Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couverture en laine ?  (Lu 7300 fois)

14 mai 2012 à 21:44:52
Lu 7300 fois

Claude Ponthieu

Bonjour,

mes connaissances de l’armée ou des scouts sont nulles…

Quelles sont les mesures standards d’une couverture en laine ?
Quelles sont les armées qui ont eu les meilleures couvertures en laine ?
Où pouvons-nous trouver une bonne couverture en laine de l’armée ?

Quelles sont les mesures standard d’un foulard scout ?
En quel matériaux sont-ils faits ?

merci
claude
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 mai 2012 à 21:57:02
Réponse #1

paccif

Pour la couverture de l'armée suisse, j'ai trouvé 200 x 140 cm sur un site de vente en ligne.
D'après mes souvenirs ça doit pas être loin de la réalité.

Les foulard scout CH sont en coton, en forme de triangle rectangle isocèle. Les côtés adjacents à l'angle droit font 88 cm (mesuré sur le mien qui a été neuf au temps jadis)

;-)

Paccif

edit ortho.

14 mai 2012 à 21:58:40
Réponse #2

azur

Quelles sont les mesures standards d’une couverture en laine ?
Quelles sont les armées qui ont eu les meilleures couvertures en laine ?
Où pouvons-nous trouver une bonne couverture en laine de l’armée ?

Quelles sont les mesures standard d’un foulard scout ?
En quel matériaux sont-ils faits ?
Dans l'ordre:
- variable... on a des lits en 70x180 et d'autres en 90x190... donc forcément les couvertures ne sont pas les mêmes  ::)
- bonne question... je pense que personne ne s'est jamais posé la question!!! P'tet les marins (longue tradition d'usage de la laine)... mais j'en sais rien, vu que, rien pour l'armée de terre, on en a au moins de 3 sortes différentes!
- dans un surplus... ou dans un camion de déménagement

- d'après ce site: 75x75x100
- drap de coton un peu costaud...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 mai 2012 à 22:01:49
Réponse #3

Claude Ponthieu

Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

14 mai 2012 à 22:05:32
Réponse #4

Claude Ponthieu

Pour la couverture de l'armée suisse, j'ai trouvé 200 x 140 cm sur un site de vente en ligne.

Où ?

14 mai 2012 à 22:07:16
Réponse #5

Claude Ponthieu

Y a-t-il déjà eu des foulards scouts carrés ?

14 mai 2012 à 22:10:35
Réponse #6

azur

Y a-t-il déjà eu des foulards scouts carrés? 
Y a tellement de mouvements scouts différents... ça doit exister
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 mai 2012 à 22:12:12
Réponse #7

paccif

Où ?

Je sais pas trop si j'ai le droit de leur faire de la pub, probablement pas.

(tape "couverture armée suisse" dans ton moteur de recherche favoris, mais je qualifierais pas le prix d'attractif.)

15 mai 2012 à 09:03:24
Réponse #8

guillaume

Je sais pas trop si j'ai le droit de leur faire de la pub, probablement pas.

(tape "couverture armée suisse" dans ton moteur de recherche favoris, mais je qualifierais pas le prix d'attractif.)

Faut pas se prendre la tête : filer un coup de main aux potes ou donner une info utile, ce n'est pas comme si un marchant de slip venait nous vendre ses produit dès le premier message ;).

a+

15 mai 2012 à 09:38:10
Réponse #9

Raiderscout

A la base le foulard scout était Uni et la couleur toujours neutre représentait les niveaux / grades / compétences plutôt que les unités.

Il était un des 5 objets nécessaires à la vie en troupe et sur le terrain : couteau, allumettes, carnet/crayon, sifflet et le Foulard.
 Son utilisation pratique s’est malheureusement perdu et seul son côté déco/identif de troupe est retenue.
 Il est souvent tenu par une bague en cuir. Aujourd’hui il est préférable que cette bague soit faite en para corde en conservant et maitrisant la même méthode de nouage. Ceci permet d’avoir sous la main une cordelette d’environ 120 cm.

Pratique plutôt que décoratif le foulard sert à :
          -   se protéger des intempéries
          -   secourir : emballage de plaie et immobilisation de membres, compression et bandage, voir ligature pour garrot et assemblage de brancard de fortune ; très bien aussi humidifié pour se protéger des fumées.
          -   se signaler : le code morse transmis en sémaphore est particulièrement efficace (2 foulards montés en drapeau)
          -   Vie courante : transporter des gamelles chaudes, cueillir des baies ou ramasser du bois, transporter des jerricans, signaler sa présence aux feuillets, etc.
          -   Et autres astuces : transporter une pâte à pain lors d’un raid pour la faire lever, filtrer de l’eau, dessiner une carte ou un croquis d’itinéraire au fusain, se camoufler pour un grand jeu ou un affût, etc.

