
Ensuite.Après la récolte je vais conserver sans traitement, la quantité que je vais manger dans les deux mois.
Le reste va bénéficier d'un traitement anti-germinatif, qui n'a bien sur pas été interdit en Europe mais réservé aux gros producteurs. Ou on irait si chaque particuliers pouvait conserver ses pommes de terres

D'ailleurs on peut encore l'acheter par internet en Italie (livré en F).
J'utilise environ la moitié de ce qui est prescrit. Ma dose de 250g dure déjà depuis 4 ans. Et j'attends au moins 2 mois avant de consommer (1 mois sur le mode d'emploi).
Après s'il y a des pommes de terre qui germe, je le dégerme.
J'ai lu il y a peu de temps que l'acétylène dégagé par les pommes inhibait la germination des pommes de terre. cette année après avoir dégermé il y a 1 mois , j'ai mis quelques pommes entre les pommes de terre. C'est peut-être subjectif, mais j'ai nettement l'impression que ça marche.
En conclusion en mélangeant sans à priori différentes méthode on arrive à conserver presque plus de 6 mois des pommes de terre.
Moléson