Bonjour a toutes et a tous
un petit REX de cavalier/jardinier pour ne pas partager avec nos amis rongeurs ( ragondins (qui percent le plastique) mulots qui bouffent les racines et la nourriture des poules ( en passant a travers le plancher..)
pour l'odeur tu as le choix entre lavande et menthe (ici c'est menthe ca pousse comme du chiendent)
interieur
- proprete - nettoyage au gresil ( c'est pas tres bio.. je cherche un equivalent efficace.. savon noir?)
- nourriture dans des malles en fer avec de la menthe .. les bidons plastique ne tiennent pas un an..et apres.. ca les attirent ..
- deplacement réguliers des stockage (6mois) et nettoyage
- chien + chat (donc pas de poison /pieges..)
- et régulièrement boucher les trous...
exterieur
dans chaque coin du jardin
- menthe, sarriette et lavande
ca ne marche pas pour les taupes.. j'ai rajouté un anti taupe solaire..
j'ai abandonné les recherche de nichées dans le foin

l hiver mais au printemps je brûle le vieux foin dans les buissons/ rejets ( c'est encore permis dans ma commune)
les tuer fait plus macho ..ne sert a rien.. si tu es a cote des champs , après une génération..ils reviendront..
"" est la solution que j'ai choisi la solution... leur rendre la zone ""inutilisable pour leur cueillette, le nichage et le stockage"".. ils vont aller ailleurs..

mon voisin rale regulierment et paye une société de deratisation.. en fait c'est peut etre pour ca que j'en ai pas beaucoup???

bon faut aussi choisir l'odeur .. y parait que l'ail marche aussi mais j'ai pas essayé..
amicalement