Parfois on en faisait avec les pointes de triangles paraffinées pour servir d’allume feu en cas de secours. Un fil de cuivre pouvait être passé dans un des coté pour monter des collets. Le code morse pouvait être dessiné sur une des faces, ou mieux cousu avec un fils unique en nylon. Idem pour y inscrire les techniques d’orientations de nuit et avec montre, les règles de secours et les méthodes d’emballage de plaies ainsi que les conduites à tenir en cas d’urgence, etc.

Bref un OUTILS adapté à la vie en plein air et adaptable en fonction de chaque camp, projet et aventure.

C’est pourquoi il ne faut pas s’attacher à une norme standard, car la norme a changé et les foulards sont beaucoup plus petits qu’avant (il y a des exceptions).

Une taille pratique est d’environ : 120 x 90 x 90 mais là encore cela dépend de l’utilisation que tu veux en faire. La matière est du coton et le gramme/m² ne doit pas être trop fin (il doit pouvoir être utilisé prêt d’un foyer.

Mes deux cents.

Christophe.
"Be Prepared !"

15 mai 2012 à 11:55:10
Réponse #10

Alligiance

Y'a la couverture US qui fait 200 x 160 et qui est 100% laine, la couverture allemande qui fait 190 x 140, 70% laine laine, 30% acrylique.
J'ai les 2, si tu as des questions...

15 mai 2012 à 13:42:13
Réponse #11

Rosetta

[off topic] vachement moral pour un jeu scout tiens... [/off topic]

Pour les foulards je ne pense pas qu'il y ait une taille standard, mon gosse en a un qui fait 70 x 70 x 100.

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

15 mai 2012 à 14:14:00
Réponse #12

Claude Ponthieu

Y'a la couverture US qui fait 200 x 160 et qui est 100% laine…

Poids ?

Idem pour y inscrire les techniques d’orientations de nuit et avec montre, les règles de secours et les méthodes d’emballage de plaies ainsi que les conduites à tenir en cas d’urgence, etc.

Très instructif 8)
Photo ou un endroit où on peut voir un imprimé ?

Une taille pratique est d’environ : 120 x 90 x 90 mais là encore cela dépend de l’utilisation que tu veux en faire.

Pour cet été, Padme 12 ans me demande qu’avec d’autres amis nous vagabondons dans la nature.
Cette organisation demande de faire très simple, mais le plus efficace possible, d’où les utilisations ou pliages de tissus style furoshiki.
Habituellement, les tissus sont des carrés d’environ 1 m × 1 m.

Pour la couverture, c’est de faire découvrir un certain nombre d’utilisation comme une cape, un "duvet", un baluchon.
Si une liste d’idées, comme celles pour le foulard, elle est la bienvenue.  ;)

Pratique plutôt que décoratif le foulard sert à :
          -   se protéger des intempéries
          -   secourir : emballage de plaie et immobilisation de membres, compression et bandage, voir ligature pour garrot et assemblage de brancard de fortune ; très bien aussi humidifié pour se protéger des fumées.
          -   se signaler : le code morse transmis en sémaphore est particulièrement efficace (2 foulards montés en drapeau)
          -   Vie courante : transporter des gamelles chaudes, cueillir des baies ou ramasser du bois, transporter des jerricans, signaler sa présence aux feuillets, etc.
          -   Et autres astuces : transporter une pâte à pain lors d’un raid pour la faire lever, filtrer de l’eau, dessiner une carte ou un croquis d’itinéraire au fusain, se camoufler pour un grand jeu ou un affût, etc.

Où trouver un listing complet et si possible illustré sur l’utilisation du foulard ?

15 mai 2012 à 21:51:10
Réponse #13

paccif

Faut pas se prendre la tête : filer un coup de main aux potes ou donner une info utile, ce n'est pas comme si un marchant de slip venait nous vendre ses produit dès le premier message ;).

a+

Ok, merci. Donc c'est là

http://www.trancheemilitaire.com/fr/couverture-voilure/2691-couverture-armee-suisse-annees-50-100-laine-.html

Mais je viens de me rendre comte qu'il s'agit d'une reproduction.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //